Teneur
- 1 Description de la cloche des Carpates
- 2 Variétés de clochettes des Carpates
- 3 Cloche des Carpates en aménagement paysager + photo
- 4 Méthodes d'élevage de la cloche des Carpates
- 5 Planter et entretenir la cloche des Carpates en plein champ
- 6 Culture d'une cloche des Carpates
- 7 Maladies et ravageurs
- 8 Conclusion
- 9 Avis sur la cloche des Carpates
La cloche des Carpates est un arbuste vivace sous-dimensionné qui orne le jardin et ne nécessite pas d'arrosage ni d'alimentation particuliers. Fleurs allant du blanc au violet, gracieuses, en forme de cloche. La floraison dure longtemps - environ deux mois.
Description de la cloche des Carpates
La cloche des Carpates (Campanula carpatica) est une plante vivace de la famille des campanules. Diffère par des fleurs gracieuses et nombreuses et une végétation luxuriante. Dans des conditions naturelles, on le trouve dans les contreforts des Carpates, c'est pourquoi il tire son nom. Les feuilles basales sont combinées en une rosette, les feuilles de la tige sont de petite taille, jusqu'à 1-1,5 cm de longueur.
Les fleurs sont relativement grandes (jusqu'à 5 cm de diamètre), se composent de cinq pétales fusionnés, ressemblent à un bol en forme. À la cloche des Carpates (photo), les pétales sont peints en blanc, lilas pâle et violet.
Caractéristiques principales:
- La plante préfère l'ombre partielle légère, tout en poussant bien à la fois dans une zone ouverte et dans une zone considérablement ombragée.
- La hauteur de la cloche des Carpates est jusqu'à 30 cm Le buisson est compact, sous-dimensionné, donc il a l'air très élégant.
- Haute résistance à l'hiver - jusqu'à -35-40 ° C (selon la variété spécifique).
- Peut être cultivé partout, y compris dans les régions de l'Oural, de la Sibérie et de l'Extrême-Orient.
- Dans des conditions favorables (temps chaud, bons soins), les buissons poussent assez rapidement et prennent de la place jusqu'à 50-60 cm.
- La floraison dure 2 à 2,5 mois (dans la seconde moitié de l'été et au début de l'automne ou un peu plus tard). Ensuite, le fruit est formé - une boîte avec des graines.
- Les fleurs sont solitaires, ne se combinent pas en inflorescences. En même temps, ils couvrent densément la brousse.
Variétés de clochettes des Carpates
La cloche des Carpates est un type de plantes herbacées vivaces, qui a plusieurs variétés. Les plus populaires qui peuvent être élevés avec succès en Russie sont discutés ci-dessous.
Clips bleus
Blue Clips (Blue Clips) - l'une des variétés les plus populaires de couleur bleu vif et lilas. Fleurs en forme de cloches, selon la légende, leur sonnerie peut être entendue le jour d'Ivan Kupala, c'est-à-dire 7 juillet, lorsque la plante commence à fleurir (dans la troisième saison après la plantation). Il n'a besoin que d'un arrosage modéré, préfère les limons légers, ainsi que les sols fertiles à forte teneur en humus.
Gnome
Le cultivar Gnome produit de petites fleurs lilas claires. Bien adapté pour la décoration des rocailles, des rocailles, des bordures et des mixborders.
Célestine
Célestine orne le jardin de pétales bleus. Les buissons ont fière allure dans des compositions avec des fleurs blanches, orange et jaunes.
Alba
Alba est une espèce à fleurs blanches. Les buissons d'Alba sont miniatures, de forme gracieuse. Ils sont décorés de rocailles, mixborders et autres compositions.
Isabel
Une autre variété à fleurs bleues est Isabel. Ces cloches des Carpates sont utilisées dans le jardin dans les plantations individuelles et en groupe, dans les plates-bandes. La variété Isabelle convient aux plantations couvre-sol.
Cloche des Carpates en aménagement paysager + photo
La cloche des Carpates, également appelée campanule, est décorative grâce aux fleurs luxuriantes et gracieuses qui couvrent littéralement tout le buisson. Ils décorent le jardin pendant 8 à 10 semaines consécutives. Ils sont utilisés en plantations individuelles, ainsi qu'en combinaison avec d'autres annuelles et vivaces: rock alyssum, aubrietta, marguerites, lobelia.
Les compositions de différentes variétés de cloches semblent bonnes. En outre, les fleurs sont souvent plantées à côté de pelouses bien entretenues.
La photo montre qui les cloches des Carpates peuvent être plantées dans un parterre de fleurs ou utilisées dans diverses compositions:
- Bordure florale.
- Clôture naturelle le long du chemin.
- Dans les coins reculés du jardin.
- Dans un seul parterre de fleurs.
- Les fleurs ont fière allure sur le fond des pierres, elles sont donc souvent utilisées dans les rocailles, les jardins de rocaille.
N'oubliez pas que la campanule occupe rapidement tout l'espace prévu. Il est préférable de tailler les tiges fanées pour éviter l'auto-ensemencement spontané.
Méthodes d'élevage de la cloche des Carpates
Cette plante peut être propagée de deux manières principales:
- De plus en plus à partir de graines.
- En divisant la brousse.
Les graines pour les semis sont plantées début mars. Cultivé dans des conditions de serre, doit être complété. Ensuite, la température est abaissée à 20-22 degrés et au début du mois de mai, les buissons cultivés sont transférés en pleine terre. Une instruction vidéo détaillée sur la culture d'une cloche des Carpates à partir de graines aidera à cultiver cette plante sur n'importe quelle parcelle personnelle.
Seuls les buissons adultes (plus de trois ans) peuvent être divisés. La procédure commence début mai ou fin août. Le buisson est creusé avec une pelle tranchante, puis le rhizome est coupé avec un couteau en plusieurs parties. Chaque division doit avoir des bourgeons sains et une racine suffisamment développée.
Planter et entretenir la cloche des Carpates en plein champ
La cloche est une plante peu exigeante. La culture se reproduit activement dans presque toutes les conditions et ressemble à une mauvaise herbe. Par conséquent, tout jardinier peut faire face à sa culture.
Horaire
Pour semer la cloche des Carpates, mieux vaut choisir début mai ou fin août. Dans le sud, les graines peuvent être semées directement dans le sol à la mi-octobre. Ensuite, les premières pousses apparaîtront en avril. De plus, dans toutes les régions, les graines de la plante peuvent être immédiatement plantées en pleine terre vers la mi-mai. Les pousses commenceront à éclore dans 2 semaines.
Sélection du site et préparation du sol
L'endroit doit être complètement ouvert ou semi-ombragé. Le sol est moyennement fertile, bien drainé, léger. Il n'est pas souhaitable de planter des cloches dans les basses terres - la stagnation de l'humidité peut entraîner la mort du buisson.
La préparation du sol est très simple - il est creusé dans la moitié de la baïonnette d'une pelle et 50 à 60 g d'engrais minéral complexe sont appliqués. Si le sol est fertile, il n'est pas nécessaire de le faire - il vous suffit de nettoyer la zone et de creuser le sol.
Algorithme d'atterrissage
Pour faire pousser de bons spécimens, vous devez respecter certaines règles. La séquence d'actions est la suivante:
- Formez plusieurs trous à une distance de 15 à 20 cm les uns des autres.
- Mettez quelques petites pierres sur le fond.
- Installez le rhizome avec des pousses.
- Saupoudrez de terre.
- Arrosez abondamment.
- Paillez avec de la tourbe, de la sciure de bois, de la paille.
Les graines de cloche des Carpates sont également semées en pleine terre.Ensuite, vous devez ramasser un mélange de tourbe mûre, de gazon et de sable (en quantités égales). Les graines sont réparties sur la surface et légèrement saupoudrées de sable, après quoi elles sont vaporisées à partir d'un vaporisateur.
Culture d'une cloche des Carpates
La culture est peu exigeante. En fait, les plantes n'ont besoin d'être arrosées qu'occasionnellement et nourries 2 fois par saison.
Calendrier d'arrosage et d'alimentation
S'il pleut périodiquement et que le sol reste au moins légèrement humide, il n'est pas du tout nécessaire d'arroser la cloche. Il n'a besoin d'humidité supplémentaire que lorsqu'il est exposé à une chaleur prolongée. Ensuite, les plantes sont arrosées avec de l'eau chaude et décantée, de préférence en fin de soirée ou tôt le matin. Taux de consommation - jusqu'à 10 litres par plante adulte.
Le top dressing est appliqué deux fois par saison:
- En mars - une fertilisation azotée est nécessaire pour une croissance rapide au début du printemps.
- En juin (pendant la formation des bourgeons) - une fertilisation complexe ou un top dressing avec du sel de potassium et des superphosphates est nécessaire pour une floraison luxuriante.
Taille
Les inflorescences séchées de la cloche des Carpates sont toujours coupées. Cela aide à augmenter la période de floraison. De plus, les graines n'ont pas le temps de se former, ce qui exclut l'auto-ensemencement.
Se préparer pour l'hiver
Dans la voie du milieu et dans les régions du sud, la cloche n'est pas préparée pour l'hivernage - elle n'a même pas besoin d'être couverte. Dans d'autres zones, la plante doit être coupée à la racine et isolée avec une couche de feuilles sèches, d'épinette, de paille (environ une semaine avant le début du premier gel). Il n'est pas nécessaire de couvrir spécialement d'agrofibre et de procéder à l'alimentation d'automne.
Maladies et ravageurs
Les cloches souffrent rarement de maladies, mais elles peuvent parfois être infectées par une infection à Fusarium ou à Botrytis.
Convient pour la pulvérisation:
- Fundazol;
- Fitosporin;
- "Ordan";
- "Vitesse" ou par d'autres moyens.
Parmi les insectes, un sou baveux apparaît parfois sur les buissons. Les infusions d'oignon ou d'ail aident à y faire face. Vous pouvez également utiliser des préparations spéciales - "Aktara", "Fufanon", "Iskra", "Confidor". Il vaut mieux arroser les buissons le soir, en l'absence de vent et de pluie.
Conclusion
La cloche des Carpates est l'une des plantes vivaces peu exigeantes que tout jardinier peut cultiver. Les nombreuses fleurs gracieuses remplissent parfaitement l'espace et vous permettent de créer un grand nombre de combinaisons avec d'autres plantes décoratives.