Teneur
- 1 Histoire de la reproduction
- 2 Description de la variété de rosier parc canadien John Franklin et caractéristiques
- 3 Avantages et inconvénients de la variété
- 4 Méthodes de reproduction
- 5 Planter et entretenir une rose de parc John Franklin
- 6 Ravageurs et maladies
- 7 Application en aménagement paysager
- 8 Conclusion
- 9 Avis sur Canadian Park Rose John Franklin
Rose John Franklin est l'une des variétés appréciées non seulement par les paysagistes, mais aussi par les jardiniers. Le haut niveau de décoration de la culture, ses caractéristiques ont permis à la plante de se faire connaître dans le monde entier.
Histoire de la reproduction
Les travaux sur les roses canadiennes ont commencé au 19e siècle par l'éleveur William Sanders, qui cherche à produire des hybrides résistants au gel. Son travail a été poursuivi par sa collègue Isabella Preston.
L'éleveur a cherché à créer non seulement un hybride résistant au gel, mais aussi un hybride difficile. Au total, Isabella Preston a produit plus de 20 roses canadiennes.
Dans les années 50, le gouvernement du Canada a alloué des fonds pour un programme de sélection d'hybrides résistants au gel. Cela a conduit à la création de deux grands groupes dans les laboratoires de recherche de Morden et d'Ottawa: Explorer et Parkland.
John Franklin appartient à la série Explorer. Il a été élevé en 1970 en croisant les roses Lili Marlene, Red Pinocchio, Joanna Hill et Rosa Spinosissima altaica. La variété s'est répandue dans le monde en 1980.
Description de la variété de rosier de parc canadien John Franklin et caractéristiques
En hauteur, l'hybride atteint 100-125 cm Les plaques foliaires sont de taille moyenne, de forme arrondie, de couleur verte. Sur la tige des pousses épines jaunâtres ou vertes.
Sur chacune des branches, de 3 à 5 bourgeons de riches teintes cramoisies ou rouges se forment. Insolite pour les roses à l'apparence de fleurs, elles sont semi-doubles, avec des pétales pointus, ce qui de loin les fait ressembler à un œillet. Le diamètre de chaque bourgeon est de 5 à 6 cm Les roses sont caractérisées par un arôme épicé.
Les bourgeons apparaissent sur les pousses tout au long de la saison estivale, de juillet à fin septembre, avant le début du gel.
Il est recommandé de cultiver la variété dans le nord-ouest de la Russie, dans l'Oural moyen ou dans le sud de la Sibérie. Le buisson est capable de résister au gel jusqu'à - 34-40 ° С.
Avantages et inconvénients de la variété
Park Rose John Franklin, selon les photos et les critiques, correspond à sa description. La plupart des jardiniers, lors de la culture de la variété, ont identifié les avantages suivants:
- résistance aux changements de température;
- développement prospère et floraison à mi-ombre;
- propagation sans problème par boutures;
- les bourgeons flétrissent 15 à 20 jours plus tard que les autres variétés;
- floraison abondante;
- tolère bien les périodes sèches;
- soins sans prétention;
- se nettoie des bourgeons fanés;
- récupère rapidement après la taille.
Inconvénients d'un hybride:
- la présence d'épines;
- résistance moyenne aux maladies fongiques.
La plupart des jardiniers notent que bien que la plante puisse supporter des températures froides, le gel peut endommager ses tiges. Rose John Franklin récupère rapidement, mais fleurit moins abondamment pendant la saison.
Méthodes de reproduction
Vous pouvez augmenter le nombre de buissons de plusieurs manières: par boutures ou greffage. Cette dernière méthode est rarement utilisée. La multiplication par bouturage permet de préserver les caractéristiques variétales de la plante, et le jeune buisson aura une immunité plus forte que les semis obtenus par greffage.
Les boutures doivent être effectuées dans la dernière semaine de juin ou début juillet. Vous pouvez couper les boutures à l'automne, puis les laisser dans une pièce fraîche pendant l'hiver pour commencer la reproduction au printemps.
Algorithme d'actions:
- Versez le mélange de sol fertile dans la boîte.
- Coupez les pousses de roses en 12-15 cm de long.
- Transférer les pièces sur un sol humide, couvrir le récipient avec du papier d'aluminium ou du verre.
Si les boutures poussent et prennent racine, la procédure est effectuée correctement. Les jeunes roses doivent être transplantées à l'extérieur.
Planter et entretenir une rose de parc John Franklin
Si le système racinaire est fermé, vous pouvez planter un buisson au printemps et en automne. Lorsque les racines ne sont pas protégées, il n'est pas recommandé de planter la variété à l'automne: la rose peut ne pas avoir le temps de s'enraciner si les gelées commencent tôt.
Le semis doit être acheté auprès de fournisseurs de confiance ou dans des magasins spécialisés. La rose sélectionnée doit être greffée. Il n'y a aucun signe de pourriture, de plaque, de fissure.
Sur le site de la variété, une place ventilée, bien éclairée par le soleil, doit être allouée. Il est permis de planter la plante à l'ombre partielle légère.
La composition optimale du sol pour la rose de John Franklin est un sol fertile et meuble. Le milieu doit être neutre ou légèrement acide.
Pour préparer un lieu de plantation, il est nécessaire de creuser la terre, de mettre de la tourbe, de la cendre et de l'humus dans le sol à une profondeur de 2 baïonnettes d'une pelle et de le laisser pendant plusieurs jours.
Algorithme d'atterrissage:
- Coupez le sommet des pousses de 1 à 2 cm et traitez les racines avec un stimulant de croissance.
- Creusez un trou pour que les racines du buisson puissent être redressées. Lors de la plantation de plusieurs roses, une distance de 1 m entre les fosses doit être respectée.
- Au fond du trou, disposez une couche de drainage de petits cailloux, de briques cassées.
- Remplissez le trou 2/3 avec un mélange de terre, de cendre, de tourbe.
- Placez la rose John Franklin dans le trou, saupoudrez-la de terre, en approfondissant le site de greffe de 10 cm.
Prendre soin de la variété de rose John Franklin consiste en un arrosage, un desserrage et un dressage en temps opportun. Il est recommandé d'utiliser des produits complexes comme engrais. Ils doivent être appliqués au sol trois fois, 14 jours après la plantation, au milieu de l'été et en automne. L'élagage du buisson n'est pas nécessaire: il suffit d'enlever les pousses endommagées au printemps.
Et bien que les roses canadiennes n'aient pas besoin d'abri, l'hybride John Franklin est moins stable que le reste du groupe. La floraison sera plus abondante si le buisson est couvert pour l'hiver.
Ravageurs et maladies
Si l'intégrité de la tige est endommagée ou si une infection se développe, il existe un risque de brûlure ou de cancer. Une tache jaune, un gonflement ou des excroissances apparaissent sur la pousse.
Si le cancer est diagnostiqué au stade "tumoral", le traitement n'a aucun sens. Le buisson devra être déterré et brûlé pour protéger les autres plantes.
La rouille se caractérise par l'apparition d'une poudre jaune sur les plaques de tôle. Si les feuilles deviennent brunes, cela signifie que le développement de la maladie bat son plein et qu'elle apparaîtra l'année prochaine.
Des taches brunes ou noires qui apparaissent sur la feuille et fusionnent progressivement sont un signe de tache noire.Les plaques foliaires, au fur et à mesure que la maladie progresse, se tordent et se fanent, tombent.
Lorsqu'elles sont affectées par l'oïdium, les feuilles de la fleur sont couvertes d'une fleur blanchâtre. Si vous ne commencez pas le traitement à temps, le buisson mourra par manque de nutriments.
Les principales raisons de l'apparition de la maladie sont d'atterrir dans un endroit mal éclairé et inaccessible au vent. L'humidité excessive, les changements de température et le manque d'entretien sont un environnement favorable pour les bactéries.
Application en aménagement paysager
Étant donné que les buissons de la rose John Franklin sont dressés, la variété peut être utilisée à la fois en une seule plantation et placée à côté d'autres roses.
Vous pouvez placer la fleur à côté d'autres variétés, sur fond de conifères. Une rose est plantée par John Franklin et le long des clôtures, placée dans des mixborders.
Conclusion
Rose John Franklin est un représentant des espèces du parc canadien. L'hybride est sans prétention, résistant au gel. Avec des soins appropriés, il plaît à une floraison abondante pendant la saison estivale. Cette caractéristique permet à l'hybride John Franklin d'être utilisé dans l'aménagement paysager à la fois des lieux publics et des jardins privés.
Avis sur Canadian Park Rose John Franklin