Teneur
Vous pouvez souvent trouver des plantes sauvages sur des parcelles personnelles, car elles ont un attrait particulier et, avec leur aide, vous pouvez créer des parterres de fleurs originaux. La gentiane brute est populaire parmi les jardiniers. En plus de son aspect d'origine, la plante possède un certain nombre de propriétés médicinales et est largement utilisée en médecine traditionnelle.
Description de l'espèce
Cette plante appartient à la famille des Gentianes et est une plante herbacée vivace. Par ses caractéristiques externes, il se distingue immédiatement des autres espèces. La hauteur de la tige atteint 30 à 45 cm, les feuilles sont jumelées, ont une forme ovoïde avec une pointe pointue (leur longueur est de 5 à 7 cm). Les veines inférieures ont un bord rugueux.
Les fleurs sont d'un bleu profond et en forme de cloche. Le bourgeonnement des plantes dure jusqu'en août. Sur la gentiane, les fruits sont liés sous la forme d'une boîte à deux valves, dans laquelle se forment des graines à mailles linéaires.
Où et comment pousse la gentiane brute
Dans son environnement naturel, cette plante peut être trouvée en Extrême-Orient ou dans les régions du sud-est de l'Asie. Au fil du temps, la gentiane a considérablement élargi son aire de répartition: elle pousse presque partout, à l'exception du continent africain et de l'Antarctique.
La composition et la valeur de la plante
La plupart des nutriments de cette plante sont contenus dans le rhizome. Les racines fraîches contiennent des glycosides amers qui sont bénéfiques pour la fonction intestinale. Ils contiennent également des bioflavonoïdes (ils sont efficaces dans la prévention du cancer et des problèmes du système cardiovasculaire), des huiles grasses, du saccharose, des substances à base de pectine, du mucus et des alcaloïdes.
Propriétés curatives
Les propriétés thérapeutiques de cette plante sont connues depuis l'Antiquité. Aujourd'hui, il est largement utilisé en médecine officielle pour le traitement de diverses maladies. Le plus souvent, des tisanes et diverses préparations sont utilisées, qui comprennent des extraits de gentiane. Ils sont les plus efficaces dans le traitement des processus inflammatoires dans les articulations et des dysfonctionnements du tractus gastro-intestinal.
Application en médecine traditionnelle
En médecine traditionnelle, les décoctions à partir des racines sont utilisées pour améliorer l'appétit, en tant qu'agent cholérétique, hémostatique et anti-inflammatoire. La gentiane brute résiste bien à la cicatrisation des plaies purulentes, des maladies oculaires, de la toux, de la goutte.
En Corée et au Japon, les préparations à base de gentiane sont utilisées comme antipyrétique, sorbant pour les intoxications alimentaires. Cette plante n'est pas moins utile pour l'hypertension, la cystite, les maladies de la peau. Les Chinois utilisent des infusions et des décoctions de cette plante pour lutter contre la grippe, la néphrite, les rhumatismes et les problèmes de puissance.
Les propriétés curatives de la plante intéressaient également les guérisseurs tibétains. Ils utilisent la gentiane pour les crises de neurasthénie, les problèmes de santé des femmes, la tuberculose osseuse. Les Mongols donnent aux patients des remèdes à la gentiane contre la fièvre, la laryngite et la trachéite.
Quelques recettes simples d'une plante pour lutter contre divers maux:
- Constipation. L'infusion, qui se prépare comme suit, aide parfaitement: 50 g de racines sèches sont versées dans ½ l de vodka et insistées pendant une semaine. Prendre 20 gouttes / 100 ml d'eau (20 minutes avant les repas). Vous pouvez également acheter des tisanes à la pharmacie, qui ont un léger effet laxatif et ne créent pas de dépendance.
- Gastrite, qui est causée par une faible acidité. Pour cela, une collection multi-herbes est utilisée, composée de menthe, ficelle, gentiane, safora japonais, montre à trois feuilles et graines de lin. Tous ces composants sont mélangés ensemble à parts égales et placés dans des sacs en papier. Pour préparer le bouillon, vous avez besoin de 1 cuillère à soupe. l. collecte, ajoutez de l'eau bouillante à un verre et maintenez dans un bain-marie pendant environ 10 minutes. Ensuite, il est retiré du feu et infusé pendant 45 minutes supplémentaires. Après avoir filtré à travers une étamine et bu 1/3 tasse 30 minutes avant les repas. La durée du traitement est de 1 mois.
- Rhumatisme et arthrite. Pour préparer le bouillon, vous aurez besoin de 3 cuillères à soupe. l. gentiane et 700 ml d'eau. Le récipient est placé dans un bain-marie pendant 15 minutes, puis insisté pendant les 2 heures suivantes. Le bouillon est pris par voie orale une demi-heure avant les repas, un demi-verre. Les compresses sur les articulations donnent également un bon résultat. Ils aident à soulager l'enflure, l'inflammation, à réduire la douleur et à rendre les articulations plus mobiles.
Pour la préparation des bouillons, des fleurs de gentiane sont également utilisées. Ils aident avec les pathologies mammaires, l'aménorrhée, l'hépatite. Les bains éliminent la transpiration excessive des pieds et éliminent les odeurs désagréables. Une infusion de racine de gentiane ou de tisane peut facilement aider à résoudre le problème de la constipation.
Limitations et contre-indications
Toute plante médicinale peut à la fois bénéficier et nuire.
Vous ne devez pas utiliser de gentiane brute dans les cas suivants:
- Intolérance individuelle à l'une des substances de la composition de gentiane. Cela peut entraîner une réaction allergique sévère.
- Hypertension artérielle.
- Ulcère gastroduodénal (la gentiane augmente l'acidité, ce qui entraînera une exacerbation de la maladie).
- Pendant la grossesse et l'allaitement.
Conclusion
La gentiane rugueuse a un certain nombre de propriétés utiles et vous permet de faire face à diverses affections. Avec une utilisation appropriée, vous pouvez améliorer les processus métaboliques, restaurer la fonction intestinale normale, soulager l'inflammation et renforcer le corps. Vous pouvez acheter des thés et des thés dans n'importe quelle pharmacie homéopathique ou les préparer vous-même. Pour ce faire, vous devez préparer les matières premières à l'avance.
Les plantes qui ont atteint l'âge de trois ans sont de la plus grande valeur. Leurs rhizomes sont déterrés, lavés, puis placés dans des séchoirs spéciaux (température de + 45 à + 60 ° C). Avant d'utiliser la gentiane, vous devriez consulter un homéopathe expérimenté ou votre médecin.