Teneur
Les marguerites sont l'une des fleurs les plus célèbres et peuvent être trouvées partout. Ces plantes de jardin sans prétention ornent les parterres de fleurs des parcelles personnelles, des espaces de parc, elles sont utilisées par les paysagistes pour créer diverses compositions. En général, les producteurs de fleurs préfèrent planter des marguerites avec des graines, bien que d'autres méthodes puissent être utilisées pour les propager.
Description
Les marguerites sont des fleurs herbacées basses de la famille Astrov. Dans la nature, ils sont répandus, trouvés en Afrique du Nord et dans les pays méditerranéens. À des fins décoratives, elles sont cultivées partout, généralement sur un cycle de deux ans. Au cours de la première année de vie, les semis sont obtenus à partir de graines, qui sont ensuite transférées dans un endroit permanent. Pendant cette période, la plante prend racine et forme une rosette de feuilles. La deuxième année, les marguerites commencent à fleurir. Dans de nombreuses variétés, ce processus se produit à des moments différents. C'est pourquoi les marguerites sont si souvent utilisées pour créer des parterres de fleurs à floraison continue, agréables à l'œil du printemps à l'arrivée du froid.
Une brève description des principales parties de cette installation est donnée dans le tableau:
Paramètre | Évaluer |
Type de plante | Plante herbacée vivace. |
Apparence | Un petit buisson de 10 à 30 cm de haut. |
Système racinaire | Lobe superficiel de nombreuses racines fines. |
Tige | Nue, cylindrique, plutôt dure, verte. |
Feuilles | Spatulée, verte, poussant en rosette à partir de la zone racinaire. |
Fleurs | Roseau mâle et femelle tubulaire, collectés dans des inflorescences de type camomille. La couleur des pétales est variée, du blanc au lilas et au bordeaux, la partie centrale est jaune ou verdâtre. |
Dates de semis des graines de marguerite pour les semis
Les marguerites sont plantées avec des graines pour les semis environ 2 mois avant le transfert des jeunes plants en pleine terre. Ce faisant, tenez compte des éléments suivants:
- Si les conditions météorologiques de la région le permettent, les semis peuvent être effectués en janvier ou février. Il est important de tenir compte du fait qu'au moment de la transplantation en pleine terre, la terre doit avoir le temps de se réchauffer. Dans ce cas, il vaut la peine d'attendre la floraison des marguerites dès la 1ère année.
- Dans les régions plus froides, il est préférable de planter des graines pour les semis en mars ou en avril. Déplacer les dates à une date ultérieure permettra à la terre de se réchauffer et évitera la menace de gelées récurrentes. Dans ce cas, vous ne devez pas attendre la première année après la plantation de la floraison des marguerites, cela ne se produira que pour la saison suivante.
Comment faire pousser des plants de marguerites à partir de graines
Cultiver des plants de marguerites à partir de graines est assez facile. Il est préférable d'acheter du matériel de plantation auprès de vendeurs de confiance, sur des ressources Internet spécialisées ou dans des magasins pour fleuristes. Il est préférable de privilégier les graines granulées, leur coquille contient tous les nutriments nécessaires et ne nécessite pas d'alimentation supplémentaire.
Préparation des semences
Les graines granulées ne nécessitent pas de préparation spéciale avant le semis. Si le matériel de plantation est collecté indépendamment ou est dans son état normal, il doit d'abord être désinfecté en le plongeant dans une solution faible de permanganate de potassium pendant 20 à 30 minutes.
Après cela, les graines doivent être rincées à l'eau claire et séchées en les étalant sur un chiffon.
Le sol
Un mélange de sol pour semer des graines de marguerite peut être préparé indépendamment en mélangeant de la terre feuillue, de l'humus et du sable à parts égales. Avant utilisation, il doit être calciné pendant 20-25 minutes au four à une température de + 200 ° C. Cette procédure tuera la microflore et les champignons pathogènes. Convient pour la germination des graines de marguerites et de la terre de semis commune achetée en magasin.
Semis
Vous pouvez planter des graines de marguerite pour les semis dans n'importe quel récipient, elles doivent être larges et peu profondes. Avant la plantation, ces plats doivent être désinfectés en les rinçant soigneusement et en les traitant avec de l'eau bouillante ou une solution de permanganate de potassium, si elle est en plastique instable.
Après avoir rempli les récipients avec de la terre à la surface, vous devez dessiner des rainures parallèles peu profondes avec un objet pointu, dans lesquelles les graines de marguerite seront semées.
Avec son aide, les graines sont uniformément réparties le long des rainures, puis saupoudrées de terre et humidifiées à partir d'un vaporisateur. Après cela, le récipient est recouvert d'un film transparent ou d'un verre et transporté dans un endroit chaud et sombre.
Repiquage
Les premières pousses de plants de marguerites apparaissent généralement dans 1,5 à 2 semaines à partir du moment du semis. Jusque-là, l'abri en film doit être enlevé périodiquement pour que le sol soit ventilé.
Si le sol s'assèche, il doit être humidifié avec un vaporisateur. Après l'apparition des premières pousses, le film doit être complètement retiré et le récipient contenant les semis doit être transféré sur le rebord de la fenêtre.
Conditions de croissance
À la maison, les semis resteront environ 1 à 1,5 mois. Pendant ce temps, elle devra grandir et devenir plus forte. Pour que les plantes gagnent en force le plus rapidement possible et se préparent à la transplantation dans un endroit permanent en pleine terre, elles doivent créer des conditions confortables.
Briller
Les marguerites sont des plantes qui aiment la lumière. Au début de l'année, la durée d'une journée ordinaire ne leur suffit manifestement pas, à cause de cela, les semis s'éclaircissent, s'amincissent beaucoup et s'étirent. Pour éviter cela, un éclairage artificiel est monté au-dessus des conteneurs. Pour un éclairage supplémentaire des semis, vous pouvez utiliser divers appareils d'éclairage, mais des phytolampes spéciaux, qui émettent un rayonnement d'un certain spectre, ont fait leurs preuves à cet égard.
Arrosage
Les plants de marguerites ont besoin d'un arrosage régulier mais très modéré. L'excès d'humidité affecte négativement l'état du système racinaire des plantes et peut provoquer des maladies fongiques. Il n'est pas recommandé d'utiliser un vaporisateur pour humidifier le sol; l'eau qui tombe sur les feuilles peut leur nuire.
Top dressing
Les plants de marguerites ne nécessitent pas beaucoup de nutriments. Il y en a assez dans le sol, donc aucune fertilisation supplémentaire n'est nécessaire. Il est particulièrement pratique dans ce cas d'utiliser des graines granulées. Leur coquille, se dissolvant progressivement dans le sol, l'enrichit de tous les nutriments et oligo-éléments nécessaires.
Pulvérisation
Les semis de marguerites tombent rarement malades si des soins de qualité leur sont fournis.Toutes les pulvérisations préventives sont effectuées plus tard, après la transplantation des plantes dans un endroit permanent en pleine terre.
Prévention des ravageurs
Après la plantation en pleine terre, les marguerites peuvent être endommagées par divers ravageurs. Le danger pour ces fleurs est posé par les souris, les taupes et les musaraignes, qui peuvent gravement endommager le système racinaire. Des insectes, des tiques, de diverses chenilles, les limaces peuvent causer des dommages tangibles. Certains d'entre eux sont récoltés à la main, divers appâts et pièges sont utilisés contre d'autres et les plantes sont traitées avec des préparations spéciales.
Caractéristiques de la culture dans le jardin
Les marguerites sont des plantes sans prétention, elles ne nécessitent pas d'entretien sérieux. Ils peuvent être cultivés non seulement à l'extérieur, mais aussi sous forme de fleurs en pot. Pour une bonne croissance et une floraison abondante, ils doivent être nourris, au début de la saison, cela peut être fait avec de l'urée ou de la nitroammofoska. La zone racinaire doit être relâchée et nettoyée des mauvaises herbes.
Il faut arroser les plantes régulièrement, faute d'humidité, les fleurs perdent leur double et se dessèchent rapidement. Il est préférable de couper les inflorescences mortes, cela stimule la croissance de nouveaux pédoncules et prolonge la période de floraison active.
Conclusion
Planter des marguerites avec des graines est facile, ces fleurs ont une excellente germination et ne causent pas beaucoup de problèmes. Vous pouvez collecter le matériel de plantation des variétés que vous aimez vous-même. Les marguerites sont sans prétention et en même temps très décoratives, ces qualités sont appréciées par de nombreux jardiniers et paysagistes.