Teneur
Phlox Blue Paradise a été obtenu par Pete Udolph en 1995 aux Pays-Bas. C'est une belle plante ornementale avec des fleurs d'une teinte bleu foncé ou violette. Ce type de phlox se distingue par ses taux de croissance élevés et sa bonne résistance à l'hiver.
Description de Phlox Blue Paradise
Phlox paniculata Blue Paradise est une plante herbacée d'environ 1 m de haut dont les tiges sont fortes, avec une teinte foncée. Le diamètre du buisson de Blue Paradise paniculata phlox peut atteindre 120 cm et l'étalement des tiges dressées est moyen. L'installation n'a pas besoin d'installer de supports.
Les feuilles de Phlox Blue Paradise sont allongées avec des extrémités pointues. En longueur, ils peuvent atteindre 10-12 cm, en largeur environ 2-3 cm. Des deux côtés, les feuilles sont lisses, de couleur vert foncé, le motif veineux est clairement distingué.
La variété aime le soleil, mais elle peut pousser à l'ombre partielle. La lumière directe du soleil est recommandée, mais ne doit pas être trop intense.
Les taux de croissance du phlox Blue Paradise sont bons, mais le rhizome doit être séparé après plusieurs saisons. La résistance au gel de la plante correspond à la 4ème zone, ce qui lui permet de supporter des hivers avec des températures allant jusqu'à -35 ° C. Il peut être cultivé dans toutes les régions où aucune vague de froid en dessous de + 15 ° C n'est observée en août.
Caractéristiques du phlox fleuri Blue Paradise
Phlox paniculata Blue Paradise appartient au groupe européen. La floraison a lieu en août-septembre, dure longtemps, de 1,5 à 2 mois. Dans les zones ensoleillées, la période de floraison est légèrement réduite (jusqu'à 4-5 semaines), mais la splendeur des fleurs est beaucoup plus grande. Les plantes cultivées à l'ombre fleurissent encore moins (pas plus de 3 semaines).
Les fleurs d'un diamètre de 25 à 50 mm s'ouvrent à des moments différents, ce qui garantit une telle durée de floraison. Les pétales de phlox de Blue Paradise sont légèrement ondulés, la couleur change en fonction de la lumière. En plein soleil, il devient un lilas riche, par temps nuageux ou en phlox poussant à l'ombre - un bleu-bleu vif avec une bordure violette.
Application dans la conception
Dans le jardinage paysager, les phloxes Blue Paradise sont efficaces en tant qu'élément du tableau de fleurs. Avec une plantation dense de la plante, ils sont capables de créer un tapis continu de tous les types de nuances de bleu et de lilas.
Mais les applications de conception ne se limitent pas à ces deux rôles primitifs. Les phloxes Blue Paradise ont fière allure sur le fond des conifères, tandis que les plantations solides bleu-violet peuvent être diluées ou entourées d'éléments sous-dimensionnés de nuances plus chaudes (par exemple, des stonecrops roses ou violets). Les fleurs ont également fière allure comme cadre autour de petits étangs artificiels.
En tant qu'élément central de la composition, le phlox Blue Paradise peut être utilisé sur des plates-bandes à population «rabougrie» ou sur des annuelles aux teintes vives (soucis, lobélies, etc.)
La culture se combine avec de nombreuses autres couleurs: asters, astilbe, hémérocalles, verveine, soucis, hôtes, géléniums.
La plante peut être cultivée dans des pots d'extérieur ou des pots de fleurs. Il est même permis de placer des fleurs dans un contenant à la maison. Mais dans les deux cas, il ne faut pas oublier que le système racinaire se développe très rapidement, ce qui nécessitera un changement de contenant ou une division régulière du rhizome. De plus, Blue Paradise phlox a besoin d'arrosages plus fréquents avec cette méthode de culture.
Méthodes de reproduction
La multiplication végétative de Blue Paradise est principalement utilisée pour le phlox paniculata. La graine n'a pas l'efficacité nécessaire, ne garantit pas l'héritage des propriétés de la plante mère et ne peut pas donner autant de graines.
Le moyen le plus simple de se reproduire est de diviser le buisson. Après 3-4 ans, le rhizome pousse très fortement et perd son taux de croissance. Habituellement, il est complètement divisé en racines séparées et planté.
Mais la méthode la plus efficace, qui donne la plus grande quantité de graines, est la multiplication par boutures de tige. L'avantage de cette technique est qu'ils peuvent être plantés non seulement en serre, mais aussi directement en pleine terre. Le taux de survie le plus élevé (90-100%) est obtenu à partir de boutures plantées de mai à juillet, elles sont récoltées avant la plantation.
La multiplication par boutures de feuilles ou pousses de croissance printanière est en fait une variante de la méthode précédente. Dans ce cas, vous pouvez obtenir plus de semences, mais il y a certains détails dont il faut se souvenir.
Cette méthode est moins efficace (taux de survie de 50 à 60%) et nécessite l'utilisation de serres pour l'enracinement préalable.
Règles d'atterrissage
Les dates de plantation des phloxes Blue Paradise dépendent du type de graine. Les graines sont plantées en serre fin mars. Les plants achetés ou les graines obtenues à partir de boutures et de rhizomes divisés sont mieux transférés au sol à la fin de l'été ou à l'automne. À titre exceptionnel, la plantation est autorisée au printemps ou en été, mais en même temps, la croissance du phlox est considérablement retardée et vous ne pouvez pas attendre la prochaine année de floraison.
Comme déjà noté, la plante est photophile, par conséquent, des zones ensoleillées sont choisies pour la plantation.
Le sol doit être fertile, bien humidifié et meuble. La meilleure option est un terreau nutritif moyen avec une acidité neutre ou faible (pH de 6,5 à 7, mais pas plus élevé). La plantation de printemps consiste à préparer le sol à l'automne, la plantation d'automne environ un mois avant la date de plantation.
La préparation du site est effectuée selon le schéma standard:
- Le site est débarrassé des mauvaises herbes et nivelé.
- Des engrais sont appliqués, notamment de la chaux, de la tourbe et de l'humus.
- Du matériel de cuisson est introduit (sur les limons - sable, sur grès - fumier ou argile).
- Après fertilisation, le site est à nouveau creusé à une profondeur de 10 à 15 cm et nivelé.
Après cela, la parcelle est arrosée abondamment et laissée seule jusqu'à la plantation.
Aucune préparation préalable de la graine n'est nécessaire. La plantation peut être effectuée immédiatement après l'achat ou la réception des semis.
Après la plantation, les plantes sont saupoudrées de terre et légèrement tassées. Le premier arrosage est effectué en trois jours. Dans les deux semaines suivantes, il est effectué quotidiennement.
Suivi des soins
L'arrosage est effectué lorsque la couche supérieure du sol sèche.Puisque phlox Blue Paradise se réfère aux plantes connaissant un déficit d'humidité, ses taux d'irrigation sont assez importants, au moins 20 litres par 1 m2. m de la surface occupée par l'usine.
Après l'arrosage, il est impératif d'ameublir le sol à une profondeur de 5 cm, car la culture réagit très mal à l'humidité stagnante dans la couche supérieure du sol. De plus, en même temps, cette procédure vous permet de vous débarrasser des mauvaises herbes qui inhibent considérablement la croissance du phlox. La culture du paillage n'est pas pratiquée.
La première alimentation de Blue Paradise phlox est effectuée après la fonte des neiges. Il comprend un engrais complexe pour plantes ornementales avec une grande quantité d'azote. Le second est produit lors du bourgeonnement (mai-juin). Il se compose de composés de potassium et de phosphore, tandis que la proportion de nitrates doit être minimale. La meilleure option dans ce cas serait une solution de molène avec l'ajout de cendre de bois.
La troisième tétée (avec beaucoup de potassium) se fait fin juin. La plante est nourrie avec des composés similaires pour la quatrième fois en un mois.
La dernière fertilisation se fait après la floraison, fin septembre. Dans ce cas, un engrais complexe est à nouveau utilisé pour les cultures ornementales.
La plante est taillée après la période de floraison. Dans le même temps, les tiges sont complètement coupées, ne laissant pas plus de 10-12 cm au-dessus du niveau du sol. Après la procédure, le sol autour de la brousse est traité avec des insecticides et des fongicides. Les tiges et le feuillage coupés sont brûlés.
Se préparer pour l'hiver
La préparation pour l'hiver consiste à pailler l'espace autour de la plante dans un rayon de 30 cm avec une couche de fumier de cheval haché. Il est permis de poser sur une couche de paillis d'un matériau de couverture qui laisse passer l'air.
Ravageurs et maladies
Le principal phlox ravageur est un nématode, un ver microscopique au corps filamenteux fin. Il vit dans les tiges d'une plante et se nourrit de sa sève.
Le principal moyen de lutter contre ce ver est prophylactique. Au début de l'automne, les sommets des pousses faiblement touchées du phlox Blue Paradise doivent être enlevés et les tiges gravement défigurées par le ravageur doivent être complètement découpées et brûlées.
De plus, il est recommandé d'ajouter un mélange de fumier et de paille dans les trous même au stade de la plantation. Cette composition forme des colonies de champignons inoffensives pour la plante, mais qui inhibent le développement des nématodes. Chaque année suivante, il est recommandé de pailler le sol autour de la plante avec le même mélange au début du printemps.
Phlox Blue Paradise peut infecter divers types d'insectes, dont les plus dangereux sont les bronzes dorés et poilus.
La lutte contre ce ravageur est réalisée exclusivement par des méthodes mécaniques - collecte et destruction. Contre d'autres insectes potentiellement dangereux pour la plante, un traitement insecticide prophylactique est utilisé début mai.
Conclusion
Phlox Blue Paradise est une belle plante ornementale avec de grandes inflorescences bleu-violet. Malgré la relative simplicité et la grande résistance à l'hiver, pour une belle floraison, elle nécessite des soins réguliers et systématiques, qui consistent à arroser et à nourrir. La culture est largement utilisée dans la conception de paysage, et avec une taille de conteneur appropriée, elle peut même être utilisée en floriculture en intérieur.