Soin des anémones en automne

Le nom de la fleur d'anémone est traduit du grec par «fille du vent». Parfois, on l'appelle simplement une anémone. Cela est peut-être dû au fait qu'avec n'importe quelle vibration de l'air, les pétales commencent à flotter et les pédoncules se balancent.

Les anémones décoreront n'importe quel jardin, elles conviendront aux parterres de fleurs et certaines espèces auront fière allure en tant que plantations continues sous les arbres. Tous les fleuristes novices ne savent pas qu'il existe environ 150 espèces de cette plante, dont beaucoup peuvent être cultivées sur une parcelle personnelle. Ils ont des exigences différentes en matière de placement et de soins. C'est peut-être pourquoi la merveilleuse fleur d'anémone ne se trouve pas si souvent dans notre jardin. Planter en automne en pleine terre ne convient pas à toutes les variétés. Examinons ce problème en détail.

Variété d'anémone

Avant de passer directement à la plantation et à l'entretien, examinons de plus près l'anémone. Cette fleur appartient à la famille Buttercup et pousse partout dans les latitudes tempérées de l'hémisphère nord. Certaines espèces d'anémones vivent même en Alaska et dans l'Arctique. D'où les différentes exigences des conditions de croissance.

Les fleurs d'espèces différentes ont peu de ressemblance les unes avec les autres. Ils peuvent être modestes, comme une anémone, brillants et accrocheurs, comme anémone couronne... Parmi eux, il y a des miettes de 10 cm de taille et des géants d'environ 1 m de hauteur.La couleur de la corolle est également frappante dans sa variété. Il existe des types peints dans des couleurs pastel - blanc, bleu, rose. D'autres sont frappants dans des couleurs vives - jaune, rouge, bleu, vert, violet.

Classification des espèces d'anémones

Les anémones sont divisées en groupes selon le type de système racinaire.

Le premier comprend les éphéméroïdes - des fleurs à longs rhizomes articulés, qui ont une saison de croissance très courte, poussant dans les forêts:

  • Altaï;
  • Ural;
  • lisse;
  • renoncule;
  • bleu;
  • chêne;
  • Udi;
  • permanente.

Le deuxième groupe est représenté par des anémones tubéreuses avec des bourgeons simples et une courte saison de croissance:

  • apennin;
  • couronner;
  • jardin;
  • Caucasien;
  • tendre;
  • pétillant.

Les anémones à inflorescences ombellées, à rhizomes courts, épais et droits, représentent le groupe suivant, sa saison de croissance est prolongée tout au long de la saison:

  • faisceau;
  • poil long.

Les anémones qui fleurissent à l'automne sont distinguées comme un groupe distinct:

  • se sentait;
  • hybride;
  • Hubei;
  • Japonais.

Les anémones toutes saisons poussent, formant des drageons:

  • forêt;
  • à bifurcation.

Anémones qui vivent dans des conditions naturelles sur les îles Kouriles, Sakhaline et en Amérique du Nord:

  • canadien;
  • Drumoda;
  • sphérique;
  • multiseps;
  • multi-alimentation;
  • jonquille;
  • Origan;
  • parviflora;
  • Richardson;
  • tubéreuse.

Tous ces types d'anémones tolèrent parfaitement l'hiver sans abri sérieux dans la voie du milieu. Il suffit de pailler le sol avec de l'humus, de la tourbe ou du feuillage d'arbres fruitiers. L'exception est l'anémone de la couronne, qui est abritée même dans le sud, dans d'autres régions, elle devrait être déterrée et stockée jusqu'au printemps.

Heure d'atterrissage des anémones

Quel est le meilleur moment pour planter des anémones? Ce n’est en aucun cas une question oiseuse. Contrairement à la plupart des plantes, qui s'en moquent lorsqu'elles sont placées sur le site, en automne ou au printemps, l'anémone préfère être plantée du début de la saison de croissance jusqu'aux premiers jours de l'été.

Pour ces anémones dont les racines représentent des bulbes, ce n'est pas une règle, mais une loi immuable. Ils ne peuvent être transplantés qu'au printemps ou au début de l'été.Les anémones éphéméroïdes fleurissent très tôt, puis leur partie aérienne s'assèche et elles se cachent sous le sol. Même si ces anémones ne se reproduisent pas par tubercules, mais par rhizomes, à l'automne, vous ne les trouverez tout simplement pas, la plantation et les soins sont effectués en une courte saison de croissance. La plus belle des anémones, la couronne, est généralement maintenue dans le sol jusqu'à ce que la partie aérienne sèche, puis elle doit être déterrée.

Le moment ne peut être modifié que pour l'anémone rhizome qui pousse toute la saison. La plantation à l'automne, bien sûr, n'est pas souhaitable, mais c'est tout à fait possible. Le plus peu exigeant peut être appelé l'anémone japonaise. Il peut être replanté sans problème toute l'année, sauf pendant la période de floraison et les mois chauds d'été.

Lieu de ramassage

Nous avons donc découvert quand planter des anémones et que les anémones à floraison précoce ou tubéreuses ne peuvent pas être placées sur le site à l'automne. Le prochain point essentiel dans la culture d'une fleur est de choisir le bon endroit pour elle.

  1. Tous les éphéméroïdes de rhizome aiment l'ombre. Ils doivent être plantés à l'ombre des arbres ou du côté nord de la parcelle.
  2. La plupart des types d'anémones peuvent être cultivés à l'ombre partielle.
  3. Ce n'est que sur les pentes sud que sont disposées des plantations d'anémone de la couronne, du Caucase, tendre et des Apennins. Dans la voie du milieu, ils n'ont tout simplement pas assez de lumière.
Important! Ce que toutes les anémones ont en commun, c'est leur aversion pour les courants d'air. Assurez-vous d'en tenir compte lors de la plantation et de la sortie, sinon les pétales de fleurs voleront même à cause d'un vent faible.

Caractéristiques de la plantation d'automne des anémones

Voyons maintenant de plus près comment planter des anémones à l'automne.

Préparer le sol pour l'anémone

L'anémone pousse bien sur un sol meuble, léger et moyennement fertile. Seule l'anémone forestière est capable de fleurir sur des sols sableux pauvres. Bien que la plante ait besoin d'un arrosage abondant, la stagnation de l'eau aux racines est inacceptable. Si vous plantez une anémone sur une pente, cela ne posera aucun problème; dans d'autres cas, choisissez un site avec soin. Organisez un drainage si nécessaire.

Avant de planter des anémones, creusez bien le sol, enlevez les cailloux et les racines des mauvaises herbes. Appliquez de l'engrais organique au besoin. Un sol aigre ne convient pas à la plantation d'anémones. Afin de corriger la situation, ajoutez de la farine de cendre ou de dolomie pour creuser.

Préparer les anémones pour la plantation

Il est préférable de planter des anémones fraîchement creusées à l'automne. Ceci est facile à faire lorsque vous déplacez des anémones cultivées sur leur propre parcelle vers un autre endroit. Mais si vous avez acheté le matériel de plantation dans une jardinerie ou sur le marché, il est préférable de faire tremper les racines pendant plusieurs heures dans l'épine, la racine ou l'hétéroauxine - cela augmentera considérablement le taux de survie.

Planter de l'anémone

Pour planter des anémones choisissez une chaude journée d'octobre bien avant le gel. L'usine doit avoir le temps de s'adapter à un nouvel endroit. Mais encore, ne vous attendez pas à ce que toutes les anémones survivent bien à l'hiver, après tout, l'automne n'est pas le meilleur moment pour les planter dans le sol.

La distance entre les anémones dépend de la taille. Disposez-les librement. Les fleurs qui poussent en groupes, par exemple l'anémone des forêts, forment elles-mêmes des touffes au fil du temps. Manipulez les racines fragiles avec soin. Si, avant de planter une anémone, vous allez la déterrer dans votre propre région, essayez de déplacer la plante vers un nouvel endroit avec une motte de terre. Cela augmentera considérablement les chances de l'anémone de bien survivre à l'hiver et de fleurir l'année prochaine.

Creusez un trou peu profond - le rhizome est enterré d'environ 5 cm.S'il n'y a pas assez d'humus et que vous ne l'avez pas apporté pour creuser, vous pouvez en verser une poignée directement dans le trou et bien mélanger avec le sol. Assurez-vous d'arroser abondamment l'anémone.

Prendre soin d'une anémone après la plantation

Prendre soin d'une anémone après la plantation consiste à pailler le sol avec de la tourbe ou de l'humus. Si l'automne est chaud, il n'y a pas de pluie, le sol ne doit pas être trop sec. Mais il est également inacceptable de remplir la plantation - le rhizome risque de pourrir.

Afin de pouvoir vérifier si l'anémone a besoin d'être arrosée, humidifiez tout le sol du jardin, et pas seulement le trou.Ensuite, il vous suffira de creuser un trou de 10 cm de profondeur à côté des plantes plantées, de prendre une poignée de terre et de la serrer dans votre poing.

  • Si, lorsque vous ouvrez votre main, elle n'est que légèrement humide et que le sol est rassemblé en une motte lâche, il y a suffisamment d'humidité.
  • Une main sèche, le sol s'est immédiatement effondré - un arrosage est nécessaire.
  • Lorsque vous pressez un morceau de terre, l'humidité suinte entre les doigts - un excès d'humidité.

Semer des graines d'anémone

Peut-on semer des graines d'anémone en automne? Poussent-ils bien? Souvent, même les producteurs de fleurs expérimentés ne parviennent pas à cultiver une anémone à partir de graines. Dans la nature, la plante est le plus souvent élevée de manière végétative. Seuls quelques éphéméroïdes et anémones forestières se reproduisent par auto-ensemencement.

Même les graines d'anémone fraîchement récoltées poussent de manière dégoûtante, pas plus de 25%. Mais ils doivent encore grandir pour atterrir dans un endroit permanent, et ce n'est pas non plus une tâche facile. Le taux de germination le plus élevé est donné par les cultures de fin d'automne.

Remplissez les caisses en bois de terre meuble et enterrez-les dans un endroit calme. Semez une anémone. Pour l'hiver, recouvrez de branches d'épinette ou de feuillage. Ainsi, les graines seront stratifiées dans des conditions naturelles et les semis durcis seront plus faciles à entretenir.

Préparer les anémones pour l'hiver

Planter et entretenir des anémones dans les régions du sud est toujours plus facile que là où les hivers sont rigoureux. Il suffit de recouvrir les plantes adultes d'une fine couche de feuilles, de tourbe ou de molène. Mais avec une plantation d'automne, un tel abri ne convient que pour le sud. Dans la voie du milieu, des branches d'épinette, de la paille et d'autres paillis d'une couche d'au moins 10 cm sont utilisés pour isoler les anémones qui n'ont pas eu le temps de bien prendre racine.

Important! Au printemps, l'abri doit être retiré du site afin de ne pas gêner l'éclosion des pousses.

Conclusion

Essayez de planter des anémones au printemps ou au début de l'été, mais si vous n'y parvenez pas, suivez nos recommandations. L'anémone est une belle fleur, qui vaut l'effort consacré à la plantation et à l'entretien.

Commentaires (1)
  1. Bonsoir! J'ai tout lu sur les anémones et je n'ai pas trouvé de réponse à ma question. Je vis dans le territoire de Krasnodar. J'ai planté des bulbes d'anémone couronnée en octobre. Maintenant, le début de novembre est dans la cour, et ils se sont levés en toute sécurité, de puissants buissons de 5 à 7 cm.L'hiver est à venir. Comment les protéger des pluies (ils sont au Kouban tout l'hiver) et des gelées?

    03.11.2018 à 10:11
    Svetlana
    1. Bonjour, Svetlana!
      Afin de conserver les anémones couronnées jusqu'au printemps, il suffit de respecter quelques règles.
      • Les plates-bandes sur lesquelles poussent les fleurs doivent être paillées. Parfait pour cela: paille, feuillage sec (sauf pour les feuilles des arbres fruitiers), tourbe, branches d'épinette. Dans les régions méridionales de la Russie, la couche de paillis doit mesurer 5 à 7 cm, au nord - au moins 10 à 12 cm.
      • S'il pleut abondamment à l'automne (ou comme c'est le cas en hiver), les fleurs doivent être protégées de l'engorgement. Une humidité excessive, associée au gel, peut provoquer des maladies fongiques ou la mort des tubercules de l'anémone de la couronne. Par conséquent, vous devez protéger les tubercules de l'engorgement. Pour ce faire, pendant les périodes de pluies prolongées, il est nécessaire de recouvrir le sol autour des fleurs dans un rayon de 30 à 40 cm avec un matériau ne laissant pas passer l'humidité (par exemple, du polyéthylène).
      Avec l'arrivée du printemps, l'abri doit être retiré progressivement, couche par couche.

      04.11.2018 à 08:11
      Alena Valerievna
Donnez votre avis

Jardin

Fleurs

Construction