Teneur
Il est nécessaire de couper les phlox non seulement parce que les tiges sèches et les inflorescences gâchent l'apparence de la plante et de tout le site pendant la période automne-hiver, mais aussi pour qu'ils hivernent avec succès et ravissent l'œil avec une floraison luxuriante l'année prochaine. La tâche principale du jardinier est de respecter le temps de taille et d'effectuer la procédure selon toutes les règles.
Dois-je tailler le phlox après la floraison
Si vous ne prévoyez pas d'obtenir des graines de phlox, vous devez couper les inflorescences. Cela permettra à la plante de ne pas gaspiller de nutriments pour la formation des graines et de conserver l'aspect soigné du parterre de fleurs. Il faut se rappeler que cette procédure stimule la croissance des pédoncules latéraux et conduit donc à une re-floraison.
La taille des phlox fanés, en particulier ceux qui fleurissent plus près de l'automne, n'est pas souhaitable dans les régions à été court, car la deuxième vague de floraison affaiblit la plante vivace avant de passer à l'état de dormance. Dans ce cas, il est préférable d'attendre et de tailler à l'automne en prévision de la plantation pour l'hiver. En outre, la taille du phlox fané est combinée à une coupe de cheveux d'automne complète dans les variétés à floraison tardive.
Dans des conditions naturelles, les phloxes sauvages hibernent avec leurs tiges, mais les plantes cultivées nécessitent des soins particuliers afin de préserver au maximum leurs qualités décoratives. Les jardiniers expérimentés nomment plusieurs raisons pour lesquelles le phlox devrait être coupé après la floraison pour l'hiver:
- destruction des agents pathogènes et des larves de ravageurs dans les débris végétaux;
- fournir aux fleurs une préparation appropriée pour l'hiver;
- accumulation dans les racines des éléments nutritifs nécessaires à l'hivernage et à la végétation subséquente;
- en conservant l'aspect soigné du jardin en hiver.
Après la floraison, les pédoncules sont enlevés, laissant une tige de 50 à 60 cm de hauteur Beaucoup de jardiniers cassent simplement les inflorescences sèches afin de préserver l'aspect soigné du parterre de fleurs. À l'avenir, ces pousses seront également enlevées avec une taille complète avant l'hiver.
Quand tailler le phlox à l'automne
Le respect des conditions d'élagage du phlox est une condition importante pour leur effet décoratif et la préservation de la santé. Une élimination trop précoce des tiges après la floraison empêche la formation de bourgeons de croissance sur les racines et stimule les processus végétatifs. La taille tardive prive les racines des nutriments dont elles ont besoin pour réussir l'hivernage des fleurs.
Après la floraison
En été, les phlox fanés sont coupés immédiatement après la floraison. Selon la variété, le moment peut varier du début juillet pour les variétés très précoces à la mi-septembre pour les variétés à floraison tardive.
Pour l'hiver
Vous ne pouvez couper les phlox pour l'hiver qu'après la floraison et l'arrêt de tous les processus végétatifs. Habituellement, cette procédure est effectuée en octobre, en tenant compte de la période de floraison d'une variété particulière et ajustée aux conditions climatiques. Étant donné que le processus de formation des bourgeons de croissance se termine peu de temps avant le début du premier gel, la taille pré-hivernale du phlox doit être effectuée au plus tôt et au plus tard.
Quand couper les phlox à l'automne dans la région et les régions de Moscou
Le climat et la période de floraison déterminent le moment de la taille du phlox à l'automne.L'essentiel est d'avoir le temps de couper les plantes après que les tiges commencent à sécher et avant le premier gel.
Dans la région de Leningrad
La taille du phlox à Saint-Pétersbourg et dans la région de Léningrad est effectuée début octobre. Dans le court automne de cette région, il est nécessaire d'avoir le temps de retirer les tiges dans les 2 premières semaines du mois, jusqu'à ce que la température du sol atteigne des valeurs négatives.
En Sibérie
En Sibérie, les phlox ne sont soit pas coupés du tout pour l'hiver, soit ils laissent 10 à 20 cm de la partie aérienne. Dans ce cas, la taille est effectuée dans les derniers jours de septembre - début octobre. Dans les conditions de fortes gelées sibériennes, les restes des tiges conservent la couverture de neige, qui est la meilleure isolation pour le système racinaire de la plante. Cela est particulièrement vrai si le phlox pousse dans des zones ouvertes où le vent peut souffler la couverture de neige. De plus, dans cette région, les plantes sont paillées et isolées avec des branches d'épinette, des sommets de maïs ou de tournesol.
Certains jardiniers sibériens déterrent les fleurs et les placent au sous-sol pour l'hiver, après les avoir transplantées dans des conteneurs. Au printemps, ils sont à nouveau plantés dans le jardin sur un parterre de fleurs.
Dans la voie du milieu
Dans les conditions climatiques de la zone médiane, le refroidissement automnal se produit un peu plus tard.Par conséquent, sur son territoire, en particulier dans la région de Moscou, le phlox devrait être coupé pour l'hiver dans la deuxième décade d'octobre lorsque le temps le permet.
Comment tailler correctement le phlox à l'automne
En prévision de l'hiver, plusieurs options de taille des plantes vivaces sont utilisées:
- élimination complète des tiges au niveau du sol. Il est permis de quitter la partie au sol avec une hauteur ne dépassant pas 2 cm;
- couper les tiges à une hauteur de 8 à 10 cm de la surface du sol;
- coupe à 20 cm.
Les amateurs de Phlox n'ont pas de consensus sur l'option à préférer. Le plus souvent, les jardiniers utilisent la première méthode de taille, car les tiges plus longues empêchent la préparation des plantes pour l'hiver et interfèrent avec la croissance de nouvelles pousses au printemps. Les adeptes de la taille incomplète pensent qu'il faut laisser une petite partie aérienne, car elle a des bourgeons de croissance, à partir desquels des tiges supplémentaires apparaissent la saison suivante. Cependant, les opposants à cette méthode remarquent que les pousses qui poussent à partir des restes des tiges de l'année dernière sont beaucoup plus faibles que celles qui poussent à partir de bourgeons racinaires et n'ont donc pas beaucoup de valeur.
Règles pour la taille du phlox vivace
Pour couper les tiges, vous aurez besoin d'un sécateur de jardin, de gants de travail et d'un désinfectant.
Pour que les phlox passent l'hiver avec succès, et l'été prochain, ils plaisent avec des fleurs abondantes et une végétation luxuriante, à l'automne, après la floraison, ils doivent être coupés selon le schéma suivant:
- la procédure est mieux effectuée par une journée ensoleillée et sèche;
- immédiatement avant la taille, il est nécessaire de traiter la terre autour des fleurs avec un fongicide;
- assurez-vous de désinfecter le sécateur avec une solution contenant de l'alcool, du permanganate de potassium concentré ou en calcinant la surface de coupe sur un feu;
- couper les tiges à angle droit;
- retirer du site et brûler tous les résidus végétaux.
Soin Phlox après la taille
Immédiatement après la taille du phlox à l'automne pour l'hiver, des cendres et des engrais minéraux sont appliqués sous les restes des buissons. Après une semaine et demie, les sites de plantation sont paillés avec de la tourbe, du compost pourri, de l'humus ou des feuilles mortes. Avec l'arrivée de l'hiver, il est conseillé de recouvrir les plantes de neige.
Conclusion
Phlox ne doit pas être coupé uniquement si les fleurs sont plantées sur le site à l'automne ou si une collecte de graines est prévue. De plus, certains amoureux de ces fleurs en Sibérie préfèrent la taille printanière. Dans d'autres cas, toutes les variétés pérennes doivent être enlevées pour l'hiver de la partie aérienne. La procédure effectuée conformément à toutes les règles augmente considérablement l'endurance des plantes et a un effet positif sur leurs qualités décoratives.