Phlox Douglas: photo et description, avis

Le Douglas phlox est une plante couvre-sol vivace à feuilles persistantes qui appartient à la famille des bleus. La plante est peu exigeante pour la composition du sol et les soins, pour lesquels elle a gagné l'amour de nombreux producteurs de fleurs. L'Amérique du Nord est considérée comme sa patrie, où le phlox de Douglas pousse partout sur les pentes des montagnes, les rochers et les plaines. En apparence, cette espèce est à bien des égards similaire au subulat, mais il existe quelques différences.

Description du Douglas Phlox

Phlox "Douglas" est une plante herbacée à croissance basse, d'environ 7 à 10 cm de hauteur et de 30 à 50 cm de diamètre, qui se distingue par des pousses denses ouvertes entrelacées les unes avec les autres. Les tiges sont densément feuillues, par conséquent, en cours de croissance, le phlox de Douglas ressemble à un coussin dense de mousse. Ses feuilles sont dures, étroites, de couleur vert foncé. Leur longueur est d'environ 1,0 à 1,5 cm.

La plante est appréciée pour ses qualités décoratives élevées, car elle est à feuilles persistantes. Et même après la floraison, il forme un beau tapis à la surface du sol. C'est ainsi que le Douglas phlox hiberne. Le système racinaire de la plante est bien développé, ramifié, s'étendant de 15 à 20 cm de profondeur et de largeur.

Cette plante aime la lumière, elle préfère donc les zones ouvertes et ensoleillées. Mais il peut également être planté dans des zones à lumière diffuse.

Phlox est utilisé pour l'aménagement paysager des parterres de fleurs, des chemins et des jardins rocheux

Important! Phlox "Douglas" lorsqu'il est placé à l'ombre fleurit initialement mal, puis meurt.

Cette espèce tolère facilement les basses températures, elle n'a pas peur des gelées jusqu'à -35 degrés. Par conséquent, le phlox de Douglas peut être cultivé dans les régions du centre et du nord. Lorsqu'elle est plantée dans les régions du sud, la culture peut se mouiller pendant les dégels.

La principale différence entre le phlox "Douglas" et le subulate est qu'il pousse beaucoup plus lentement.

Les meilleures variétés

Phlox "Douglas" se distingue par une grande variété de variétés. Cela vous permet de combiner des espèces et de créer des compositions de couvre-sol inhabituelles. Vous devez vous familiariser avec les variétés les plus populaires qui ont gagné la reconnaissance générale des producteurs de fleurs.

Crackerjack

La variété a été obtenue grâce aux efforts des sélectionneurs écossais. Les fleurs du Douglas Crackerjack phlox ont une teinte cramoisie brillante. Leur diamètre est beaucoup plus grand que celui des autres espèces et est de 1,5 à 2 cm.La période de floraison de cette espèce est quelque peu décalée: pour la première fois, elle se produit en mai et les bourgeons se forment à nouveau à la fin du mois de juillet.

Crackerjack a une forme de fleur en forme d'étoile

Nuage lilas

Cette variété de Douglas phlox est caractérisée par des fleurs mauves. Lors de la floraison, ils sont brillants, puis s'éclaircissent considérablement et acquièrent une teinte plus délicate. En raison de la couleur débordante du phlox de Douglas, Lilac Cloud a l'air très élégant.

Lilac Cloud se caractérise par une variabilité de couleur

Amiral rouge

Cette espèce se caractérise par une teinte rouge de fleurs avec une teinte framboise. Leur diamètre est de 1 cm La période de floraison commence fin mai et dure 4-5 semaines. Pendant cette période, le phlox Red Admiral de Douglas est un tapis rouge vif car aucune feuille n'est visible. Préfère les zones ouvertes, car à l'ombre partielle, l'ombre s'estompe légèrement.

L'amiral rouge est considéré comme l'une des variétés les plus puissantes et les plus rustiques.

Amiral blanc

Cette variété de Douglas phlox se distingue par une nuance de fleurs blanc comme neige. La hauteur de la plante est de 10 à 11 cm Pendant la période de floraison, le feuillage est pratiquement invisible.Préfère les endroits ensoleillés, mais tolère facilement l'ombre partielle sans perte de qualités décoratives. L'amiral blanc est l'une des espèces les plus recherchées dans l'aménagement paysager.

Cette variété se marie bien avec les types brillants de phlox de Douglas.

Eva

Cette variété se caractérise par de délicates fleurs lilas, presque blanches. Il se caractérise par une croissance lente, comme les autres variétés de phlox de Douglas. Mais en même temps, il diffère par une floraison abondante en mai et répétée, mais plus rare - en août.

Eva a fière allure dans les jardins de rocaille en combinaison avec d'autres espèces, ainsi que dans des pots

Waterloo

Cette variété de Douglas phlox se caractérise par de délicates fleurs cramoisies au centre plus foncé. Waterloo a fière allure dans les plantations individuelles ainsi qu'en combinaison avec des espèces blanches. La première floraison a lieu en mai et dure 3-4 semaines, la deuxième floraison fin août, si les conditions sont favorables.

Le diamètre des fleurs de la variété Waterloo varie entre 1-1,2 cm

Variété de Boothman

Le cultivar est une forme naine du phlox de Douglas. La teinte principale des fleurs est rose-violet, et il y a un anneau sombre contrastant au centre. La hauteur des pousses est de 4 à 6 cm Le phlox de Boothman's Variety "Douglas" est caractérisé par un arôme agréable et stable, qui se fait sentir lorsque les bourgeons s'ouvrent.

Cette variété pousse de 30 à 40 cm de diamètre.

Caractéristiques de floraison

Les fleurs de Phlox "Douglas" sont simples, se composent de 5 pétales entaillés d'un diamètre de 1,5 cm, collectées en inflorescences capitales de 2-3 pcs., Qui sont situées sur le dessus des pousses. Leur teinte dépend de la variété et peut être blanche, rose, rouge carmin, violette, tandis que la couleur de l'œil diffère du ton principal.

Phlox "Douglas" se caractérise par une floraison luxuriante. Cette période commence en mai-juin, et à nouveau - en août-septembre, sous réserve de conditions favorables. Pendant la floraison, un léger arôme agréable se fait sentir, qui s'intensifie le soir.

Application dans la conception

Phlox "Douglas" est très demandé dans l'aménagement paysager. Les pousses densément feuillues de la plante s'entrelacent et remplissent de manière dense l'espace libre. Grâce à cette caractéristique, un tapis de fleurs vivant est formé à travers lequel les mauvaises herbes ne peuvent pas percer.

Variantes d'utilisation du Douglas phlox lors de l'aménagement paysager d'une parcelle:

  • au premier plan des plates-bandes mixtes;
  • comme frontières;
  • le long des allées du jardin, à l'entrée du belvédère;
  • pour lisser les pentes et décorer le sommet d'une colline alpine, rocaille;
  • entre des rochers, entre des dalles, des pierres, des marches;
  • dans des conteneurs pour la décoration de terrasses, balcons, près du portail.

La plante peut être combinée avec d'autres variétés de phlox couvre-sol, ainsi que des cultures telles que la primevère, l'edelweiss et l'iris nain. Phlox "Douglas" a également fière allure sur le bord de la pelouse et sur fond de thuya, de pin, de genévrier et d'épinette.

Pour préserver les qualités décoratives du Douglas phlox, la plante doit être renouvelée tous les 4 ans.

Méthodes de reproduction

Cette culture couvre-sol peut être multipliée par boutures apicales et en divisant le rhizome.

La première méthode peut être utilisée avant et après la floraison. Pour ce faire, il est nécessaire de couper les boutures supérieures de 10 cm de long. Retirez les feuilles de la tige en bas et abaissez-la dans l'eau de 2-3 cm. Les racines apparaîtront après 2-3 semaines. Mais pendant ce temps, il est nécessaire de renouveler constamment l'eau dans le récipient.

Les boutures peuvent également être plantées directement dans le sol à un léger angle. L'enracinement se produit après 2 semaines. Pendant ce temps, il est nécessaire de s'assurer que le sol est constamment légèrement humide.

Important! Pour la reproduction, vous pouvez utiliser les pousses qui restent après la taille.

La deuxième méthode est plus simple, mais vous permet d'obtenir un nombre limité de nouveaux plants. Vous devez commencer à diviser le rhizome immédiatement après la première floraison. Pour ce faire, il est nécessaire de déterrer la plante mère et de la diviser avec un couteau en "divisions", de sorte que chacune ait des processus racinaires et des pousses. Après cela, les plants doivent être plantés immédiatement dans un endroit permanent.

Important! Le phlox de Douglas peut être multiplié en divisant le rhizome pas plus d'une fois tous les 2 ans.

Plantation et entretien du phlox de Douglas

Pour le phlox, il est recommandé de choisir des zones ouvertes et surélevées. Dans ce cas, une légère mi-ombre à midi est autorisée. La plante ne tolère pas la stagnation de l'humidité dans le sol, par conséquent, la présence rapprochée des eaux souterraines est destructrice pour elle.

Cette culture est capable de s'adapter à n'importe quelle composition du sol, mais pousse et fleurit mieux sur des limons avec des niveaux d'acidité neutres ou faibles. Avant de planter, il est important de creuser la zone à l'avance et d'enlever soigneusement les racines des mauvaises herbes.

Pour obtenir le tapis de fleurs le plus dense et le plus beau, il est nécessaire de planter des plants à une distance de 0,2 à 0,25 m les uns des autres.

Algorithme d'atterrissage:

  1. Faites une dépression de 20 cm de long et 20 cm de large.
  2. Placer une couche de drainage de 2 cm d'épaisseur sur le fond.
  3. Saupoudrer de terre sur le dessus.
  4. Placez le plant au centre.
  5. Étalez les racines, saupoudrez de terre, compactez la surface.
  6. Arrosez abondamment la plante.

La période la plus favorable pour la plantation est le mois d'avril. À ce moment, les processus de croissance sont activés dans la plante et s'adapte donc rapidement à un nouvel endroit.

Suivi des soins

Phlox "Douglas" ne nécessite pas de maintenance complexe. Il suffit d'arroser les semis au besoin, ainsi que de desserrer le sol à la base et d'éliminer les mauvaises herbes en temps opportun jusqu'à ce que la plante pousse.

Cette culture n'a pas besoin d'une alimentation régulière, il est donc recommandé d'appliquer des engrais deux fois par saison. La première fois au printemps pendant la période de croissance active. Pour cela, il est recommandé d'utiliser une molène 1:10, la deuxième fois - lors de la formation des bourgeons. Dans ce cas, il est recommandé d'appliquer un engrais minéral pour les cultures à fleurs, qui peut être acheté dans un magasin de fleurs.

Une alimentation excessive provoque la croissance active des pousses au détriment de la floraison de la plante

Se préparer pour l'hiver

La préparation pour l'hiver comprend la taille à la fin du mois de septembre. Dans ce cas, les pousses doivent être raccourcies d'un quart de leur longueur. Il est également nécessaire de fertiliser les plantes avec de la cendre de bois pour renforcer le système immunitaire avant l'hivernage.

Phlox "Douglas" n'a pas besoin d'abri, car il est très résistant au gel. Mais si l'hiver est sans neige, il est recommandé de poser des branches d'épinette sur le dessus de la plante.

Conseils! Il est nécessaire de retirer l'abri au début du printemps, sans attendre un corps stable pour que le phlox ne sorte pas.

Ravageurs et maladies

Phlox "Douglas", comme le styloïde, est sensible aux maladies et aux ravageurs. Par conséquent, l'installation doit être régulièrement inspectée et des mesures urgentes doivent être prises dès l'apparition des premiers signes avant-coureurs.

Problèmes possibles:

  1. Oïdium. La maladie se caractérise par l'apparition de taches blanches sur les feuilles. Par la suite, ils poussent et acquièrent une teinte brune. Si elle n'est pas traitée, la plante peut mourir. Pour lutter contre le champignon, il est recommandé d'utiliser "Topaz" ou "Speed". Le facteur provoquant est l'application excessive d'engrais azotés, une humidité et une température élevées.
  2. Rouiller. Avec le développement de la maladie, des taches brunes apparaissent sur les feuilles de Phlox "Douglas". Les variétés foncées de cultures sont plus sensibles à la rouille. Pour le combat, il est recommandé d'utiliser de la bouillie bordelaise (3%) ou du sulfate de cuivre.
  3. Tétranyque. Petit insecte nuisible difficile à voir à l'œil nu. Il se nourrit de la sève des feuilles et des pousses. Lorsqu'elle est endommagée, la plante cesse de croître, semble abattue et de petits points jaunes apparaissent sur les plaques au niveau des sites de ponction. Pour la destruction, il est recommandé d'utiliser "Actellik", "Fitoverm". Les températures élevées et l'air sec peuvent provoquer une distribution de masse.

Conclusion

Le Douglas phlox est une culture peu exigeante qui peut être utilisée pour l'aménagement paysager d'un site de différentes manières. Dans le même temps, la variété des variétés vous permet de combiner les types et de créer des arrangements floraux lumineux qui attireront l'attention.

Mais pour obtenir un tapis dense et luxuriant, vous devez planter au moins 9 plants par 1 m2. m. Et puis le résultat souhaité ne sera pas long à venir.

Témoignages

Elena Sviridova, 47 ans, Volzhsk
Sur mon site, je cultive plusieurs types de Douglas phlox en combinaison avec du subulate. Ces plantes servent de cadre pour le parterre de fleurs. Mais je les plante aussi dans des pots pour décorer l'entrée du gazebo et les marches. C'est très pratique, car vous pouvez les combiner et les échanger si vous le souhaitez. La plante ne nécessite pas d'attention particulière. Il suffit de procéder à un arrosage périodique, d'inspecter et, si nécessaire, d'effectuer un traitement.
Svetlana Evgeichik, 37 ans, Ivanovo
Je cultive du Douglas phlox depuis 5 ans. Pendant la floraison, il se présente comme un tapis floral solide, duquel il est impossible de quitter les yeux. Dans le même temps, une légère odeur agréable se fait sentir. Maintenant, j'ai 3 variétés: Crackerjack, Lilac Cloud, Red Admiral. Je les combine les uns avec les autres. Je suis heureux que la plante soit sans prétention à la composition du sol et aux soins. L'année dernière, j'ai divisé les buissons, tous les plants ont survécu facilement à cette procédure et sont entrés en croissance.

Donnez votre avis

Jardin

Fleurs

Construction