Teneur
Phlox Gzhel fait partie de l'une des meilleures cultures pour la décoration des chalets d'été et des parcelles de jardin. La variété a un arôme délicieux, une haute résistance au froid et au gel, des soins peu exigeants et une longue floraison. Avant de planter une plante dans le jardin, il est important d'étudier attentivement toutes les caractéristiques du contenu afin de fournir les conditions les plus confortables pour la croissance et le développement.
Description de Phlox Gzhel
Pour la variété Phlox Gzhel, un arôme agréable est caractéristique, qui ressemble à l'odeur des épices orientales. Le buisson pousse de 1 m de hauteur à 70 cm de diamètre. Une plante avec un système racinaire ramifié situé dans la couche supérieure du sol.
Cette variété de phlox est remarquable pour sa faible sensibilité aux maladies et aux ravageurs, et a également un niveau élevé de résistance à l'hiver. La plante tolère bien même les hivers les plus rigoureux avec des gelées sévères. Gzhel peut être cultivé dans toutes les régions.
Phlox Gzhel a une particularité intéressante: la couleur et les fleurs dépendent directement de la météo. Ainsi, par temps nuageux, la couleur des pétales devient plus saturée et par temps chaud, elle prendra une teinte violette. L'heure de la journée influe également sur l'apparence de la plante: le soir, les fleurs deviennent légèrement plus lumineuses. La variété Phlox Gzhel est excellente pour créer des bouquets en raison de sa capacité à conserver un aspect frais et une couleur riche pendant longtemps.
Description de Phlox Gzhel Maxi
En 2012, les sélectionneurs ont réussi à faire ressortir un analogue de la variété - Phlox Gzhel Maxi, qui présente plusieurs différences externes.
Dans le même temps, pendant la période de bourgeonnement, de grandes fleurs apparaissent sur des inflorescences de forme ronde, atteignant 5 cm de diamètre. La variété a le même niveau élevé de résistance au gel et aux maladies que son prédécesseur.
Caractéristiques de floraison
Phlox Gzhel est une culture pérenne avec une période de floraison moyenne. L'arbuste commence à fleurir au milieu de l'été et ce processus dure jusqu'aux derniers jours de septembre. En juillet, des bourgeons bleus apparaissent sur le phlox Gzhel. Lors de la floraison, ils forment des inflorescences denses en forme de cône.
La floraison du phlox Gzhel peut être complètement continue du printemps à l'automne. Pour ce faire, utilisez différentes options pour combiner les espèces, en les combinant non seulement en couleur, mais aussi en durée et en période de floraison.
Application dans la conception
Phlox Gzhel est parfait pour décorer un "jardin de village". Cloches, œillets, camomille, rudbeckia peuvent être plantés à côté de la culture. Décorant un jardin classique, le phlox Gzhel peut être combiné avec différents types de plantes vivaces: pivoines, hémérocalles, etc. N'oubliez pas que la plante nécessite une zone spacieuse pour une croissance et un développement normaux. Par conséquent, vous devez vous abstenir de planter du phlox de Gzhel à proximité d'espèces en croissance.
La fleur est souvent utilisée pour décorer les allées, les ruelles, les façades de bâtiments. Certains jardiniers cultivent du phlox spécifiquement pour la coupe. Pour des chapeaux de fleurs plus luxuriants et plus grands, il ne reste que 6 à 7 pédoncules sur un seul exemplaire.
Méthodes de reproduction
Il existe plusieurs façons de reproduire le phlox Gzhel.Ceux-ci incluent la division de la brousse au printemps et à l'automne, des boutures. La méthode des semences est possible, mais elle ne permet pas de préserver la variété de la culture.
La méthode la plus efficace et la plus populaire est la reproduction en divisant la brousse, qui est souvent effectuée au printemps ou au début de l'automne. La plantation d'été est également autorisée, mais il est ensuite recommandé de couper les pédoncules. La plante mère doit être soigneusement déterrée, les pousses doivent être nettoyées des mottes de terre, mais la motte doit être laissée intacte. Ensuite, en démontant soigneusement les racines, le buisson est divisé en plusieurs parties.
Règles d'atterrissage
Phlox Gzhel pousse bien et se développe sur un sol limoneux fertile, légèrement acide ou proche de neutre. Sous forme d'engrais, il est recommandé d'utiliser du fumier pourri et des cendres. Le top dressing doit être appliqué à 20-30 cm de profondeur dans la zone des racines.
Il est nécessaire de planter le phlox Gzhel dans une zone clarifiée, mais sans le soleil. La greffe est réalisée au printemps, début mai ou à l'automne, jusqu'à fin septembre. Il est important de ne pas retarder cette procédure pour que la plante puisse prendre racine. La durée de croissance dans une zone peut être de 7 à 10 ans.
Le phlox Gzhel en fleurs peut également être transplanté. Ensuite, il doit assurer un arrosage régulier et couper les fleurs.
Pour la transplantation, il est nécessaire de creuser un trou jusqu'à 20 cm de profondeur (la taille du trou peut varier en fonction de la taille des racines) et de renverser abondamment avec de l'eau. Le fond de la cavité doit être saupoudré d'humus, de cendres, de superphosphate. Le sol argileux est également rempli de sable pour l'ameublir et du limon est ajouté au sol sableux pour empêcher la plante de se dessécher.
Pour transplanter une plante, ses racines doivent être placées dans un trou et étalées, et l'espace entre elles doit être rempli de terre. Il est important de surveiller le collet de façon à ce qu'il soit situé à 3-5 cm au-dessus du sol. Si elle est plus élevée, la plante peut mourir d'hypothermie, et si elle est plus basse, elle peut ne pas fleurir. Une fois la plantation terminée, un arrosage régulier doit être assuré.
Suivi des soins
Phlox Gzhel aime les engrais qui doivent être appliqués environ 6 fois par saison.
Au printemps, lorsque la neige a fondu, pour améliorer la croissance, il est recommandé d'appliquer un top-dressing à haute teneur en azote ou de l'arroser avec du lisier de fumier, en paillant le sol autour du phlox avec de l'humus.
Pendant le bourgeonnement, la quantité d'engrais azoté doit être réduite. Pendant cette période, il est préférable d'utiliser des pansements complexes à base de potassium et de phosphore et de cendre. Il est dissous dans l'eau d'irrigation (1 cuillère à soupe L. par seau) ou versé à la base sous forme de paillis. En raison de la teneur élevée en potassium des engrais, les fleurs deviendront plus lumineuses et le temps de bourgeonnement du buisson augmentera légèrement.
Pour la quatrième fois, des substances phosphorées sont utilisées sous forme liquide ou des granulés de superphosphate (10-15 g) sont placés dans le sol.
À la fin de la floraison, des engrais phosphores-potassiques sont à nouveau utilisés pour l'alimentation. Le superphosphate a une faible solubilité dans l'eau, donc un engrais complexe sous forme liquide ou des granules dans le sol serait la meilleure option.
L'arrosage du phlox se fait de préférence le soir ou le matin, avec une consommation de 15 litres d'eau (environ 2 seaux) pour 1 m2 de surface de plantation. N'arrosez pas les feuilles, surtout par temps chaud. Il suffit de faire couler de l'eau à la base de la plante ou de mettre un tuyau entre les buissons.
Après un arrosage ou une forte pluie, il est nécessaire d'ameublir le sol (une fois toutes les 2-3 semaines). Cela doit être fait avec soin, compte tenu du type de surface du système racinaire du phlox.
Se préparer pour l'hiver
Pour préparer la plante à l'arrivée de l'hiver, une petite taille doit être faite à la mi-octobre: enlevez les vieilles tiges de 8 à 10 cm de hauteur. La brousse n'en a pas besoin en hiver, de plus, ce sont ces parties qui peuvent devenir un terrain fertile pour les ravageurs et les maladies fongiques l'année prochaine. Si vous effectuez les travaux d'automne à temps, vous pouvez gagner beaucoup de temps au printemps pour l'élagage du bois mort.
En raison de sa résistance à l'hiver, les phlox de Gjel tolèrent bien une baisse de température, ils n'ont donc pas besoin d'abri. Cependant, à la fin de la floraison, il est important de couper les inflorescences fanées afin qu'elles n'affaiblissent pas le buisson avant l'hivernage.
Ravageurs et maladies
Les conditions de détention inappropriées ou la plantation de spécimens malades sont la principale cause des maladies du phlox de Gjel. Les jardiniers recommandent d'organiser un «lit de quarantaine» sur le territoire. De nouveaux spécimens sont plantés sur ce site. Et seulement après un laps de temps, la plante est placée dans un endroit permanent. En outre, il est nécessaire de traiter soigneusement les outils de jardinage et les récipients usagés avec des produits standard tels que la vapeur, l'alcool et l'eau bouillante.
Les maladies les plus courantes du phlox Gzhel comprennent:
- Panaché, qui se produit souvent pendant la période de floraison. En conséquence, la plante prend une apparence affaiblie et s'estompe. Les spécimens affectés doivent être immédiatement déterrés et brûlés, et le site de plantation doit être soigneusement traité.
- Jaunisse... La maladie entraîne une modification de la forme des feuilles, des bourgeons et des tiges. La maladie se propage à travers la plante assez lentement, cependant, si des symptômes sont détectés, il est nécessaire de détruire complètement les spécimens affectés.
- Oïdium... Si le problème n'est pas détecté à temps, les buissons peuvent mourir. Pour prévenir la maladie, une solution de furaciline ou de tout autre fongicide doit être utilisée. Si l'oïdium commence à se propager, les phlox doivent être traités avec des préparations contenant du cuivre.
Les ravageurs les plus courants des cultures sont les limaces, les pucerons et les tétranyques, qui infectent les buissons déjà faibles et en voie de disparition. Pour préserver la plante, le phlox doit en outre être traité avec des agents chimiques contre les ravageurs, que l'on peut trouver dans n'importe quel magasin de jardinage.
Conclusion
Phlox Gzhel est l'une des variétés les plus populaires pour la décoration des jardins. Le buisson a des qualités décoratives uniques, a un excellent arôme et est capable de changer de couleur en fonction des conditions météorologiques. Phlox paniculata Gzhel est sans prétention dans les soins, caractérisé par un haut niveau de résistance à l'hiver et est capable de pousser en un seul endroit de 7 à 10 ans. En plus des conditions de conservation appropriées, il est important que la plante fournisse un traitement régulier avec des préparations spéciales afin d'éviter les dommages causés par les maladies ou les ravageurs.