Teneur
- 1 Description de la plante
- 2 Types et variétés
- 3 Laine de coton dans la conception de paysage
- 4 Caractéristiques d'élevage
- 5 Cultiver du coton à partir de graines
- 6 Planter et entretenir le coton en plein champ
- 7 Ravageurs et maladies
- 8 Conclusion
La plante vatnik est un buisson court et compact avec des inflorescences sphériques gracieuses. La couleur est blanche, jaune, orange vif, rouge, lilas. A l'air beau dans les plantations simples et dans les compositions avec d'autres cultures décoratives.
Description de la plante
Vatochnik (Asclepias) est un genre de plantes vivaces à feuilles persistantes et caduques de la famille des Apocynacées. Il a également d'autres noms - gousset, asklepias. Ce dernier est associé aux propriétés curatives de certains types de coton (du nom du dieu grec de la guérison Esculape).
C'est un puissant arbuste ou semi-arbuste vivace avec de fortes pousses. Selon le type, la hauteur peut être de 1 m ou plus. Les rhizomes de la plante sont situés horizontalement, à partir de la pousse centrale, ils divergent sur de longues distances et fournissent au buisson de l'eau et des nutriments.
Les feuilles sont grandes (10–12 cm de long), ovales ou oblongues, elles sont ovoïdes. Ils sont situés en face ou verticillés (poussent à partir d'un point). La couleur de la face supérieure de la plaque est vert foncé, celle du bas avec une teinte grisâtre. Le feuillage a une pubescence ressemblant à du coton. La même couche recouvre les graines, c'est pourquoi le coton tire son nom.
Les fleurs d'Asclépias (photo) commencent à apparaître en juillet. Le processus dure 30 à 35 jours. Les inflorescences sont des grappes de couleurs différentes. Taille moyenne: de 2 à 10 cm de diamètre, les derniers bourgeons fleurissent en septembre.
Types et variétés
Dans la nature, il existe plus de vingt espèces de coton, mais la plupart d'entre elles ne sont pas cultivées. Seules quelques variétés et variétés sont utilisées pour décorer le jardin.
Asclepias tubéreuse (Asclepias tuberosa)
La tubéreuse vatochnik est une plante basse dont les pousses atteignent 50–70 cm Les inflorescences sont grandes, riches en orange, rouges avec des reflets jaunes. Apparaissent au milieu de l'été. Les rhizomes forment des tubercules, de sorte que l'espèce a un autre nom - échassier tubéreux.
Variétés les plus populaires: Guy Butterfly, Maharaja.
Papillon de Guy (papillons gays Asclepias tuberosa)
La laine de coton tubéreuse Guy Butterfly est l'une des meilleures options pour décorer un jardin. À partir d'un mélange de graines, plusieurs variétés peuvent être cultivées avec des inflorescences rouges, orange et jaunes.
Maharaja (Asclepias tuberosa Maharaja)
Le wadder de Maharaj est un buisson compact. Sa hauteur ne dépasse pas 50 cm.Les inflorescences sont des parapluies orange vif.
Kurasavskiy vatochnik (lastoven) (Asclepias Curassavica)
Kurasavsky (Kurassavsky) vatochnik est également appelé un lastoven. C'est un arbuste puissant atteignant 100 cm de haut.La plante est persistante, tiges dressées, feuilles étroites, lancéolées, vert foncé. Dans la description de cette espèce de vatnik (photo), il est indiqué que la plante produit des fleurs orange, collectées dans des inflorescences en forme de parapluie d'un diamètre de 8 à 10 cm.
Vatnik incarné (Asclepias incarnata)
Le vatochnik incarné est l'une des plus belles espèces. Ses fleurs sont riches en couleur rouge. Par conséquent, la plante est également appelée laine rouge viande. La plante vivace atteint une hauteur de 100 à 120 cm et fleurit pendant 30 à 40 jours (en juillet et août). Les feuilles sont oblongues, grandes, de couleur vert vif. Dans leur contexte, les inflorescences rouges sont très attrayantes.
Cendrillon (Asclepias incarnata Cendrillon)
Cendrillon produit d'agréables fleurs roses. Les tiges sont épaisses et fortes. La floraison du vatnik incarné tombe en août et début septembre. La culture préfère les zones ouvertes, les sols meubles et fertiles.
Supérieur blanc (Asclepias incarnata Supérieur blanc)
La variété incarnée White Superior forme des fleurs de couleur blanc pur, rassemblées dans des inflorescences en forme de parapluie. Un petit buisson (jusqu'à 80 cm). La floraison a lieu dans la seconde moitié de l'été. Diffère par une résistance au gel modérée (jusqu'à -30 ° C).
Coton syrien (Asclepias syriaca)
Dans la description du vatnik syrien (photo), il est indiqué que la culture forme des inflorescences roses. L'arbuste atteint une hauteur de 1,5 m Les fleurs apparaissent en juillet. Le processus prend jusqu'à 35 jours. Si vous plantez la plante à l'ombre, les bourgeons fleuriront plus tard, mais ils fleuriront plus longtemps.
Si nécessaire, vous pouvez ajuster rapidement le nombre de pousses par taille.
Joli coton (Asclepias Speciosa)
Le joli coton est un arbuste vivace de petite taille. Selon les conditions de croissance, sa hauteur varie de 30 à 70 cm Les fleurs sont d'une intéressante couleur vert clair. Les inflorescences sont sphériques. Apparaît en juillet et août. La culture est résistante à l'hiver, aime une bonne humidité.
Pain d'épices pointu (Sibérien) (Vincetoxicum sibiricum)
Le sibérien Lastoven (tsinanchum) est une espèce de la famille Kutrov, que l'on trouve non seulement en Sibérie, mais aussi dans la zone médiane et dans le Caucase du Nord. La plante appartient à des peuples cosmopolites - on la trouve en Europe, en Afrique du Nord et dans certaines régions d'Asie. En forme, c'est une vigne herbacée vivace avec des pousses rampantes et des feuilles triangulaires. Les fleurs sont blanches, à cinq pétales, en forme d'étoiles.
Par conséquent, les enfants et les animaux ne sont pas admis sur le site. Lorsqu'elles sont ingérées, les feuilles et les tiges sont particulièrement dangereuses pour les chiens.
Laine de coton dans la conception de paysage
Vatochnik est très beau à la fois dans les plantations individuelles et en combinaison avec d'autres plantes ornementales: lilas, digitale, maquereau, chubushnik, veronicastrum et autres.
Caractéristiques d'élevage
La plante peut être cultivée de plusieurs manières:
- Division des rhizomes... Les racines de tous les types de coton sont très développées, il est donc assez facile de diviser le buisson. Les plantes adultes (de plus de trois ans) sont déterrées et divisées en plusieurs parties afin que chacune ait plusieurs pousses saines. Dans un nouvel endroit, ils s'enracinent très bien. Arrosez et paillez abondamment pour l'hiver. La floraison a lieu dans la deuxième saison après le repiquage.
- Boutures... Il est recommandé d'obtenir les boutures de la toison au début de l'été. Pour ce faire, prenez de jeunes pousses mesurant jusqu'à 15 cm de long. Toutes les feuilles inférieures sont coupées et les supérieures sont raccourcies de moitié. Ensuite, ils sont plantés dans du sable humidifié et recouverts d'un pot. Ils sont cultivés jusqu'à la fin de l'été, après quoi les jeunes plants de la toison peuvent être transférés dans un nouvel endroit.
Cultiver du coton à partir de graines
Il est assez simple de faire pousser du coton à partir de graines. Cette méthode prendra un certain temps, mais elle est assez efficace.
Il n'est pas nécessaire de stratifier le matériel de plantation. Il est recommandé de le déterminer immédiatement dans le sol ou pour les semis.
Quand planter
Il est nécessaire de commencer à cultiver des oranges ou d'autres espèces à partir de graines dans la seconde quinzaine de mars. Les semis apparaîtront dans 2-3 semaines et ils sont transplantés dans le sol vers la fin du mois de mai. À la maison, les plants pousseront pendant environ deux mois.
Préparation des contenants et du sol
La laine de coton n'a pas besoin de sol spécial. Par conséquent, vous pouvez acheter un mélange de semis de fleurs tout usage au magasin ou préparer le sol vous-même. Pour ce faire, prenez du gazon, de l'humus et de la tourbe dans un rapport de 2: 1: 1.
Dans le processus de croissance des semis, la plongée est utilisée. Par conséquent, au départ, les graines sont plantées dans des conteneurs communs. Il peut s'agir de boîtes en bois, de contenants en plastique ou de cassettes. Auparavant, ils peuvent être aspergés d'eau bouillante ou lavés avec une solution faible de permanganate de potassium.
Planter des graines de coton
Les graines de la toison sont enterrées de 1 à 1,5 cm (lorsqu'elles sont plantées en pleine terre - jusqu'à 3 cm). Plusieurs sillons sont préfabriqués à une distance de 3 à 5 cm Après la plantation, les conteneurs sont placés dans un endroit frais. La température ne doit pas dépasser +18 ° C. La surface est recouverte d'une feuille avec des trous. En cas de manque de lumière, un éclairage supplémentaire est organisé (jusqu'à un total de 10 heures par jour).
Entretien des semis de coton
Pour obtenir une plante belle et saine, lors de la culture de coton à partir de graines, une attention particulière doit être accordée au soin des semis. La culture est sans prétention, de sorte que le taux de germination même des vieilles graines est supérieur à 90%.
Vatochnik ne nécessite qu'un arrosage régulier avec de l'eau chaude et décantée. Dès que les plants poussent de 3 à 4 cm, le film doit être retiré. Quelques jours plus tard, les plants plongent dans des conteneurs séparés. Dans le même temps, pincez le haut pour activer la croissance des pousses latérales. L'endroit est ombragé. Deux semaines avant la transplantation dans le sol, les plantes peuvent être périodiquement sorties sur le balcon ou à l'extérieur pour durcir.
Planter et entretenir le coton en plein champ
La plupart des espèces et variétés de coton sont assez résistantes à l'hiver, il ne sera donc pas difficile de les planter et de les entretenir dans les conditions climatiques de la région de Moscou. Pour obtenir une plante à fleurs, il suffit de respecter certaines règles.
Calendrier recommandé
Le temps de plantation dépend de la méthode de sélection. Les semis de peuplier cultivés sont plantés dans la seconde quinzaine de mai, lorsqu'il n'y a plus de gel. Les rhizomes s'enracinent bien lorsqu'ils sont plantés en octobre (dans le sud - en novembre). Les boutures sont transférées à un endroit permanent à la fin de l'été, arrosées régulièrement et paillées pour l'hiver.
Sélection du site et préparation du sol
Vatochnik aime les espaces ensoleillés et ouverts.Mais une ombre partielle légère jusqu'à quatre heures par jour est également acceptable. Par conséquent, la culture peut être placée près d'arbustes ou d'arbres de taille moyenne. Le sol de la plante doit être un terreau neutre ou légèrement acide, de préférence léger et fertile. Si le sol est appauvri ou a une structure lourde, il doit être préparé à l'avance (à l'automne). Le site est nettoyé et déterré. Appliquer 3-5 kg d'humus ou 30-40 g d'engrais minéral par 1 m2. Si le sol est argileux, ajoutez 500 à 800 g de sciure de bois ou de sable grossier.
Algorithme d'atterrissage
Planter du coton est facile. Comme le buisson n'est pas très étendu, il suffit de laisser un intervalle de 50 à 70 cm entre les plantes voisines.
- Creusez des trous de petit diamètre.
- Disposez une couche de drainage de 5 à 7 cm.
- Les semis sont enracinés, recouverts d'un sol fertile.
- Arrosez et paillez abondamment.
Calendrier d'arrosage et d'alimentation
Pour faire pousser une belle toison avec de jolies fleurs, comme le montre la photo, après la plantation, il est important de suivre les règles de base de soins et de créer des conditions optimales. L'un des principaux est l'arrosage régulier.
L'eau est donnée chaque semaine, surtout le premier mois après la plantation. Les buissons adultes n'ont pas besoin d'un arrosage abondant, car les rhizomes poussent bien et extraient l'humidité du sol.
Les plantes sont nourries au début du printemps. Pour ce faire, vous pouvez utiliser un engrais minéral complexe (par exemple, azofoska) ou de la matière organique (compost, fumier pourri, urée).
Désherbage et ameublissement
Il est recommandé d'ameublir le sol périodiquement, en particulier après les arrosages et les fortes pluies. Grâce à cela, les racines de la plante recevront librement de l'oxygène et des nutriments. Le désherbage est effectué au besoin. Pour noyer la croissance des mauvaises herbes, le sol autour de la cuillère est paillé avec de la paille, du foin, de la tourbe, de l'humus.
Partir pendant la floraison
Pendant la floraison, les plantes éliminent périodiquement les pédoncules fanés. Cela stimule la croissance de nouvelles inflorescences. Les points de coupe sont saupoudrés de charbon de bois ou de poudre de cendre. Pour favoriser la formation des bourgeons, la plante peut être nourrie avec du superphosphate et du sel de potassium dans le même rapport.
Hivernage
Dans les régions aux hivers froids, la culture est coupée début octobre, laissant le chanvre de 1 cm de hauteur, puis la plante est isolée avec du feuillage, de la sciure de bois, des branches d'épinette (si disponibles). Cette couche est enlevée au début du printemps.
Ravageurs et maladies
La plante a une bonne immunité. Mais parfois, il peut être affecté par les aleurodes et les tétranyques. Lorsque des ravageurs apparaissent, la culture est pulvérisée avec des insecticides: Aktara, Fufanon, Aktellik, Decis.
Conclusion
La plante polaire se distingue par sa simplicité et sa résistance à l'hiver. Le buisson est décoratif grâce aux fleurs luxuriantes qui apparaissent dans les 30 à 40 jours ou plus. La variété des espèces vous permet de choisir parmi différentes couleurs - du blanc neige au rouge riche.