Teneur
- 1 Dois-je couper un hortensia arboricole pour l'hiver
- 2 Pourquoi avez-vous besoin d'élaguer un hortensia arboricole pour l'hiver
- 3 Quand pouvez-vous tailler un hortensia pour l'hiver
- 4 Comment tailler un hortensia pour l'hiver
- 5 Soin de l'hortensia après la taille d'automne
- 6 Conseils de jardinage expérimentés
- 7 Conclusion
L'élagage des hortensias à l'automne est plus fréquent qu'au printemps. Une plante de jardin répond mieux à une coupe de cheveux d'automne, mais pour une procédure réussie, vous devez connaître ses règles.
Dois-je couper un hortensia arboricole pour l'hiver
Les hortensias de jardin peuvent être taillés au printemps et en automne. À cet égard, les jardiniers se demandent si la plante a besoin d'une coupe de cheveux d'automne ou si elle ne nuit à la culture qu'avant l'arrivée du froid.
La taille des hortensias à l'automne est vraiment un must. La procédure aide à protéger l'arbuste des arbres contre les dommages. Si la taille à l'automne est négligée, les branches peuvent se briser sous la neige.
De plus, lors de la taille au printemps, les risques pour l'arbuste sont beaucoup plus élevés, si vous manquez la date limite et commencez à couper après que la plante commence à pousser, les coupes couleront avec du jus. Cela affaiblira la plante et, au mieux, affectera sa floraison et, au pire, entraînera la mort de la culture.
Pourquoi avez-vous besoin d'élaguer un hortensia arboricole pour l'hiver
Il est impératif de tailler les arbustes de jardin. Une coupe de cheveux aide à préserver le caractère décoratif, renforce la santé d'un arbuste arboricole et améliore la floraison.
Il y a plusieurs avantages importants à effectuer la procédure à l'automne.
- Si les pousses en excès sont coupées à l'automne, plus de nutriments et d'humidité parviendront au système racinaire. Cela permettra à l'arbuste de survivre plus facilement au froid et, à la nouvelle saison, l'hortensia commencera rapidement à pousser.
- L'élimination des pousses malades et affaiblies à l'automne ne permet pas aux parasites et aux spores fongiques de rester pour l'hiver sur le corps d'un arbuste ressemblant à un arbre. En conséquence, la probabilité qu'au printemps la culture soit attaquée par des champignons éveillés et des larves d'insectes diminue.
- La taille à l'automne stimule la formation de nouveaux bourgeons dormants et a un effet positif sur le bourgeonnement. Les inflorescences de l'arbuste n'apparaissent que sur les pousses annuelles, les vieilles branches ne participent pas à la floraison. Si vous ne taillez pas l'hortensia en forme d'arbre à l'automne, les nutriments disparaîtront, y compris pour maintenir les vieilles pousses, et la mise en bourgeons sur les jeunes branches diminuera.
Il est plus facile de couvrir une récolte de jardin coupée à l'automne avant le début de l'hiver. Cela s'applique aux plantes anciennes et jeunes, moins un arbuste a de branches, plus il est facile de l'envelopper avec un matériau isolant.
L'avantage le plus important de la taille d'automne est qu'après cela, les coupes sur les branches de l'arbre ne commencent pas à laisser s'échapper du jus. Mais pendant la saison de croissance printanière, cela se produit très souvent et, par conséquent, l'arbuste subit de graves dommages après une procédure utile.
Quand pouvez-vous tailler un hortensia pour l'hiver
La taille des arbustes à l'automne est effectuée assez tardivement. Dans la région de Moscou, il est recommandé de commencer à couper les hortensias avant l'hiver dans la seconde quinzaine d'octobre ou même plus tard, début novembre.
En général, quelle que soit la région, vous devez être guidé par la météo. Idéalement, vous devez attendre le premier gel et même la neige.Après cela, la plante perdra enfin ses feuilles et seules les inflorescences séchées resteront dessus. Le mouvement des jus sous l'écorce de la plante à ce moment s'arrêtera définitivement et, de plus, il sera plus facile pour le jardinier de comprendre quelles branches conviennent à la taille.
La taille plus tôt à l'automne ne nuit généralement pas à l'hortensia arboricole. Cependant, la procédure a son inconvénient. Si vous coupez un arbuste de jardin alors que le feuillage et les inflorescences vivantes sont préservés dessus, le processus de repousse des pousses latérales peut avoir lieu. Cela affaiblira la plante avant le froid et l'empêchera de se retirer sans entrave.
Comment tailler un hortensia pour l'hiver
Pour les débutants, la taille d'un hortensia arboricole à l'automne n'est pas difficile, c'est une procédure simple. Il existe plusieurs schémas d'élagage des arbustes. Lequel appliquer dépend principalement de l'âge de la culture.
Taille des jeunes plantes
Pour les jeunes plants d'hortensias qui n'ont pas encore atteint l'âge de 5 ans, une taille importante avant l'hivernage n'est pas recommandée. Étant donné que la plante est en phase de développement, l'élimination active des pousses peut nuire à sa santé et même entraîner la mort de l'arbuste.
Habituellement, au cours des 3-4 premières années, seules les inflorescences fanées sont retirées d'une plante d'arbre. Une fois que le buisson a jeté les feuilles, il est soigneusement examiné et tous les bourgeons séchés sont coupés avec un couteau tranchant ou un sécateur.
En outre, pendant cette période, vous pouvez effectuer une taille sanitaire, enlever toutes les branches cassées et malades. Cette procédure vous permet de maintenir la santé de la culture, elle est donc recommandée pour les hortensias de tout âge.
Taille pour la floraison
Cette méthode de coupe est utilisée pour les arbustes adultes d'hortensias arboricoles qui sont déjà entrés dans la période de floraison maximale. Étant donné que les inflorescences du buisson ornemental ne fleurissent que sur les branches annuelles, elles peuvent être complètement éliminées à l'automne après la chute des feuilles.
Dans la vidéo de la taille d'un hortensia arboricole à l'automne, on peut voir que sur chacune des branches principales, lors de la coupe pour la floraison, toutes les pousses sont coupées, à l'exception de 2 à 4 bourgeons appariés bien développés. La branche elle-même est également raccourcie en longueur. À la suite de cette procédure, au printemps, le buisson ornemental commence à développer activement de nouvelles pousses, sans dépenser d'énergie pour nourrir des branches supplémentaires.
Taille anti-âge
Cette coupe de cheveux se pratique pour les arbustes arborescents de plus de 5 ans. Par le degré d'intensité, la taille légère et cardinale anti-âge peut être distinguée.
Lors du rajeunissement léger d'un buisson d'hortensias à l'automne, toutes les branches de plus de 4 ans sont coupées au ras du tronc. Bien que les vieilles branches puissent encore développer des pousses annuelles, elles sont généralement trop minces et trop faibles pour produire une floraison luxuriante.
Le schéma d'élagage des hortensias à l'automne pour un rajeunissement cardinal suggère de couper toutes les pousses, ne laissant que 10 cm de leur longueur. Si les racines ont trop poussé, ce processus peut être prolongé sur plusieurs saisons afin de ne pas blesser la plante. En conséquence, dans 3-4 ans, l'hortensia pourra se régénérer complètement et la splendeur retrouvera sa floraison.
Taille sanitaire
Sur une base annuelle, il est recommandé d'éclaircir l'hortensia arboricole et d'effectuer une coupe sanitaire. La procédure est la suivante:
- le jardinier enlève toutes les branches cassées et les pousses malades;
- enlève les restes de feuillage et d'inflorescences séchées de la brousse;
- supprime les pousses dirigées vers le centre de la brousse, ces pousses épaississent la plante et l'empêchent de se développer.
Différents types de taille à l'automne, si nécessaire, peuvent être combinés les uns avec les autres.À l'automne, l'hortensia arboricole répond bien même à une taille très intense.
Soin de l'hortensia après la taille d'automne
Immédiatement après la coupe de l'hortensia arboricole, des sections fraîches de la plante doivent être traitées. Pour cela, vous pouvez utiliser du charbon broyé ou du charbon actif, du liquide bordelais et même de la peinture à l'huile. Bien que l'hortensia tolère mieux la taille en automne qu'au printemps, en l'absence de traitement sur les sites de coupe, les processus bactériens peuvent encore commencer.
De plus, après la taille, il est nécessaire d'éliminer tous les débris végétaux restants du site. Le feuillage, les inflorescences séchées et les pousses coupées sont soigneusement récoltés sur le sol, puis emportés dans une partie éloignée du jardin et brûlés. Il est impossible de laisser des ordures près de l'hortensia, c'est dans les résidus végétaux que les larves d'insectes et les spores fongiques hivernent.
Étant donné que la taille d'automne est effectuée à une date ultérieure, l'hortensia arboricole ne peut être couvert que pour l'hiver. Les racines doivent être paillées avec du compost ou de la tourbe avec une couche d'au moins 10 cm, cela protégera le système racinaire du gel. La partie aérienne de l'hortensia est généralement enveloppée dans un matériau non tissé et recouverte en outre de branches d'épinette.
Conseils de jardinage expérimentés
Les résidents d'été qui cultivent des hortensias arboricoles depuis plusieurs années sont prêts à partager quelques conseils utiles sur la taille.
Il est recommandé de faire le top dressing des arbustes de jardin non pas après, mais avant la coupe de cheveux d'automne, pendant 1,5 ou 2 mois. Avec une application tardive d'engrais minéraux, la plante n'a tout simplement pas le temps d'absorber les nutriments avant l'arrivée du froid. En conséquence, la résistance à l'hiver de l'arbuste diminuera. Il est nécessaire de nourrir l'hortensia à l'automne avec du phosphore et du potassium, mais les engrais azotés ne peuvent pas être appliqués, ils stimulent la croissance de la masse verte.
Lors de la culture d'une plante dans des régions chaudes, il est permis de couper les branches de l'hortensia arboricole un peu plus dur que ne le recommandent les schémas. Comme l'hiver est chaud dans le sud, la plante ne sera pas endommagée ou affaiblie par une taille plus vigoureuse. Mais dans les régions du nord, il vaut mieux couper un peu moins que celui recommandé, une telle précaution ne fera pas de mal avant un hiver long et froid.
Si les prévisions météorologiques promettent toujours le début d'un dégel, il vaut mieux reporter la mise à l'abri de la plante pour l'hiver. L'arbuste doit être enveloppé avec l'arrivée du froid final. À des températures positives, l'hortensia commencera à surchauffer et à pourrir à l'abri, ce qui augmentera la probabilité de pourriture sur les sites de coupe.
Conclusion
La taille de votre hortensia arboricole à l'automne est une procédure bénéfique et est recommandée chaque année. Une coupe de cheveux d'automne est moins traumatisante pour l'arbuste de jardin et ne renforce son endurance qu'avant l'arrivée de l'hiver.