Teneur
Les hortensias paniculaires gagnent en popularité parmi les jardiniers. Les plantes sont appréciées pour leur simplicité, leur facilité d'entretien et leurs propriétés décoratives. L'une des nouvelles variétés est l'hortensia Fraise Melba. La nouveauté est attrayante avec des inflorescences luxuriantes avec une couleur inhabituelle.
Description botanique
L'hortensia paniculé est un arbuste ornemental à fleurs abondantes, résistant au gel et sans prétention. Fraise Melba est un éleveur français nommé Jean Reno. La variété a été présentée à l'exposition de Moscou en 2014.
Les travaux sur l'hortensia Fraze Melba se poursuivent depuis 10 ans. La variété tire son nom du célèbre dessert à la fraise. L'arbuste produit de grandes inflorescences pyramidales qui changent de couleur du blanc au bordeaux. Le contraste entre le dessus blanc et la base rouge rappelle la crème et les fraises.
L'hortensia paniculé Freyz Melba atteint 2 m de largeur et de hauteur, le buisson a une apparence compacte. Les pousses sont dressées, marron-bordeaux.
Les feuilles sont petites, pétiolées, situées sur toute la longueur des pousses. Des inflorescences se forment au sommet. Les fleurs sont stériles, aucun fruit ne se forme après la floraison.
L'hortensia paniculé a fière allure dans les plantations simples, sur les pelouses, à côté des arbustes ornementaux. Il est utilisé pour décorer les jardins, les serres, les parcs et les aires de loisirs. La variété Fraz Melba convient à la création d'une haie.
Planter des hortensias
Fraise Melba grandit au même endroit pendant 30 à 40 ans. Par conséquent, une attention particulière est accordée à la préparation du site avant la plantation. Si nécessaire, des nutriments et autres composants qui augmentent son acidité sont introduits dans le sol.
Phase préparatoire
Panicule hortensia Fries Melba pousse bien dans les zones ensoleillées. Dans les régions du sud, l'arbuste est planté à l'ombre partielle. Sous le soleil brûlant, le développement de la brousse ralentit, ses propriétés décoratives sont perdues.
L'arbuste est souvent planté à côté de maisons ou de clôtures. Ainsi, la variété Freyz Melba sera protégée du vent et de l'ombre partielle. Il n'est pas recommandé de placer la plante près des arbres fruitiers.
L'arbuste se développe mieux dans un sol limoneux fertile. Dans un sol sableux, l'hortensia pousse plus lentement, car les substances utiles sont rapidement éliminées du sol. L'introduction de tourbe et d'humus aidera à améliorer sa composition.
Pour la plantation, choisissez des plants de la variété Freise Melba à l'âge de 4-5 ans, qui fleuriront l'année prochaine. Les jeunes plantes mettent du temps à faire pousser des racines et des pousses.
Vous pouvez préparer vous-même le matériel de plantation. Pour ce faire, coupez le nombre requis de pousses, qui sont enracinées dans un lit séparé. Lors de la transplantation d'hortensias, les semis sont obtenus en divisant le buisson principal.
Demande de service
L'hortensia paniculé Fraz Melba est planté au printemps d'avril à mai. Il est permis de reporter les travaux à l'automne. L'arbuste doit être planté en septembre ou octobre avant l'arrivée du froid.
L'ordre de plantation des variétés d'hortensias Fraise Melba:
- Un trou est creusé sur le site d'une profondeur de 40 cm et d'un diamètre de 50 cm.
- Lors de la plantation de plusieurs arbustes, il reste au moins 2 m entre eux.
- Pour les plantes, un substrat est préparé contenant un sol fertile, de la tourbe, du compost et du sable dans un rapport de 2: 2: 1: 1. À partir des engrais, ajoutez 30 g de sulfate de potassium et 70 g de superphosphate.
- Les composants du substrat sont mélangés. L'introduction de sciure d'épinette contribue à augmenter l'acidité du sol.
- Le substrat est versé dans la fosse de plantation.
- Après avoir planté le sol, la plantation commence après 1 à 2 semaines. La plante est soigneusement retirée du conteneur et transférée dans le trou de plantation.
- Les racines de l'hortensia sont étalées et recouvertes de terre.
- Le sol est compacté. Le plant est arrosé abondamment.
Une fois plantée, Fraise Melba est protégée des rayons directs du soleil. Un auvent est érigé au-dessus de la brousse ou recouvert de bouchons en papier à midi.
Soin des hortensias
Le développement et la floraison de l'hortensia paniculé Freise Melba permettent un arrosage et une alimentation abondants. Une taille régulière stimule la formation de nouvelles inflorescences. Des préparations spéciales sont utilisées contre les insectes et les maladies.
Arrosage
Selon les critiques, l'hortensia Fries Melba est sensible au manque d'arrosage. Le sol sous les arbustes est maintenu humide. En cas de manque d'humidité, le nombre d'inflorescences diminue, leurs propriétés décoratives se détériorent.
Pour l'irrigation, utilisez de l'eau chaude et décantée. L'humidité est appliquée à la racine le matin ou le soir. 2-3 litres d'eau sont versés sous chaque buisson.
Lors de l'arrosage, assurez-vous que les racines de l'arbuste ne sont pas exposées. Il est préférable de ramollir le sol après avoir ajouté de l'humidité ou de le pailler avec de la tourbe.
Top dressing
La variété Freiz Melba est nourrie avec des complexes organiques et minéraux. Plusieurs traitements sont effectués au cours de la saison.
Régime d'alimentation des hortensias Freise Melba:
- avant de bourgeonner au printemps;
- au début du bourgeonnement;
- au milieu de l'été;
- à l'automne avant de préparer l'hiver.
Pour la première tétée, une infusion est préparée à base de composants organiques: fientes d'oiseaux ou molène. L'engrais est versé avec de l'eau dans un rapport de 1:15 et laissé infuser pendant 2 jours. Le produit obtenu est arrosé avec la variété Freiz Melba à la racine.
Lors de la formation des premiers bourgeons et au milieu de l'été, l'arbuste est nourri avec un engrais contenant du phosphore et du potassium. Pour l'hortensia, des préparations spéciales ont été développées, qui comprennent les composants nécessaires. L'un d'eux est Engrais Fertik Kristalon. Pour 1 litre d'eau, 1 ampoule de concentré est nécessaire. Les buissons sont arrosés avec une solution sous la racine.
En automne, la variété Freiz Melba est nourrie avec du superphosphate et du sel de potassium. 50 g de chaque engrais sont appliqués sous l'arbuste. En automne, les préparations à base d'azote ne sont pas utilisées.
Taille
En taillant le buisson d'hortensias, Freise Melba obtient la forme nécessaire. Le traitement est effectué au printemps avant le début de la saison de croissance ou à l'automne après la chute des feuilles.
De 5 à 10 des pousses les plus puissantes sont laissées dans la brousse. Chacun d'eux est coupé en haut. Le reste des pousses est éliminé.
Les branches cassées ou malades sont enlevées en été. Les bourgeons secs sont taillés pour stimuler la formation de nouveaux bourgeons.
Protection contre les maladies et les ravageurs
Par temps froid et humide, des symptômes d'oïdium apparaissent sur les hortensias de la variété Freise Melba. La maladie a l'apparence d'une floraison grisâtre qui apparaît sur les feuilles et les pousses.
Aux premiers stades de la maladie, une solution du médicament Fitosoprin est utilisée. Si la lésion a recouvert une partie importante de l'arbuste, elle est pulvérisée avec des solutions des fongicides Tiovit Jet ou Fundazol.
Pour les insectes, les médicaments Actellik Fitoverm, Trichopol sont utilisés. Pour la pulvérisation d'hortensias, une solution de travail est préparée. Des remèdes populaires contre les ravageurs, les infusions sur l'ail et les pelures d'oignon sont efficaces.
Se préparer pour l'hiver
Panicule hortensia Fries Melba résiste aux gelées hivernales. Dans les régions du sud et sur la voie du milieu, l'arbuste tolère l'hiver sans isolation supplémentaire.
Protéger les racines de l'hortensia du gel aidera une couche de paillage de 20 cm d'épaisseur à partir de feuilles sèches et d'humus. Les jeunes plants sont recouverts de toile de jute ou d'agrofibre. De plus, une traînée de neige est projetée sur les buissons.
Avis de jardiniers
Conclusion
L'Hydrangea Freise Melba convient à la décoration d'un jardin ou d'une zone de loisirs. Pour une floraison abondante, l'arbuste est soigné par arrosage et alimentation. Pour donner au buisson la forme requise, les pousses sont coupées. Dans les régions froides, l'hortensia est à l'abri pour l'hiver.