Teneur
Rose est la reine des jardins et des parcs, elle ne refusera jamais un tel représentant de sa cour. Clematis Niobe est une digne courtisan de Sa Majesté: grande, élancée et noble, habillée dans robes violettes brillantes bordées de velours vert, pas un seul charme de jardin ne peut lui résister.
Description
La clématite (clématite ou vigne) appartient à la famille des renoncules - c'est une plante herbacée vivace, dont l'habitat se trouve dans les pays à climat subtropical ou tempéré. La Russie est également devenue l'un de ces pays après que le sélectionneur polonais Knoll ait sélectionné des variétés de variétés de clématites cultivées résistantes à l'hiver et capables de survivre dans nos conditions météorologiques difficiles. Clematis Niobe appartient à ces variétés.
Caractéristiques de la variété Niobe:
- c'est une plante herbacée vivace avec des pousses de vigne pouvant atteindre 2-3 mètres, à l'aide de vrilles fortes poussant sur les tiges, la plante est capable de rester dans un plan vertical en s'accrochant à les soutiens;
- plaques de feuilles trifoliées, vertes saturées;
- les pétales de fleurs sont peints dans de nombreuses nuances de rouge: bordeaux, cramoisi, lilas, au centre de la fleur il y a des étamines allongées, principalement jaune vif, le long des bords des six pétales il y a une légère boucle;
- fleurs de grand diamètre, les plus gros spécimens atteignent 15 cm;
- la floraison de la clématite Niobe commence la troisième année de plantation et dure du début de l'été à la fin de l'automne;
- la plante préfère les sols fertiles neutres ou légèrement acides, bien fertilisés, meubles;
- le site d'atterrissage doit être éclairé par le soleil presque toute la journée;
- la clématite Niobe se propage par voie végétative, c'est-à-dire en enracinant une partie des jeunes pousses et des boutures;
- pour renforcer les vignes longues et lourdes de la clématite grimpante Niobi, des supports spéciaux sont nécessaires, en fonction de la composition artistique conçue par les concepteurs, ils peuvent être très diversifiés: hautes clôtures à cacher, troncs d'arbres nus, pergolas et arches particulières .
Les variétés de toutes les clématites sont divisées en trois groupes selon la méthode de taille, Niobe appartient au troisième d'entre eux:
- Le premier groupe - la formation d'ovaires de fleurs se produit uniquement sur les vignes de l'année dernière.
- Le deuxième groupe fleurit sur les gains de l'année en cours et partiellement sur les branches de l'année dernière
- Le troisième groupe - les fleurs ne fleurissent que sur des vignes qui ont poussé cette année.
Nous vous en dirons plus sur la façon de tailler les clématites de Niobe un peu plus tard.
Atterrissage
Les clématites sont cultivées dans les jardins pour les décorer, créant des compositions selon les idées des paysagistes ou des propriétaires du site eux-mêmes. Les plantes de grande taille nécessitent un espace suffisant, mais s'il n'y en a pas beaucoup, les jardiniers doivent choisir un site de plantation plus soigneusement.
Choisir un lieu et une heure d'embarquement
Il est nécessaire de choisir un endroit pour planter cette plante, en tenant compte de nombreuses nuances et caractéristiques de la plante:
- clématite niobe - c'est une plante vivace, dans un endroit, il peut se développer avec succès pendant environ 30 ans;
- vignes-tiges à les clématites se développent rapidement et atteignent une hauteur supérieure à celle des humains croissance en une seule saison;
- plante-le amoureux de la lumière, à l'ombre, la floraison est courte et la taille des fleurs est considérablement réduite;
- le sol sur le site où Niobe est censé être planté doit être léger et raffiné.
Les jeunes plants sont plantés au printemps ou en automne.
Sélection de plants
La première règle lors du choix des plants de clématites est de les acheter uniquement auprès des pépinières spécialisées dans la production de plantes grimpantes ornementales. Les variétés et variétés vivaces doivent être choisies en tenant compte des capacités territoriales de votre jardin. Pour une petite surface, les clématites à tiges inférieures conviennent. Faites également attention au groupe de taille de la clématite variétale.
Dans la vidéo, un représentant de la pépinière, où le matériel de plantation de clématites est préparé, parle de l'assortiment disponible dans leur magasin (données de 2014):
Exigences du sol
La structure du sol sous la clématite Niobe doit être meuble, bonne pour l'air et l'humidité. Un arrosage fréquent compacte le sol, il doit donc être desserré, enlevé mauvaises herbeset au printemps, il est bon de pailler avec du compost, de l'écorce d'arbre ou de la sciure de bois.
Comment se passe l'atterrissage
Clematis Niobe, comme tous les types de ces plantes, nécessite une plantation profonde dans le sol... Les trous de plantation sont assez profonds (30 à 40 cm), les semis de plantes doivent s'y insérer librement à une hauteur pouvant atteindre 10 à 15 cm au-dessus du système racinaire. Pour que la plante commence à pousser et, par conséquent, commence à fleurir plus tôt, elle est d'abord plantée dans des conteneurs séparés, comment le faire correctement, voir la vidéo ci-jointe.
Se soucier
Soin de la clématite ne prend beaucoup de temps que pendant la période de plantation, lorsqu'il est nécessaire d'installer des treillis, des supports et des pergolas, et à l'automne lors de la taille des vignes et de leur préparation pour la période hivernale. Le reste du temps, c'est le soin habituel, comme pour toutes les plantes du jardin: nourrir, ameublir le sol, éliminer les mauvaises herbes, prévenir les maladies et les insectes nuisibles. Une nuance principale - la clématite Niobe aime beaucoup l'humidité, elle devra être arrosée plus souvent que les autres plantations de fleurs.
Top dressing
L'essentiel des engrais: une grande quantité de matière organique et d'engrais minéraux est appliquée sur le sol au printemps. Pendant la période de croissance et de floraison actives, la clématite est nourrie avec des additifs complexes contenant les éléments nécessaires: phosphore, potassium et azote.
Ameublissement et paillage
Il est nécessaire d'ameublir régulièrement le sol sous les buissons, cela permet une bonne aération de la terre, ce qui est important pour toute plante du jardin.
Arrosage
Les clématites sont souvent arrosées, dès que le sol en surface sèche un peu, pour que l'eau ne stagne pas trop longtemps aux racines, elles équipent le drainage du site.
Taille
Clematis Niobe appartient au troisième groupe de taille, il fleurit uniquement sur les pousses de l'année en cours.
À l'automne, toutes les pousses de la saison en cours sont coupées, laissant 2-3 paires de bourgeons les plus bas (voir schéma), car il n'est pas nécessaire de les conserver jusqu'à la saison suivante.
La matière végétale coupée est broyée et envoyée au tas de compost, ces déchets riches en oligo-éléments serviront toujours de bon engrais pour les semis de printemps.
Au printemps, les bourgeons commenceront à pousser rapidement et fleuriront jusqu'à l'automne prochain, jusqu'à la prochaine taille annuelle, qui se fait une fois, de sorte que les tracas avec la clématite Niobe sont beaucoup moins importants qu'avec les autres variétés.
Abri pour l'hiver
Clematis Niobe résiste à l'hiver, résiste à des températures inférieures à zéro jusqu'à 30-40 degrés, mais pour l'assurance, vous pouvez utiliser un abri isolant d'hiver sous la forme d'une épaisse couche de sciure de bois (20-25 cm) et d'une couche de tourbe jusqu'à 10 cm.
Lutte contre les maladies et les ravageurs
Cela ne veut pas dire que les clématites sont résistantes à toutes les maladies et ravageurs, elles peuvent, comme toutes les plantes du jardin, être touchées par une maladie soudaine ou une invasion d'insectes nuisibles. Le remède le plus efficace est un traitement préventif au printemps avec des produits chimiques spéciaux: Fundazol, Aktelik, sulfate de cuivre ou bouillie bordelaise.
la reproduction
La reproduction de la clématite peut être effectuée 5 à 6 ans après la plantation. Il existe de nombreuses façons et méthodes de multiplication, les principales sont les boutures, la division du buisson et l'enracinement des boutures.La variété de clématites Niobe se reproduit principalement par boutures. Dans ce cas, des boutures jusqu'à 20 cm de long avec 3-4 bourgeons sains sont coupées dans un buisson adulte au printemps ou au début de l'été et plantées dans un endroit séparé ou dans un récipient pour l'enracinement. À l'automne, les boutures sont bien couvertes pour l'hiver et au printemps, elles sont plantées dans un endroit permanent.
Application en aménagement paysager
Pour sa beauté, une magnifique combinaison de feuilles vertes et de grandes fleurs rouge vif, Clematis Niobe est devenue populaire auprès des paysagistes de jardins. Les maîtres de leur métier utilisent habilement ses excellentes qualités pour créer des compositions à plusieurs niveaux pour la décoration de jardins et de parcs.
Témoignages
Conclusion
Il peut être difficile de démarrer une entreprise, mais au fil du temps, en apprenant de plus en plus sur la clématite, sur la variété Niobe, vous vous habituerez progressivement aux exigences de ce difficile, vous créerez toutes les conditions favorables et obtiendrez une floraison annuelle abondante. , bel homme parfois rebelle.