Hydrangea paniculata Levana: plantation et soins, reproduction, avis

De nombreuses belles variétés d'hortensias sont cultivées avec succès dans diverses régions de Russie, malgré les hivers rigoureux et les étés secs. L'un des exemples frappants est l'hortensia de Levan. C'est un très beau buisson avec une couronne luxuriante et compacte et de grandes fleurs blanches, rassemblées dans de nombreuses inflorescences. Il est cultivé avec succès sur des sols plutôt acides et fertiles. Répond aux arrosages réguliers et à la fertilisation mensuelle.

Description de l'hortensia de Levan

L'hortensia de Levan est un type d'hortensia paniculé, apprécié non seulement pour sa haute décoration, mais aussi pour son arôme agréable, rappelant l'odeur du miel. Dans des conditions favorables, le buisson atteint une hauteur de 2,5 à 3 m. L'hortensia forme une couronne très dense et compacte avec d'abondantes inflorescences blanches et crème laiteuses.

Les fleurs d'hortensia de Levana sont clairement visibles sur fond de verdure lumineuse

La particularité de la plante est ses grandes fleurs, qui atteignent un diamètre de 5-6 cm, ce qui est 2 fois plus élevé que celui de nombreuses autres variétés (par exemple, Pinky Winky). Malgré sa grande taille, la brousse ne se désagrège pas même en cas de vents violents. Il ne nécessite ni support ni jarretière. Il suffit d'effectuer une taille en temps opportun, d'organiser un arrosage et une alimentation réguliers.

Hydrangea Levan dans la conception du paysage

Un grand buisson tentaculaire peut décorer n'importe quel jardin. Hydrangea Levan est utilisé dans les plantations individuelles et en groupe. Il est magnifique à la fois au centre du jardin et sur ses bords. Souvent, la plante est placée le long de la maison, juste à côté de l'entrée ou non loin des chemins. Voici quelques exemples de la façon dont l'hortensia de Levan peut être utilisé dans la conception de paysage:

  1. En raison de leur effet décoratif élevé, les buissons ont fière allure dans les plantations individuelles sur fond de pelouse.
  2. L'hortensia de Levan peut être planté au centre de la pelouse - il peut s'agir d'un buisson solitaire ou de rangées de plantes.
  3. Cet hortensia se marie bien avec d'autres fleurs. Comme ils sont généralement plusieurs fois plus bas, il vaut la peine de les placer au premier plan.
  4. L'hortensia de Levan, planté le long de la clôture, a l'air bien.
  5. Ce buisson luxuriant doit être planté quelque part dans un endroit spécial du jardin, par exemple à côté d'un banc.

Résistance hivernale de l'hortensia Levan

Un avantage particulier de l'hortensia Levana est sa grande résistance à l'hiver. Les buissons adultes peuvent même supporter des gelées extrêmes avec des températures de -30 degrés et même jusqu'à -35. Malgré le fait que les jeunes pousses meurent dans de telles conditions, le buisson lui-même se rétablit rapidement. Par conséquent, il est possible d'élever l'hortensia de Levan non seulement dans la Middle Lane, mais également dans les régions de l'Oural, de la Sibérie et de l'Extrême-Orient.

Dans la région de Moscou, au sud, dans les régions de la Russie centrale, l'hortensia de Levan n'a pas besoin d'abri supplémentaire - il suffit de pailler les racines pour l'hiver. Il est préférable de couvrir en plus les jeunes pousses, en particulier dans les régions aux hivers glaciaux.

Important! Les jeunes arbres de 3 ans et plus n'ont même pas besoin de paillage. Pour un abri pour l'hiver, il suffit de cracher le buisson avec de la terre (jusqu'à 7-10 cm).

Planter et entretenir l'hortensia de Levan

La variété Levana peut être entretenue à peu près de la même manière que les autres variétés d'hortensias. La principale exigence est d'assurer le bon site de plantation, d'arroser régulièrement, d'alimenter et d'élaguer la brousse si nécessaire.

Sélection et préparation du site d'atterrissage

Hortense Levana aime l'éclairage, mais en même temps tolère bien les endroits à faible ombre. Lors du choix d'un lieu sur le site, vous pouvez faire attention aux recommandations suivantes:

  1. L'abondance de la lumière du soleil est mauvaise pour la plante, il est donc préférable de la planter à l'ombre des arbres, des arbustes ou des bâtiments.
  2. Il est préférable de choisir un endroit dans la partie sud ou sud-est de la maison ou d'autres bâtiments, afin que la présence d'ombre soit compensée par une lumière constante le matin.
  3. La brousse n'aime pas les vents et les courants d'air constants. Par conséquent, il est conseillé de choisir un endroit protégé dans le jardin - le long de la clôture, à côté de la maison ou de grands arbres, une bande d'arbustes.
Important! Les hortensias aiment les sols moyennement acides et ne tolèrent pas les réactions alcalines. Si le sol ne répond pas à ces exigences, il peut être acidifié avec des aiguilles, du fumier frais, de la sciure de bois, de l'acide citrique (une cuillère à café pour 10 litres d'eau) ou 9% de vinaigre (un demi-verre pour 10 litres d'eau).

Les arbustes aiment les endroits éclairés, sans ombre forte toute la journée

Règles d'atterrissage

Le buisson aime un sol assez fertile et léger. La composition optimale du sol pour l'hortensia est la suivante:

  • feuille de terre (2 parties);
  • humus (2 parties);
  • tourbe (1 partie);
  • sable (1 partie).

L'algorithme d'atterrissage est le suivant:

  1. Creusez un trou de même diamètre et profondeur d'environ 50 cm.
  2. Versez de l'eau dessus: 2-3 litres.
  3. Ils composent un mélange de sol de la composition décrite, s'endorment dans une fosse.
  4. Le plant est placé au centre, recouvert de terre jusqu'au collet.
  5. Arrosez à nouveau avec beaucoup d'eau (1 seau).
  6. Ensuite, les racines sont paillées avec un matériau naturel - aiguilles, compost, tourbe. La couche est laissée pour tout l'été.
Important! Étant donné que l'arbre pousse fortement, l'espacement minimum entre les buissons doit être de 1,5 m.

Arrosage et alimentation

L'hortensia Levan, comme les autres variétés, aime beaucoup l'humidité. Par conséquent, le respect du régime d'arrosage est obligatoire. Vous pouvez agir comme ceci:

  1. S'il y a suffisamment de pluie (pluies modérées ou fortes), vous pouvez en plus arroser la brousse une fois par mois.
  2. S'il y a peu de pluie, au moins 1 fois par semaine.
  3. S'il y a une sécheresse prolongée, c'est mieux 2 fois par semaine.

Dans tous les cas, 15 à 20 litres d'eau suffisent pour 1 buisson adulte. Les jeunes plants peuvent recevoir 5 litres.

Le top dressing est appliqué tous les mois:

  1. Première fois au début de la saison (avril) - composés azotés (vous pouvez utiliser des engrais inorganiques ou organiques).
  2. Deuxième, troisième fois (juin, juillet) - engrais potassiques et phosphorés. La première fois, ils sont ajoutés au stade de la formation des bourgeons.
  3. La quatrième (dernière) fois est la fin du mois d'août. Vous pouvez également ajouter du potassium ou du phosphore: l'hortensia de Levan continuera à fleurir en septembre.

Après cela, aucune fertilisation supplémentaire n'est nécessaire - le buisson doit se préparer à la période de dormance hivernale.

Pour assurer la floraison luxuriante de l'hortensia de Levan, les engrais doivent être appliqués tous les mois, et encore plus souvent sur des sols appauvris.

Taille de l'hortensia Levan

La taille de l'hortensia est un must, car les pousses poussent rapidement et le buisson peut perdre sa forme attrayante en conséquence. La coupe de cheveux est effectuée plusieurs fois par saison:

  1. La taille principale a lieu en mars, avant que les jus ne commencent à bouger. Retirez toutes les branches abîmées et laides qui gâchent clairement la forme. Amincissez la partie dense de la couronne - il est nécessaire d'enlever les pousses qui poussent vers l'intérieur et sur les côtés (en laissant 2-3 bourgeons).
  2. Au stade de la formation des bourgeons, il est conseillé d'enlever les branches faibles avec des inflorescences. Ensuite, le reste des pousses donnera des fleurs encore plus luxuriantes.
  3. À l'automne, vous pouvez à nouveau supprimer toutes les branches inutiles pour que la couronne reste ordonnée et belle.

Grâce à une taille en temps opportun, le buisson aura toujours l'air attrayant

Se préparer pour l'hiver

Une préparation spéciale pour l'hiver n'est pas nécessaire, car l'hortensia de Levan tolère bien même les températures extrêmes. Par conséquent, à l'automne, il suffit de ne procéder qu'au paillage, en étalant une couche de tourbe ou de sciure de bois d'une hauteur de 6 à 7 cm.Il est recommandé de maintenir la même couche tout au long de l'été. Il protège le sol de la perte rapide d'humidité, ce qui élimine le besoin d'arrosages trop fréquents.

Important! S'il y a un risque de gelées sévères en dessous de -30 degrés, il est préférable de recouvrir l'hortensia avec de la toile de jute ou du papier d'aluminium ou d'autres matériaux.

Reproduction d'hortensia Levan

Vous pouvez élever ce buisson de n'importe quelle manière pratique:

  • graines;
  • superposition;
  • par boutures.

L'option la plus simple est d'obtenir un nouvel hortensia en utilisant des boutures vertes. L'instruction est simple:

  1. En juin ou dans la première quinzaine de juillet, les boutures apicales à 2 ou 3 paires de feuilles sont coupées.
  2. La paire du bas est supprimée, le reste est coupé en deux.
  3. La tige est trempée dans "Epin" pendant 1 heure (concentration 1 ml pour 2 l).
  4. Planté dans du sable humide à un angle de 45 degrés, arrosé avec de l'eau et recouvert d'un pot.
  5. Arrosés régulièrement, à la fin de l'été, ils sont transférés dans des conteneurs avec de la terre ordinaire.

Ensuite, les boutures hivernent à l'intérieur, après quoi elles peuvent être transférées en pleine terre après la fonte des neiges (mars-avril).

Maladies et ravageurs

La variété Levan est affectée par les mêmes maladies et ravageurs que les autres variétés d'hortensia. Cependant, avec des soins et une prévention appropriés, le buisson pourra certainement le sauver des symptômes désagréables.

Les maladies suivantes sont le plus souvent observées:

  • chlorose;
  • pourriture grise;
  • oïdium;
  • tache des feuilles.

Divers ravageurs peuvent souvent être trouvés sur les feuilles de la brousse;

  • puceron;
  • tétranyque;
  • rouleau de feuilles.

Pour prévenir les maladies, il est nécessaire d'assurer un arrosage régulier, une alimentation, ainsi qu'un traitement avec des fongicides et des insecticides selon les instructions. Pour la prévention, vous pouvez également utiliser des remèdes populaires (solution de cendre, de soude et d'autres méthodes).

Les jardiniers doivent inspecter périodiquement la brousse pour les infections fongiques et les ravageurs.

Conclusion

L'hortensia Levana est l'une des variétés qui convient à presque toutes les régions de la Russie. C'est un arbuste décoratif, haut et attrayant avec de grandes fleurs blanches. Sous réserve du régime d'arrosage et d'application du top dressing, un jardinier expérimenté et un jardinier novice seront en mesure de faire face à sa culture.

Avis sur Hydrangea Levan

Marina Vladimirovna, 59 ans, Izhevsk
J'ai décidé de planter de nouveaux hortensias dans mon jardin pour raviver l'atmosphère. Il a fallu beaucoup de temps pour choisir une variété, lire des critiques sur l'hortensia paniculé de Levan, d'autres variétés, consulté des jardiniers expérimentés. Arrêté sur une variété de Levan et Pinky Winky. Ce sont des hortensias robustes qui résistent bien à l'hiver russe. En principe, les premiers tests ont été couronnés de succès. Il n'y a rien de spécial dans les soins, mais l'alimentation doit être donnée au moins 3 fois par saison.
Julia, 47 ans, Krasnoïarsk
J'ai beaucoup aimé l'hortensia de Levan - je l'ai élevé dans le pays depuis 5 ans ou plus. Dans les conditions de l'hiver de Krasnoïarsk, c'est une option très appropriée. Résiste aux fortes gelées, les problèmes ne se posent jamais. J'ai toujours couvert les jeunes plants de sacs, mais maintenant je ne paille plus. Pour les soins, la taille au printemps et à l'automne est très importante, sinon le buisson se révélera échevelé.
Mikhail Borisovich, 64 ans, Zlatoust
Les voisins ont conseillé de cultiver l'hortensia de Levan, car c'est l'un des rares hortensias très résistants à l'hiver. J'ai décidé de planter plusieurs plants, juste à côté de la maison, afin qu'ils marchent magnifiquement le long des sentiers. J'ai fait la plantation au printemps, maintenant un an s'est écoulé, tout le monde a résisté aux gelées de l'Oural. Pour le reste, il ne reste plus qu'à arroser et à nourrir - et la beauté du jardin vous est garantie.
Donnez votre avis

Jardin

Fleurs

Construction