Teneur
- 1 Quelles sont les variétés d'hortensia paniculé
- 2 Variétés d'hydrangea paniculata résistantes à l'hiver
- 3 Les variétés les plus belles et sans prétention d'hortensias paniculaires
- 4 Variétés à floraison précoce d'hydrangea paniculata
- 5 Nouvelles variétés d'hortensias paniculaires en 2021
- 6 Variétés élevées d'hortensia paniculata
- 7 Variétés naines d'hydrangea paniculata
- 8 Variétés d'hydrangea paniculata pour haies
- 9 Variétés rares d'hydrangea paniculata
- 10 Variétés d'hortensias pour l'ombre
- 11 Conclusion
- 12 Avis sur les variétés d'hydrangea paniculata
Les variétés d'hortensias paniculata avec des noms donnent une bonne idée de la beauté et de la diversité de la culture des jardins. Les éleveurs proposent des espèces adaptées à toutes les conditions.
Quelles sont les variétés d'hortensia paniculé
L'hortensia est une plante très populaire dans les chalets d'été russes. Et la variété paniculée est d'un intérêt particulier, ses inflorescences sont luxuriantes, grandes, lumineuses et l'espèce fleurit pendant la majeure partie de l'été.
L'hortensia paniculé se décline en des dizaines de variétés.
Il est d'usage de les diviser selon les critères suivants:
- hauteur - il y a des arbustes grands et nains;
- le moment de l'apparition des inflorescences, certaines variétés fleurissent à la fin du printemps, d'autres seulement au milieu de l'été;
- exigences croissantes - il existe des variétés thermophiles et résistantes à l'hiver, des hortensias pour les zones ensoleillées et pour l'ombre.
Pour bien choisir une plante, vous devez étudier les principales variétés d'hortensia paniculé avec une photo et vous attarder exactement sur l'option qui répond aux conditions de croissance et aux souhaits du jardinier.
Variétés d'hydrangea paniculata résistantes à l'hiver
Le climat dans la plupart des régions russes est plutôt rude, c'est pourquoi les espèces ayant une résistance accrue au froid sont recherchées. Même en hiver glacial, ils ne souffrent pas de baisse de température.
Candélite
Une très belle variété d'hortensia paniculé Kandelite ne pousse que jusqu'à 1,5 m et se distingue par une floraison intéressante sur les jeunes pousses annuelles. Au tout début de la période décorative, en plein été, la plante libère des inflorescences paniculées blanches, puis elles acquièrent progressivement une teinte crémeuse. Plus près de l'automne, les fleurs de Candélite commencent à virer au rose jusqu'à ce qu'elles se transforment en une couleur uniforme rose-rouge.
Frites à la vanille
Les frites à la vanille sont un autre hortensia décoratif résistant à l'hiver, recommandé, entre autres, pour l'Oural et la Sibérie. La hauteur des arbustes dépasse rarement 1,5 m.
Les inflorescences en forme de cône de la variété Vanilla Fries sont très belles, initialement leur couleur est blanc crème, puis vire au rose. À la fin de l'été, les inflorescences deviennent rose cramoisi dans la partie principale, mais conservent les sommets blancs comme neige. L'arbuste fleurit tôt, en juin et parfois fin mai.
Un arbuste adulte ne peut pas être couvert pour l'hiver en cas de gel jusqu'à -35 ° C, il suffit de pailler le cercle du tronc.
Grandiflora
La célèbre variété Grandiflora est de grande taille - l'arbuste s'élève à 2,5 m au-dessus de la surface du sol et peut atteindre la même taille en largeur.
L'arbuste fleurit en grandes inflorescences en forme de pyramide. Ils sont généralement blanc-jaunâtre, mais selon les conditions, ils peuvent virer au verdâtre ou au rose. La période de floraison dépend de la région - généralement Grandiflora fleurit au tout début de juin, mais elle peut fleurir plus près du milieu de l'été. Les panicules en fleurs dureront jusqu'à la fin de l'automne.
La résistance à l'hiver de la variété lui permet de tolérer des chutes de température jusqu'à - 35 ° C et plus. Dans les régions sibériennes et au nord-ouest de Grandiflora, il se sent à l'aise.
Les variétés les plus belles et sans prétention d'hortensias paniculaires
À la recherche d'un bel hortensia pour le jardin, les résidents d'été accordent une attention particulière aux variétés sans prétention. Il est facile d'obtenir une floraison luxuriante à partir de telles plantes, car cela dépend peu du temps et de la qualité du sol.
Méga perle
L'hortensia paniculé Mega Pearl est un grand arbuste atteignant 2,5 m de haut. Apporte des inflorescences parfumées en forme de cône, grandes et larges. Au début de la floraison en juillet, l'hortensia est blanc verdâtre, puis il devient crémeux et à l'automne il acquiert une teinte rouge rosé et s'estompe en octobre.
Préfère les sols meubles et modérément humides, mais peut bien fleurir sur un sol pauvre. Mega Pearl se développe à la fois dans des endroits éclairés et dans une petite ombre, tolère les gelées inférieures à -30 ° C et souffre rarement de maladies. Il est possible de cultiver la variété sur tout le territoire de la Russie sans trop d'effort.
Goliath
Parmi les meilleures variétés d'hortensia paniculé se trouve Goliath. Un arbuste puissant s'étend jusqu'à 3 m de hauteur. La floraison de Goliath commence fin juillet et dure jusqu'aux derniers jours de septembre, les inflorescences ressemblent à des cônes étroits, blancs au début de la floraison et rose pâle vers la fin.
La variété tolère bien le soleil ouvert et l'ombre, ne nécessite pas d'abri d'hiver. Il est préférable de planter Goliath dans un sol fertile et acide, mais tout autre sol convient.
Bombe
Bombshell est un petit arbuste atteignant 80 cm de hauteur et 1,5 m de diamètre. Le buisson est de forme ronde, densément feuillu. Il fleurit à partir de la mi-juin et reste décoratif jusqu'au gel, et les inflorescences pyramidales jusqu'à 16 cm de longueur ont une couleur crème ou blanc-verdâtre. Dans les derniers stades de la floraison, l'hortensia peut virer au rose.
Bombshell pousse bien sur tous les types de sol et a une résistance accrue au gel. Le buisson affecte rarement les ravageurs et les maladies, et l'hortensia conserve également sa forme pendant longtemps, il a donc rarement besoin d'une coupe de cheveux.
Variétés à floraison précoce d'hydrangea paniculata
Les variétés à floraison précoce attirent l'attention car elles peuvent embellir le jardin dès le début de l'été. Ces hortensias sont parmi les premiers à fleurir dans le jardin et tout au long de l'été, ils ravissent les yeux avec des panicules brillantes.
Earley Senseishen
La variété haute peut s'élever à 2 m au-dessus du niveau du sol, les pousses de l'hortensia sont droites et allongées, les feuilles sont vert foncé, avec des bords dentelés standard. Les inflorescences fleurissent sur les branches fraîches et de l'année dernière, la forme des inflorescences est paniculée ou sphérique.
Au début de la floraison, la plante produit généralement des fleurs crémeuses, mais progressivement elles changent de couleur en rose et violet. Fleurit début juin et reste attrayant jusqu'en septembre.
Dentel de Gorron
La variété se distingue par sa hauteur jusqu'à 2,5 m et une couronne ronde mais compacte. La floraison commence vers le 15 juin, l'hortensia libère des panicules pyramidales sur de longues tiges. Au début, les fleurs de Dentel de Gorron sont crémeuses ou légèrement verdâtres, puis elles deviennent blanches comme neige et le restent jusqu'à la fin de la période décorative.
Prim blanc
L'hortensia gracieux se distingue par ses formes compactes et atteint un maximum de 1,5 m. Il fleurit très tôt, jusqu'à la mi-juillet, les inflorescences donnent de grandes, 20 cm chacune, blanc crème au début de l'été et rose plus proche de l'automne.
Prim White pousse mieux sur les sols humides et dans les zones éclairées. Il souffre légèrement des gelées hivernales, car les nouvelles pousses qui ont poussé ce printemps sont responsables de la floraison.
Nouvelles variétés d'hortensias paniculaires en 2021
Des variétés fraîches d'hortensias ornementales paniculaires apparaissent chaque année. Les sélectionneurs améliorent constamment les variétés existantes et présentent des plantes encore plus colorées et sans prétention aux amateurs.
Samara Lydia
L'un des nouveaux produits, Samara Lydia. La variété française se distingue par ses formes compactes, d'un peu plus de 1 m de diamètre et de hauteur.
Samara Lydia commence à fleurir en juillet et conserve sa beauté jusqu'à l'automne. Apporte des inflorescences apicales en forme de cône, au début les fleurs sont blanches, puis elles deviennent roses et rouges.
Skyfall
Le nouvel hortensia paniculé appartient aux arbustes bas atteignant 1,2 m de haut. En largeur, le buisson atteint 70 cm, apporte de très grandes inflorescences avec des pétales allongés inhabituels de fleurs individuelles.
La floraison de la variété commence en juillet et dure jusqu'en septembre, l'ombre des fleurs est d'abord blanc verdâtre, puis rose clair. La variété est idéale pour la reproduction dans la voie du milieu.
Vésuve magique
La nouvelle variété est Magical Vesuvio, avec des tailles de buisson allant jusqu'à 1,5 m de hauteur et 1 m de diamètre. L'arbuste porte des panicules pyramidales d'inflorescences hautes et étroites, la floraison très dense commence en juillet.
Au début, les inflorescences du Magic Vesuvio ont une couleur blanchâtre, mais deviennent roses très rapidement et à l'automne, elles acquièrent une couleur rouge pourpre.
Variétés élevées d'hortensia paniculata
Bien qu'il soit beaucoup plus facile de prendre soin des arbustes compacts, les hortensias de grande taille sont également demandés. Ils sont particulièrement impressionnants dans la conception du jardin, il est impossible de ne pas remarquer un tel arbuste.
Dollar en argent
La hauteur de l'arbuste peut dépasser 2,5 m, les pousses de la variété sont droites et fortes, ne se pliant pas sous le poids des inflorescences. Silver Dollar fleurit avec des panicules blanches comme neige à la mi-juillet, puis vire au rose plus près de l'automne et devient brune au début des gelées d'octobre. Dans le jardin, la variété semble très avantageuse et attire l'attention à tout moment sur le site.
Dame Blanche
L'hortensia rond compact s'élève jusqu'à 3 m de hauteur. White Lady commence à fleurir début juin et conserve sa beauté jusqu'à la fin de l'automne. Les inflorescences de l'hortensia décoratif panicule sont en forme de cône, longues, jusqu'à 30 cm. Au départ, les fleurs ont une teinte crémeuse, mais elles commencent à virer au rose jusqu'à ce qu'elles deviennent rose vif à l'automne. L'hortensia dégage un arôme agréable.
Pinky Winky
Pinky Winky est un grand arbuste atteignant 3 m de hauteur, ce qui ajoute 25 à 35 cm par an. La couronne du buisson s'étale, sans forme définie, de sorte que l'hortensia paniculé nécessite une taille régulière.
Pinky Winky fleurit de juin jusqu'à l'arrivée du froid automnal, les inflorescences sont pyramidales, pointues, d'abord blanches, puis rosées et rose foncé.
Variétés naines d'hydrangea paniculata
Les hortensias miniatures ne sont pas moins demandés. Ils sont le plus souvent utilisés pour former des haies, des groupes paysagers compacts et des plates-bandes.
Bobo
La hauteur de la variété Bobo n'est que d'environ 60 cm et pendant la saison, l'arbuste ajoute 10 cm de croissance. L'hortensia paniculé adulte est sphérique, compact, avec des inflorescences pyramidales de 15 cm de longueur.
L'arbuste fleurit dans les premiers stades, de retour en juin, l'effet décoratif dure jusqu'en septembre. Tout d'abord, les fleurs épanouies de la variété Bobo sont blanches avec une teinte pistache, puis elles acquièrent des nuances rosées claires et crème.
Frites du dimanche
La variété Sunday Fries est une autre variété basse avec un buisson sphérique qui ne dépasse pas 1 m. L'arbuste fleurit en juin et la période décorative dure jusqu'en octobre. Sunday Fries apporte des panicules luxuriantes - d'abord blanches, puis rose pâle ou lilas. L'avantage de la variété est qu'elle ne nécessite pas de taille fréquente et conserve bien sa forme.
Daruma
Daruma est une variété d'hortensia paniculée à croissance basse, ne dépassant généralement pas 1,5 m, avec des pousses droites rougeâtres. La floraison de la variété commence en juin et dure jusqu'au début du gel.
Dwarf Daruma produit des inflorescences paniculées qui changent de couleur tout au long de l'été de crème à rose foncé. En fin de saison, les fleurs prennent une teinte de vin sombre.
Variétés d'hydrangea paniculata pour haies
L'hortensia est l'option la plus populaire pour former une haie dense sur le site. Pour créer une belle haie, vous devez choisir des variétés de taille moyenne avec un bon feuillage qui tolèrent bien la lumière du soleil.
Diamant rose
La variété Pink Diamond atteint une hauteur de 2 m et peut fermer le site de manière fiable contre les regards indiscrets. En largeur, l'hortensia panicule peut croître de 3 m. Les pousses de l'hortensia sont dures, verticales, la croissance est assez rapide - 30 cm par an.
Pink Diamond produit des inflorescences en forme de cône blanc crème au milieu de l'été, mais avec le temps, les fleurs deviennent roses et rougeâtres, le restant jusqu'en septembre. L'arbuste est bon car il se brise rarement du vent et, de plus, pousse bien même près des routes, dans une situation environnementale défavorable.
Lime Light
Dans le classement des variétés d'hortensia paniculé, il est impératif de mentionner le Lime Light. La variété est assez grande, jusqu'à 3 m, convient à ceux qui veulent créer une haie vraiment robuste. Il s'étend jusqu'à 1,8 m de diamètre, fleurit de juillet à octobre. L'attention est attirée sur la teinte inhabituelle des inflorescences pyramidales. Au début, ils sont vert pâle, à l'ombre, ils peuvent conserver une telle couleur jusqu'à l'automne et au soleil, ils acquièrent une couleur blanche et rosâtre.
Diamant Rouge
Diamond Rouge vous permet de créer une haie basse mais très efficace. Au-dessus du sol, l'arbuste ne s'élève qu'à 1 m, mais il est apprécié principalement pour la beauté de la floraison. Au début de juin, la variété produit des fleurs blanches comme neige, mais après quelques semaines, elles commencent à virer au rose et à la fin de l'été, elles deviennent cramoisies-bordeaux.
En automne, les feuilles d'hortensia acquièrent également une couleur décorative, elles deviennent orange-cramoisi. L'hortensia paniculaire pousse plutôt lentement, mais il n'est pas nécessaire de le former souvent.
Variétés rares d'hydrangea paniculata
Dans la description et la vidéo des variétés d'hortensias paniculés, des plantes aux couleurs ou aux formes de fleurs inhabituelles apparaissent. Dans les chalets d'été, on les trouve rarement.
Vert pastel
L'un des hortensias paniculaires les plus inhabituels est un vert pastel bas, jusqu'à 1,5 m, qui change la couleur des inflorescences jusqu'à 7 fois au cours de la saison. En juin, la variété produit des fleurs blanches comme neige, mais elles acquièrent progressivement une teinte crémeuse. Ensuite, ils deviennent vert pistache, puis la couleur passe au saumon et au rose corail. Et enfin, à l'automne, le vert pastel se transforme en nuances vin-rouge.
Bien que les changements de couleur soient courants dans la plupart des hortensias paniculaires, le vert pastel change de couleur particulièrement fréquemment.
Flamme magique
Une variété compacte atteignant 1,2 m de hauteur peut atteindre 1,3 m. L'hortensia paniculé fleurit en juillet, les inflorescences restent sur les pousses jusqu'à la fin de l'automne.
Une caractéristique inhabituelle de l'hortensia est qu'à la fin de l'été, il prend une teinte rose pourpre très brillante et intense. Cette intensité de couleur est rare. De plus, avec l'arrivée de l'automne, les feuilles de la plante deviennent rouge rubis, c'est pourquoi la flamme magique ressemble à un feu ardent.
Grande étoile
La variété Great Star pousse jusqu'à 3 m et commence sa floraison au milieu de l'été. Les inflorescences de l'hortensia paniculé sont d'un blanc pur, ne changent pas de couleur pendant la saison décorative.
La variété rare attire une attention particulière par la forme de la floraison - Great Star donne des inflorescences de type ombelle, larges et étalées. Les fleurs individuelles ont quatre pétales étroits et légèrement incurvés, c'est pourquoi elles sont associées à des papillons ou à des hélices.
Variétés d'hortensias pour l'ombre
La plupart des variétés d'hortensias paniculaires préfèrent pousser dans des zones éclairées. Mais certaines espèces se débrouillent bien dans l'ombrage, une petite quantité de lumière n'affecte pas leur santé et leur caractère décoratif.
Freise Melba
La hauteur de la variété est d'environ 2 m, la floraison commence à la mi-juillet et dure jusqu'au début du froid. Fries Melba produit de belles panicules pyramidales luxuriantes atteignant 40 cm de long. Au début, les pétales des fleurs sont blancs, puis deviennent roses et acquièrent une couleur rouge cramoisie en bas. Les sommets des inflorescences restent légers.
La lumière du soleil de Frise Melbe est essentielle, mais l'hortensia paniculé prospérera à l'ombre de l'après-midi.
Fantôme
L'hortensia fantôme de taille moyenne, atteignant 2 m de hauteur, porte des fleurs au milieu de l'été et reste décoratif jusqu'au début octobre. Les inflorescences pyramidales de la variété sont d'abord blanc-verdâtre, puis acquièrent une couleur rose clair. La particularité de la variété est que le Phantom ne tolère pas bien le soleil, à l'ombre l'hortensia ne se développe pas pire, mais seulement mieux.
Kyushu
L'hortensia de la panicule de Kiushu pousse jusqu'à 2-3 m et les inflorescences sur les branches de la brousse apparaissent au milieu de l'été. Jusqu'à la fin de l'automne, l'arbuste fleurit avec de grandes panicules blanches clairsemées.En septembre, il commence à virer légèrement au rose.
Dans les zones ensoleillées, Kyushu pousse mal, car la floraison perd de sa splendeur, et de plus, les pétales s'effondrent au vent. Un endroit ombragé avec protection contre les courants d'air convient pour planter la variété de manière optimale.
Conclusion
Les variétés d'hortensias paniculata avec des noms ouvrent tout un monde d'arbustes magnifiques et peu exigeants au jardinier. Les variétés de plantes blanches, roses et rouges vous permettent de fleurir la région avec des couleurs vives du début de l'été aux températures très froides.
Avis sur les variétés d'hydrangea paniculata