Teneur
Lorsque l'astilba ne fleurit pas, il est important que les jardiniers connaissent les principales raisons de cette manifestation. La fleur est appréciée pour sa décoration luxuriante, qui plaît à l'œil tout au long de la saison. Après la fin de la période de floraison, l'efficacité des buissons d'épandage ne diminue pas du tout. Mais les plantes vivaces sont cultivées dans les parcelles précisément au moment de la floraison. Pour que l'astilba fleurisse pendant la période prescrite, il est nécessaire de respecter strictement les exigences de la technologie agricole.
Caractéristiques de l'astilba à fleurs
Il existe plus de 200 variétés et hybrides de plantes vivaces. Ils diffèrent par la taille, la couleur des inflorescences, la splendeur de la floraison. Une caractéristique de la plante est la durée de la floraison. Mais surtout, les jardiniers adorent l'astilba car l'effet décoratif des fleurs est amélioré lorsqu'elles sont plantées à l'ombre partielle. Peu de plantes peuvent se vanter de cette caractéristique.
Comment l'astilba fleurit
Les inflorescences d'Astilba sont constituées de petites fleurs ajourées. Ils peuvent être de différentes couleurs allant du rouge profond et du lilas au blanc délicat, au rose ou au bleu. Le look le plus spectaculaire est celui des inflorescences tombantes. Si vous les regardez de loin, elles ressemblent à des panicules de duvet. En y regardant de plus près, on peut voir que de minces pétales et des étamines créent une telle illusion.
D'autres espèces ont des pétales délicats.
Selon le type d'astilba, les inflorescences peuvent être de différentes formes - tombantes, paniculées, rhombiques, pyramidales. L'espèce peut être distinguée par les paramètres suivants:
- Dans la forme rhombique, les pousses latérales sont situées à un angle aigu par rapport à la branche centrale.
- Dans le pyramidal, ils sont situés perpendiculairement à la branche centrale et diminuent de taille vers l'apex.
- Lorsque les pousses latérales diminuent plus près de l'apex, mais reculent à un angle aigu, voici à quoi ressemble la forme paniculée.
- Les branches tombantes sont flexibles.
Les inflorescences racémeuses d'Astilba sont plutôt grandes, jusqu'à 20-30 cm de longueur. Différentes couleurs vous permettent de sélectionner plusieurs espèces qui fleurissent tout l'été. Certaines variétés peuvent fleurir avec des bourgeons de plusieurs nuances à la fois.
Quand et combien d'astilba fleurit
La durée et la période de floraison des cultivars diffèrent. Certaines espèces ne fleurissent pas plus d'un mois. D'autres ravissent les jardiniers par leur floraison tout au long de la saison estivale.
En fonction de la période de floraison, l'astilbe commence à fleurir dans:
- Juin - variétés à floraison précoce;
- Juillet - floraison moyenne;
- Août ou septembre - floraison tardive.
Le moment auquel une variété commence à fleurir affecte également la durée de la période et les conditions de croissance. Un endroit ensoleillé ou ombragé convient également aux astilbes de juin et d'août. Les variétés de juillet nécessitent d'être plantées dans des zones ombragées en raison de la forte activité solaire ce mois-ci.
La période de floraison dépend de la méthode de plantation et de transplantation de la plante. Si la plante vivace se propage au début du printemps en divisant le buisson, les premières inflorescences raviront le jardinier à l'automne.
La reproduction sexuée par graines offre la période d'attente la plus longue.Après toutes les mesures nécessaires avec les semis, l'astilba ne fleurira que la troisième année.
Une autre méthode que les jardiniers utilisent est d'enraciner le bourgeon de renouvellement. La future pousse est plantée au printemps, transférée en pleine terre pour l'année suivante, également au printemps. La plante vivace fleurira en été l'année de la plantation.
Ce qui détermine la floraison de l'astilba
L'étape la plus importante de la vie d'une plante dépend de plusieurs conditions - lieu, variété, état de la plante, conditions de croissance. Parmi ceux-ci, la chaleur et l'humidité sont les plus importantes.
Pour une plante vivace, vous devez choisir correctement un endroit où elle poussera. Astilba aime la chaleur et un bon arrosage. Mais, si la fleur ne se sent pas bien au soleil, vous devrez la transplanter à l'ombre partielle. Ensuite, la floraison reprendra. De nombreux jardiniers plantent la plante dans une zone où les eaux souterraines sont proches et où il y a un ombrage naturel (arbres).
Liste des raisons pour lesquelles l'astilba pousse mal et ne fleurit pas
Pour que la plante ne cesse pas de fleurir magnifiquement chaque année, vous devez connaître les raisons qui l'empêchent. Parmi les principaux facteurs en raison desquels l'astilba fleurit mal, il y a:
- caractéristiques de la variété;
- l'état du système racinaire;
- maladies et ravageurs;
- violation des règles d'atterrissage et de départ;
- l'âge de la plante.
Chaque nuance peut provoquer un manque de floraison. Si la cause est éliminée à temps et correctement, le buisson fleurira à nouveau.
Caractéristiques variétales
Une nuance importante que les producteurs de fleurs doivent savoir est que toutes les variétés ne fleurissent pas au cours de la première année de vie. Vous devez connaître les caractéristiques de la variété pour ne pas paniquer à l'avance.
La seconde subtilité concerne les conditions de croissance de la variété. De nombreux jardiniers pensent qu'une floraison luxuriante peut être obtenue avec un peu d'ombrage de l'astilbe. Cependant, il existe des espèces qui ne se développent pas bien à l'ombre - Bergkrisstal, Gloria, Weiss Pearl.
La troisième caractéristique concerne la période de floraison. Il est tout simplement impossible d'attendre les inflorescences chez une espèce à floraison tardive en juin. Par conséquent, vous devez connaître à l'avance toutes les caractéristiques variétales de la plante, en particulier la période de floraison de l'astilba.
Âge des fleurs
Astilba pousse au même endroit pendant jusqu'à 10 ans. Les jardiniers expérimentés conseillent de ne pas laisser la plante aussi longtemps sans la transplanter. Sinon, la floraison luxuriante cesse, le buisson devient moins décoratif. Pour maintenir l'efficacité de la plante vivace, elle doit être transplantée après 4 ans. Cela est dû à la croissance rapide du système racinaire, qui devient peu d'espace, et il remonte à la surface. Dans cet état, la plante arrête d'ouvrir ses bourgeons.
Temps
La plante ne tolère pas la surchauffe de la partie supérieure du rhizome et la perte d'humidité. Par conséquent, dans une période très sèche et chaude de l'année, l'astilbe ne fleurit pas sans arrosage. En outre, le soleil brûlant peut provoquer l'arrêt du bourgeonnement. Sans pluie et au soleil, la brousse peut mourir. Le salut dans ce cas sera un paillage de haute qualité du sol avec une couche d'au moins 5 cm.
Violation des règles d'atterrissage
Lors de la plantation d'une plante, il est nécessaire de répondre aux exigences de la variété. Si vous enfreignez l'un des points, astilba arrête de fleurir. L'attention principale doit être accordée à:
- Degré d'éclairage. Le bon emplacement pour l'espèce offrira des conditions idéales pour le développement de la plante vivace.
- Composition du sol. Le sol doit absorber l'humidité et toujours légèrement humide. Après avoir planté une plante sur un sol sec ou marécageux, il sera problématique d'attendre la floraison.
- Niveau d'acidité. La plante préfère les sols légèrement acides. Si le site a une valeur différente, vous devez prendre les mesures nécessaires pour l'acidification ou la lixiviation.
- Distance entre les buissons. Astilbes aime un peu d'épaississement. Lors de la plantation de variétés à croissance basse, plus de 25 cm et de grandes - 50 cm.
- Préparation du rhizome. Si vous négligez de tremper les racines dans une solution fongicide, la plante peut être attaquée davantage par les ravageurs.
- La position de la base des pousses du rhizome. Ils devraient être au niveau du sol. La violation de cette règle conduit même à la mort de la plante.
Avant de planter, vous devez vous souvenir de toutes les nuances afin de mener à bien le processus.
Violation des règles de soins
La plante vivace ne nécessite pas de soins complexes. Mais certains points doivent être suivis à la lettre. Le manque de floraison peut être dû à:
- Irrégularités dans le programme d'arrosage. Pour que les inflorescences deviennent longues et grandes, vous devez hydrater abondamment le buisson, surtout en été.
- Nutrition insuffisante. Pour une floraison luxuriante, Astilbe a besoin d'engrais minéraux complexes, ainsi que de superphosphate + urée + potassium.
- Négliger le paillage. Le soleil actif évapore l'humidité dans la zone proche de la tige et supprime la plante. Le paillage protège les racines de la surchauffe et du dessèchement, retient l'humidité. La paille, la sciure, l'écorce, les cailloux feront l'affaire.
- Mauvaise préparation pour l'hiver. Si le rhizome gèle en hiver, la plante ne fleurira pas en été.
- Greffe de brousse irrégulière. L'ancien système racinaire ne fournit pas à l'astilbe suffisamment de nutriments pour une floraison luxuriante. Il est permis de renouveler le rhizome sans transplantation - creuser et couper les vieilles racines. Ensuite, le buisson est remis à sa place d'origine.
- Inattention lors de l'examen de la plante et absence de traitements préventifs contre les ravageurs ou les maladies.
- Exposition du rhizome. Il est nécessaire d'ajouter de la terre sous la plante chaque année pour que le rhizome ne gèle pas, ne se dessèche pas et ne donne pas de nouvelles racines adventives. Cela donnera les ressources astilbe à fleurir. Sinon, l'astilba sèche et ne fleurit pas.
Astilba résiste bien aux lésions, mais les dommages aux racines ne peuvent conduire qu'à une augmentation de la masse verte. La plante vivace n'aura plus de force pour fleurir. Vous devez connaître le type d'ennemis de la fleur afin de prendre les mesures appropriées.
Maladies et ravageurs
Astilba ne fleurit pas lorsque des parasites ou des maladies apparaissent. Les principaux problèmes de la brousse peuvent être des attaques:
- Des centimes baveux. Le ravageur est porteur de maladies virales, il infecte les feuilles. Vous pouvez combattre le sou manuellement en collectant le ravageur. Rogor, Konfidor, Karbofos sont également utilisés contre le parasite. Les sécrétions mousseuses ne permettent pas aux substances d'affecter pleinement le ravageur, la collecte manuelle est donc plus fiable.
- Nématode gallique. Le ravageur attaque les racines. Les médicaments n'aident guère, vous devez donc retirer le buisson affecté. Astilba peut être replanté au même endroit au plus tôt après 5 ans.Important! Il est nécessaire d'enlever le buisson avec une partie du sol pour que les racines infectées ne restent pas dans le sol.
- Nématode de la fraise. Affecte les feuilles et les bourgeons. Il est capable de tuer un grand nombre de plantes en peu de temps. Les buissons doivent être déterrés et brûlés. Les produits chimiques ne fonctionnent pas.
En raison du fait que les plantes vivaces aiment l'humidité, elles peuvent être affectées par la pourriture des racines.
Cela se produit lorsqu'il y a une carence en oxygène dans le sol et un excès d'humidité. Un traitement prophylactique avec de la bouillie bordelaise ou des solutions antiseptiques aide.
Que faire si l'astilba ne fleurit pas et que la raison n'est pas établie
La règle principale du jardinier doit être un examen attentif de la plante. Certaines raisons n'apparaissent qu'après un examen attentif. Si aucune raison apparente n'est trouvée, vous devez creuser le buisson et vérifier l'état du système racinaire. C'est une plante à rhizome, et sa vitalité dépend directement de la santé des racines. La deuxième solution consiste à transplanter. Dans le même temps, choisissez un nouvel endroit avec beaucoup de soin, en tenant compte de toutes les exigences de la variété.
Conseils professionnels
Les fleuristes expérimentés conseillent:
- Effectuer en temps opportun des traitements préventifs contre les maladies et les ravageurs. Vous ne devriez pas attendre que les problèmes apparaissent.
- N'achetez que du matériel de plantation de haute qualité auprès d'un fournisseur de confiance. Cela s'applique non seulement à la coupe, mais aussi aux graines.
- Il est impératif de brûler toutes les parties de la plante en présence de ravageurs ou de maladies afin d'éviter la propagation.
- Inspectez le buisson régulièrement, surtout pendant la période de floraison.
- Transplantez l'astilba dans un nouvel endroit en temps opportun.
- Évitez le voisinage des cultures sujettes aux attaques de ravageurs et de maladies.
- N'oubliez pas de couper les tiges des fleurs après la floraison.
Le respect de ces exigences de base évitera de nombreux problèmes et vous permettra de profiter de la floraison de l'astilba chaque année.
Conclusion
Astilba ne fleurit pas sur le site uniquement si certaines règles de culture sont violées. Remplir chaque point permettra même à un jardinier novice de faire pousser un buisson à fleurs luxuriantes.