Teneur
Le delphinium est un représentant frappant de la famille des renoncules. Il existe environ 450 variétés de cette herbe, avec une grande variété de couleurs de fleurs. La fleur est populairement connue sous le nom de «pied d'alouette» ou «éperon». Le delphinium est considéré comme une plante plutôt fantaisiste, de sorte que de nombreux jardiniers rencontrent certaines difficultés lors de sa culture. De plus, il n'aime pas beaucoup les greffes. Les informations présentées ci-dessous vous aideront à comprendre les subtilités de la procédure et à expliquer quand il est préférable de transplanter un delphinium.
Pourquoi transplanter du delphinium
Les delphiniums pérennes nécessitent une transplantation périodique vers un nouvel emplacement. Avec le temps, le sol sur lequel pousse le pied d'alouette devient plus pauvre et même le top dressing ne pourra pas améliorer ses propriétés. La transplantation dans un nouvel emplacement favorise un meilleur développement et une floraison abondante.
Il est recommandé de transplanter un delphinium à l'âge de 4-5 ans. Pendant cette période, les buissons donnent le plus grand nombre de rhizomes aptes à se diviser, qui, de plus, s'enracinent bien. Trop souvent, replanter l'éperon n'est pas recommandé.
Si nécessaire, vous pouvez transplanter le delphinium un peu plus tôt. Dans le cas où, par exemple, une fleur adulte a commencé à faire mal, son feuillage a commencé à se dessécher. De plus, une greffe immédiate est nécessaire s'il y a des soupçons que le système racinaire du bordeaux est à l'étroit à l'endroit où il pousse.
Quand pouvez-vous transplanter du delphinium
Les delphiniums peuvent être transplantés tout au long de la saison de croissance. Il existe une période la plus favorable pour chaque variété. Le meilleur moment est considéré comme le début de la saison de croissance - avril-mai. Vous pouvez également transplanter des fleurs à la fin de l'été ou au début de l'automne. Si la greffe est une mesure forcée, par exemple en cas de maladie, elle peut être effectuée dans n'importe quel mois, quelle que soit la période de l'année.
Comment transplanter un delphinium à un autre endroit
Les delphiniums sont annuels et pérennes, leur transplantation différera donc en fonction du sens de culture. Les exigences générales concernent le choix d'un site de plantation, la composition du sol et sa fertilisation.
Les delphiniums se sentent à l'aise sur tout type de sol, à la fois pauvre et nutritif. L'essentiel est que le sol ne soit pas gorgé d'eau, car ces fleurs n'aiment catégoriquement pas l'humidité. Un éperon, planté dans des zones à forte présence d'eau souterraine, fera pourrir le système racinaire et il mourra tout simplement.Dans les basses terres, où l'eau de surface coule au printemps, en hiver et en automne, il ne vaut pas non plus la peine de replanter des fleurs.
Choisir un site d'atterrissage
Un point important lors de la transplantation est de choisir le bon site de plantation, malgré le fait que de nombreux jardiniers n'y prêtent guère attention.
Lors du choix d'un site de destination, vous devez respecter les règles suivantes:
- Il n'est pas recommandé de planter des buissons dans des endroits où les eaux souterraines sont proches.
- Il est nécessaire de fournir une protection contre les courants d'air et les vents violents.
- Le site d'atterrissage doit être aussi éclairé que possible, mais en même temps ombragé à midi.
- Les zones avec une humidité stagnante doivent être évitées, car l'eau qui n'est pas absorbée dans le sol à temps provoque la pourriture du système racinaire.
Le choix correct d'un site de transplantation aura non seulement un effet bénéfique sur le développement du delphinium, mais contribuera également à une floraison précoce.
Préparation du sol
Les delphiniums préfèrent les sols limoneux et sableux limoneux, légèrement acides ou neutres, riches en matière organique.
Le mélange de sol est préparé à partir des composants suivants:
- feuilles et jardins (1: 1);
- tourbe;
- humus.
Il est nécessaire de l'assaisonner avec 1-2 cuillères à soupe. l engrais minéral complexe. Sur les sols acides, ajoutez de la cendre ou de la chaux. Dans les zones humides ou inondées, il est recommandé de planter le delphinium sur une colline, en ajoutant du sable à la base du collet radiculaire.
Greffe de delphinium
Processus étape par étape de la greffe de delphinium:
- Formation du trou d'atterrissage. Profondeur - 50 cm, diamètre - 40 cm.
- Équipement de drainage d'une hauteur d'au moins 15 cm.
- Mélanger le sol dans une fosse avec du compost, des cendres et du superphosphate.
- Remplir le sable avec une couche de mélange de terre.
- Placer un buisson dans le trou.
- Expansion du système racinaire.
- Saupoudrer sur le dessus avec le reste du sol tout en gardant la plante dans une position uniforme.
Comment transplanter un delphinium au printemps
Le printemps est considéré comme la période la plus propice à la transplantation du delphinium à un autre endroit. La plantation doit être effectuée immédiatement après la fin du dernier gel printanier, mais en même temps avant l'apparition de jeunes pousses et de feuilles.
Les principales raisons de la transplantation d'un delphinium au printemps:
- planter des semis en pleine terre;
- la transplantation d'un buisson adulte pour le rajeunissement;
- asseoir les jeunes pousses;
- changement de site d'atterrissage en raison du choix inapproprié du précédent.
Les semis cultivés dans la maison doivent être durcis avant de planter en pleine terre. La distance entre les jeunes pousses doit être de 50 à 60 cm.
Les arbustes vivaces qui ont atteint l'âge de trois ans sont déterrés au début du printemps, lorsque la hauteur est d'au moins 15 cm, ils doivent être divisés de manière à ce que chaque partie ait au moins plusieurs pousses. Les endroits des incisions doivent être immédiatement saupoudrés de charbon de bois broyé ou de charbon actif, ainsi que d'un comprimé d'hétéroauxine. Il est nécessaire de couper les tiges et d'éliminer les racines déformées.
Tout d'abord, les parties séparées sont plantées dans des récipients avec un mélange préalablement préparé (terre, sable, humus). Jusqu'à ce qu'ils prennent racine (environ 2 semaines), les pots doivent être conservés dans un endroit chaud et lumineux, dans une maison ou une serre. Après cela, les delphiniums sont transplantés directement dans le jardin de fleurs. Si des pédoncules sont apparus sur la plante avant la transplantation, ils doivent être retirés sans regret.
Comment transplanter un delphinium à l'automne
À l'automne, les delphiniums sont principalement transplantés à des fins de reproduction. L'atterrissage peut se faire de deux manières:
- En divisant le rhizome en parties. Cette méthode est la plus appropriée pour les plantes envahies. Auparavant, un buisson vivace était déterré, divisé en plusieurs parties, chacune étant transplantée dans un endroit préalablement préparé. Toutes les manipulations doivent être effectuées aussi soigneusement que possible afin de ne pas endommager le système racinaire.En cas de dommages accidentels à la racine avec une pelle, le delphinium adulte et sa croissance mourront.
- Par boutures. La méthode est assez longue et laborieuse, elle est donc extrêmement rarement utilisée par les jardiniers. Dans la plupart des cas, la fleur transplantée de cette manière mourra.
Le site de plantation doit être préparé à l'avance. Ce devrait être un endroit sans vent et sans courants d'air. La distance entre les buissons transplantés doit être d'au moins 0,5 m.
Comment transplanter un delphinium en été
Bien que le printemps et l'automne soient considérés comme les périodes les plus propices à la transplantation, le delphinium peut être transplanté en été. Cette procédure est mieux effectuée en août. Une exigence importante est l'arrêt de la floraison des plantes. Les règles de repiquage et la séquence des étapes des manipulations sont les mêmes qu'au printemps et en automne.
Soins du delphinium après la greffe
Les soins du delphinium post-transplantation sont similaires aux procédures post-transplantation. Les principales activités sont:
- top dressing;
- arrosage;
- relâchement;
- élimination des mauvaises herbes;
- paillage;
- éclaircie.
Une fois que les pousses ont atteint 10 à 15 cm, le delphinium doit être nourri avec une solution de molène. Pour sa préparation, la bouse de vache est dissoute dans l'eau (proportion 1:10). Après avoir enlevé les mauvaises herbes et desserré, le lit de la plante doit être paillé. Les matières organiques telles que la tourbe ou l'humus peuvent être utilisées comme paillis. La couche de paillage doit mesurer au moins 3 cm.
Lorsque la hauteur des delphiniums est d'environ 20-30 cm, ils commencent à s'éclaircir. Cette procédure agit comme une mesure préventive contre les ravageurs et les maladies, et favorise également une meilleure circulation de l'air. Pour obtenir les inflorescences les plus grandes et les plus belles dans un buisson, il ne faut pas laisser plus de 3 à 5 tiges. Pour ce faire, les pousses les plus faibles sont retirées à l'intérieur. Ils sont coupés ou cassés le plus bas possible, près du sol.
Le soin complet du delphinium comprend un arrosage obligatoire. Il lui répond particulièrement lors de la formation des inflorescences. Pour le développement complet d'une fleur pendant toute la saison de croissance, environ 60 litres d'eau sont nécessaires. Le sol qui s'est asséché après chaque arrosage doit être ameubli sur une profondeur d'au moins 3 à 5 cm.
Conclusion
Transplanter un delphinium n'est pas du tout difficile, malgré le fait que pour une personne qui a rencontré un tel besoin pour la première fois, la procédure peut sembler compliquée. Il est seulement nécessaire de suivre systématiquement toutes les règles énoncées ci-dessus. Les astuces et conseils de jardiniers expérimentés vous aideront à bien transplanter et à prendre soin de vos plantes. Les delphiniums, à leur tour, décoreront adéquatement le jardin et raviront par leur floraison luxuriante.