Teneur
La laine de viande rouge est également appelée Asclepias incarnata. Aussi connu sous le nom d'Asclépios. C'est un arbuste vivace qui produit de belles fleurs avec une riche couleur rose. Il peut être dilué avec des graines ou multiplié par boutures, divisant le buisson. La plante n'est pas exigeante à entretenir: un arrosage modéré mais régulier et un top dressing 2-3 fois par saison sont nécessaires.
Description
C'est un arbuste vivace de taille moyenne (hauteur jusqu'à 1-1,2 m). Les feuilles sont lancéolées, allongées, à pointe pointue, de couleur verte riche. Les fleurs sont blanches, roses, violettes ou rouge foncé, charnues, ce qui donne son nom à la plante. Les inflorescences se forment sous la forme de parapluies, recouvrant densément la brousse.
Une caractéristique des fleurs du vatnik incarné est qu'elles dégagent une odeur rappelant le beurre au chocolat. Grâce à cela, les plantes attirent les papillons, les abeilles et d'autres insectes dans le jardin. La floraison commence à la mi-juillet et dure plus d'un mois (35-45 jours).
Variétés
Il existe plusieurs types d'asclépies. Les plus populaires sont:
- Cendrillon incarné Vatnik (Cendrillon) est un grand arbuste (jusqu'à 120 cm de haut) avec des tiges bien feuillues. Pousse dans des endroits ensoleillés et secs (sans excès d'humidité). Les fleurs sont roses, rassemblées dans des parapluies.
- Coton tubéreux Zolotinka - l'un des représentants les plus attrayants avec des fleurs orange, parsemant de manière dense tout le buisson. Stunted - jusqu'à 70 cm de hauteur. Asclepia fleurit jusqu'à la fin de l'automne, ce qui crée une atmosphère unique dans le jardin.
- Vatochnik incarné le ballet sur glace (Ballet sur glace) produit des fleurs blanches classiques dans une forme gracieuse. La floraison a lieu en juillet.
- Âme sœur de Vatochnik (Soulmate) - buisson jusqu'à 1 m de hauteur avec de belles fleurs couleur chair.
Cultiver de la laine incarnée à partir de graines
Asclépios incarné peut être cultivé à partir de graines à la maison. Pour ce faire, ils sont plantés immédiatement dans des conteneurs séparés à la fin du mois de février. Le sol doit être suffisamment fertile, par exemple, vous pouvez mélanger de la terre de jardin avec de l'humus et du compost dans un rapport 2: 1: 1, ou acheter un mélange de semis universel.
Ils cultivent du coton à température ambiante (de préférence 23-24 ° C), organisent un bon arrosage et un éclairage quotidien. Dans de telles conditions, les premières pousses apparaîtront dans 10 jours. La température est progressivement réduite et l'éclairage supplémentaire est arrêté à partir d'avril.
Atterrissage en pleine terre
En pleine terre, des plants de coton incarné sont plantés à la mi-mai (dans le sud - fin avril). Le sol doit être modérément fertile, léger et non gorgé d'eau. La réaction du milieu est neutre: si le sol est alcalin ou acide, il est préalablement neutralisé (avec du vinaigre ou de la chaux éteinte).
Sélection et préparation du site
L'endroit où planter une cuillère incarnée doit répondre à plusieurs exigences:
- un bon éclairage (un léger ombrage des grands arbres ou arbustes est autorisé);
- protection contre les courants d'air forts;
- sécheresse (ne pas planter de buisson dans les basses terres où l'humidité s'accumule).
Avant de planter le vatnik incarné, le site est nettoyé, des pelles sont creusées dans la moitié de la baïonnette, de l'humus et un engrais minéral complexe sont appliqués (50-60 g par 1 m2).
Les étapes de plantation
L'algorithme de plantation du vatnik incarné est le suivant:
- Plusieurs trous sont marqués à une distance de 80 à 100 cm Les pousses de la plante sont très longues, les pousses peuvent apparaître loin de la racine centrale.
- Égoutté avec des copeaux de pierre, des cailloux.
- Asclépios est planté.
- Arrosez abondamment.
- Paillez avec de la tourbe, de la sciure de bois, de la paille.
Il est préférable de planter la plante à la mi-mai, lorsque le sol est réchauffé et qu'il n'y a pas de risque de gel.
Se soucier
Les règles pour la culture de la laine de coton incarnée sont assez simples:
- Arrosage régulier (le sol doit rester modérément humide).
- Fertilisation - azote au printemps, pendant la formation des bourgeons et la floraison - complexe minéral ou Nitrofoska (2 fois avec un intervalle de 3-4 semaines).
- Pailler le sol.
- Relâchement périodique après chaque arrosage.
- Désherbage - au besoin.
Maladies et ravageurs
Le coton incarné se distingue par sa résistance exceptionnelle à diverses pathologies. Ce n'est que parfois qu'une aleurode, qui ressemble à un petit papillon (papillon de nuit), et un tétranyque parasitent une plante.
Asclépios ne souffre pratiquement pas d'infections fongiques. Dans les cas extrêmes, vous devez traiter les buissons avec des fongicides (Ordan, Skor, Fitosporin, Bordeaux liquide et autres).
Taille
Pour préparer le coton incarné pour la période hivernale, la taille est effectuée chaque année. Fin septembre ou début octobre, toutes les pousses sont enlevées, laissant 7 à 10 cm de surface, puis la plante est recouverte de litière de feuilles. Les bourgeons fanés de la toison peuvent être enlevés immédiatement, même en été. Mais dans tous les cas, cela ne vaut pas la peine d'effectuer une taille complète plus d'une fois par an: la brousse n'aime pas l'intervention active.
Il existe une autre approche: ne pas faire une coupe de cheveux en automne, mais seulement enlever les vieilles branches endommagées au début du printemps. Dans ce cas, la plante devra être recouverte de toile de jute (en particulier en Sibérie et dans l'Oural).
Se préparer pour l'hiver
La laine incarnée est l'une des variétés les plus résistantes à l'hiver. Cependant, même lui a besoin d'un peu de préparation pour l'hiver. Les plantes sont arrosées abondamment (un seau par buisson), puis spudées, et fin septembre (après taille) une couche de paillis est posée (humus, tourbe, sciure de bois, branches coupées du peuplier lui-même). Au printemps (en mars), les matériaux isolants doivent être enlevés.
la reproduction
En plus de la reproduction par graines, l'échassier incarné peut être multiplié par des méthodes végétatives:
- diviser la brousse;
- boutures.
Dans le premier cas, un buisson adulte (âgé de plus de quatre ans) est divisé avec un couteau bien aiguisé. Il est déterré au printemps ou au début de l'été, plusieurs divisions avec trois pousses saines sont obtenues et transplantées dans un nouvel endroit. Ensuite, le sol est arrosé et paillé abondamment. Avec des soins appropriés, la floraison des parcelles commencera dès l'année prochaine.
Pour obtenir des boutures, il est recommandé d'utiliser de jeunes pousses. Au début de l'été, plusieurs boutures de 15-20 cm de long sont coupées, toutes les feuilles inférieures sont enlevées et les supérieures sont raccourcies de moitié. Une incision oblique est faite par le bas et plantée dans du sable bien humidifié, recouverte d'un couvercle en verre. Tout d'abord, ils sont cultivés dans une serre et, après 1 à 1,5 mois, les boutures du vatochnik incarné sont transplantées en pleine terre dans un endroit permanent. Pour l'hiver, assurez-vous de pailler.
Photo en aménagement paysager
Incarnate vatochnik - une plante herbacée pour terrain découvert. Il est recommandé de le planter uniquement à côté de grands arbustes pérennes, par exemple, macleia, wronicastrum, digitale, chubushnik, lilas.
La plante se marie bien avec les céréales ornementales - roseau, miscanthus et autres. Dans l'aménagement paysager, la laine de coton est utilisée dans différentes versions:
- paliers simples sur une pelouse bien entretenue;
- placement le long des pistes.
Une haie d'asclépie verte aidera à diviser le jardin en plusieurs zones. À partir de plantes, vous pouvez créer un anneau de jardin de fleurs en les plantant en cercle. Les concepteurs incluent souvent du coton dans des compositions avec des fleurs (asters, hautes cloches, aconites, échinacée), plantes ornementales et conifères.
Conclusion
La toison rouge viande convient à la décoration de jardin grâce à ses fleurs luxuriantes avec une couleur originale. La plante est résistante aux ravageurs, aux conditions météorologiques défavorables et peu exigeante en matière d'entretien. Le buisson pousse depuis plusieurs décennies au même endroit, donc cela ne posera aucun souci au jardinier.