Teneur
La cloche à fleurs de lait est une plante simple mais élégante avec de faibles exigences de croissance. Vous pouvez planter une plante vivace dans n'importe quel jardin et la variété variétale vous permet de choisir la nuance de floraison souhaitée.
Description de la cloche à fleur de lait
La plante herbacée vivace Campanula lactiflora appartient à la famille des campanules et ressemble à une plante de taille moyenne avec des tiges droites et ramifiées, vert brunâtre ou avec une légère teinte rouge, environ 20 pièces. Les feuilles de la cloche à fleurs laiteuses sont larges, mais allongées, légèrement dentées, avec une extrémité pointue, rugueuses au toucher. Dans la partie inférieure de la plante, les plaques reposent sur des pétioles courts, et plus près du sommet, directement sur la tige.
En hauteur, la plante peut s'élever jusqu'à 170 cm au-dessus du sol. En diamètre, il s'étend généralement sur un demi-mètre, pousse rapidement, à la mi-juillet, les buissons ont déjà atteint leur taille maximale.
La plante vivace préfère pousser dans des zones bien éclairées avec un ombrage léger de la lumière directe du soleil. Dans la nature, la cloche à fleurs de lait se trouve principalement dans les régions chaudes, en Asie Mineure et dans le Caucase. Mais il pousse également dans les prairies subalpines et les forêts de montagne, tolère les chutes de température hivernale jusqu'à -35 ° C, il convient donc à la culture dans la zone médiane, dans l'Oural et en Sibérie occidentale.
La floraison commence en juin et peut durer jusqu'au début septembre, en particulier avec l'élimination rapide des bourgeons fanés, ils sont remplacés par de nouveaux. Les fleurs de la plante sont en forme d'étoile, à cinq pétales, jusqu'à 4 cm de large. La photo de la cloche à fleurs de lait montre que les bourgeons sont rassemblés dans de grandes inflorescences racémeuses. Ils peuvent fleurir très abondamment dans des conditions favorables - avec une humidité modérée, sur un sol neutre et sous un bon éclairage. La gamme de floraison est déterminée par la variété, les bourgeons peuvent être blancs, bleus, lilas pâle et même bicolores, avec un cou clair.
Variétés de clochettes à fleurs de lait
Les formes décoratives pérennes sont représentées par plusieurs variétés populaires. Ils sont très similaires en termes de soins, mais diffèrent par leur taille et leur nuance de floraison.
Variété Prithards
Prichards Variety produit de belles fleurs de lavande bleues ou délicates. En taille, les buissons de la cloche à fleurs de lait sont de taille moyenne, jusqu'à 60 cm, la plante vivace préfère pousser au soleil. Il entre dans l'effet décoratif maximal en juin et peut ravir des inflorescences jusqu'à l'automne.
Loddon Anna
La variété Loddon Anna est haute et peut s'étirer jusqu'à 125 cm Les fleurs de la vivace sont roses ou violet clair, fleurissent de fin mai à début septembre. Le diamètre des bourgeons individuels peut aller jusqu'à 4 cm La plante résiste au gel, convient à la culture en zone 4 (jusqu'à -34 ° C), n'a pas besoin d'abri.
Alba
La variété Alba s'élève jusqu'à 80 cm au-dessus du sol, se distingue par une silhouette lâche d'un buisson et une abondante floraison blanche comme neige. Les bourgeons de la cloche blanche à fleurs de lait sont grands, jusqu'à 6 cm de large, en forme d'étoile, et ils fleurissent de juin à août.
Superba
Le Superba ornemental pousse jusqu'à 125 cm et forme des arbustes assez denses avec une floraison abondante en juin et juillet. Les bourgeons vivaces sont violet foncé, petits, jusqu'à 2 cm seulement. La cloche à fleurs de lait pousse bien sur les sols nutritifs meubles dans les zones ensoleillées, tolère calmement l'ombre partielle et le froid hivernal en dessous de -30 ° C.
Cerulea
Cerulea, ou Caerulea, atteint une hauteur de 100 cm et fleurit à partir de début juin. Les fleurs sont bleuâtres, délicates, avec un agréable arôme léger. La variété préfère une humidité modérée et pousse bien dans les zones ensoleillées avec un sol meuble. Pour l'hiver, il nécessite une taille, mais aucun abri n'est nécessaire, et tolère des gelées d'environ -34 ° C.
Pouf
Le pouf est une variété naine et est idéal pour les jardins rocheux, les toboggans alpins et la culture en conteneurs. La hauteur du buisson est d'environ 30 à 40 cm, la floraison de la variété est lilas pâle, dure de juin à août. Une plante vivace courte supporte bien l'hiver et ne nécessite pas d'abri en cas de gelées inférieures à -30 g ° C.
Application dans la conception
Les cloches modestes à fleurs laiteuses ont fière allure pendant la période de floraison et sont donc activement utilisées dans l'aménagement paysager. Ils sont plantés sur le site:
- dans des compositions rocheuses;
- non loin des plans d'eau;
- dans des groupes artistiques avec des conifères;
- lors de la décoration des bordures.
Les cloches peuvent pousser avec succès à côté des roses, des herbes, des fleurs sauvages, des pensées, des marguerites, des œillets et d'autres cultures. Seules les plantes qui aiment l'humidité et les arbres dotés d'un système racinaire puissant ne leur conviennent pas en tant que voisins. Dans le premier cas, la cloche à fleur de lait souffrira d'engorgement, et dans le second, elle devra rivaliser pour l'eau et les nutriments.
Méthodes de reproduction
Dans le jardin, la cloche à fleur de lait se propage de la manière suivante:
- graines;
- diviser une plante adulte par le rhizome;
- boutures;
- progéniture, ou jeunes rosettes, se développant à une certaine distance de la tige principale.
Le moyen le plus simple de faire pousser une cloche à fleurs de lait est à partir de graines. Lors de la sélection de variétés rares, des boutures et des descendants sont utilisés.
Planter une cloche à fleur de lait
Une plante vivace est très simple et facile à enraciner. Il suffit à un jardinier de connaître les règles de base de la plantation.
Dates et choix du lieu
Il est préférable de planter la cloche à fleurs de lait à la fin du printemps ou en août. Théoriquement, la procédure peut être effectuée même au milieu de l'été, mais le début et la fin de la saison de croissance restent optimaux.
Le site de la plante est choisi ouvert, mais avec une légère ombre des bâtiments ou des arbres. La cloche à fleurs de lait aime la lumière, mais s'aggrave en plein soleil. Le sol pour les plantes vivaces est meuble et nutritif, le niveau de pH doit être proche de neutre.La plante ne doit pas être plantée dans une plaine ou près des eaux souterraines, elle a besoin d'un drainage de haute qualité.
Préparation du sol et des plants
Avant de planter une cloche à fleur de lait, le site doit être déterré et, si nécessaire, le sol doit être amélioré. Si le sol du jardin est trop lourd, il doit être mélangé avec de l'humus; sur des sols légers, il est recommandé d'ajouter du gazon et du compost. Sans faute, du sable est introduit dans le sol, il assurera un bon drainage de l'excès d'humidité.
À l'endroit choisi pour la plante, de petits trous sont préparés, ils doivent être deux fois la taille du système racinaire. Un drainage de sable ou de petites pierres est versé sur le fond et le dessus est rempli d'un mélange de sol préparé jusqu'à la moitié.
Algorithme d'atterrissage
Quelques heures avant la plantation, le semis vivace peut être brièvement abaissé dans l'eau par ses racines. En présence d'un coma de terre, il est simplement permis de l'humidifier abondamment. Ensuite, vous devez:
- mettre la plante dans le renfoncement préparé;
- recouvrir de restes de terre au ras de la surface;
- compactez légèrement la couche supérieure à côté de la tige.
Le plant doit être arrosé immédiatement, mais avec précaution, afin de ne pas éroder le sol à la base. Si plusieurs plantes s'enracinent à la fois, des espaces de 30 à 60 cm doivent être laissés entre eux, en fonction des dimensions d'une variété particulière.
Suivi des soins
Prendre soin des cloches à fleurs de lait est extrêmement simple. Le jardinier doit surveiller l'humidité et la propreté du sol, ainsi que fertiliser la plante de temps en temps.
Arrosage
Une plante vivace a besoin d'humidité, mais en quantités très modérées. Habituellement, les précipitations naturelles suffisent pour les arbustes herbacés; il ne faut en outre l'arroser qu'en cas de chaleur extrême et en l'absence de pluie.
Top dressing
La cloche à fleur de lait, peu exigeante pour les conditions de croissance, a besoin de fertilisation deux fois par saison. Au printemps, de l'urée ou du nitrate d'ammonium est ajouté au parterre de fleurs avec la plante pour la croissance rapide des tiges et des feuilles - le dosage ne doit pas dépasser 40 g par mètre. Au début de l'été, lorsque les bourgeons apparaissent, la plante vivace peut être nourrie avec du superphosphate et du potassium, ils contribueront à une floraison plus abondante.
Paillage et ameublissement du sol
La cloche à fleurs de lait préfère les sols légers et respirants. Après chaque arrosage ou précipitation naturelle, le sol du parterre de fleurs doit être soigneusement ameubli jusqu'à une profondeur d'environ 6 cm. La procédure améliore non seulement l'accès à l'oxygène aux racines, mais aide également à lutter contre les mauvaises herbes qui enlèvent l'humidité et les nutriments du usine.
Il est également recommandé de pailler le parterre de fleurs avec de la paille ou des copeaux de bois. Cela empêchera le sol de se dessécher sous l'effet de la chaleur et empêchera également les mauvaises herbes de percer à la surface.
Lier à un support
De nombreuses variétés de cloches à fleurs de lait s'élèvent au-dessus de 70 cm et pendant la période de floraison, leurs tiges peuvent se briser sous le poids de nombreux bourgeons ou du vent. Par conséquent, les variétés hautes peuvent être liées à n'importe quel support.
Se préparer pour l'hiver
Au début de l'automne, la cloche à fleurs laiteuses termine sa floraison. Avec le début d'octobre, les tiges de la plante sont complètement coupées à la racine, la procédure aide la plante vivace à se préparer pour l'hiver.
3 semaines avant le début du froid, une fertilisation organique est appliquée - la plante est recouverte d'humus ou de tourbe sèche sur le dessus d'une couche de 15 cm.Dans les conditions de la zone médiane et même de l'Oural, une telle isolation pour les racines sera suffit, mais si vous le souhaitez, vous pouvez jeter des feuilles tombées ou des branches d'épinette dans le parterre de fleurs.
Maladies et ravageurs
La cloche à fleurs de lait a une résistance naturelle élevée aux maladies fongiques.Mais parfois, il peut souffrir de maladies, surtout pendant les étés pluvieux et nuageux. Le plus souvent, il est frappé par:
- rouille tachetée;
- oïdium;
- pourriture des racines.
Pour le traitement des maladies, une solution de Fundazole ou du sulfate de cuivre ordinaire est utilisé. Si les conditions sur le site sont défavorables, il est judicieux d'effectuer des traitements préventifs trois fois par saison à partir du début du printemps.
Parmi les ravageurs de la cloche à fleurs de lait, les suivants sont dangereux:
- limaces;
- tétranyque;
- ours.
Pour éliminer les insectes, Karbofos et Actellik sont utilisés, et une solution de savon maison aide également. Pour la prévention des ravageurs, il est très important de temps en temps d'ameublir le sol dans lequel se cachent les larves et les adultes.
Conclusion
La cloche à fleurs de lait est une belle plante vivace peu exigeante avec une haute résistance au gel. Les variétés blanches, bleues et violettes vous permettent de choisir la plante la plus adaptée au site.