Anémone de la forêt blanche

L'anémone forestière est un habitant de la forêt. Cependant, lorsque les conditions nécessaires sont créées, cette plante pousse avec succès dans le chalet d'été. L'anémone est facile à entretenir et convient à la culture dans la voie du milieu.

Description des anémones forestières

L'anémone est une plante herbacée vivace d'extérieur qui appartient à la famille des renoncules. Ces fleurs sont également appelées anémone, car leurs pétales sont sensibles au mouvement des courants d'air.

Dans la nature, 170 espèces d'anémones se trouvent dans l'hémisphère nord jusqu'à l'Arctique.

L'anémone des forêts est une primevère qui vit dans le nord de l'Europe de l'Est et de l'Ouest, en Sibérie, dans les contreforts du Caucase et de la Crimée.

L'anémone forestière peut être vue sur la photo:

Le système racinaire des anémones est un puissant rhizome vertical. Au printemps, les feuilles en poussent sur des pétioles atteignant 20 cm de long.

Fin mai, apparaissent des pédoncules sur lesquels se trouvent une ou deux grandes fleurs blanches. Le diamètre de la fleur peut aller jusqu'à 7 cm et au revers, les pétales peuvent avoir une teinte violette.

Important! La durée de la floraison des anémones est de 3 semaines.

L'anémone forestière pousse en trois ans. Ensuite, son buisson atteint un volume de 30 cm.L'installation de limiteurs permet d'éviter la prolifération.

Règles d'atterrissage

La plantation et l'entretien d'une anémone doivent prendre en compte les caractéristiques de cette plante. Un endroit approprié est choisi pour cela, après quoi ils commencent à préparer le sol.

Sélection de siège

Toutes les espèces d'anémones forestières poussent dans des endroits ombragés. Dans des conditions naturelles, ces plantes peuvent être trouvées sous les arbres ou les arbustes. Dans le jardin, des anémones sont plantées à côté des primevères, des pensées ou de la spirée.

Important! L'anémone préfère les sols légers à forte teneur en humidité et humus.

La composition et la teneur en humidité du sol doivent rester inchangées jusqu'à la fin de la saison, même lorsque les tiges de l'anémone meurent.

L'anémone pousse dans la forêt dans les clairières et les lisières de forêt, les pentes avec de nombreux arbustes, les terrains rocheux, les prairies et les steppes. On le trouve dans les forêts de chênes et de conifères, mais pas dans des fourrés denses, mais dans des endroits ouverts. L'anémone des forêts prospère également sur les sols sableux.

Par conséquent, dans les conditions du jardin, la plante doit fournir une ombre partielle et la planter sous un sorbier, une argousier, un prunier ou un cerisier. Le site d'atterrissage doit rester spacieux et protégé du vent.

Préparation du sol

L'anémone doit être plantée dans un sol fertile et meuble. Il est préférable que le sol soit neutre ou légèrement acide. La plante peut pousser sur des sols pauvres, cependant, pour une floraison abondante, il est nécessaire de préparer une meilleure composition du sol.

Conseils! Les anémones sont plantées dans un sol sableux léger ou tourbeux.

Si le sol du site est lourd et argileux, il est amélioré en ameublissant et en ajoutant du sable. Pour cette raison, la terre reçoit plus d'air et se réchauffe plus rapidement. Une autre méthode consiste à appliquer des engrais organiques, qui enrichissent le sol en nutriments.

Il est préférable de préparer le sol pour les anémones à l'automne en déterrant les plates-bandes et en ajoutant du compost ou du fumier trop mûr.

Tous les types d'anémone préfèrent un sol bien humidifié. Cependant, l'eau stagnante affecte négativement le développement de ces plantes. Par conséquent, avant la plantation, il est impératif d'équiper le drainage.La pierre concassée, le gravier, l'argile expansée, la brique cassée agissent comme une couche de drainage.

Greffe d'anémone

Puisque l'anémone pousse au fil du temps sur le site, elle peut opprimer d'autres plantes plantées à proximité. La transplantation d'une anémone aidera à résoudre le problème.

Il est préférable d'effectuer la procédure au printemps lorsque les premières pousses apparaissent. Les racines et les bourgeons adventifs sont transférés à l'emplacement souhaité. Vous pouvez transplanter une anémone en septembre, mais dans ce cas, la plante s'enracine plus mal.

Il n'est pas recommandé de transplanter des anémones trop souvent, car la plante réagit brusquement à de tels changements. L'anémone transplantée peut mourir.

Règles de soins

Avec une plantation et des soins appropriés, l'anémone a une floraison abondante. Prendre soin d'une plante est assez simple: il suffit de maintenir le niveau d'humidité requis et de surveiller la croissance mauvaises herbes.

Fertilisation et arrosage

Si l'anémone des forêts pousse à l'ombre, un arrosage fréquent n'est pas nécessaire. Il est nécessaire de surveiller le niveau d'humidité et, lorsque le sol s'assèche, d'arroser le jardin en temps opportun.

Le paillis sous forme de feuilles tombées de pommiers ou de poiriers, de tourbe ou de mélanges commerciaux aidera à augmenter la teneur en humidité du sol. En raison de la couche de paillis, les mauvaises herbes ne poussent pas et l'humidité s'évapore plus lentement. L'épaisseur du paillis est de 5 cm.

Fertilisez l'anémone avec des complexes composés de minéraux. Ils ne sont utilisés que pendant la période de floraison.

Taille des plantes

L'anémone ne nécessite pas de taille à moins que ses fleurs ne soient utilisées pour le bouquet. Après la floraison, les parties aériennes des plantes meurent sans intervention supplémentaire.

Même si l'anémone est déterrée pour l'hiver, il n'est pas recommandé de couper ses feuilles afin de ne pas violer l'intégrité de la plante.

Pendant la saison de croissance, il n'est pas recommandé de déranger l'anémone. Si des fleurs voisines sont coupées ou si la pelouse est tondue, il est préférable de ne pas toucher les anémones.

Se préparer pour l'hiver

Si de fortes gelées sont observées dans la région, vous pouvez déterrer le rhizome des anémones. En hiver, il est stocké dans un endroit frais et planté en terre au printemps.

Dans le centre de la Russie, l'anémone est laissée en plein champ pour l'hiver. Le lit de jardin est recouvert de branches d'arbres ou de branches d'épinette. Un exemple d'abri avec des branches d'épinette est montré sur la photo:

Propagation des anémones forestières

Pour la propagation des anémones forestières, des graines, des tubercules ou des boutures sont utilisés. Le plus efficace est l'utilisation de boutures ou de tubercules d'anémone. Cette plante est rarement cultivée à partir de graines, car elles ont un faible taux de germination.

Utiliser des graines

Les graines d'anémone se caractérisent par une faible germination. Au total, ¼ des graines fraîchement récoltées germent. La stratification du matériel de graine, qui consiste en l'effet du froid sur elle, contribue à augmenter la germination.

L'anémone forestière se reproduit par auto-ensemencement. Ses graines germent plus vite que les autres espèces. Si les graines sont plantées au milieu de l'été, des pousses peuvent apparaître en septembre.

Après avoir planté les graines en été, elles sont recouvertes de mousse fraîche ou d'un autre paillis qui maintient le sol humide. En automne tubercules d'anémone germés déterrer et stocker dans un endroit frais et humide.

Le processus de croissance des anémones à partir de graines comprend les étapes suivantes:

  1. Les graines sont mélangées avec du sable grossier dans un rapport de 1: 3. Vous pouvez utiliser de la tourbe au lieu du sable. La masse résultante est soigneusement humidifiée. Il est pulvérisé avec de l'eau tous les jours.
  2. Lorsque les graines commencent à gonfler, vous devez ajouter un peu de terre et placer la masse dans une pièce dont la température ne dépasse pas 5 degrés.
  3. Lorsque les premières pousses apparaissent, le récipient contenant les graines est enterré dans la neige ou le sol, puis recouvert de sciure de bois. Les plantes doivent être conservées au froid pendant 1 à 2 mois.
  4. Les semis d'anémones sont plantés dans un endroit permanent après l'apparition de la deuxième feuille.
Important! La floraison d'une anémone obtenue à partir de graines ne commencera que dans la troisième année.

Il est préférable de planter des graines d'anémone dans un sol meuble à l'automne. Vous pouvez également laisser les graines dans des boîtes et les enterrer dans la zone. Ils sont recouverts de paille par le haut.En hiver, le matériau subira un traitement naturel à basse température, ce qui garantira sa capacité de germination élevée.

Utiliser des tubercules

À l'aide de tubercules, l'anémone forestière se propage comme suit:

  1. Avant la plantation, les tubercules d'anémone forestière doivent être trempés dans de l'eau tiède. Lorsqu'elles gonflent au bout de quelques heures, elles sont plantées en pot à une profondeur de 5 cm.
  2. Avant de planter, vous pouvez envelopper les tubercules d'anémone dans un chiffon imbibé d'une solution d'épine et les mettre dans un sac en plastique. Dans cet état, les tubercules sont conservés pendant 6 heures, après quoi vous pouvez immédiatement commencer à les planter dans le sol.
  3. Pour les anémones, un substrat est préparé, composé de tourbe humidifiée et de sable. Périodiquement, vous devez ajouter de l'humidité pour que le sol ne se dessèche pas.
  4. Ensuite, ils commencent à préparer le parterre de fleurs. Une fosse de 15 cm de profondeur et 30x30 cm convient à la plantation de tubercules.
  5. Au fond de la fosse, vous devez verser une poignée de cendre de bois et d'humus.
  6. S'il n'y a pas de tubercules sur les tubercules, la plantation est effectuée vers le bas avec une extrémité pointue. S'il est difficile de déterminer le point de croissance, le tubercule est planté avec le côté.
  7. Les tubercules sont placés dans un trou et saupoudrés de terre, qui doit être un peu écrasée.
  8. Après la plantation, les anémones sont arrosées abondamment.

Par greffe

Une autre façon de propager les anémones est par boutures. L'anémone forestière forme des drageons avec un bourgeon régénérant.

La procédure de greffe est réalisée au début du printemps avant le début de la croissance active ou à l'automne pendant la période de dormance. Les boutures poussent à partir de bourgeons adventifs, situés sur les racines. Surtout beaucoup d'entre eux se forment après la fin de la floraison.

Environ la moitié des boutures printanières prennent racine. Si des boutures d'automne sont prises, 75% d'entre elles prennent racine.

Le processus de greffage se déroule dans l'ordre suivant:

  1. L'anémone forestière est déterrée et ses racines coupées. La plante peut être plantée sur place et se rétablira rapidement au cours de la saison.
  2. Les racines qui en résultent doivent être coupées en boutures de 5 cm de long.
  3. Pour accélérer le processus de formation des racines, une solution d'épine ou un autre stimulateur de croissance est utilisée.
  4. Les boutures sont placées à une distance de 3 cm les unes des autres dans un pot avec un substrat meuble constitué de tourbe, de sable et de limon.
  5. Après la plantation, le sol est compacté et recouvert de sable.
  6. Les conteneurs avec des boutures sont placés dans une serre ou enterrés dans le sol. D'en haut, le site d'atterrissage est recouvert d'un film.
  7. Parfois, les boutures sont arrosées.
  8. Lorsqu'une tige aux feuilles vertes apparaît, l'intensité de l'arrosage est augmentée.
  9. Après l'avènement des racines adventives, le film est retiré.
  10. L'anémone est plantée dans le jardin fleuri l'année suivante.

Maladies et ravageurs

L'anémone est sensible aux nématodes des feuilles. C'est un type de ver qui se nourrit des feuilles des plantes. En conséquence, des taches sèches apparaissent sur les feuilles, qui ont une forme irrégulière et sont situées dans un ordre arbitraire.

Une anémone affectée par un nématode doit être détruite, car la plante mourra de toute façon. Ensuite, vous devez remplacer la couche supérieure de sol et changer le site d'atterrissage des anémones.

En cas d'humidité élevée, les anémones sont attaquées par les limaces. Ces ravageurs sont collectés à l'aide de pièges et d'appâts.

Utilisations des anémones forestières

L'anémone deviendra la décoration d'un parterre de fleurs de chalet d'été ou d'un bouquet récolté sur des primevères. Pour garder les fleurs coupées fraîches plus longtemps, il est recommandé d'ajouter de l'eau chaude dans le vase ou de vaporiser les fleurs tous les jours.

Avant de la placer dans l'eau, la tige des anémones est coupée à un angle aigu. Ces fleurs peuvent être conservées longtemps au réfrigérateur si elles sont emballées dans du papier.

Important! L'anémone est utilisée à des fins décoratives uniquement.

Le jus d'anémone au contact de la peau peut provoquer un gonflement, des rougeurs et des démangeaisons. Par conséquent, vous devez être prudent lors de la coupe des fleurs.

En médecine traditionnelle, l'anémone des forêts est rarement utilisée, car ses propriétés ne sont pas entièrement comprises. Les tiges et les feuilles contiennent des substances toxiques, il est donc préférable de refuser d'expérimenter cette plante.

Conclusion

L'anémone des forêts est une plante sans prétention avec de belles fleurs blanches... Dans la nature, les anémones se reproduisent par graines, mais vous pouvez obtenir de nouvelles plantes en utilisant des tubercules ou des boutures.

Avant la plantation, le sol est préparé. Vous pouvez améliorer sa composition avec de la tourbe ou du sable. L'anémone ne demande pas de soins si le niveau d'humidité du sol requis est fourni.

Donnez votre avis

Jardin

Fleurs

Construction