Teneur
Coreopsis verticulata a récemment gagné en popularité. Les jardiniers parlent de lui comme d'une plante reconnaissante qui ne nécessite pas de soins particuliers, mais décore efficacement n'importe quel site. La variété des variétés vous permet de choisir la culture la plus appropriée pour le jardin.
L'histoire de l'apparition de Coreopsis Verticillata
Le nom Coreopsis verticulata vient de la Grèce antique. Il se compose des mots koris - bug et opsis - espèce. La raison de ce nom étrange était l'apparition des graines, qui rappelaient aux Grecs un bug.
Mais la patrie de la verticulata coreopsis est l'est de l'Amérique du Nord, où elle pousse dans des forêts sèches et claires et des forêts de pins ouvertes. Il est en culture depuis 1750. À l'heure actuelle, la coréopsie verticale s'est étendue à certaines régions d'Afrique et d'Amérique du Sud. On le trouve également sur le territoire de la Russie.
Description et caractéristiques
Coreopsis verticillé est une plante herbacée vivace de la famille Astrov. Ce sont des plantes sans prétention et résistantes au gel que l'on trouve souvent le long des autoroutes. Le buisson mesure 50 à 90 cm de haut et 60 cm de diamètre, les tiges sont rigides, ramifiées, dressées. Sur eux, dans l'ordre opposé, des feuilles vert clair et vert foncé en forme d'aiguilles sont densément situées. Feuillage périosté de forme palmée ou pennée, les feuilles basales sont entières.
Fleurs d'un diamètre d'environ 3 cm, riches nuances de jaune, rose, violet, rouge. Ils ressemblent à de petites étoiles ou à des marguerites. Vers le milieu, la couleur s'assombrit. Floraison abondante, dure de la 2ème quinzaine de juin à septembre. À la place des inflorescences fanées, des gousses se forment. Les graines sont petites, de forme ronde.
Variétés de vivaces verticillées Coreopsis
Coreopsis whorled compte une centaine de variétés, dont une trentaine sont activement utilisées par les jardiniers, parmi lesquelles des plantes annuelles et vivaces. Ces derniers sont plus demandés.
Coreopsis a sifflé Zagreb
La hauteur de la variété Zagreb n'atteint que 30 cm Cette plante sous-dimensionnée aux fleurs dorées est photophile, mais peut bien se développer dans une légère nuance. Il se caractérise par une résistance au gel et peut résister à l'hiver sans abri supplémentaire.
Le sol n'est pas trop exigeant, mais il réagira à l'alimentation avec une abondance de fleurs. Il est important de maintenir un équilibre entre la fertilisation et l'arrosage. Les racines peuvent pourrir à des niveaux élevés des eaux souterraines. Pour l'hiver, il ne vaut pas non plus la peine d'hydrater excessivement la plante.
Coreopsis vertical rouge rubis
Le rouge rubis se distingue par sa riche couleur rouge. La hauteur du buisson est d'environ 50 cm Les feuilles sont en forme d'aiguilles, très étroites, vert clair. Fleurs d'un diamètre d'environ 5 cm, feuilles aux extrémités avec un effet "déchiré". Sur la photo ci-dessus, vous pouvez voir que le buisson de coréopsis rouge rubis est très dense, avec une structure uniforme rouge-vert.
Coreopsis verticulate Moonbeam
Coreopsis whorled Moonbeam est une variété à croissance basse, atteignant une hauteur de 30 cm. Les fleurs sont jaune lait pâle, de 3 à 5 cm de diamètre. Les pétales sont longs, légèrement allongés, de forme régulière. Le noyau est jaune plus foncé. Les feuilles sont en forme d'aiguilles, vert foncé. Zone de résistance au gel - 3.
De délicates fleurs jaune clair rendent le buisson délicat. La variété Moonbeam est parfaite pour la plantation en tandem avec heliopsis, delphinium, salvia, bluehead.
Coreopsis verticulata Grandiflora
La différence entre la variété Grandiflora réside dans ses hautes pousses atteignant 70 cm et ses fleurs jaune vif avec des taches rouges à la base. Le diamètre du bourgeon est d'environ 6 cm et les pétales sont à bord festonné. Les feuilles ne sont pas aussi hautes que les pousses, leur hauteur est la moitié de celle-ci. Cela rend le buisson pas aussi épais que les autres variétés, mais pas moins beau.
Plantation et entretien du coréopsis verticillé
La plantation de coréopsis verticillées est possible à la fois par la méthode des semis et directement en pleine terre. La première méthode permettra de voir fleurir la même année.
Les semis sont plantés en mars-avril comme suit:
- Semez les graines dans un récipient large et peu profond avec un sol fertile. Saupoudrer sur le dessus d'un mélange de terre et de sable. Bruine. Couvrir d'une feuille d'aluminium ou d'un sac transparent pour créer un effet de serre.
- Placez le récipient avec les semis dans un endroit chaud et lumineux. Un seuil du côté sud fonctionnera bien. Humidifiez le sol avec un vaporisateur tous les quelques jours.
- Après l'apparition des premières prises de vue, le film peut être retiré.
- 2 semaines après la levée, lorsque les plantes atteignent 10-12 cm, les plants peuvent être plongés dans des récipients séparés. Les pots de tourbe fonctionnent le mieux. Les semis nécessitent un arrosage périodique et beaucoup de lumière. Dans cette position, les plantes resteront jusqu'au début du mois de juin, puis elles devront être transplantées en pleine terre.
Pour les coréopsis verticillés, des zones ensoleillées ouvertes ou une ombre partielle légère conviennent. Le sol doit être neutre, humide et nutritif, bien drainé.
Algorithme d'atterrissage:
- Humidifiez bien les pots de tourbe avec des semis afin que le sol avec la plante puisse être facilement enlevé.
- Préparez un trou: creusez un trou de 50 cm de profondeur.Si le sol est pauvre, mélangez le sol excavé avec du compost et de la tourbe dans des proportions égales. Remplissez le drainage au fond du trou. Sur elle - un peu de terre préparée.
- La distance entre les trous doit être d'au moins 30 cm.
- Retirez la plante du pot avec la terre, placez-la soigneusement dans le trou, saupoudrez avec le sol fertilisé restant. Compactez légèrement le sol, arrosez le plant.
- Pour retenir l'humidité dans le sol et éviter les mauvaises herbes, le sol autour de la plante doit être paillé. La sciure pourrie est idéale, mais vous pouvez utiliser de l'herbe sèche, du foin, de la paille et de l'écorce.
Prendre soin de la coréopsie verticillée est assez simple, cela comprend l'arrosage, l'alimentation, l'ameublissement du sol et la protection contre les maladies. Par temps chaud, arrosez la plante 1 à 2 fois par semaine, par temps chaud encore moins souvent. Avant la floraison, le coréopsis doit être fertilisé avec une composition minérale complexe. Un sol pauvre nécessite une alimentation supplémentaire avant l'arrivée du froid. Pour que la floraison soit abondante et que le buisson soit luxuriant, le sol doit être périodiquement ameubli. Cela éliminera les mauvaises herbes et oxygénera la terre. De plus, pour une floraison stable, les bourgeons fanés doivent être coupés immédiatement. Pour éviter l'apparition de ravageurs et de maladies, les plantes doivent être traitées avec des insecticides avant la floraison.
Avant l'hiver, tout le buisson est coupé à 10-15 cm de haut. Dans les régions chaudes, le coréopsis hiberne sans abri supplémentaire; dans une bande tempérée, le buisson peut être isolé avec des branches ou des sommets d'épinette.Pour les régions du nord, afin que la plante ne meure pas, elle est complètement déterrée et transplantée dans un conteneur spécial.
Coreopsis verticillé dans la conception du paysage
Tous les jardiniers n'ont pas la possibilité d'avoir de grands espaces. Pour décorer une petite zone, le coréopsis verticillé peut être utilisé comme arrière-plan lumineux pour les plantes inférieures. Les plantations en groupe sont spectaculaires à la fois sur une pelouse plate et en tandem avec d'autres arbustes, tels que la spirée et le chubushniki.
Les différences de couleur dans les variétés de coréopsis verticillées permettent de combiner largement la culture avec d'autres partenaires. Les variétés à croissance basse sembleront appropriées le long de la bordure au premier plan. En tandem, vous pouvez acheter Veronica, Iris, Géraniums et America pour eux. La ressemblance externe avec la camomille donne également beaucoup d'options. L'alternance des deux cultures, le regroupement avec des buissons ou le remplacement d'une fleur par une autre après la fin de la période de plantation au même endroit - chacun choisit pour lui-même.
Pour que le coréopsis verticille plaise avec une abondance de fleurs, il doit être planté du côté sud des bâtiments, des clôtures, des plantations d'arbres et d'arbustes. Cette culture, plantée dans des vases de rue, des contenants de balcon, ressemblera à une composition indépendante. Une floraison prolongée fera du coréopsis verticillé une figure importante sur le site.
Conclusion
Coreopsis verticulata appartient à ces types de fleurs qui ont été découverts il y a longtemps, mais pour une raison inconnue, ils n'ont commencé à gagner en popularité que récemment. Dans le rythme effréné de la vie au 21e siècle, ces plantes qui ne prennent pas de temps et donnent des résultats spectaculaires ont fini par être appréciées.