Teneur
- 1 Description générale de l'astilba chinois
- 2 Les meilleures variétés d'astilba chinois
- 3 L'utilisation de l'astilba chinois dans la conception
- 4 Caractéristiques de la plantation et des soins
- 5 Ravageurs et maladies
- 6 Conclusion
Le chinois Astilba est une culture courante que l'on trouve souvent chez les jardiniers novices. La plante est cultivée dans les jardins, les chalets d'été et est utilisée dans la conception de paysage. La culture est sans prétention, mais a une apparence très efficace.
Description générale de l'astilba chinois
L'astilba chinois est une plante vivace, caractérisée par une floraison tardive. La plante est destinée à la terre ouverte, a un système racinaire solide.
La hauteur des pousses de diverses variétés varie de 0,3 à 1,5 m. Les plaques foliaires sont caractérisées par une structure complexe et ajourée. La palette de couleurs est différente: il existe des représentants d'une couleur vert vif et il existe des variétés dont les feuilles sont d'une teinte émeraude. Au niveau des racines, les plaques foliaires sont plus grandes que celles de la tige.
L'astilba chinois est caractérisé par des inflorescences très denses, dont la longueur varie de 20 à 35 cm. De forme, elles sont en forme de bougie ou de losange, mais légèrement allongées.
À partir de la photo, vous pouvez évaluer la gamme de couleurs de l'astilba chinois: les inflorescences vivaces peuvent être lilas, blanches ou roses.
La plante vivace pousse bien dans les zones ensoleillées ou légèrement ombragées. De nombreuses variétés se caractérisent par une résistance à la sécheresse, malgré l'amour de l'humidité.
L'astilba chinois est connu des jardiniers et comme plante à miel, il est donc préférable de le planter près des ruchers. La plante est utilisée comme assaisonnement, médicament.
Les meilleures variétés d'astilba chinois
La plante herbacée a divers hybrides qui diffèrent les uns des autres non seulement par la durée de la floraison, mais également par la couleur du feuillage et des pétales.
On distingue les variétés à floraison précoce, à floraison moyenne et à floraison tardive. Les principes de plantation et d'entretien sont similaires.
Pluie mauve
La plante vivace est compacte, a une forme pyramidale. Sa hauteur est de 60 cm Les plaques en tôle sont de structure complexe, de couleur vert foncé, avec une surface brillante.
Les inflorescences sont puissantes, de couleur violet-lilas. Les bourgeons se forment en juin-juillet. Longueur d'inflorescence 20 cm.L'Astilba Pearl de Chine peut résister à des températures basses jusqu'à -35 ° C.
Dauria
La hauteur de l'arbuste atteint 100 cm Plaques de feuilles avec une structure complexe: tripartite, avec une surface brillante.
Les fleurs sont petites, rassemblées en inflorescences denses, atteignant 35 cm de longueur. La couleur est variée: il est possible de former des bourgeons lilas ou roses, moins souvent blancs. Ils apparaissent en juin-juillet.
La variété pousse bien sur les sols limoneux, est capable de maintenir une activité vitale jusqu'à 15 ans, sans nécessiter de transplantation. Et bien qu'il s'adapte bien aux conditions défavorables, il est moins tolérant à la sécheresse que les autres variétés de culture.
Superba
Le buisson de la variété est tentaculaire, atteint un diamètre et une hauteur de 1 m. Les feuilles sont vertes, avec une surface brillante. Les fleurs sont petites, mauves, rassemblées dans les inflorescences d'une panicule allongée. Les bourgeons se forment en août et se fanent à la mi-septembre.
L'astilba Superba chinois prospère au soleil, mais a besoin d'un abri dans la chaleur de midi. La plante aime l'humidité, tolère bien les gelées jusqu'à -34 ° C.
Pumila
Une plante vivace est une plante couvre-sol, atteignant une hauteur de 30 à 35 cm.La variété forme de nombreux stolons, dont la longueur varie de 15 à 20 cm.
Les plaques foliaires forment des rosettes de 10 à 15 cm de haut, à partir du centre desquelles s'élèvent des tiges florales en forme de panicules de 15 à 18 cm de long. Les fleurs sentent bon, apparaissent en août et ne se fanent qu'en novembre.
Purpurkerze
La variété d'astilba chinoise est une variété à floraison tardive: les bourgeons se forment de juillet à septembre. Inflorescences en forme de panicules, denses et pelucheuses, teinte violet-violet. Les bourgeons sont très parfumés.
Les plaques de feuilles sont rigides, avec des bords dentelés, de couleur verte avec une teinte bronze. La hauteur de l'astilba du Purpurkertse chinois est de 45 cm et, pendant la floraison, elle augmente à 130 cm, la variété est donc considérée comme l'une des plus hautes.
Lait et miel
La plante vivace atteint 40 cm de hauteur, a de grandes feuilles vertes coriaces avec une teinte bronze. Ils s'assombrissent avec le temps.
Les fleurs sont petites, elles se distinguent par une agréable couleur blanc verdâtre avec une teinte rose, rassemblées en grandes panicules duveteuses. Les bourgeons Astilba Chinese Milk et Hani se forment de juillet à août.
Série Vision
Ces variétés d'astilba sont connues pour leur très belle couleur inhabituelle, leurs inflorescences. Les plantes vivaces de la série Vision poussent bien dans les endroits ensoleillés, aiment l'humidité et résistent aux gelées hivernales. Les plantes sont préférables pour décorer les bordures et les parterres de fleurs.
Visions en rouge
La variété est sous-dimensionnée, sa hauteur ne dépasse pas 50 cm: environ 30 cm sont occupés par la partie verte de la plante, et les pédoncules s'élèvent sur les 10 à 20 cm restants. Les pousses sont droites et denses, dans la structure, les plaques de feuilles sont pennées, de forme ovale avec des bords dentelés.
Les bourgeons sont attachés de juillet à août, collectés dans des inflorescences, de forme similaire à un diamant. La couleur des pétales est d'un violet rougeâtre profond. Bourgeons entièrement ouverts dans des couleurs plus claires.
Vision en blanc
La plante vivace hybride atteint 40 à 70 cm de hauteur. L'Astilba Chinese White est compact: son diamètre n'excède pas 30 cm, les plaques foliaires sont densément disséquées, la surface est brillante. La couleur des feuilles est riche, vert foncé, avec du bronze sur les bords.
Les inflorescences sont denses, paniculées, blanches. Les bourgeons se forment en juillet et se fanent en août. Astilba Chinese Vision in White aime l'humidité et l'ombre partielle, mais est capable de survivre pendant les périodes sèches. La plante peut résister à des gelées jusqu'à -34 ° C.
Visions en rose
La variété a été obtenue en Hollande. La plante n'est pas haute: la longueur des pousses ne dépasse pas 35 cm et avec les pédoncules 50 cm Les plaques de feuilles sont grossièrement texturées, avec une surface brillante, une nuance bleu-vert inhabituelle avec pubescence.
Les pédoncules sont denses, très ramifiés, de couleur rose clair. La floraison dure 1 mois, commence en juillet.
Visions Inferno
Arbuste à couronne étalée pouvant atteindre 0,5-0,6 m de hauteur. Le feuillage est décoratif, vert juteux, avec des bords subtilement dentés.
Les fleurs sont petites, peintes dans une teinte blanc pâle avec une nuance rose, rassemblées en panicules. Les bourgeons ont un arôme agréable. Vous pouvez assister à la floraison de juillet à août.
Cappuccino
La variété parmi d'autres types d'astilba chinois a été obtenue récemment, caractérisée par un beau feuillage ajouré, vert foncé, presque brun chez certains spécimens. Les tiges sont de couleur chocolat. Buisson compact: jusqu'à 40-50 cm de hauteur.
Des inflorescences de teinte blanc pâle apparaissent en juin, se fanent en juillet. Les panicules dégagent un agréable parfum de miel qui attire les insectes.
Hip hop
Cette variété d'astilba chinois est appréciée des jardiniers pour la durée de la floraison: les bourgeons se forment début juillet et se fanent en août. Les inflorescences sont en forme de losange, mesurant chacune jusqu'à 25 cm de long.Fleurs d'une teinte inhabituelle: rose avec des étamines rouges.
L'arbuste atteint 65 cm de longueur, compact, a une forme pyramidale. Les plaques de feuilles sont ajourées, légèrement rougeâtres au printemps, mais virent progressivement au jaune verdâtre.
Coeur et âme
La variété est de taille moyenne: la hauteur de l'arbuste peut atteindre 60 cm, les tiges sont solides, les plaques de feuilles sont de couleur vert foncé, avec une surface brillante. Les boutons roses lavande forment des panicules denses et moelleuses. Floraison de juin à juillet.
Veronica Klose
La hauteur de l'astilbe chinois est de 45 à 60 cm et les plaques de feuilles sont vertes. Les inflorescences sont paniculées, de couleur rose avec un sous-ton lilas. Les bourgeons apparaissent en juillet et se fanent en août.
L'arbuste est difficile à éclairer: il pousse à l'ombre partielle ou à l'ombre dans la chaleur de midi. L'astilbe chinois pousse bien près des plans d'eau.
Mighty Chocolate Cherry
L'astilbe chinois est grand: le feuillage mesure 70 cm de long et les pédoncules de 120 cm. Le buisson a un diamètre de 1 à 1,2 m. Les plaques de feuilles sont vert foncé avec un brun rougeâtre, pennées, avec des bords déchiquetés.
Des panicules inhabituelles de couleur cerise apparaissent en août et se fanent en septembre. La résistance au gel de l'astilba chinois est élevée: jusqu'à - 34 ° С.
Perles noires
Couvre-sol pérenne, sa hauteur n'excède pas 60 cm En comparaison avec d'autres variétés d'astilbe chinois, Black Pearls a les plaques de feuilles vertes les plus foncées.
Les inflorescences en forme de panicules confèrent à l'arbuste un caractère décoratif: les bourgeons ont une riche couleur pourpre. La floraison dure août et septembre.
Flash couleur
La plante herbacée atteint une longueur de 60 cm et jusqu'à 40 cm de diamètre.Les tiges de l'astilbe chinois sont rondes, très résistantes et n'ont pas besoin de supports. Plaques en tôle dentelées périmétriques avec une finition brillante.
Une caractéristique de la variété est la capacité à changer de couleur au cours de la saison: au printemps, les feuilles sont vertes, mais deviennent progressivement violettes, et à l'automne, elles sont rouges avec une nuance brune. Les inflorescences sont légèrement tombantes, prélevées sur de petits bourgeons rosés ou blancs. La floraison dure de juillet à août.
Glitter et glamour
La plante vivace atteint 80 cm, se distingue par des plaques feuillues vert foncé et de fortes pousses. Inflorescences sous forme de panicules duveteuses rose pâle à étamines rouges. Les bourgeons se forment en août, se fanent en septembre.
La culture est hygrophile, résiste aux gelées jusqu'à - 23 ° C. La plante préfère l'ombre partielle.
L'utilisation de l'astilba chinois dans la conception
La culture est utilisée par les paysagistes pour décorer un jardin ou une parcelle. Non seulement les fleurs sont décoratives, mais aussi les feuilles.
Il est recommandé de planter hosta, primevère ou iris comme voisins à proximité. Il n'est pas souhaitable de faire pousser de grands arbres à proximité de ces représentants du saxifrage.
Pour créer des jardins printaniers, il est recommandé de placer des tulipes et des muguets, de l'herbe de chèvre de montagne à côté d'arbustes. Dans les premières rangées, une place devrait être donnée aux variétés sous-dimensionnées d'astilba chinois.
Caractéristiques de la plantation et des soins
Les astilbe chinois sont sans prétention à entretenir. Si la plantation est effectuée correctement, il suffit d'arroser, de desserrer la plante et de prendre des mesures préventives contre les maladies et les ravageurs.
L'emplacement optimal pour l'arbuste est la mi-ombre. Le sol doit être fertile, bien perméable.
L'algorithme de plantation est simple: creusez un trou pour que le système racinaire soit placé librement, disposez une couche de drainage de gravats et de sable, placez le plant dans le trou et saupoudrez-le de terre. Il est recommandé de compacter le sol autour du tronc et de l'arroser abondamment. Si le sol est stérile, il est recommandé d'ajouter des engrais floraux complexes dans la fosse de plantation.
Pour que l'astilbe chinois se développe rapidement et ait une forte immunité, il est nécessaire de maintenir l'humidité du sol. Il est recommandé d'utiliser une fertilisation organique complexe. Pour ce faire, la deuxième année après la plantation, le sol de tourbe-compost doit être réparti le long du cercle proche du tronc.
Ravageurs et maladies
La culture a un système immunitaire fort, elle est donc rarement exposée aux maladies et aux attaques d'insectes nuisibles. Si les règles de soins sont violées, l'immunité diminue et les bactéries sont activées, nuisant à la plante.
Maladies et ravageurs de l'astilba chinois:
- sou baveux;
- nématodes;
- pourriture des racines;
- tache bactérienne.
Comme remède contre les sous baveux et la pourriture des racines, l'arbuste doit être irrigué avec Aktara ou Rotor. Lorsque des nématodes ou d'autres infections virales apparaissent, le traitement est impossible; l'astilba chinois doit être détruit. La solution de cuivre aide à détecter les bactéries.
Conclusion
Chinese Astilba est une belle plante vivace sans prétention. La variété des variétés vous permet de choisir l'hybride optimal pour le site. L'arbuste est résistant au gel, aime l'ombre partielle et l'humidité et, lorsque les conditions optimales sont créées, plaît à une floraison abondante.