Teneur
La reproduction de Kampsis à la maison n'est pas difficile pour les jardiniers. Il existe plusieurs façons de procéder, mais la plus préférable de toutes est les boutures. La reproduction à l'aide de graines est inefficace, car après la plantation du matériel de plantation, la floraison de la culture ne commencera pas avant 5 à 7 ans plus tard.
Principes et méthodes d'élevage de Kampsis
Campsis est une plante vivace qui peut vivre longtemps au même endroit sans repiquage. Sa nature agressive est connue des jardiniers. Le système racinaire de la culture se développe de telle manière qu'en cours de croissance, il capture de vastes territoires. C'est pourquoi, lors de la plantation, l'espace y est limité, creusant des clôtures dans le sol.
Mais Kampsis est une très belle plante, que beaucoup se multiplient dans leurs parcelles. La culture fleurit de façon inhabituelle. Les bourgeons, en fleurs, acquièrent une couleur vive - écarlate ou orange. Dans le même temps, la floraison progressive est caractéristique, ainsi, chaque fleur ouvre ses pétales à son tour, augmentant la durée du bourgeonnement.
Pour créer un coin cosy sur votre site à l'aide de creeper campsis, vous devez comprendre les nuances de sa reproduction, et également choisir la méthode la plus appropriée. Les méthodes courantes comprennent: la graine, à l'aide de pousses de racines, la stratification et les boutures. Chacun d'eux a des avantages et des inconvénients.
Moment optimal
Le temps de reproduction du kampsis dépend directement de la méthode choisie. Lors de la division par boutures, le processus doit être démarré au printemps. Les pousses appropriées sont coupées, enracinées et plantées en pleine terre en 2-3 mois.
La reproduction de la kampsis par graines est un processus très laborieux, peu de jardiniers l'utilisent. Mais il est nécessaire de commencer à planter du matériel pour les futurs semis en mars, afin de planter les pousses en pleine terre d'ici mai.
S'il est prévu de multiplier Kampsis par des pousses de racines, cela ne doit être fait qu'avant le début de l'écoulement de la sève. C'est la période du début du printemps ou de la fin de l'automne.
Comment propager Kampsis à la maison
Les méthodes d'élevage les plus efficaces pour Kampsis sont végétatives. Quel que soit le choix choisi - par couches, boutures ou pousses de racines, ils ont un pourcentage d'enracinement assez élevé. Cependant, il est nécessaire de prendre soin de la jeune plante. Les méthodes de multiplication végétative ne sont pas difficiles, surtout si le jardinier a une certaine expérience. En outre, ils présentent un avantage important par rapport à la méthode de reproduction des semences - la préservation complète des caractéristiques variétales.
Comment propager Kampsis par boutures
La multiplication de Kampsis par boutures en automne ou au printemps est l'une des méthodes les plus efficaces, car le taux de survie du matériel est supérieur à 90%, à condition qu'il soit correctement entretenu. Il est à noter que la greffe peut être effectuée de plusieurs manières - avec des pousses vertes ou lignifiées.
Vert
De nombreux jardiniers propagent le kampsis à l'aide de boutures vertes, car le taux de survie d'une jeune plante est élevé et cette procédure est simple. Pour ce faire, il est nécessaire de découper quelques jeunes pousses du milieu de la brousse en été. Conservez le centre de la tige avec quelques feuilles à raccourcir. En outre, l'extrémité inférieure doit être traitée avec une préparation pour stimuler le système racinaire et plantée dans un sol fertile. Pour un enracinement rapide et efficace, il est nécessaire d'arroser fréquemment la bouture. Il est utile de pailler le sol autour de la plante afin que l'humidité ne s'évapore pas trop rapidement.
Le choix d'un site d'atterrissage doit être pris au sérieux. La jeune culture a besoin d'une ombre partielle, la lumière directe du soleil peut être nocive.
Lignifié
Le taux de survie des boutures lignifiées atteint 100%, les jardiniers préfèrent donc l'utiliser. La coupe des pousses de l'année dernière est effectuée au début du printemps. Il est important d'utiliser un instrument tranchant et désinfecté pour éviter toute infection. Vous devez sélectionner des branches saines légèrement fissurées. La poignée doit avoir plusieurs plaques de feuilles et 2-3 bourgeons. Il est recommandé de le coller à un angle aigu dans un récipient avec un sol fertile et, après 2-3 mois, avec un enracinement réussi, transplanter la plante en pleine terre.
Propagation de la kampsis par graines
La reproduction de toute plante par graines, d'une part, est considérée comme facile, d'autre part, elle nécessitera une attention accrue au processus. Peu de jardiniers ont recours à la méthode de multiplication des semences pour plusieurs raisons importantes:
- la méthode est assez laborieuse;
- la floraison de la plante ne commencera pas plus tôt que dans 5-7 ans;
- il n'y a aucune garantie de la sécurité des caractères variétaux;
- les graines peuvent ne pas convenir aux conditions de conservation, en particulier le climat.
Cependant, s'il y a des graines et que vous souhaitez propager le kampsis de cette manière, vous devez commencer par préparer le sol. Il doit être nutritif, composé d'un sol commercial de qualité avec l'ajout de tourbe. De plus, il est important qu'il soit friable, qu'il ait une réaction neutre et qu'il retienne bien l'humidité.
Les graines sont placées dans de petites dépressions et arrosées au besoin. Il est impératif de surveiller le maintien de la température requise dans la pièce. Dans environ un mois, les semis apparaîtront et, après la formation de la troisième foliole, les semis peuvent être plantés en pleine terre.
Comment propager Kampsis par les pousses de racines
Dans des conditions favorables, des soins compétents, Kampsis donne une croissance racinaire abondante. Une pousse saine peut être soigneusement retirée du sol avec une partie de la racine. Il est recommandé de le transplanter immédiatement dans un lieu de croissance permanent. Le meilleur moment pour cette procédure est avant ou après l'écoulement de la sève.
Propagation de la kampsis par superposition
Le moyen le plus simple de propager un campis est de superposer. Cette méthode est utilisée par de nombreux nouveaux arrivants dans le jardinage, car elle ne nécessite pas la séparation du couteau du buisson mère dans les premiers stades. Pour commencer, vous devez sélectionner quelques scions sains. Sèches, pourries, blessées et infectées par des maladies ou des insectes ne seront pas adaptées à la reproduction.
Les branches saines doivent être inclinées près du sol et soigneusement fixées dans cette position. Cela peut être fait avec du fil de fer et de la terre doit être versée sur les branches du dessus. Dans ce cas, le milieu des tiges doit être recouvert de terre et leur sommet doit rester libre. La partie qui se trouve sous le sol doit être régulièrement humidifiée avec de l'eau pour que l'enracinement commence plus rapidement. Après 1 à 1,5 mois, vous devez examiner attentivement le système racinaire - combien il s'est développé.
Le printemps prochain, vous pouvez séparer la plante du buisson mère, la transplanter dans un nouvel endroit. Il est important d'avoir le temps de tailler avant le début de l'écoulement de la sève. Coupez les couches avec un outil pointu à 8 cm au-dessus de la partie enterrée.
Transfert dans un lieu permanent
Lors de la transplantation de Kampsis dans un nouvel endroit, il convient de garder à l'esprit que la plante aime la chaleur et la lumière du soleil. Avec une greffe planifiée, le meilleur moment est après la fin du gel, alors qu'à l'avance, vous devez préparer le sol, creuser un trou approprié et faire un bon drainage. Étalez doucement les racines de la plante, couvrez de terre et tassez.
Conclusion
La reproduction de la kampsis est possible de plusieurs manières. Chacun des jardiniers choisit celui qui lui est le plus préférable. Toutes les méthodes donnent de bons résultats, sous réserve d'actions compétentes, de soins appropriés et du bon choix du lieu où la culture se développe.