Teneur
Les arbustes ornementaux sont appréciés pour leur apparence spectaculaire et leur simplicité. L'hortensia paniculé est cultivé depuis le 19ème siècle. Dans la nature, la plante se trouve en Asie. Grandiflora est la variété d'hortensia la plus célèbre qui a gagné en popularité parmi les jardiniers du monde entier. Vous trouverez ci-dessous une description détaillée et une photo de l'hortensia paniculé Grandiflora.
Description botanique
L'Hydrangea Grandiflora est un arbuste atteignant 2 m de haut aux propriétés décoratives. Le système racinaire est situé à la surface de la terre. La couronne est sphérique, atteint 3 m de circonférence. Les feuilles sont allongées, jusqu'à 10 cm de long.
L'arbuste produit des panicules pyramidales atteignant 20 cm de long. Les inflorescences sont constituées de fleurs blanches plates d'un diamètre de 3 cm. Aucun fruit ne se forme après la floraison. Au cours de la saison, les fleurs changent de couleur du crème au blanc, puis deviennent roses. En fin de floraison, les panicules deviennent bordeaux verdâtre.
L'hortensia pousse au même endroit depuis plus de 30 ans. L'arbuste pousse rapidement, la longueur des pousses augmente de 25 cm par an La floraison débute 4-5 ans après la plantation dans le sol. De petites inflorescences apparaissent la deuxième ou la troisième année. Grandiflora tolère bien les gelées hivernales, résiste aux maladies et aux ravageurs.
L'arbuste convient à la décoration des jardins, des parcs et des zones de loisirs. La variété Grandiflora est plantée sur les pelouses, au centre des compositions florales, à côté d'autres arbustes ornementaux.
Sélection de siège
Pour la culture de l'hortensia Grandiflora, choisissez une zone éclairée du jardin. Le développement ultérieur de l'arbuste dépend du choix d'un lieu de plantation. L'hortensia pousse sur des sols acides.
Phase préparatoire
Les hortensias paniculaires offrent un bon éclairage. Il est préférable de choisir une zone à lumière diffuse pour Grandiflora. Sous le soleil radieux du sud, les inflorescences de l'arbuste perdent rapidement leurs propriétés décoratives.
L'hortensia préfère les sols neutres et acides. Une condition obligatoire pour le sol est une fertilité et une teneur en humidité élevées. L'arbuste n'est pas planté à côté des arbres fruitiers, car les plantes n'ont pas assez d'humidité et de nutriments.
Dans un sol sableux, l'arbuste se développe plus lentement. Avant la plantation, la composition du sol est améliorée avec de la tourbe, de la sciure de bois ou de la terre de conifères.
L'arbuste pousse bien dans les zones protégées du vent. Le lit de jardin est disposé à côté des murs des bâtiments ou des clôtures. Dans la chaleur, l'hortensia recevra l'ombre partielle nécessaire.
Demande de service
Les plants d'hortensia Grandiflora sont achetés auprès de fournisseurs de confiance. Les plantes sont fournies dans des conteneurs et ont un système racinaire fermé.
La plante est plantée en pleine terre au printemps de mars à mai. Il est permis de reporter les travaux à l'automne (septembre ou octobre).
Procédure de plantation de l'hortensia Grandiflora:
- Tout d'abord, préparez la fosse d'atterrissage. Ses dimensions dépendent de la taille du plant. En moyenne, un trou d'un diamètre de 50 cm et d'une profondeur de 40 à 60 cm suffit.
- Lors de la plantation de 2 arbustes ou plus, il reste 2 à 2,5 m entre eux.
- Le substrat d'hortensia est obtenu en mélangeant du gazon (2 parties), de la tourbe (2 parties), du compost (1 partie) et du sable (1 partie). Des aiguilles de pin sont également ajoutées pour maintenir le niveau d'acidité du sol requis.
- Un substrat est versé dans la fosse, après quoi il est laissé pendant 1 à 2 semaines.
- Lorsque le sol s'installe, le plant commence à se préparer. La plante est soigneusement sortie du récipient, la motte de terre n'est pas cassée.
- L'hortensia est placé dans une fosse, creusée de 20 à 40 cm, le collet radiculaire est laissé au niveau du sol.
- Le sol est compacté et un seau d'eau est versé sous la brousse.
Après la plantation, la variété Grandiflora est entretenue par arrosage. La plante se niche rapidement dans un nouvel endroit. Dans un premier temps, les arbustes sont protégés du soleil.
Soin des hortensias
L'hortensia paniculé Grandiflora se développe bien avec un arrosage régulier. Se nourrir de minéraux et de matières organiques aide à stimuler la floraison. S'il y a des signes de maladie ou de propagation de ravageurs, une pulvérisation d'insecticides est effectuée. Pour former un buisson, une taille est effectuée.
Arrosage
L'hortensia est un arbuste qui aime l'humidité. Ses racines ne pénètrent pas dans les couches profondes du sol. Par conséquent, de l'humidité est appliquée sous la plante chaque semaine.
L'arrosage est effectué avec de l'eau tiède décantée le matin ou le soir. Chaque buisson nécessite 2 seaux d'eau. Lors de l'arrosage, assurez-vous que les racines de l'arbuste ne sont pas exposées. Si nécessaire, la douille est piquée avec de la terre.
Avec un manque d'humidité, le nombre d'inflorescences diminue, leurs propriétés décoratives sont perdues. En cas de sécheresse, l'hortensia est arrosé plus souvent - jusqu'à 2-3 fois par semaine.
Top dressing
Selon la photo et la description, l'hortensia Grandiflora répond positivement à la fertilisation. Vous pouvez utiliser à la fois des remèdes naturels et des complexes minéraux.
Schéma d'alimentation de la variété Grandiflora:
- lors d'un gonflement des reins;
- lors de la formation de bourgeons;
- au milieu de l'été;
- à l'automne après la floraison.
Pour la première alimentation de Grandiflora, des composés organiques sont utilisés. La molène ou les déjections d'oiseaux sont versées avec de l'eau dans un rapport de 1:15 et insistées pendant une journée. L'infusion d'hortensia résultante est arrosée à la racine. Chaque buisson nécessite 2 seaux d'engrais.
Lorsque les premiers bourgeons de l'arbuste apparaissent, un engrais complexe est préparé. Pour 10 litres d'eau, 20 g de nitrate d'ammonium, 30 g de superphosphate et de sel de potassium sont nécessaires. Le top dressing stimule la floraison abondante des hortensias.
En été, l'arbuste est nourri de complexes engrais des entreprises Fertika ou GreenWorld. Pour l'alimentation, choisissez des préparations destinées à la culture d'hortensias. 10 litres d'eau nécessitent 1 ampoule de concentré liquide ou 35 g d'engrais granulaire. 3 litres de la solution résultante sont versés sous chaque buisson.
En automne, 50 g de superphosphate et de sel de potassium sont introduits sous la brousse. Les engrais aideront l'arbuste à survivre à l'hiver. Les substances contenant de l'azote ne sont pas utilisées pour l'alimentation d'automne.
Taille
Une taille correcte élimine l'épaississement de la brousse et favorise la floraison abondante de l'hortensia Grandiflora. La procédure est effectuée avant le début de la saison de croissance.
Pour rajeunir le buisson à l'automne, toutes les branches sont coupées, 6-8 cm sont laissées au-dessus du sol.L'année suivante, la plante lâchera de jeunes pousses.
Les branches cassées et malades sont retirées de l'hortensia pendant la saison. Les panicules sèches sont taillées pour stimuler la formation de nouvelles inflorescences.
Protection contre les maladies et les ravageurs
L'hortensia paniculé Grandiflora est sensible à l'oïdium - une maladie fongique qui ressemble à une floraison blanchâtre. Lorsque des signes de dommages apparaissent, la brousse est aspergée de 1% de liquide bordelais.
Fundazol est efficace contre l'oïdium. Dissolvez 20 g de fongicide dans 10 l d'eau. L'hortensia est pulvérisé avec une solution par temps nuageux.
L'arbuste peut être gravement affecté par l'infestation de pucerons. Contre les insectes, les insecticides Actellik ou Karbofos sont utilisés. Sur la base des préparations, une solution est préparée avec laquelle les feuilles du buisson sont pulvérisées.
Les remèdes populaires aident à éviter la propagation des ravageurs. 150 g d'ail haché sont versés dans 5 litres d'eau et laissés 2 jours.Ajouter 50 g de savon au produit obtenu pour que l'infusion adhère mieux aux feuilles. La perfusion convient pour un traitement préventif.
Se préparer pour l'hiver
L'Hydrangea Grandiflora peut résister à des températures froides jusqu'à -30 ° C. Sous la couverture de neige, l'arbuste tolère des gelées plus sévères.
Lorsqu'il est cultivé dans la voie du milieu ou dans le sud, un couvert arbustif supplémentaire n'est pas nécessaire. En hivers secs et froids, la couche de paillis protège le système racinaire du gel. De l'humus et des feuilles sèches sont versés sous le buisson.
Les jeunes buissons sont recouverts de toile de jute ou d'agrofibre. Pour une protection supplémentaire contre le gel en hiver, la neige est projetée sur les buissons.
Reproduction d'hortensia
Si vous avez un buisson d'hortensias panicule, vous pouvez obtenir vous-même des semis. La variété Grandiflora se multiplie par couches ou boutures. Lors de la transplantation, vous pouvez diviser le buisson en plusieurs parties.
Pour obtenir des boutures au printemps, une ou plusieurs branches sont sélectionnées. Sa partie inférieure est nettoyée des feuilles et de l'écorce, puis pliée au sol, fixée avec des supports et recouverte de terre. Pendant la saison, les couches sont conservées à l'ombre et arrosées à l'eau tiède. Lorsque la pousse prend racine, elle est séparée du buisson et transplantée.
Pour la multiplication par bouturage, les pousses supérieures de l'arbuste sont coupées début juillet. 5 feuilles sont laissées sur chaque bouture. Les pousses sont enracinées dans un sol fertile. Couvrez le dessus avec un pot. Après l'enracinement, l'hortensia est planté.
En divisant la brousse, la variété Grandiflora se propage au début du printemps avant la floraison. Le rhizome est déterré et divisé en parties avec un couteau bien aiguisé. Les endroits des coupes sont saupoudrés de charbon de bois. Le matériel préparé est planté dans les puits.
Avis de jardiniers
Conclusion
L'Hydrangea Grandiflora est idéal pour la décoration de jardin. Lors du choix d'un endroit approprié, l'arbuste se développe activement et plaît à une floraison abondante. Si nécessaire, de la sciure de pin ou d'autres désoxydants sont ajoutés au sol. Le soin des plantes se réduit à l'arrosage, à l'alimentation et à la taille.