Teneur
- 1 Description des chrysanthèmes à croissance basse
- 2 Variétés de chrysanthèmes à croissance basse
- 3 Comment planter des chrysanthèmes trop petits
- 4 Comment former correctement des chrysanthèmes rabougris
- 5 Comment se reproduisent les chrysanthèmes rabougris
- 6 Comment les chrysanthèmes rabougris l'hiver
- 7 Maladies et ravageurs des chrysanthèmes rabougris
- 8 Photo de chrysanthèmes nains
- 9 Conclusion
Les chrysanthèmes à croissance basse sont originaires de Corée. La plante est adaptée à la culture dans les régions à climat froid. Des variétés sphériques sont utilisées dans la conception pour créer des bordures, des mixborders sont créés et cultivés pour des pots.
Description des chrysanthèmes à croissance basse
Les variétés de culture à faible croissance ont plus de 50 variétés avec des couleurs, une période de floraison et une taille de buisson différentes. Tous les représentants nains forment une couronne de forme sphérique régulière. Les buissons sont compacts et très denses, le bourgeonnement est si abondant que les fleurs couvrent complètement la surface, en commençant par la base. Les feuilles de la plante sont vert foncé, oblongues avec des bords ondulés, mais elles ne sont pas visibles derrière les fleurs.
Toutes les variétés à croissance basse forment de petits bourgeons dont le diamètre dépasse rarement 7 à 9 cm.De forme, les fleurs sont divisées en doubles, semi-doubles et simples.
Une variété naine de culture en taille est:
- sous-dimensionné - 20-30 cm;
- taille moyenne - 30-40 cm;
- haut - 50-65 cm.
La période de floraison est différente: les variétés précoces fleurissent en août, mi-fin - en septembre, fin - début octobre. Le cycle biologique dure 30 à 35 jours.
Variétés de chrysanthèmes à croissance basse
Les paysagistes recommandent de créer un mélange de variétés de différentes périodes de floraison, puis l'aspect lumineux et décoratif du parterre de fleurs restera longtemps: de la fin de l'été au début du gel. Un aperçu des variétés de chrysanthèmes à croissance basse avec différentes périodes de floraison et couleurs vous permettra de choisir le semis optimal pour la plantation dans n'importe quelle région.
Mascotte
La mascotte est un chrysanthème nain avec un buisson sphérique. Hauteur de la plante -30-35 cm Les fleurs sont petites, bordeaux brillants, semi-doubles. Leur diamètre est de 5 à 6 cm La variété Talisman est utilisée pour créer des bordures à plusieurs niveaux.
Elfie White
Le chrysanthème à croissance basse Elf White se distingue par de petites fleurs (jusqu'à 3,5 cm). Les pétales sont blancs, le noyau est de couleur citron. Le buisson est compact, sphérique, de hauteur moyenne (45-50 cm). Les fleurs sont simples.
Prune Bransky
Branskay Plum est un grand chrysanthème (jusqu'à 70 cm). Le buisson rond est entièrement recouvert de grandes fleurs rose vif.
Orange Branbeach
Branbeach Orange est un chrysanthème à croissance basse et à floraison tardive avec un cycle biologique commençant en octobre. Dans les allées du milieu et du centre, le buisson part souvent sous la neige au sommet de la floraison. C'est l'une des variétés résistantes au gel avec des fleurs doubles orange vif de diamètre moyen (jusqu'à 5 cm).
Branbeach Sunny
Branbeach Sunny est une variété éponge jaune vif à petites fleurs. C'est une variété populaire avec une longue période de floraison (août-octobre). Les fleurs sont doubles, leur diamètre est d'environ 8 cm.
Comment planter des chrysanthèmes trop petits
La technologie de plantation de chrysanthèmes à croissance basse dépend de la méthode de culture.Pour une utilisation comme élément de décor pour un salon ou une véranda ouverte, la culture est plantée dans un récipient. L'heure du travail dans ce cas n'a pas d'importance. Un pot de fleur est acheté 5 à 7 cm plus large que le système racinaire, le fond est fermé avec drainage, le sol est utilisé prêt à l'emploi ou un mélange de tourbe, d'humus et de sable est fabriqué. La culture Ampel ne convient que pour les variétés naines de chrysanthèmes, la culture est pérenne, après 3 ans, le conteneur est remplacé par un plus grand.
Les variétés naines sont plantées au printemps, les variétés multiflora sont adaptées à un climat tempéré, mais elles ne tolèrent pas de fortes chutes. Les semis sont affectés au site au printemps, lorsqu'une température positive est établie la nuit et que la menace de gel est passée. Dans la Central Lane, ils sont guidés fin mai. En automne (septembre), les chrysanthèmes nains ne peuvent être plantés que dans les régions du sud.
Sélection et préparation du site d'atterrissage
Le chrysanthème des variétés à faible croissance est une culture aimant la lumière, seule avec un apport suffisant de lumière ultraviolette, une photosynthèse à part entière est possible. A l'ombre, les tiges s'étirent, la plante paraît faible, le bourgeonnement est rare, les fleurs sont petites. Par conséquent, une zone ensoleillée, protégée du vent du nord, est choisie pour l'atterrissage.
Les chrysanthèmes poussent bien sur un sol limoneux, aéré et fertile avec une réaction légèrement acide ou neutre. Les zones d'eau stagnante ne sont pas prises en compte. Un sol constamment humide est inacceptable pour la culture. Le site est préparé à l'avance, il est déterré, les racines des mauvaises herbes sont enlevées, la cendre de bois est dispersée à la surface. Avant de commencer le travail, un substrat nutritif est préparé à partir de compost, de tourbe et de nitrophoska.
Règles d'atterrissage
La veille de la plantation, un trou est creusé à 40 cm de profondeur, le fond est fermé avec drainage et rempli d'eau.
Actions suivantes:
- Le plant est sorti du pot de transport, la motte de terre n'est pas touchée. Si la racine est ouverte, elle est immergée dans le produit «Energen», qui stimule la croissance, pendant plusieurs heures.
- Le plant est placé au centre et recouvert d'un sol nutritif.
- Condensé et arrosé.
Arrosage et alimentation
Les chrysanthèmes multiflora à croissance basse réagissent mal au manque d'humidité; pour la saison de croissance, le sol doit être humidifié. La quantité d'arrosage est régulée en fonction de la fréquence des précipitations. La stagnation de l'eau n'est pas autorisée, car la décomposition des racines est souvent observée. Si vous ne corrigez pas l'arrosage, le buisson mourra.
Le top dressing est appliqué tout au long de la saison de croissance:
- au printemps - engrais azotés et stimulants de croissance;
- au moment du bourgeonnement - superphosphate et matière organique;
- pendant la floraison - Agricola pour les plantes à fleurs;
- à l'automne - préparations de potasse.
Comment former correctement des chrysanthèmes rabougris
Les chrysanthèmes de brousse nains forment une forme de buisson sphérique et régulière. Vous pouvez les cultiver dans leur forme originale ou faire des ajustements mineurs. Quelques conseils pour façonner le chrysanthème multiflora:
- pendant la plantation, toutes les pousses latérales sont retirées du plant et la couronne est cassée;
- après 2 semaines, le buisson est éclairci, coupant les pousses faibles dans la partie inférieure et re-cassant quelques nœuds sur les pédoncules laissés pour créer une couronne;
- idéalement, la plante devrait ressembler à une boule complètement recouverte de fleurs, si les feuilles ou les tiges dépassent les limites d'une forme donnée, elles sont supprimées.
Dans les variétés de chrysanthèmes à croissance basse, la forme correcte du buisson est fixée au niveau génétique, il n'y a donc pas besoin de correction significative.
Comment se reproduisent les chrysanthèmes rabougris
La possibilité de reproduction générative dépend de la forme de la fleur. Les graines se forment en pétales tubulaires au centre.Il n'y a pas de variétés stériles dans les variétés de chrysanthèmes rabougris. Le matériel est collecté à la fin de l'automne, au printemps, ils sont semés sur le site ou les plants sont cultivés, dans ce cas, le semis des graines est effectué en février.
Les chrysanthèmes à croissance basse poussent rapidement. La culture peut être propagée en divisant le buisson si la plante mère a atteint l'âge de trois ans.
Pour cela, les boutures sont coupées au printemps, placées dans un sol fertile pour l'enracinement. Pour l'hiver, ils sont introduits dans la pièce et au printemps, ils sont déterminés sur le site.
Comment les chrysanthèmes rabougris l'hiver
Si un chrysanthème pousse dans un pot de fleur, il est emmené sur un balcon ou une terrasse pour l'été, mais il hiberne à l'arrêt. Vous pouvez transplanter la plante en pleine terre dans un récipient, l'amener dans une serre ou la laisser sur une véranda fermée si la température dans la pièce ne descend pas en dessous de -7 0C.
Les variétés de chrysanthèmes à croissance basse sont suffisamment résistantes au gel pour rester dans le parterre de fleurs pendant la saison froide et ne pas créer de problèmes inutiles lors de la transplantation.
Après avoir choisi une méthode d'hivernage, les activités suivantes sont effectuées:
- Lorsque le chrysanthème est fané, les pédoncules sont raccourcis de 10 à 15 cm;
- Les pousses faibles épaississant le buisson sont supprimées au centre;
- Un examen préventif est effectué, s'il y a des signes de la maladie, la partie affectée est enlevée et la plante est traitée avec un agent antifongique.
- Vers la fin octobre, ils sont nourris avec du phosphore et du potassium.
- Ils recouvrent le cercle de racine avec du paillis, installent des arcs et étirent le matériau de couverture sur eux.
Maladies et ravageurs des chrysanthèmes rabougris
Les variétés à croissance basse sont attrayantes pour les jardiniers, car elles se distinguent par une forte immunité. Les plantes tombent rarement malades lorsque les conditions de croissance sont réunies. Les problèmes ne surviennent que sur un sol excessivement humide. Dans ce cas, l'arrosage est réduit ou le buisson est transplanté dans un endroit plus approprié.
Parmi les ravageurs, les limaces constituent une menace pour les semis sous-dimensionnés. Ils sont récoltés à la main ou du métaldéhyde est utilisé.
S'il y a des fourmilières sur le site, des pucerons peuvent apparaître sur les buissons, ils s'en débarrassent avec Iskra.
Photo de chrysanthèmes nains
Les chrysanthèmes à croissance basse sont représentés par diverses couleurs et formes de fleurs. Plusieurs photos de variétés populaires en jardinage ornemental vous aideront à choisir une fleur qui convient à une région particulière.
Conclusion
Les chrysanthèmes à croissance basse sont plus résistants au stress que les variétés hautes. Avec un abri adéquat, ils hivernent calmement dans les climats tempérés. La culture est utilisée dans le jardinage ornemental, la conception de paysage, cultivée dans des conteneurs. La plante se caractérise par une forte immunité. Le chrysanthème n'est pratiquement pas affecté par les infections, fleurit longtemps et abondamment.