Teneur
- 1 Quand ouvrir les roses après l'hiver 2021
- 1.1 À quelle température les roses peuvent-elles être ouvertes au printemps
- 1.2 Quand ouvrir les rosiers grimpants
- 1.3 Quand ouvrir les roses standard
- 1.4 Quand ouvrir les boutures
- 1.5 Quand ouvrir les roses après l'hiver dans l'Oural
- 1.6 Quand ouvrir les roses après l'hiver en Sibérie
- 1.7 Quand ouvrir des roses dans la région de Moscou après l'hiver 2021
- 2 Comment ouvrir correctement les roses au printemps
- 3 Conclusion
Une ouverture trop précoce des roses peut entraîner leur gel, et plus tard, provoquer une fonte des semis. Par conséquent, afin de ne pas nuire à la santé des buissons et, en outre, de préserver et d'augmenter leur effet décoratif, vous devez savoir quand ouvrir les roses après l'hiver.
Quand ouvrir les roses après l'hiver 2021
Une ouverture intempestive ou incorrecte peut entraîner la mort même des roses préparées selon toutes les règles de la saison hivernale. Une humidité élevée et des gelées de retour au printemps causent parfois beaucoup plus de dommages aux plantes que le froid hivernal.
Si vous retirez l'abri des rosiers trop tôt au printemps, lorsque le sol n'est pas encore bien réchauffé et que la température de l'air risque encore de descendre en dessous de 0 ° C, les plantes risquent de geler. Cela est dû au fait que les reins, qui se réveillent assez rapidement avec l'arrivée de la chaleur printanière, meurent lorsque la température de l'air tombe à -6 ° C.
Une image pas plus attrayante est obtenue lorsque le couvercle de protection est retiré plus tard. En raison de l'évaporation intensive de l'humidité par les parties végétatives d'une plante dans un espace clos, une augmentation excessive de l'humidité du sol se produit. En combinaison avec une carence en oxygène, cela provoque souvent l'apparition de micro-organismes pathogènes, y compris de moisissures.
À quelle température les roses peuvent-elles être ouvertes au printemps
Si l'hiver n'était pas très glacial et que le printemps était anormalement précoce, il n'est pas facile de déterminer la date à laquelle les roses doivent être ouvertes après l'hivernage.
Le principal indicateur qu'il est temps d'ouvrir des roses dans la région de Moscou et dans d'autres régions en 2021 est la température de l'air. Dans la journée, il devrait faire 8-15 ° C de chaleur et dans l'obscurité - ne pas tomber en dessous de la marque de - 2 ° C.
Quand ouvrir les rosiers grimpants
Les longues tiges d'une rose grimpante sont retirées du support à l'automne, posées horizontalement, recouvertes de sable ou de terre, puis recouvertes de paille, de feuilles mortes ou de branches d'épinette. Cette construction est complétée par de l'agrofibre, du carton ou du matériau de toiture, fixés sur une charpente spéciale.
Rosiers grimpants avec l'arrivée du printemps ouvert dans l'ordre suivant:
- Environ dans la deuxième quinzaine de mars ou début avril (cela dépend de la région, ainsi que de la température de l'air), le matériau de couverture est enlevé, la couche supérieure de l'abri qui s'est compactée pendant l'hiver est relâchée et les fleurs sont à nouveau couvert, laissant de petites fenêtres pour la ventilation. Cela permettra un accès à l'air frais et l'évaporation de l'humidité inutile. La nuit, pour éviter les effets néfastes d'un éventuel gel, les trous sont fermés.
- Après une semaine de ventilation partielle, un côté du cadre est complètement ouvert du côté est ou nord.
- Après les 2 jours suivants, sous réserve d'une température diurne positive constante, l'abri d'hiver est finalement enlevé et la couche supérieure (sciure, paillis, branches d'épinette, etc.) est enlevée.
- Ils déterrent les roses et ne les élèvent sur des supports que lorsque la menace de gel résiduel est passée.
Quand ouvrir les roses standard
Les roses standard sont dans la plupart des cas de grands buissons avec une couronne étendue. En cours de préparation pour la saison hivernale, ils sont pliés au sol, recouverts d'une couche de terre et recouverts d'un matériau de toiture fixé sur le cadre, d'une pellicule plastique dense ou d'un tissu agrotechnique.
Les roses en timbre ne doivent être ouvertes dans la région de Moscou et dans d'autres régions qu'après que l'air s'est réchauffé à une température d'au moins + 8 ° C et que la couche supérieure du sol a dégelé.
Les plantes sont libérées de la couverture hivernale dans l'ordre suivant:
- Pendant la période de fonte active de la couverture neigeuse (la deuxième quinzaine de mars), ses restes sont retirés de l'abri, après quoi des rainures de drainage sont réalisées.
- Plus près de la seconde quinzaine d'avril, ils commencent à aérer les roses, ouvrant les parties latérales du cadre de recouvrement pour cela. L'aération commence à 2 heures, chaque jour augmentant la durée de la procédure et le degré d'ouverture.
- Après environ une semaine, le cadre de couverture est complètement enlevé, les roses sont déterrées et soulevées du sol.
Des tiges pourries et sèches peuvent apparaître après l'hiver.
Quand ouvrir les boutures
Certains jardiniers plantent des boutures de fleurs en pleine terre à l'automne et les recouvrent de bocaux en verre pour créer un effet de serre, c'est-à-dire qu'ils construisent une sorte de mini-serre. Pour l'hiver, avec les berges, ils sont en outre recouverts de feuilles mortes, de branches d'épinette, de paille ou de sciure de bois.
Les experts déconseillent de se précipiter pour libérer de telles plantations au printemps. Il est préférable de commencer à ouvrir lorsque le temps est stable, vers le mois de mai. Lors du processus d'ouverture des boutures, une couche de paillis est retirée, le pot est retiré et les pousses sont arrosées avec de l'eau à température ambiante.
Quand ouvrir les roses après l'hiver dans l'Oural
Les hivers de l'Oural sont remarquables pour leur dureté, et toutes les sources de l'Oural ne sont pas chaudes. Pour cette raison, il est recommandé d'ouvrir les roses après l'hivernage dans l'Oural au plus tôt dans la deuxième quinzaine de mai. À cette période, des journées chaudes stables sont déjà établies et le sol dégèle assez bien, ce qui permet de réveiller non seulement les bourgeons, mais aussi les racines de la plante.
Les roses sont ouvertes dans l'Oural de la même manière que dans d'autres régions: d'abord, elles ventilent pendant plusieurs jours, puis retirent complètement l'abri.
Quand ouvrir les roses après l'hiver en Sibérie
Dans les jardins de Sibérie, ainsi que dans l'Oural, le moment optimal pour l'ouverture printanière des roses est d'environ 15 mai à début juin. En règle générale, il n'y a pas de neige à cette heure.
Après plusieurs jours d'aération, la couche supérieure de l'abri est enlevée (agrotechnique, branches d'épicéa), et après une semaine, l'excès de terre est enlevé, qui servait également de protection contre le froid.
Après une divulgation complète, les buissons sont coupés, enlevant les tiges sèches et pourries, puis arrosés avec de l'eau tiède pour le réveil final du système racinaire.
Quand ouvrir des roses dans la région de Moscou après l'hiver 2021
Dans le centre de la Russie, les roses sont ouvertes du 12 au 16 avril environ. C'est à cette époque que les roses ont été ouvertes après l'hiver dans la région de Moscou en 2019.
Cependant, étant donné le printemps anormalement précoce de 2021, les heures d'ouverture des usines cette année pourraient venir plus tôt. Le premier et principal signe que vous pouvez ouvrir des roses dans la région de Moscou en ce moment est l'établissement d'un temps chaud et stable (la température de l'air n'est pas inférieure à + 8 ° C).
L'ouverture des roses au printemps dans la région de Moscou en mars 2021 devrait se faire progressivement.Tout d'abord, les buissons sont ventilés, ouvrant brièvement le bord de l'abri, et après environ une semaine, ils s'ouvrent complètement et libèrent les plantes ornementales de la couche de sol qui les recouvre.
Comment ouvrir correctement les roses au printemps
Tous les types de roses s'ouvrent progressivement après l'hiver. Tout d'abord, au cours de la première quinzaine de mars, lorsque l'activité solaire augmente et qu'il est possible d'exposer des abris de protection, une couche de neige doit être projetée dessus. Cela évitera un réchauffement prématuré de l'air à l'intérieur des structures et réduira le risque de fonte des plantes. Dans les derniers jours de mars, la neige qui n'a pas eu le temps de fondre est retirée de l'abri.
La housse de protection est retirée lorsque la neige fond intensément, même dans les zones ombragées. Cela se produit vers la fin mars ou avril (selon la région).
N'oubliez pas que pendant la période de réchauffement brutal, le sol peut rester gelé longtemps. Afin d'accélérer le dégel, le sol de la zone racinaire des arbustes ornementaux est saupoudré de cendre de bois.
Il n'est pas recommandé d'ouvrir les roses au printemps après les abris d'hiver:
- s'il y a de la neige à la surface du sol;
- avec une forte probabilité de gel nocturne;
- à une température quotidienne inférieure à la norme établie (+ 8 ° C);
- sans ventilation préalable.
La première découverte des roses
La première ouverture est réalisée sous forme d'aération, qui se fait à des températures positives. Pour ce faire, par beau temps, ouvrez les extrémités de l'abri. Après 2 heures, les extrémités sont à nouveau couvertes, mais de petits trous sont laissés à travers lesquels l'air s'écoulera dans la structure. La durée de diffusion est augmentée chaque jour suivant. De plus, le degré de découverte est progressivement élargi.
Retrait complet du couvercle
Pour faciliter l'adaptation des rosiers après le froid, l'abri est enlevé progressivement, augmentant les trous pour aérer les plantes dans les 3 jours. Après cela, sous réserve d'un temps chaud et stable, les roses sont complètement ouvertes.
Après l'ouverture complète des buissons ornementaux, ils sont déterrés, c'est-à-dire que le sol qui les recouvre est éloigné des tiges, qui servaient également de protection contre le gel.
Une fois que les rosiers sont complètement ouverts, ils effectuent une taille sanitaire des buissons, au cours de laquelle les tiges sèches et pourries sont enlevées. De plus, pour la prévention des maladies fongiques, les roses sont traitées avec une bouillie bordelaise.
Maintenant que les unités terrestres sont enfin réveillées, il est temps de penser également aux racines. Pour les réveiller, les buissons sont arrosés avec de l'eau tiède. Une semaine plus tard, la brousse est à nouveau irriguée, mais cette fois des engrais azotés sont ajoutés à l'eau.
Deux semaines plus tard, l'abri du soleil est enlevé, et les roses sont à nouveau traitées avec des préparations contenant du cuivre.
Conclusion
Chaque jardinier doit savoir exactement quand ouvrir les roses après l'hiver. Une exemption compétente de la protection hivernale aidera à maintenir la santé des plantes ornementales et à assurer leur floraison luxuriante.