Teneur
Liana kampsis est une belle plante à fleurs vivaces à feuilles caduques. Des bourgeons d'une beauté étonnante dans diverses nuances d'orange, de rouge et de jaune décorent le jardin d'une lueur ensoleillée presque tout l'été. La liane de jardin à feuilles caduques vivace Kampsis est sans prétention dans les soins, fleurit abondamment et pendant longtemps, prend racine dans les zones à climat relativement chaud, tolère bien les gelées. Elle a été cultivée comme fleur ornementale au 17e siècle en Amérique du Nord. Au 18ème siècle, la vigne a été amenée en Europe et a commencé à être utilisée pour décorer de petites formes architecturales et créer des murs de haies vivants.
Description botanique de la plante Kampsis
Blooming liana kampsis a de nombreuses espèces et variétés. Ils ont tous des caractéristiques communes:
- un système racinaire puissant qui grandit en largeur et en profondeur;
- racines aériennes pour fixation au support;
- hauteur de la tige jusqu'à 10-15 m;
- les jeunes tiges sont courbées, vertes;
- les tiges d'une plante adulte sont lignifiées, brunes;
- les feuilles sont opposées, grandes, pennées, constituées de 5 à 11 petites plaques de feuilles avec un bord dentelé;
- longueur des feuilles jusqu'à 20 cm;
- la couleur des feuilles est d'un vert riche;
- les inflorescences sont des panicules lâches;
- la forme des fleurs est en forme de corne ou de gramophone;
- longueur de la fleur jusqu'à 9 cm;
- diamètre de la fleur jusqu'à 5 cm;
- couleur des fleurs: jaune, dorée, orange, rose, cramoisie, violette;
- il n'y a pas d'arôme pendant la floraison;
- période de floraison de juillet à septembre;
- fruit en forme de gousses coriaces avec de nombreuses graines avec des "ailes"
Il est surprenant qu'en l'absence totale d'odeur, les inflorescences soient porteuses d'une grande quantité de nectar. Par conséquent, la fleur du campis des plantes grimpantes est entourée de nombreux insectes ramasseurs de miel. Lorsque la culture commence à produire des fleurs plus petites, la plante doit être rajeunie. Les semences après la fin de la période de floraison ne se forment que s'il y a une autre plante de cette espèce à proximité. Le taux de croissance de la partie aérienne peut atteindre 2 m par an. La plante est idéale pour la culture en milieu urbain, car elle tolère facilement la pollution par les gaz et l'air pollué.
Résistance au gel de Kampsis
Liana kampsis est une culture résistante au gel. La plante est capable de résister à des températures allant jusqu'à - 20 ⁰С. Les boutons floraux viables meurent à 0 ° C, mais récupèrent à nouveau avec le début de la saison de croissance. Dans les régions du sud, la fleur hiberne sans abri.
Types de Kampsis
Il existe trois principaux types de vignes (Campsis) kampsis:
- à grandes fleurs ou chinoises;
- enracinement;
- hybride.
Dans la nature vivante, il existe deux types: chinois et enracinement. La liane kampsis à grandes fleurs (Campsis grandiflora) pousse en Extrême-Orient (Chine, Japon). La terre natale du camp d'enracinementis liana (Campsis radicans) est l'Amérique du Nord. L'espèce hybride (Campsis hybrida) est une culture élevée artificiellement résultant du croisement de vignes enracinées et à grandes fleurs.
À grandes fleurs
L'espèce à grandes fleurs de campis creeper (Campsis grandiflora) est une plante vivace élégante et thermophile, qui résiste aux gelées de - 10 ⁰C à - 18 ⁰C. Dans l'aménagement paysager, le campis de la liane chinoise (Campsis) est utilisé en Asie du Sud-Est, à Taiwan, au Vietnam, au Pakistan et en Inde. La culture décorative présente les caractéristiques suivantes:
- la taille des pousses jusqu'à 15 mètres;
- longueur de la fleur jusqu'à 9 cm;
- la couleur de l'extérieur des fleurs est orange foncé;
- la couleur de la face interne des fleurs est rouge-rose.
Enracinement
Campsis radicans, une vigne enracinée, est considérée comme une plante à feuilles caduques. La plante tolère bien le gel. Une caractéristique distinctive de l'espèce d'enracinement Kampsis radicans est considérée comme de longues racines aériennes, à l'aide desquelles la fleur capture le territoire.
Hybride
L'espèce hybride de la vigne campis (Campsis hybrida) est le fruit du travail des sélectionneurs. La plante combine les qualités les plus frappantes et les plus positives de l'espèce mère (à grandes fleurs et enracinement). L'espèce hybride décorative tolère les températures extrêmes, gèle bien et se distingue par des fleurs plutôt grandes.
Variétés Kampsis
De nombreuses variétés décoratives de plantes grimpantes Kampsis erectus occupent une place particulière dans la conception des zones paysagères. Les plantes sans prétention et résistantes au stress sont excellentes pour la culture dans diverses conditions climatiques.
Flava
La variété de vigne à feuilles caduques Flava, ou campis jaune, diffère par les paramètres suivants:
- la taille des pousses jusqu'à 15 m;
- longueur de la fleur jusqu'à 9 cm;
- diamètre de la fleur jusqu'à 5 cm;
- inflorescence couleur citron ou jaune.
La variété décorative se caractérise par une floraison abondante de juin à octobre.
Génial
La variété à feuilles caduques Magnificent (Magnificent) ne peut pas être appelée bouclée. En apparence, la plante ressemble plus à un arbuste, qui se caractérise par des pousses flexibles et minces.
Trompette Vigne
Le nom de la variété exquise Trumpet Vine se traduit par «Magnifique dentelle française» ou «Vine». La culture décorative peut être qualifiée de universelle. Le buisson peut atteindre 10 mètres de hauteur le long du support. Si vous le souhaitez, la vigne Kampsis Trumpet Vine peut être formée sous la forme d'un buisson. La variété se distingue par une floraison abondante d'inflorescences brillantes, jaune-rouge ou jaune-rose. Le système racinaire de la vigne est puissant, capable de soulever des planches de bois, des tuyaux d'égout, de l'asphalte.
Flamenco
La variété décorative Flamenco est une vigne à croissance étonnamment rapide qui présente les caractéristiques suivantes:
- la taille des pousses jusqu'à 10 m;
- diamètre de la fleur jusqu'à 8 cm;
- couleur de l'inflorescence - riche, rouge foncé.
La plante grimpante du jardin flamenco fleurit en juillet et se termine en octobre. La plante ne tolère pas l'engorgement, hiberne à des températures allant jusqu'à - 17 ⁰С.
Judy
La variété de jardin Judy est une plante ornementale résistante au gel adaptée à la culture dans le centre de la Russie. Judy hiberne bien à des températures allant jusqu'à -20 ⁰С. La plante présente les caractéristiques suivantes:
- la taille des pousses jusqu'à 4 m;
- la couleur des fleurs est jaune vif;
- la couleur moyenne des fleurs est orange.
Application en aménagement paysager
Bien que le kampsis soit considéré comme une plante à feuilles caduques exotique, il est largement utilisé pour décorer les territoires dans tout le centre de la Russie et dans les régions du sud.Le rôle principal dans la conception du paysage est le jardinage vertical de diverses petites formes architecturales:
- gazebos;
- arches;
- murs de maisons du côté ensoleillé;
- clôtures.
La plante peut être utilisée comme un élément indépendant de la conception du paysage. De plus, la culture du jardin est en parfaite harmonie avec les autres annuelles et vivaces à fleurs. Si vous le souhaitez, les sarments de vigne peuvent être dirigés dans différentes directions pour former des éléments verticaux de conception de paysage. Une autre utilisation du kampsis est sous la forme d'un buisson, qui est coupé et se termine par un spécimen luxuriant et exotique dans n'importe quel coin ensoleillé du jardin. La photo ci-dessous montre Kampsis en conception de paysage.
Conclusion
La liane de jardin kampsis est communément appelée bégonia ligneuse. La plante à feuilles caduques appartient au groupe des fleurs luxuriantes et à longue floraison. Traduit du grec, le nom de la culture «kamptein» sonne comme «plier, plier, tordre». La culture ornementale attire les jardiniers et les paysagistes du monde entier en raison de sa longue période de floraison - environ 4 mois. Parfois, l'arbuste ornemental est appelé liana tekoma kampsis (Tecoma), mais ce n'est pas vrai du point de vue de la botanique, puisque la plante appartient à la famille des Bignoniaceae.