Teneur
Le Buzulnik sibérien est une sorte d'innovation dans l'aménagement paysager. La plante a non seulement des inflorescences jaunes juteuses, mais aussi des propriétés médicinales. Les jardiniers débutants apprécieront tous les avantages d'un buzulnik: la culture dotera généreusement sa beauté de ceux qui lui prodiguent un minimum de soins.
Description du Buzulnik sibérien
Le buzulnik de Sibérie (lat.Ligularia sibirica) appartient à la famille Astrov. C'est une plante vivace puissante et sans prétention qui peut pousser sans repiquage jusqu'à 15 ans. La tige est forte, côtelée. Les feuilles basales du buzulnik sibérien sont grandes, cordées, avec une entaille profonde à la base. La culture atteint une hauteur de 0,3 m à 1,5 m Les feuilles sur la tige sont petites, lancéolées, couvertes de pétioles ailés rouge brunâtre.
Les fleurs jaune vif du buzulnik sibérien sont regroupées en inflorescences oblongues luxuriantes atteignant 60 cm de long. Chaque fleur a une enveloppe à une rangée, des pétales linéaires. La floraison dure de début juillet à fin septembre. Après cela, les fruits apparaissent - des graines de forme ovale avec une touffe crémeuse.
La Sibérie Buzulnik préfère les sols saturés d'humidité.Par conséquent, dans la nature, elle vit dans les zones côtières des rivières et des plans d'eau, dans les forêts de conifères à petites feuilles, dans les zones marécageuses. Ses principaux endroits sont les États baltes, la Biélorussie, l'Europe centrale, à l'est de l'Asie centrale. En Russie, il est distribué principalement en Sibérie. En raison de la perturbation massive de l'habitat du buzulnik sibérien (drainage des tourbières, déforestation, modifications du régime hydrologique de la région), dans plusieurs régions, il est répertorié dans le livre rouge.
La Sibérie Buzulnik compte plusieurs sous-espèces. Tous, bien qu'ils aient des propriétés médicinales, sont principalement utilisés dans la conception du paysage. Les jardiniers n'ont découvert que récemment les vertus du buzulnik, de sorte que la popularité généralisée de la culture est encore à venir.
Application en aménagement paysager
Le Buzulnik sibérien est un accent brillant sur fond d'arbres et d'arbustes à faible croissance. Il peut être non seulement la figure centrale de la composition du paysage, mais aussi devenir un excellent participant à la plantation en groupe, en tant que haie. La culture aime l'eau, c'est donc une décoration fréquente d'un réservoir décoratif de jardin ou d'un toboggan alpin. Des grappes jaune vif seront reflétées à la surface de l'eau, ce qui améliorera l'effet visuel.
Caractéristiques d'élevage
Le buzulnik sibérien se propage par la méthode des graines ou en divisant la brousse. La deuxième méthode est préférable car elle est plus simple et prend moins de temps.
La propagation des graines se déroule comme suit:
- Il est nécessaire de collecter les graines de la brousse, de les sécher.
- La plantation est effectuée à l'automne ou au début du printemps, directement en pleine terre, mais dans un endroit séparé. Les graines doivent être plantées dans un trou à une profondeur de 2 cm et les semis germeront au printemps.
- Après leur durcissement, la plante peut être transférée dans son habitat permanent. La floraison aura lieu 3-4 ans après la plantation.
La reproduction du buzulnik sibérien en divisant le rhizome est plus facile et plus fiable. Cela nécessite:
- Creusez le buisson par la racine, nettoyez-le du sol.
- À l'aide de ciseaux de jardin ou d'un couteau bien aiguisé, divisez soigneusement le rhizome en 2-3 parties. Il est important que chacun ait au moins 1 rein vivant.
- Plantez immédiatement le semis dans son habitat permanent.
Planter et quitter
Le buzulnik sibérien étant une plante sans prétention, il peut résister à des gelées jusqu'à - 25 ° C. Bien que la plante puisse vivre longtemps sans repiquage, après 5 à 7 ans, ses racines poussent trop, s'approchant dangereusement de la surface de la terre. Par conséquent, il est conseillé de le diviser.
Les tiges de la récolte sont assez hautes, elles peuvent donc se briser dans un vent fort. Pour éviter cela, il est conseillé aux jardiniers de choisir un emplacement pour les plantes près d'une clôture ou d'un bâtiment. Il n'y a pas d'exigences particulières pour le sol, l'essentiel est la saturation en minéraux et en eau.
Calendrier recommandé
Le buisson fendu est planté au début du printemps lorsque les bourgeons vivants sont visibles. Les graines peuvent être plantées au printemps et en automne. Dans ce dernier cas, ils passeront par le processus de stratification naturelle, c'est-à-dire de durcissement. Cela rendra le Buzulnik sibérien plus fort et plus stable.
Sélection du site et préparation du sol
Le Sibérien Buzulnik aime les sols saturés d'humidité et de minéraux utiles. Il convient également de noter que dans une zone ensoleillée ouverte, la plante ne se sentira bien qu'avec un arrosage abondant. Le meilleur endroit est l'ombre partielle, sans courants d'air.
Algorithme d'atterrissage
La plantation d'un buzulnik sibérien se déroule comme suit:
- Creusez un trou de 40x40 cm.
- Mélangez le sol extrait avec de l'humus et des engrais minéraux.
- Sur le plant séparé, rincez les racines à l'eau courante, traitez le site de coupe avec de la cendre de bois.
- Placez de l'humus, de la cendre de bois et du superphosphate au fond du trou, arrosez abondamment.
- Placez le plant, couvrez avec le mélange nutritif préparé. Trompez un peu.
- Arrosez abondamment la brousse avec de l'eau de pluie.
Calendrier d'arrosage et d'alimentation
Le Sibérien Buzulnik aime les sols bien fertilisés. Si de l'humus a été ajouté au trou lors de la transplantation, rien d'autre n'est nécessaire la première année. À l'avenir, le buzulnik devrait être fertilisé une fois par an, avant la floraison, dans un sol bien humidifié. Le top dressing doit être effectué avec une solution de molène (pour 1 litre d'engrais - 10 litres d'eau).
Plus la zone est ensoleillée, plus le buzulnik a besoin d'humidité. Cela vaut la peine de considérer la proximité des plans d'eau. L'arrosage est effectué 3 à 4 fois par semaine, le matin ou le soir, après la baisse de l'activité solaire. Pendant la saison sèche, le buzulnik sibérien a besoin d'une pulvérisation supplémentaire sur les feuilles.
Ameublissement et paillage
Le sol autour du buzulnik sibérien doit être assoupli périodiquement, le saturant ainsi en oxygène. Il n'est pas nécessaire d'aller trop profondément pour ne pas endommager le rhizome.
Le paillage aidera à éviter une évaporation rapide de l'humidité du sol. Comme paillis, vous pouvez utiliser de la sciure de bois, de l'herbe sèche, du foin coupé.
Se préparer pour l'hiver
Le Sibérien Buzulnik tolère bien l'hivernage. Mais même par temps froid, la plante a besoin de précipitations, et si elle n'est pas là, elle peut mourir. Par conséquent, il est nécessaire de couper les pousses jusqu'à 1 à 2 cm, de pailler le sol autour.De plus, vous pouvez recouvrir le buzulnik avec des branches d'épinette, de l'humus, des feuilles mortes ou d'autres matériaux de couverture.
Maladies et ravageurs
Le buzulnik sibérien a développé une forte immunité contre les maladies et les ravageurs. Le plus souvent, les dommages sont causés par:
- Oïdium... Le premier signe de maladie est les taches foliaires. Ils sont faciles à laver, mais cela ne les empêchera pas de réapparaître. De plus, les feuilles inférieures sont couvertes de taches brunes, la maladie passe progressivement à la partie supérieure de la plante. Les zones touchées se dessèchent et meurent, ce qui entraîne la mort de la culture. La maladie peut être prévenue par une pulvérisation prophylactique avec du soufre ou du lactosérum (trois fois par saison). Un pansement supérieur avec des engrais au phosphore et au potassium pendant la période de floraison augmentera l'immunité de la plante contre les maladies. En cas de dommage, des préparations fongicides sont utilisées, selon les instructions.
- Limaces et escargots... Les ravageurs se nourrissent de pousses et de feuillage, leur apparence sera donc immédiatement perceptible. Pour les empêcher de gravir le buzulnik sibérien, il doit être clôturé (créer un obstacle). Du gravier, du sable, des coquilles de noix, des granules de superphosphate, même de la poussière de poivre et de tabac feront l'affaire. Alternativement, vous pouvez placer des bouteilles d'eau dans les tranchées autour des plantes. Il est possible de traiter des individus déjà apparus en les collectant à la main ou en pulvérisant avec les préparations "Orage", "Meta".
Conclusion
Le Buzulnik sibérien est une excellente alternative pour la décoration de jardin. Sans raison apparente, cette culture a été longtemps ignorée. Mais grâce à son apparence spectaculaire et à sa simplicité, le buzulnik sibérien gagne rapidement en popularité parmi les décorateurs de jardin professionnels et les gens ordinaires.