Teneur
- 1 Avantages de la culture des pivoines roses
- 2 Les meilleures variétés de pivoines roses
- 2.1 Nuage rose
- 2.2 Susie Q
- 2.3 Rose Double
- 2.4 Rose formelle
- 2.5 Pêche sous la neige
- 2.6 Dessert d'août
- 2.7 Florence
- 2.8 Limonade rose
- 2.9 Karl Rosenfeld
- 2.10 Roseraie
- 2.11 Félix suprême
- 2.12 Julia Rose
- 2.13 Célébrité
- 2.14 Avant-garde rose
- 2.15 Sorbet
- 2.16 Dimanche de la framboise
- 2.17 Princesse Margarita
- 2.18 Placer de perles
- 2.19 Nancy Nora
- 2.20 Délice rose
- 2.21 Bol de beauté
- 3 Pivoines roses dans la conception de paysage
- 4 Règles de plantation et d'entretien
- 5 Maladies et ravageurs
- 6 Conclusion
Les pivoines roses sont une culture ornementale populaire avec de nombreuses variétés. Les fleurs sont grandes et petites, doubles et semi-doubles, sombres et claires, le choix du jardinier est pratiquement illimité.
Avantages de la culture des pivoines roses
Les pivoines roses sont d'un grand intérêt pour une raison. Leurs avantages incluent:
- floraison abondante et brillante du début au milieu de l'été, les plantes vivaces deviennent une parure de toute composition;
- sans prétention aux conditions de croissance, les fleurs résistent au froid et ne nécessitent pas de soins particuliers;
- facilité de reproduction, la culture répond bien aux boutures et à la division, il n'est donc pas nécessaire d'acheter de nouveaux plants.
Les meilleures variétés de pivoines roses
Une plante vivace est représentée par des dizaines de variétés différentes. Parmi eux se trouvent les plus populaires et les plus appréciés des jardiniers.
Nuage rose
La pivoine chinoise rose et blanche est également connue sous le nom de Zhong Sheng Feng. Sous forme adulte, il pousse jusqu'à 90 cm au-dessus du sol, fleurit fin juin avec de grandes fleurs d'ombre délicate, presque blanches comme neige plus près des bords. Apporte jusqu'à 5 bourgeons sur chaque tige, émet un agréable arôme léger.
Susie Q
Susie Q est une pivoine rose en éponge qui culmine à 70 cm et fleurit à la mi-juin. Les bourgeons de la variété sont sphériques, grands, d'une teinte brillante. Les tiges fortes retiennent bien les fleurs et ne se cassent pas, mais peuvent tomber légèrement sous leur poids.
Rose Double
Pink Double Dandy est un hybride et combine les vertus des variétés arboricoles et herbacées. Les tiges de la plante sont hautes, jusqu'à 60 cm, les fleurs doubles sont d'abord foncées, puis s'éclaircissent un peu. Sur la photo d'une pivoine rose pâle, des étamines dorées brillantes au centre sont clairement visibles. La variété ouvre à la mi-juin et peut rester attractive pendant environ 3 semaines.
Rose formelle
Le tissu éponge compact mesure jusqu'à 65 cm de hauteur. Le cultivar Pink Formal fleurit à moyen terme, apporte de très gros bourgeons jusqu'à 20 cm de diamètre du 15 au 20 juin, rose pâle avec un milieu lilas plus foncé.
Pêche sous la neige
La variété peut être trouvée sous les noms Xue Ying Tao Hua ou Peachblossom Covered with Snow. La plante est considérée comme l'une des plus belles du groupe. Ses bourgeons sont blancs comme neige sur les bords, mais plus près du centre, ils se transforment en une teinte rose et gagnent progressivement en saturation des couleurs. Fleurit plus près de la mi-juin, fleurit très brillamment et abondamment.
Dessert d'août
Auguste Dessert fleurit fin juin et produit des fleurs rose foncé avec une étroite bordure blanche autour du bord des pétales. Il pousse jusqu'à 120 cm de hauteur, tient bien les inflorescences sur les tiges et ne s'affaisse pas. Diffère en résistance au gel et résiste bien à la sécheresse, ne se décolore pas longtemps après la coupe.
Florence
Florence Nicholls, ou Florence Nicholls, atteint 80 cm et a une forme de buisson compacte. Une photo d'une pivoine rose pâle montre que ses bourgeons sont presque blancs, doubles et plutôt gros. La variété atteint son effet décoratif maximal à la fin du mois de juin, dégage un arôme agréable et reste longtemps dans un vase après la coupe.
Limonade rose
Limonade rose, ou limonade rose, fleurit avec de beaux bourgeons rose corail avec un centre jaunâtre "pelucheux", composé de longues staminodes abondantes. Il pousse jusqu'à 80 cm, les fleurs sont grandes, mais le buisson ne tombe pas sous leur poids. La variété ouvre vers le 20 juin et reste décorative pendant environ 3 semaines.
Karl Rosenfeld
Karl Rosenfield avec des bourgeons rose-cramoisi très lumineux entre en plein effet décoratif après le 25 juin. Le diamètre des fleurs peut atteindre 20 cm et le buisson lui-même s'élève en moyenne de 85 cm.
Roseraie
Zhao yuan fen, ou roseraie, est une belle plante vivace atteignant 90 cm de haut. Les fleurs de la variété sont sphériques, d'une teinte très délicate. Sur la photo d'une pivoine blanc-rose, ils ressemblent à des nuages aériens. Il fleurit tardivement, début juillet, et peut décorer le jardin jusqu'en août. Les bourgeons de la plante sont de taille moyenne, jusqu'à 13 cm, mais apparaissent très abondamment sur les buissons.
Félix suprême
Felix Supreme apporte des bourgeons denses rose rubis atteignant 17 cm de large. Il dégage un fort arôme d'églantier, s'élève à 90 cm de hauteur et se répand largement. La floraison a lieu début juin et est très abondante avec de bons soins.
Julia Rose
Le cultivar semi-double Julia Rose appartient aux hybrides de grande taille et s'élève à 90 cm au-dessus du sol. Les bourgeons sont gros, d'abord rose cramoisi, puis plus clairs et à la fin de la floraison - jaune pêche. La période décorative commence très tôt, fin mai ou début juin, et la variété conserve son attrait jusqu'en juillet.
Célébrité
La pivoine Selebrity fleurit début juin avec de beaux boutons rose-cramoisi avec des touches blanches. La hauteur du buisson est de 95 cm La plante résiste au gel, ne se décolore pas pendant longtemps. En automne, les feuilles vertes sculptées deviennent cramoisies, donc même après la fin de la floraison, la plante vivace reste décorative.
Avant-garde rose
La grande pivoine Pink Vanguard, ou Pink Vanguard, pousse jusqu'à 1 m au-dessus du sol et produit de gros bourgeons d'une teinte rose tendre à la mi-juin. Pendant la floraison, il s'éclaircit un peu et les pétales à la base deviennent rougeâtres. Il conserve longtemps son caractère décoratif en raison des bourgeons latéraux sur la tige, ne s'affaisse pas et ne se brise pas.
Sorbet
Le cultivar Sorbet de taille moyenne atteint 70 cm et produit de gros bourgeons avec un intercalaire blanc crème au milieu. Le sorbet ressemble à la douceur orientale en apparence, émet un léger arôme pendant la floraison. La pivoine rose crémeuse fleurit au début de l'été et peut rester attractive pendant un mois.
Dimanche de la framboise
La belle apparence de Framboise Sundae attire l'attention en raison de sa coloration inhabituelle. Les fleurs de pivoine sont rose pâle dans la partie inférieure, au milieu il y a une couche de crème et au sommet, les pétales deviennent légèrement cramoisis. Les bourgeons atteignent 18 cm de diamètre, le buisson lui-même est capable de monter de 70 cm et la floraison a lieu vers le 20 juin.
Princesse Margarita
La grande pivoine double Princess Margaret fleurit au début de juin et atteint généralement 80 cm. Les fleurs de la variété sont grandes, de couleur rose foncé, avec des pétales peu espacés.
Placer de perles
La pivoine Zhemchuzhnaya Rossyp a une fleur japonaise en forme de coupe. Il fleurit au début de l'été, apporte des bourgeons rose nacré avec des staminodes jaunâtres brillants au centre. Il atteint 80 cm, les tiges de la variété sont droites et stables, les feuilles sont d'un vert riche, petites.
Nancy Nora
La variété Nancy Nora pousse à près de 1 m au-dessus du sol et après le 15 juin, elle produit d'énormes fleurs densément doubles d'une teinte rose pâle. Au centre, les bourgeons sont plus légers. La pivoine dégage un parfum de fraîcheur, est très belle dans les zones ensoleillées du jardin.
Délice rose
La pivoine rose clair Pink Delight se distingue par des bourgeons lâches d'une teinte même délicate. Au centre, la fleur est jaune d'or en raison des nombreuses étamines. En hauteur, l'espèce ne dépasse généralement pas 70 cm, commence à fleurir abondamment dès les premiers jours de juin.
Bol de beauté
La variété rose Bowl of Beauty fleurit avec d'énormes bourgeons jusqu'à 20 cm dans une teinte lilas. Au centre des fleurs en coupe se trouvent des «pompons» d'étamines longues jaune pâle. La variété acquiert l'effet décoratif maximal plus près de juillet, elle pousse jusqu'à 90 cm au-dessus du sol.
Pivoines roses dans la conception de paysage
Dans la conception de jardin, les pivoines jouent toujours le rôle d'un accent brillant. Le plus souvent, ces fleurs vivaces sont plantées dans des zones «cérémonielles», par exemple:
- devant le porche de la maison ou sur les côtés du chemin principal;
- à côté des arches de jardin et des belvédères;
- dans de grands parterres de fleurs situés dans un endroit éclairé;
- sous les murs de la maison - toujours là où les buissons fleuris seront clairement visibles.
Les géraniums de jardin et la tanaisie blanche sont de bons voisins pour les plantes vivaces. En outre, la culture est combinée avec succès avec des lys et des asters, des violettes et de l'herbe à chat. Mais vous ne devez pas planter de roses à proximité, elles ressemblent trop à des pivoines roses dans la structure de la fleur, les plantes vont fusionner les unes avec les autres.
Règles de plantation et d'entretien
Les belles plantes vivaces sont sans prétention, elles peuvent donc être cultivées dans n'importe quel jardin, à la fois dans la voie du milieu et en Sibérie. Lors du choix d'un lieu, il faut garder à l'esprit que la pivoine:
- pousse bien dans les zones éclairées avec une ombre claire et transparente;
- préfère les endroits protégés du vent;
- aime les sols limoneux avec un pH allant jusqu'à 6,6.
Le sol sur le site avant de planter une pivoine rose est dilué avec de l'humus et de la tourbe, du sable est ajouté pour un bon drainage. Un trou est creusé à environ 60 cm de profondeur, après quoi des engrais potasse-phosphore et un mélange de sol préparé y sont placés. Le plant est abaissé dans le trou, couvert jusqu'au bout et arrosé abondamment.
Le soin supplémentaire de la culture est réduit à un arrosage régulier à mesure que le sol s'assèche. La plante vivace est fertilisée trois fois par saison - l'azote est introduit au début du printemps, du potassium et du phosphore sont ajoutés au début de la floraison, et après le flétrissement, ils sont à nouveau nourris avec du potassium et du superphosphate.
Avec l'arrivée de l'automne, les pivoines roses sont coupées, cela devrait être fait à la mi-octobre.Quelques centimètres de tige avec 3-4 feuilles sont laissés au-dessus du sol pour que la plante ponde des bourgeons de remplacement. Avant le froid, un parterre de fleurs avec une plante vivace est densément paillé de compost et de tourbe, et recouvert de branches d'épinette par le haut si les hivers dans la région sont froids.
Maladies et ravageurs
La pivoine rose est assez résistante aux maladies, mais peut être affectée par les champignons suivants:
- botrytis;
- oïdium;
- moisissure grise.
Parmi les ravageurs de la culture, ils sont dangereux:
- les nématodes à galles des racines;
- les coléoptères du bronze;
- fourmis.
En cas de maladies fongiques, les pivoines roses sont traitées avec du sulfate de cuivre ou du Fundazol, en faisant attention à la fois aux feuilles et au sol autour de la brousse. Les traitements sont effectués trois fois avec un intervalle de 10 jours, si le traitement n'aide pas, la plante vivace est retirée du site. Dans la lutte contre les ravageurs, les insecticides Karbofos et Actellik donnent un bon effet, et dans les premiers stades, une solution savonneuse peut être suffisante.
Conclusion
Les pivoines roses ornent les chalets d'été au début et au milieu de l'été. Parmi les nombreuses variétés, vous pouvez trouver des variétés de culture sombres et très claires, et même un jardinier novice peut gérer les soins.