Teneur
La gentiane courge (Gentiana asclepiadea) de la famille des gentianes est une belle plante ornementale. Il est très populaire parmi les décorateurs de paysage modernes. Dans son habitat naturel, la gentiane bleue pousse dans les régions tempérées de l'hémisphère nord à une altitude pouvant atteindre 5000 mètres au-dessus du niveau de la mer. Diverses parties de la plante ont été utilisées par les habitants de la Rome antique, de l'Égypte ancienne et des colonies médiévales pour le traitement du foie, de la vésicule biliaire, des maladies de l'estomac, de la peste, de la fièvre, de la tuberculose, des convulsions, des ecchymoses, des morsures d'animaux venimeux, comme anthelminthique.
Description de l'espèce
La gentiane gypse est une plante vivace attrayante, considérée comme l'une des espèces les plus courantes de ce genre. Une plante sans prétention et abondamment fleurie est dotée des caractéristiques suivantes:
- hauteur du buisson de 60 cm à 80 cm;
- la forme du buisson est dense;
- le système racinaire est raccourci, épais, avec plusieurs processus en forme de corde;
- pousses droites ou courbes, non ramifiées, complètement feuillues, avec des boutons floraux;
- les feuilles sont sessiles, à disposition régulière, entières, oblongues-ovales, lancéolées, aux extrémités pointues, atteignant 10 cm de diamètre;
- hauteur du pédoncule jusqu'à 5 cm;
- le nombre de fleurs sur un pédoncule peut atteindre 3 morceaux;
- les inflorescences sont à cinq membres, simples;
- la forme de la corolle est en forme de cloche, en accrete, à cinq dents;
- la couleur des inflorescences est bleue, bleu foncé ou blanche;
- le motif à l'intérieur de la corolle est noir et blanc de taches et de rayures;
- fruit - boîte bivalve avec de petites graines de sable.
Application en aménagement paysager
Les paysagistes modernes accordent une grande attention à la gentiane à gousset.
L'usine a été utilisée avec grand succès pour créer diverses solutions:
- bordures élégantes fleuries à partir de la seconde quinzaine de juillet;
- mixborders ajustés;
- en combinaison avec des hôtes, fougères, actée à grappes noires, geyher.
Sur la photo - gentiane d'ajoncs dans des plantations groupées avec d'autres plantes ornementales.
Caractéristiques d'élevage
Le ginseng de gentiane vivace se reproduit de deux manières principales:
- végétatif (en divisant le buisson, boutures);
- graines (semer des graines pour les semis, ou en pleine terre).
La division du système racinaire de l'ajonc de gentiane est réalisée au printemps, pour une greffe plus confortable de la culture décorative. La multiplication végétative d'automne des ajoncs de gentiane n'est pas souhaitable, car les plantes perturbées peuvent ne pas survivre à la période hivernale. Le buisson est déterré, divisé en plusieurs parcelles avec des points de croissance, tout en conservant une motte de terre. Des parcelles de gousset de gentiane sont plantées dans des trous préparés à une distance d'au moins 25 cm les uns des autres, arrosées abondamment.
Les boutures d'égrenage de gentiane sont séparées au début de la saison de croissance (à la fin du printemps). Les pousses latérales sont coupées en boutures. Les boutures doivent être approfondies dans le sol d'un tiers de la longueur.Les plantes sont recouvertes d'un bocal en verre ou d'une bouteille en plastique pour créer un effet de serre. Après 20-30 jours, les premières racines de la gentiane d'entrejambe apparaissent, donc l'abri est retiré.
Les graines de gentiane sont plantées en pleine terre fin septembre avant l'hiver ou au printemps, fin avril. Lors du semis des graines d'une culture d'entrejambe à l'automne, le matériau n'a pas besoin d'être stratifié. Le site est déterré, les graines sont étalées sur la surface et recouvertes d'un râteau. Pendant les semis de printemps, les semis doivent être ombragés et le niveau d'humidité requis du sol doit être maintenu. À l'automne, la culture d'entrejambe forme une petite rosette de feuilles.
En plus de la plantation en pleine terre, la gentiane d'ajonc est cultivée dans les semis.
Cultiver des semis
La multiplication des semences est encouragée par la plupart des jardiniers. Pour faire pousser des semis, les graines d'entrejambe bleu gentiane sont stratifiées pendant 1 mois au réfrigérateur. Avant de durcir, les graines sont mélangées avec de la tourbe granulaire ou du sable fin.
Il est préférable de semer les plants dans des plats en céramique. En tant que mélange de sol, une composition nutritive de parties égales de gazon ou de sol pour les semis et le sable grossier est utilisée. Algorithme de semis de semis:
- les graines sont étalées sur la surface du mélange de sol;
- les cultures sont pulvérisées à partir d'un vaporisateur;
- le récipient contenant les récoltes est recouvert d'une pellicule plastique ou de verre pour créer un effet de serre.
Pour faire germer les plants du gousset de gentiane, il convient de maintenir la température de l'air à 20 ° C pendant 10 à 20 jours (jusqu'à l'apparition des premières pousses). Le conteneur avec les récoltes doit être ventilé quotidiennement, le condensat éliminé.
Après l'apparition des premières pousses, l'abri est retiré, une lumière naturelle diffuse est fournie et la température de l'air est réduite à + 18 ⁰С.
Lorsque 2-3 feuilles permanentes apparaissent sur les pousses, les plants sont plongés dans des récipients séparés et approfondis jusqu'aux feuilles des cotylédons.
En pleine terre, les plants sont déplacés début mai avec une motte de terre. Avant de planter les semis, les pousses sont progressivement durcies pendant 2-3 semaines.
Planter et entretenir la gentiane d'entrejambe
La gentiane bleue gypse est une culture de montagne qui «aime» les zones qui sont aussi proches que possible des conditions naturelles de l'habitat. Le respect des règles de plantation et un entretien simple vous permettront de profiter de la jolie floraison des inflorescences bleu-bleu tout au long de la seconde moitié de l'été.
Conditions et règles d'atterrissage
Lorsqu'une température chaude stable est établie: fin avril ou début mai, les plants de gentiane sont transférés en pleine terre.
Algorithme de transplantation de semis en pleine terre:
- les buissons de semis sont déplacés dans les trous préparés avec un morceau de terre;
- les plantes sont saupoudrées de terre et enfoncées un peu dans le sol;
- les semis sont abondamment arrosés et paillés avec un mélange de tourbe, de calcaire et de farine de corne.
Schéma de plantation des semis - de 15 cm à 30 cm entre les buissons individuels.
Pour les plantes, vous devez choisir des zones légèrement ombragées:
- sur le côté ouest de la zone locale;
- sous la couronne d'un arbre étalé ou vieux;
- à proximité de réservoirs artificiels.
Afin de conserver l'humidité naturelle, des céréales à faible croissance peuvent être plantées dans la zone où se trouve la gentiane d'entrejambe. Les céréales aideront non seulement à imiter les conditions naturelles, mais aideront également à éviter la surchauffe et le dessèchement du sol.
Le plus acceptable pour la gentiane d'entrejambe est un sol perméable, neutre, nutritif et meuble avec un mélange de gravier naturel.
Calendrier d'arrosage et d'alimentation
Pour les semis d'ajoncs de gentiane, un soin minimal associé à l'arrosage et à la fertilisation du sol est suffisant.
Selon les règles de la technologie agricole, l'humidification doit être systématique et suffisamment abondante, car la culture ornementale s'adapte mieux et se développe dans un sol humide. L'intensité de l'arrosage doit être augmentée pendant la période de bourgeonnement et d'ouverture des inflorescences.
Si, pour une raison quelconque, l'arrosage doit être limité, le lit avec la gentiane d'entrejambe devra être recouvert d'une couche de paillis de tourbe, de sciure ou de paille pour la préservation à long terme de l'humidité naturelle. Pendant la période estivale sèche, la gentiane bleue a besoin d'une irrigation supplémentaire.
La particularité de la fleur réside dans le fait que la culture n'a pas besoin d'être nourrie. Pour les buissons, un paillage printanier avec de la tourbe mélangée à du calcaire broyé et de la farine de corne suffit.
Désherbage et ameublissement
Chaque fois après l'arrosage, les plantes doivent ameublir le sol. L'élimination des mauvaises herbes est une procédure obligatoire pour le soin de la gentiane bleue décorative d'entrejambe.
Se préparer pour l'hiver
Préparer une plante pour l'hivernage consiste à couper la partie du sol. La gentiane crocus étant une culture résistante au gel, il n'est pas nécessaire de couvrir les buissons pour l'hiver dans les endroits à climat tempéré.Dans les régions du nord, les plantes doivent être recouvertes d'une couche de branches ou de branches d'épinette.
Maladies et ravageurs
En plein champ, la gentiane courge est la plus vulnérable aux agents pathogènes des maladies suivantes:
- Pourriture grise se manifeste par des taches gris brunâtre caractéristiques à une humidité élevée de l'air. Les zones infectées des plantes doivent être rapidement éliminées, les arbustes doivent être traités avec des fongicides.
- Tache brune sous la forme de taches jaune brunâtre avec des bords violets, il apparaît après une infection de plantes par une maladie fongique.
- Rouiller caractérisé par l'apparition de pustules brun foncé. Les zones infectées sont sujettes à une destruction complète.
- Lorsque la pourriture apparaît à la base des tiges de jeunes buissons de semis, c'est un signe pourriture basale... La préparation fongicide "Tsineba" est utilisée comme moyen de contrôle efficace.
Les nématodes, les chenilles, les fourmis, les escargots, les limaces, les thrips peuvent être distingués parmi les principaux ravageurs de l'ajonc bleu de gentiane. Ces représentants du monde de la faune vivante rongent le feuillage, les bourgeons végétaux, ce qui leur fait perdre leur aspect attrayant et décoratif. Pour lutter contre les ravageurs, des insecticides sont utilisés, ainsi que des méthodes traditionnelles (pièges à bière ou compote, pommes de terre coupées).
Conclusion
La gentiane gypse est une jolie plante ornementale qui attire les fleuristes avec la floraison harmonieuse de nombreuses cloches bleu-bleu. Les fleurs décoratives de montagne nécessitent un entretien simple: un arrosage régulier sans dessèchement et une humidité excessive, un relâchement rapide pour éviter la stagnation de l'humidité dans les racines, l'élimination des bourgeons fanés pour préserver la plantation décorative.