Teneur
La pivoine Primavera est une fleur populaire cultivée par de nombreux jardiniers. Cela est dû à ses bonnes capacités d'adaptation et à ses soins sans prétention. En fleurissant, une telle pivoine deviendra sûrement une belle décoration dans un parterre de fleurs ou un terrain de maison. En respectant strictement les instructions, même les cultivateurs inexpérimentés peuvent cultiver une telle plante.
Description de la pivoine herbacée Primavera
C'est une plante vivace qui a été élevée par des sélectionneurs en 1907 en France. La fleur a gagné en popularité parmi les jardiniers du monde entier en peu de temps.
Les représentants de la variété Primavera atteignent une hauteur de 90 cm La plante a une tige épaisse et forte avec une, rarement plusieurs inflorescences. La pousse est couverte de nombreuses feuilles lancéolées vertes. Bien que la tige soit robuste, la plante a besoin d'une jarretière lorsqu'elle grandit pour donner au buisson un aspect soigné.
Les pivoines font partie des fleurs qui aiment la lumière. Cependant, la variété Primavera peut également être cultivée dans des zones ombragées. Il suffit qu'un peu de soleil tombe sur la plante pendant la journée.
La particularité de la variété Primavera est sa résistance aux conditions défavorables. Il a une bonne résistance au gel, de sorte qu'ils peuvent être cultivés dans n'importe quelle région, en particulier avec un climat chaud ou tempéré. Tout aussi important est le fait que Primavera se distingue par sa résistance aux maladies courantes parmi les autres plantes ornementales.
Caractéristiques de floraison
Sur des buissons sains, plusieurs tiges poussent. Sur chacun d'eux, des inflorescences uniques ou, dans de rares cas, apparaissent. Ils sont de grande taille et atteignent 20 cm de diamètre.
Fleurs de type anémone. Les pétales inférieurs sont larges et poussent sur 1 à 2 rangées. Ceux plus haut ont une forme étroite, courte et arrondie. Cela est dû au fait que la variété Primavera a été obtenue en croisant une double pivoine et une pivoine japonaise.
La couleur des fleurs est particulière. Au milieu, les pétales sont jaunâtres et ceux qui les entourent sont blancs ou rosâtres. La splendeur de la floraison dépend de l'âge du buisson. Habituellement, les plus gros bourgeons poussent sur des pivoines à partir de cinq ans. Les plantes cultivées dans le sol pendant moins de 2 ans ne fleurissent pas.
La floraison de la pivoine à fleurs laiteuses Primavera se produit principalement à la fin du printemps. Si le réchauffement est arrivé tard, la date peut alors passer au début de l'été. La période de floraison ne dépasse généralement pas 3 semaines.
Application dans la conception
Les pivoines Primavera sont souvent utilisées à des fins décoratives. Avec leur aide, des parterres de fleurs, des bordures et des compositions florales sont créés. En raison de sa forte croissance, la variété Primavera est utilisée pour créer des haies. Mais le plus souvent, ils sont utilisés comme décoration centrale, plantant d'autres plantes ornementales autour d'eux.
L'arrangement floral avec les pivoines Primavera sera bien complété par:
- roses blanches et jaunes;
- fleurs de lys;
- phlox;
- chrysanthèmes;
- asters;
- zinnias;
- pétunias;
- capucine.
Il n'est pas recommandé de cultiver la plante à côté de fleurs de la famille Buttercup. Ils appauvrissent rapidement le sol et leurs racines libèrent des enzymes qui affectent négativement les autres plantes.
Lors de l'élaboration des compositions florales, il convient de rappeler que les pivoines occupent toujours une position dominante. De plus, ce sont des arbustes vivaces qui aiment l'humidité et ont besoin de beaucoup d'espace.
Méthodes de reproduction
Le moyen principal est de diviser la brousse. Cette option convient aux spécimens âgés de 6 à 7 ans. Choisissez un arbuste à plusieurs tiges. Il est déterré, le rhizome est divisé, après quoi chaque pousse est plantée dans un nouvel endroit préalablement préparé.
Une autre option de sélection est la stratification. Pour ce faire, choisissez un buisson à plusieurs tiges et saupoudrez-les d'une couche de sol fertile. La couche doit avoir une hauteur de 25 à 30 cm. En été, après la floraison, les tiges de terre forment des couches de racines. Ensuite, ils sont coupés et plantés dans un sol frais.
Règles d'atterrissage
Pour les pivoines Primavera, vous devez choisir le bon site. Les zones bien éclairées, à l'abri des vents violents, sont les meilleures. Ensuite, la plante forme des racines et se développe plus rapidement.
La plantation de printemps n'est pas recommandée. Cela est dû au fait qu'à cette période de l'année, la pivoine commence à former une pousse plus rapidement que le système racinaire. Pour cette raison, il devient fragile et sensible. Le buisson s'affaiblit et ne fleurit pas à l'avenir.
La clé du succès dans la culture des pivoines est une plantation compétente. Après avoir choisi un endroit, il est nécessaire de préparer le sol. Après cela, vous pouvez envoyer le semis au sol.
Algorithme d'atterrissage:
- Pour chaque buisson, creusez un trou de 50 à 60 cm de profondeur et de largeur.
- Posez une couche de drainage de gravier, d'argile expansée ou de pierre concassée au fond.
- Mélangez la terre de jardin, un demi-seau d'humus, ajoutez 100 g de superphosphate.
- Remplissez le trou avec le mélange obtenu, recouvrez d'une couche de paillis.
- Laisser agir 4-5 jours.
- Creusez un trou peu profond, placez un plant, enterrez.
- La hauteur de la couche de sol au-dessus des tubercules ne dépasse pas 6 cm.
Lors de la plantation, les plants doivent être arrosés avec une petite quantité d'eau douce et décantée. Ce faisant, assurez-vous que le liquide est bien absorbé et ne stagne pas.
Suivi des soins
Les représentants de la variété Primavera sont considérés comme sans prétention. Cependant, la première année après la plantation en pleine terre, ils ont besoin de soins attentifs. Il est recommandé d'attacher les jeunes buissons, car ils peuvent être endommagés même par des vents faibles.
En outre, les soins comprennent:
- Arrosage régulier - 10 litres d'eau décantée pour chaque buisson.
- Ameublissement de la couche arable - une fois toutes les 2-3 semaines pour enrichir le sol en oxygène.
- Élimination systématique des mauvaises herbes.
- Reconstitution du sol avec des engrais complexes - tous les mois avant l'hivernage.
Au printemps, après la fonte des neiges, la fertilisation est effectuée avec des engrais azotés-potassiques. Chaque buisson nécessite 15-20 g de solution. La deuxième tétée a lieu après 2 mois. Des compositions contenant du phosphore et du potassium sont utilisées. Une procédure similaire est répétée 2 semaines après la floraison, lorsque les bourgeons sont pondus.
Les buissons adultes doivent être arrosés une fois tous les 10 jours. Chaque plante nécessitera 20 litres d'eau. L'ameublissement du sol est effectué une fois par mois. La tourbe, la paille ou le compost sec sont utilisés pour le paillage.
Principes généraux de soin des différentes variétés de pivoines:
Se préparer pour l'hiver
Quelques semaines après la fin de la floraison, les feuilles séchées doivent être retirées de la brousse. Les tiges restantes continuent de partir jusqu'en octobre. Lorsqu'ils deviennent blanchâtres et perdent leur fraîcheur, ils sont également coupés.
Pour renforcer la plante avant l'hivernage, vous devez faire un revêtement supplémentaire du sol. Pour cela, du superphosphate est utilisé. Pour 1 buisson, prenez 8 litres d'eau tiède et 1 cuillerée d'engrais. Tout d'abord, la fleur est arrosée avec un liquide ordinaire, puis la solution est injectée.
Les plantes matures n'ont pas besoin d'abri. Ils tolèrent bien les fortes gelées. Les pivoines jusqu'à 2 ans doivent être recouvertes de sciure de bois mélangée à de la tourbe après la taille.
Ravageurs et maladies
Lors de la culture de pivoines Primavera, les producteurs peuvent rencontrer certaines difficultés. Malgré la simplicité et la résistance aux conditions défavorables, une telle plante peut tomber malade. Ceci est généralement causé par une violation des règles d'atterrissage et de toilettage.
Le problème le plus courant est la pourriture des racines. Il apparaît en raison d'une humidité excessive du sol. Cela est dû à un régime d'irrigation incorrect ou à la stagnation du liquide. Dans de tels cas, il est nécessaire de procéder à un ameublissement régulier du sol afin d'améliorer l'écoulement de l'eau.
En raison de soins inappropriés, les pivoines Primavera peuvent développer des maladies fongiques:
- oïdium;
- pourriture grise;
- mildiou;
- fusarium.
Pour traiter ces maladies, vous devez retirer les parties endommagées de la plante. Les fongicides qui suppriment les microorganismes pathogènes sont également utilisés.
Les pucerons, les thrips et les coléoptères bronze sont répandus parmi les ravageurs des pivoines Primavera. Pendant le traitement, les pivoines pendant la saison de croissance doivent être pulvérisées avec la solution de Karbofos.
Les rhizomes de fleurs peuvent infecter les nématodes. Ceci est rare et est généralement causé par d'autres plantes à proximité. En cas de défaite, le buisson devra être enlevé pour que les vers ne se propagent pas aux spécimens voisins.
Conclusion
La pivoine Primavera est destinée à la culture dans des zones ouvertes. La fleur est sans prétention dans les soins, elle est donc populaire parmi les jardiniers. Soumise aux règles de base de plantation, d'arrosage et d'alimentation, la pivoine vivra jusqu'à 20 ans. En raison de la floraison régulière et abondante, "Primavera" deviendra une excellente décoration pour un parterre de fleurs ou un chalet d'été.