Teneur
- 1 Pourquoi avez-vous besoin de transplanter de l'astilba
- 2 Quand l'astilba peut-il être transplanté
- 2.1 Quand est-il préférable de transplanter de l'astilba: au printemps ou à l'automne
- 2.2 Quand pouvez-vous transplanter de l'astilba au printemps
- 2.3 Quand transplanter de l'astilba à l'automne
- 2.4 Quand transplanter de l'astilbe en banlieue
- 2.5 Quand pouvez-vous transplanter de l'astilba dans un nouvel endroit dans les régions
- 3 Comment transplanter de l'astilba dans un nouvel endroit
- 4 Soins Astilba après la greffe
- 5 Conclusion
Les verts en dentelle avec des panicules de fleurs brillantes se trouvent dans toutes les zones climatiques de la Russie. Son endurance et sa facilité d'entretien attirent les fleuristes. Pour obtenir sa floraison luxuriante, vous devez savoir comment transplanter correctement l'astilba dans un nouvel endroit.
Pourquoi avez-vous besoin de transplanter de l'astilba
Le buisson d'Astilba pousse et fleurit sans transplantation pendant des décennies. Pendant une longue saison de croissance, le rhizome s'élève au-dessus du sol. Il y a un risque de brûlure en été, de pourriture à cause de l'humidité accrue, de gelures sans couverture de neige.
Au fil du temps, la structure du sol s'épuise et change - les racines souffrent de la famine en oxygène et en minéraux. Sans transplantation, les inflorescences deviennent plus petites, leur nombre diminue. Les verts perdent de leur volume et de leur attractivité.
Le système racinaire du buisson augmente en moyenne de 4 à 5 cm par an, ce qui rend difficile la croissance de l'astilba dans des plantations en groupes denses. Il est recommandé de transplanter la fleur après 3-4 ans.
Quand l'astilba peut-il être transplanté
La plante vivace est transférée autour du site pendant toute la saison de croissance. Cela ne se produit pas toujours sans perte. Les conditions favorables dépendent des conditions climatiques de la région. Vous pouvez transplanter de l'astilba à un autre endroit:
- au début du printemps, lorsque les bourgeons de croissance sont gonflés;
- en été, cependant, les jardiniers expérimentés conseillent d'attendre que la fleur libère au moins 6 boutons, en respectant la règle de transplantation - ne cassez pas la motte de terre;
- à l'automne - après que l'astilbe s'est complètement fané.
Une plante transplantée pendant ces périodes s'adapte plus rapidement.
Quand est-il préférable de transplanter de l'astilba: au printemps ou à l'automne
Le calendrier dépend de l'objectif du processus. Il est préférable de faire une greffe d'astilba pour le rajeunissement au printemps. Le réveil des reins est prononcé, il est plus facile de mettre en évidence des segments sains.
À l'automne, vous pouvez créer des compositions à partir de variétés à floraison précoce. Ils sont transplantés afin de profiter de leur floraison luxuriante au tout début de l'été prochain.
Quand pouvez-vous transplanter de l'astilba au printemps
Les gelées reculent, les bourgeons de croissance se réveillent - la plante est prête à être transférée sur un site préparé à l'avance à l'automne. Avantages d'une greffe de printemps:
- survie réussie;
- croissance rapide du système racinaire;
- bourgeonnement déjà à cette saison d'espèces à floraison moyenne et tardives;
- prévention des maladies (une forte immunité est développée).
Cette période ne convient que pour une greffe de talon.
Quand transplanter de l'astilba à l'automne
Le moment optimal est la fin août ou le début septembre. Le nombre de transplantations dépend de la fin de la floraison et des conditions météorologiques, la plante perturbée doit avoir le temps de prendre racine (au moins 1,5 mois).
Pour que de nouveaux buissons d'espèces précoces fleurissent au début de la saison suivante, ils sont également transplantés à l'automne.
Une période de dormance pour la culture est également appropriée. Astilba peut être transplanté à l'automne même en octobre.
Quand transplanter de l'astilbe en banlieue
En raison de son origine biologique, la culture s'adapte facilement au climat capricieux de la région de Moscou, elle est bien acceptée dans les sols fertiles. Vous pouvez transplanter une plante astilba adulte dans la région de Moscou du printemps à l'automne.
Si le temps est chaud et que la neige a fondu tôt, le buisson est prêt à être repiqué à la fin du mois d'avril. Au printemps habituel, astilbe commence à être déplacé dès les premiers jours de mai, l'essentiel est que son nouvel emplacement corresponde à la variété.
Vous pouvez également transplanter de l'astilba à un autre endroit à l'automne à des moments différents. Il est creusé fin août ou début septembre. Si la terre n'a pas encore gelé et que la température de l'air n'est pas descendue en dessous de + 5 ° C, alors octobre est également un bon moment.
Lors de la transplantation, les jardiniers expérimentés observent le calendrier lunaire. Pour un meilleur enracinement, il est nécessaire de planter une culture dans le sol sur la lune en croissance et dans un signe du zodiaque fertile.
La greffe d'astilba en octobre devrait avoir lieu dans une phase de déclin afin que les racines ne commencent pas à pousser.
Quand pouvez-vous transplanter de l'astilba dans un nouvel endroit dans les régions
Pour la sélection des variétés cultivées, des espèces sauvages habitant les forêts d'Amérique du Nord et des îles du Pacifique sont utilisées. Grâce à cela, les hybrides décorent avec succès les jardins et les parcs des régions du nord, de la zone médiane et du sud de la Russie.
Le moment de la transplantation d'astilba à l'automne en Sibérie et dans l'Oural dépend entièrement de la météo. Compte tenu de l'apparition précoce des gelées, la période optimale est la fin août et la première semaine de septembre. Ce n'est qu'alors que la fleur transplantée prendra complètement racine.
La plantation printanière des régions du nord est possible lorsque l'air se réchauffe jusqu'à +10à propos deC, généralement à la fin du mois de mai. Avec un printemps prolongé, le repiquage peut être reporté au début juin. Cette circonstance retardera la floraison ou même la reportera à la saison suivante. S'il n'y a pas de besoin urgent, il est préférable de changer l'emplacement de l'astilbe à l'automne.
Dans le climat doux du sud, une plante adulte d'astilbe est transplantée le plus souvent en avril, de sorte que la période d'adaptation se termine avant le début des chaleurs. Avec une greffe d'automne, octobre est le moment idéal.
Comment transplanter de l'astilba dans un nouvel endroit
Astilba est une fleur sans prétention. Il poussera n'importe où dans le jardin. Mais pour voir la plénitude des couleurs et en profiter plus longtemps, vous devez transplanter correctement l'astilbe.
Sélection du site et préparation du sol
L'emplacement sur le site dépend de l'espèce et de la variété, ils aiment tous l'ombre et l'humidité. La lumière diffuse des grands arbres est un abri idéal contre les rayons brûlants, mais en même temps, les espèces de teintes plus claires préfèrent les zones plus éclairées.
Les meilleurs voisins de l'astilbe transplanté seront les arbres ornementaux et les arbustes, car les arbres fruitiers absorbent beaucoup d'humidité.
La plante se sent bien sur les rives des réservoirs et des zones humides, à proximité des clôtures et des bâtiments.
Le sol est préférable limoneux, fertilisé avec de l'humus, légèrement acide. L'alcali dans le sol est neutralisé avec de la farine de dolomite et des cendres. Ce n'est que pour la prochaine saison que l'astilba pourra être transplanté dans ce nouvel endroit. Les sols lourds sont dilués avec du sable, de la tourbe ou du compost à raison de 10 kg / m2.
Avec une présence proche des eaux souterraines, le drainage est placé dans les puits de plantation, protégeant le rhizome de la pourriture. Si l'humidité ne persiste pas et que le sol sèche rapidement, il est conseillé de mettre un hydrogel sur le fond, il retiendra l'eau et la donnera à la plante au bon moment.
Les trous ne sont pas profonds, environ 20 cm, donc l'astilba transplanté aura un endroit pour faire pousser des racines. Le diamètre dépend de la taille du système racinaire, le trou doit être 5 cm plus large.
La couche supérieure de terre creusée dans le trou est mélangée avec du fumier pourri, un verre de cendre et 20 g d'engrais minéral. Le plant est ensuite versé avec ce mélange.
Comment creuser et préparer les buissons Astilba
La plante doit être déplacée dans différents cas, les méthodes de repiquage sont donc également différentes.
Méthodes et leur mise en œuvre:
- Transbordement - utilisé pour la transplantation d'urgence.
Creusez soigneusement environ un buisson à une distance de 15-20 cm des tiges, retirez une motte de terre et transférez-la dans un endroit préalablement préparé. Placez-le soigneusement dans le trou pour que la terre ne s'effrite pas, sinon les racines d'aspiration seront endommagées. - Remplacement complet du sol - il est utilisé lors de la transplantation d'une plante astilba adulte à un autre endroit, rajeunissement du buisson avec division du rhizome en segments séparés.
Creusez une fleur, secouez le sol, rincez les racines avec de l'eau. Utilisez un couteau stérile aiguisé pour les couper en divisions avec 5-6 bourgeons. Traitez les sections avec du charbon broyé ou faites-les tremper dans une solution de permanganate de potassium. - Greffe partielle. Au début du printemps, sans déterrer complètement le buisson, plusieurs bourgeons de renouvellement avec des racines sont séparés. Ce segment est également appelé le «talon». Les deux coupes sont traitées avec de la cendre. La racine maternelle est enterrée. Coupé - planté dans un autre endroit.
Si l'astilba a été acheté dans un réseau de vente au détail et a été stocké dans un sol tourbeux:
- les racines sont soigneusement nettoyées avant la plantation;
- placé pendant une journée dans n'importe quel stimulant de croissance, par exemple Kornevin;
- lavé dans une solution rose de permanganate de potassium.
Et ce n'est qu'alors que les delenki sont transplantés dans le sol.
Algorithme de transplantation
Le processus de transplantation lui-même n'est pas compliqué et se déroule en plusieurs étapes.
Étapes | Actions nécessaires |
Sélection de siège | Ombré, hydraté |
Préparation du sol | Creuser, nettoyer les mauvaises herbes, fertiliser |
Travaux de plantation en fosse | Poser du drainage ou de l'hydrogel (si nécessaire) au fond du trou, le remplir de terre jusqu'au milieu, le renverser avec de l'eau |
Planter des rhizomes | Placer dans un trou pour que les bourgeons de croissance soient à 5 cm sous le niveau du sol, redresser les racines, recouvrir de terre, remplir toutes les cavités, compacter |
Travail final | Bien jeter, paillis avec une couche de 5 cm |
Le paillis empêchera le sol de se dessécher et la propagation rapide des mauvaises herbes. Lors de la transplantation de plusieurs arbustes, un intervalle de 30 à 40 cm doit être respecté.
Soins Astilba après la greffe
La polyvalence de la fleur ne nécessite pas beaucoup d'attention autre qu'un arrosage régulier, surtout la première année après la transplantation. Une alimentation annuelle avec des engrais organo-minéraux maintiendra l'équilibre des nutriments dans le sol. L'élimination des mauvaises herbes et le paillage en temps opportun empêcheront les racines de se dessécher. Un abri pour l'hiver dans un climat rigoureux protégera l'astilba du gel.
Conclusion
La transplantation d'astilbe n'est pas difficile si vous écoutez les conseils de personnes bien informées. Elle est pointilleuse et s'enracine facilement. Une greffe compétente prolongera sa vie et sa floraison pendant longtemps.