Teneur
Les tulipes sont l'une des premières fleurs à apparaître dans les plates-bandes printanières. La plantation d'automne permet une floraison précoce du parterre de fleurs. Le calendrier des travaux dépend largement de la région. Planter des tulipes à l'automne dans la région de Moscou a ses propres caractéristiques. Le respect d'un certain nombre de conditions aidera à obtenir un parterre de fleurs abondamment fleuri au printemps.
Une caractéristique importante des tulipes est la nécessité de les transplanter. Si vous ne modifiez pas l'emplacement de ces plantes, elles commenceront à dégénérer et à perdre leurs propriétés décoratives. Une attention particulière est portée au site de plantation, à la fertilisation et à la préparation du matériel.
Avantages de la plantation d'automne
Au printemps, les tulipes et autres bulbes de primevère font leur apparition dans l'assortiment des magasins de jardinage. Lorsqu'ils sont plantés au printemps, la probabilité d'émergence des semis est très élevée. Cependant, l'apparition d'une fleur prend du temps, vous ne pouvez donc jamais attendre la floraison.
Planter des tulipes à l'automne présente plusieurs avantages:
- les bulbes ont le temps de s'adapter au sol;
- une floraison précoce est assurée.
Lorsque la température monte, les bulbes plantés dans le sol se réveillent et poussent. Au printemps, les pousses apparaissent même lorsqu'il y a de la neige dans des endroits ombragés.
La partie aérienne des tulipes se développe entre avril et juin, ce qui dépend de la région et de la variété. Les bulbes sont déterrés une fois la floraison terminée en juin / juillet, lorsque la plupart des feuilles de la plante jaunissent.
Les tulipes poussent au même endroit pendant jusqu'à 4 ans, après quoi elles doivent être transplantées. Pour certaines variétés, l'emplacement est changé plus souvent.
La transplantation de tulipes est nécessaire dans les cas suivants:
- les plantes ne produisent pas de fleurs;
- déformation des feuilles ou des bourgeons;
- croissance active du jardin fleuri;
- prévention des maladies.
Dates de débarquement
L'automne est considéré comme le meilleur moment pour plantation bulbeuse les plantes. Les tulipes doivent passer par une période de refroidissement, après quoi leur croissance active et leur floraison commencent. Lors de la plantation, il faut garder à l'esprit que les plantes doivent développer un système racinaire et obtenir des nutriments avant l'arrivée du froid. Cependant, les bulbes ne doivent pas germer à l'automne.
Il faut au moins un mois pour que les bulbes prennent racine. Dans ce cas, la température ambiante doit être comprise entre 3 et 10 degrés.
Il est recommandé de mesurer au préalable la température du sol. À une profondeur de 10 cm, sa valeur doit être comprise entre 6 et 9 degrés. À ces valeurs, le développement du système racinaire de la tulipe est stimulé. Des écarts de 3 à 4 degrés sont autorisés, cependant, les plantes se développeront moins intensément.
Quand planter des tulipes à l'automne dans la région de Moscou dépend des conditions météorologiques. Dans cette région, le moment optimal pour la plantation est la fin septembre. En l'absence de gel, cette période peut être prolongée jusqu'à la mi-octobre. Selon les conditions météorologiques, il est permis de décaler les dates d'une ou deux semaines.
Si les dates de plantation sont respectées, le système racinaire des tulipes commence à se développer. En conséquence, la plante est activement absorbée par les nutriments du sol.
Choisir un site d'atterrissage
Les tulipes sont des zones privilégiées qui remplissent certaines conditions:
- sont sur une estrade;
- sont protégés du vent;
- bien éclairé par le soleil;
- contenir le drainage;
- se caractérisent par une faible localisation des eaux souterraines.
Faute d'éclairage, les plantes s'étirent inutilement et leurs tiges se plient et s'amincissent. En conséquence, les qualités décoratives du parterre de fleurs en souffrent.
Si les tulipes sont constamment exposées au vent, elles commenceront avec le temps à se plier au sol. Les variétés à croissance basse sont moins sensibles au vent.
Si la nappe phréatique est trop élevée, une élévation artificielle est effectuée. La longueur des racines des tulipes n'atteint pas 0,5 m. Avec une exposition constante à l'humidité, le processus de décomposition des plantes commence. Des micro-organismes nuisibles peuvent pénétrer dans les bulbes, entraînant la mort de la plante.
Lors du choix d'un emplacement pour un parterre de fleurs, vous devez prendre en compte les plantes qui poussent ici. Si les plantes bulbeuses sont les prédécesseurs, il est recommandé de choisir un autre endroit. Il est permis de planter dans le sol où les plantes herbacées poussaient auparavant.
Engrais pour tulipes
Les tulipes préfèrent un sol moyennement dense, alcalin ou neutre. La plante répond bien à la teneur en engrais du sol.
Pour nourrir les plantes, de la chaux et des cendres sont ajoutées au sol. Pour rendre le sol plus léger et plus nutritif, du sable de rivière, de l'humus et des minéraux sont ajoutés.
Lors de la plantation dans un sol sableux, vous pouvez ajouter du fumier de l'année dernière. Lorsqu'il est frais, il n'est pas recommandé d'utiliser des engrais pour tulipes.
Le sol est creusé à une profondeur de 20 cm.Si le temps est sec, alors deux jours avant de planter des tulipes à l'automne, le futur jardin doit être arrosé.
Les engrais suivants sont appliqués pour les tulipes:
- Urée - une substance qui fournit de l'azote aux plantes. En raison de l'azote, la masse verte des tulipes se forme. L'urée est incrustée dans le sol sur une profondeur de 3 cm et un mètre carré de parterre nécessite 20 g d'urée.
- Nitrate de potassium - engrais complexe contenant de l'azote et du potassium. Cette combinaison a un effet positif sur le développement des bulbes: l'azote accélère leur croissance et le potassium augmente la capacité d'extraire les nutriments du sol.
- Cendre de bois - engrais naturel obtenu en brûlant du bois et des résidus végétaux. Les cendres contiennent une quantité accrue de calcium, nécessaire à la croissance de la partie terrestre des plantes.
Préparer les ampoules
La préparation des bulbes est une étape obligatoire de la plantation. Le matériel végétal est soigneusement examiné et trié. En présence de dommages, de zones molles, de signes de pourriture et de maladie, le bulbe n'est pas utilisé pour la plantation.
L'enveloppe doit être enlevée, sous laquelle des sources d'infection peuvent subsister. Les tulipes ainsi préparées absorbent rapidement les nutriments du sol.
Ensuite, le matériau est trié par diamètre. Les gros bulbes s'enracinent mieux, mais des bulbes plus petits peuvent également être utilisés.
Le matériau sélectionné est immergé dans une solution faible de permanganate de potassium ou un stimulateur de croissance pendant plusieurs minutes. Après cela, vous devez immédiatement commencer les travaux de plantation. Sur un même site, vous pouvez planter plusieurs variétés de tulipes ou créer un parterre de fleurs monochrome.
Ordre d'atterrissage
La profondeur de plantation est directement liée à la taille des bulbes. Lorsque la profondeur est correctement choisie, les plantes ne mourront pas pendant les gelées hivernales et recevront la quantité d'humidité requise.
Si les bulbes sont plantés trop près de la surface, au printemps, ils peuvent être emportés par la crue printanière. Les tulipes plantées en profondeur développent lentement les bébés.
Le matériel de plantation moyen et grand est planté à 10 cm de profondeur, des spécimens plus petits - 8 cm. Si le sol est léger, vous pouvez planter les bulbes plus profondément. Dans un sol lourd, il est préférable de les placer plus près de la surface.
Des trous ou des sillons sont pratiqués dans le jardin.10 cm (si les bulbes sont gros) ou 8 cm (pour les plus petits spécimens) sont laissés entre les tulipes. 25 cm sont laissés entre les rangées de fleurs Les tulipes peuvent être plantées en damier. La taille de chaque cellule est de 10 sur 10 cm.
Une couche de sable est versée sur le fond du sillon (pas plus de 2 cm). Le coussin de sable aidera le système racinaire à durcir plus rapidement. Les tulipes hautes doivent être plantées de manière à ce que leur ombre ne tombe pas sur les variétés inférieures.
Les tulipes sont soigneusement disposées dans les trous pour ne pas endommager les racines. Ensuite, le sol est nivelé afin qu'aucune dépression ne reste à la surface. Dans de telles fosses, l'eau s'accumule, qui se transforme en glace lorsqu'elle fait froid.
Après la plantation, le parterre est arrosé et recouvert d'une couche de paille, d'humus, de tourbe ou de sciure de bois. Une telle isolation favorise le développement des tulipes et les protège du gel.
Conclusion
Le calendrier de plantation des tulipes dans la région de Moscou est ajusté en tenant compte des conditions météorologiques. Le temps estimé pour les travaux est la fin septembre. Avant la plantation, la température de l'air et du sol est analysée. Le jardin de fleurs doit être situé dans une zone ouverte, de préférence sur une estrade.
À des fins préventives, les tulipes sont transplantées. Cela préservera les propriétés décoratives des fleurs. Avant de commencer les travaux, vous devez préparer le sol, désinfecter les bulbes et appliquer des engrais. Les tulipes sont plantées en rangées ou en quinconce. La dernière étape est l'arrosage et le paillage du sol.