Teneur
La cloche bondée est une herbe commune aux propriétés décoratives. Une plante vivace peut être un élément intéressant du jardin si vous choisissez la bonne variété et étudiez les règles de culture.
Description de la cloche bondée
La cloche bondée, ou préfabriquée, appartient à la famille des campanules et est une plante à simple tige herbacée rougeâtre, avec une légère pubescence et des bords prononcés. Ses feuilles sont oblongues, ovales-lancéolées avec un bord régulier. Dans la partie inférieure de la plante, ils sont situés sur les pétioles et dans la partie supérieure, ils reposent directement sur la tige.
Début juin, la plante entre dans la période décorative et porte des fleurs - petites, en moyenne 2,5 cm, en forme d'étoile à cinq pétales. La photo de la cloche assemblée montre que la plus grande inflorescence de plusieurs bourgeons encombrés est située au sommet de la tige principale, les plus petits se ramifient à partir des bourgeons axillaires. La couleur dépend de la variété, mais généralement les fleurs vivaces dans les tons lilas, bleu, bleu, violet et blanc.
Avec le temps, la floraison dure tout l'été, jusqu'à fin août. La luxuriance de la période décorative dépend de plusieurs facteurs: le niveau d'éclairage, l'humidité et la composition du sol. La cloche bondée fleurit mieux dans les zones ombragées bien éclairées et sur des sols meubles et légers, et en l'absence de soleil, elle se développe à contrecœur.
En hauteur, une plante vivace peut atteindre 20-60 cm, de diamètre elle est généralement dispersée sur 30-50 cm Elle pousse assez rapidement, mais n'est pas encline à se répandre rapidement sur le site, par conséquent, elle ne presse pas les cultures voisines.
La cloche préfabriquée est une plante extrêmement résistante au gel qui peut résister aux coups de froid jusqu'à -40 ° C et moins. Dans la nature, les plantes vivaces se trouvent non seulement dans la voie du milieu, mais également en Sibérie jusqu'à la Transbaïkalie, ainsi qu'en Asie centrale.
Les meilleures variétés
Parmi les variétés de cloche bondée, plusieurs des plus populaires peuvent être distinguées. Les jardiniers les apprécient pour leur attrait visuel et leurs soins sans prétention.
Caroline
La cloche Caroline atteint en moyenne 30 à 60 cm. La structure de la tige et des feuilles de la variété est standard, les bourgeons sont bleus ou lilas clair et atteignent 2 cm de largeur. L'inflorescence apicale peut avoir jusqu'à 20 individus. bourgeons.
Carolina commence à fleurir en juin, la période décorative dure environ un mois si la variété pousse dans une zone bien éclairée. Préfère un sol léger et nutritif.
Nain
Dwarf, ou Gnome, pousse jusqu'à seulement 20 cm au-dessus du niveau du sol. Ses feuilles sont allongées-cordées, couvertes d'un léger duvet, laissant une grande partie de la tige.La floraison de la variété commence en juin et les bourgeons du Gnome sont violet foncé en forme d'entonnoirs et sont collectés en grappes denses.
Superba
La cloche assemblée Superba, ou Superba, peut atteindre 60 cm. Les feuilles de la variété sont vert foncé et lisses, avec de petites soies sur la face inférieure, les fleurs sont brillantes, bleu-violet, rassemblées en inflorescences capitales. La variété entre dans la période de décoration maximale en juillet.
Alba
Alba, ou Alba, appartient à des variétés sous-dimensionnées et n'atteint que 25 cm, elle reste décorative du début à la fin de l'été, de nouvelles apparaissent rapidement à la place des inflorescences mourantes. En couleur, les bourgeons de la cloche bondée sont blancs, la variété est très belle dans les zones ensoleillées et légèrement ombragées du jardin. En raison de sa faible croissance, Alba devient souvent un élément des collines alpines, et les plantes vivaces peuvent également être cultivées dans des pots de fleurs.
Flipper
La nageoire sous-dimensionnée pousse rarement à plus de 25 cm au-dessus du sol. Donne de nombreuses tiges densément feuillues, de juin à août, apporte des fleurs violet foncé, rassemblées 15 à 20 pièces dans le faisceau apical. Comme la plupart des cloches encombrées, il résiste bien au froid et au manque d'humidité, mais a besoin de suffisamment de soleil.
Freya
La variété Freya, ou Freya, peut s'élever jusqu'à un demi-mètre au-dessus du sol. Floraison de juin à juillet, les bourgeons apportent une teinte violet clair, de 2 cm chacun, et l'inflorescence se compose en moyenne de 20 fleurs individuelles.
Il est recommandé de cultiver la variété sur un sol neutre ou légèrement alcalin. Freya est utilisé à la fois dans les parterres de fleurs et pour la reproduction en conteneurs.
Bellefleur Bleu / Blanc
La variété Bellefleur est représentée par deux sous-espèces - les cloches Bellefleur bleu et Bellefleur blanc. Les plantes se ressemblent beaucoup - les tiges dressées s'élèvent de 25 cm, les bourgeons forment des inflorescences de juin à août. La différence réside uniquement dans l'ombre, Bellefleur Blue produit des fleurs bleues et Bellefleur White produit du blanc.
Vous pouvez utiliser la cloche bondée de Bellefleur Bleu ou Blanc dans le jardin dans les parterres de fleurs comme premier plan ou pour créer une couverture de sol. En outre, la variété est bien adaptée à la plantation dans des pots de fleurs.
émeraude
La variété Emerald est de taille moyenne et atteint 60 cm La floraison de la vivace tombe de juin à août, une fine bordure bleu-violet est clairement visible sur les bourgeons bleu pâle. Comme toutes les cloches bondées, les fleurs d'émeraude sont collectées dans des inflorescences apicales.
La variété pousse bien dans les endroits éclairés et à l'ombre légère, aime les sols humides mais bien drainés.
Bleu
La cloche bleue bondée, ou bleue, s'élève à 60 cm au-dessus du sol et produit de petites fleurs bleu vif. La largeur des bourgeons individuels est d'environ 2 cm, mais les inflorescences apicales qu'ils forment atteignent 6 cm et sont clairement visibles dans le jardin. L'effet décoratif maximal se produit en juin et dure en moyenne 2 mois.
Application dans la conception
Bien que la cloche bondée puisse sembler très modeste, elle est largement utilisée dans la conception de paysage. La plante vivace est utilisée:
- dans le cadre de tout parterre de fleurs où il ne sera pas ombragé par de grands voisins;
- sur les glissades alpines et les rocailles;
- pour la conception des pistes.
Les variétés de clochettes bondées peuvent être activement combinées les unes aux autres - les variétés blanches et bleues sont particulièrement lumineuses sur le fond des voisins violet foncé. La plante vivace s'entend bien dans un parterre de fleurs avec des clairières, des marguerites, des stonecrops et des pensées, des céréales.
Méthodes de reproduction
Vous pouvez propager une cloche bondée sur un site des manières suivantes:
- boutures;
- graines;
- diviser la brousse.
Toutes les méthodes montrent une bonne efficacité, mais le plus souvent la plante vivace est multipliée par graines. Le matériel végétal présente une bonne germination. Des méthodes végétatives peuvent également être utilisées, mais les buissons utérins ne tolèrent pas toujours bien l'intervention.
Cultiver une cloche bondée à partir de graines
Les nouvelles variétés présentes sur le site sont généralement plantées de graines. Cultiver une cloche bondée à partir de semis est assez simple si vous suivez l'algorithme:
- Les graines de la culture sont semées dans des conteneurs en mars. Pour les semis, choisissez des boîtes peu profondes mais larges avec des trous au fond pour évacuer l'humidité. Le mélange de sol peut être de l'humus, du sable de rivière et de la terre de jardin, mélangés en quantités égales, le sol doit d'abord être jeté avec du permanganate de potassium pour éliminer les bactéries éventuelles.
- Les graines sont enterrées dans des fosses à une profondeur d'environ 2 cm et saupoudrées de terre sur le dessus, puis abondamment pulvérisées à partir d'un vaporisateur. Immédiatement après la plantation, le récipient est recouvert d'un film ou de verre pour créer des conditions de serre et placé sur un rebord de fenêtre ou un balcon fermé, où il y a suffisamment de lumière, mais pas de lumière directe du soleil. De temps en temps, le couvercle est retiré du récipient afin d'aérer la plantation et d'humidifier le sol.
- Après environ 2 semaines, les premiers verts apparaîtront dans la boîte. À ce moment, le film ou le verre peut être retiré du récipient et à l'avenir, il suffit d'arroser régulièrement le sol et de maintenir la température à environ 23 ° C. Les semis plongent après avoir poussé 3 paires de feuilles.
Début juin, les plants sont transférés en pleine terre vers un endroit permanent. Le sol du jardin est préparé de la même manière que dans des conteneurs, les cloches sont plantées avec un intervalle de 15 cm entre les pousses individuelles et elles ne sont enterrées que 5 cm.Vous pouvez jeter le sol à l'avance avant de planter des plantes vivaces, directement dans les trous , mais après cela, vous devez attendre que l'humidité soit complètement absorbée.
Planter et entretenir une cloche bondée dans le sol
Vous pouvez planter une plante vivace non seulement pour les semis, mais également immédiatement dans le sol en présence de boutures ou de boutures développées. Les règles sont très simples, mais il est important de prendre en compte les exigences de la pérenne.
Horaire
Une cloche ennuyée est extrêmement sans prétention, si vous le souhaitez, elle peut être enracinée de la fin du printemps à l'automne. Mais la fin avril ou mai est la mieux adaptée pour la plantation, car la plante peut rapidement s'enraciner dans le sol et même fleurir en temps voulu.
Sélection du site et préparation du sol
Il est recommandé de cultiver la campanule Glomerata surpeuplée dans une zone bien éclairée et légèrement ombragée, par exemple à proximité de bâtiments ou à proximité de plantes hautes. Le sol d'une plante vivace doit être léger et nutritif. Le limon et le limon sableux conviennent bien, mais le chernozem devra être dilué avec de l'humus et du sable fin.
Le niveau d'acidité d'une cloche est neutre ou légèrement alcalin. Il est important de s'assurer que les eaux souterraines ne passent pas à proximité, les vivaces ne tolèrent pas l'engorgement chronique.
Avant de planter une cloche bondée, le site est creusé peu profondément, si nécessaire, du sable et de l'humus sont introduits dans le sol et des fosses sont préparées. Si le sol du jardin est pauvre, vous pouvez ajouter de la fertilisation minérale complexe au fond des trous ou saupoudrer de cendre de bois.
Algorithme d'atterrissage
Quelques jours après la préparation du sol, la cloche bondée peut être transférée au sol. Pour la culture, choisissez le buisson d'apparence la plus saine avec des racines développées, une tige solide et plusieurs feuilles vertes.
Saupoudrez à moitié le trou préparé avec le mélange de terre, puis abaissez la plante et couvrez ses racines de terre jusqu'au bout. Le sol sous la tige est légèrement écrasé avec vos mains et immédiatement arrosé à partir d'un arrosoir de jardin.
Calendrier d'arrosage et d'alimentation
Les soins supplémentaires se résument principalement à un arrosage modéré. Leur fréquence est déterminée en fonction de la météo. Il n'est pas nécessaire de trop humidifier la plante vivace; elle n'a besoin d'eau qu'en été chaud, s'il n'y a pas eu de pluie depuis longtemps et que le sol est sec.
La croissance des cloches encombrées peut être réalisée même sur un sol pauvre, mais le top dressing contribue à une floraison abondante. Par conséquent, du superphosphate ou de l'urée peuvent être ajoutés au sol; pas plus de 5 à 10 g de minéraux ne doivent être prélevés par mètre de plantation.
De plus, une plante vivace réagit bien à l'arrosage avec de la cendre de bois, mais il vaut mieux ne pas ajouter de fumier frais et de tourbe. L'alimentation est effectuée fin avril ou en mai avant la floraison et plus près de l'automne, lorsque les bourgeons se fanent déjà.
Desserrage et désherbage
Une cloche ennuyée ne tolère pas un quartier avec des mauvaises herbes et commence à fleurir pire dans des conditions de concurrence constante. Par conséquent, deux fois par mois, le sol de la zone de plantes vivaces doit être légèrement assoupli et désherbé.
Se préparer pour l'hiver
Avec l'arrivée de l'automne, les tiges de la cloche préfabriquée doivent être coupées au ras du sol. Après cela, la zone avec des plantes vivaces peut être paillée avec une couche de compost, la matière organique servira à la fois d'engrais et d'abri pour l'hiver. Il n'est pas nécessaire de prendre des mesures de réchauffement supplémentaires, la plante tolère bien même les gelées sévères.
Maladies et ravageurs
Une cloche froissée a une bonne immunité et souffre rarement de champignons et de parasites. Cependant, sur les sols humides et acides, ainsi qu'à l'ombre épaisse, les vivaces peuvent être menacées par:
- fusarium;
- moisissure blanche;
- rouiller.
Lorsque des maladies fongiques apparaissent, les plantes vivaces peuvent être pulvérisées avec du Fundazol, du liquide bordelais ou du sulfate de cuivre. Les traitements sont effectués trois fois à des intervalles de 2 semaines, les plantes gravement atteintes sont retirées du site.
Parmi les ravageurs, la menace pour la cloche bondée est:
- tétranyque;
- chenilles-chrysomèles;
- penny.
Une solution savonneuse simple aide à lutter contre les insectes nuisibles aux premiers stades de l'infection. Si de grandes colonies sont trouvées, vous pouvez utiliser des insecticides, par exemple Aktara ou Karbofos.
Propriétés curatives
La cloche froissée n'est pas seulement une belle plante, mais aussi une plante utile. Ses tiges et ses feuilles contiennent des flavonoïdes, de l'acide ascorbique et des coumarines. Les médicaments des parties vertes des plantes vivaces ont des propriétés diurétiques, toniques et anti-inflammatoires.
La cloche préfabriquée, lorsqu'elle est utilisée selon des recettes éprouvées, peut renforcer les vaisseaux sanguins et normaliser la pression artérielle.Les coumarines dans sa composition peuvent servir de prévention de l'oncologie, car elles suppriment la croissance des tumeurs dans le corps.
L'utilisation de la cloche préfabriquée en médecine traditionnelle
Dans les recettes de traitement à domicile, les plantes vivaces sont largement utilisées; les décoctions et les infusions d'eau sont préparées à partir de feuilles et de tiges séchées. La cloche aide:
- avec angine et rhume;
- avec des crampes d'estomac;
- avec une tendance à l'œdème;
- avec hypertension et maux de tête;
- avec des processus inflammatoires dans la cavité buccale.
Des compresses et des lotions à base de feuilles fraîches et des décoctions sont utilisées pour traiter les plaies, les coupures et les maladies dermatologiques. Lorsqu'elles sont ajoutées aux bains chauds, les infusions ont un effet calmant et aident à lutter contre l'épilepsie et les convulsions.
Conclusion
La cloche bondée est une plante vivace facile à cultiver et très belle, représentée par de nombreuses variétés. La plante peut non seulement décorer un chalet d'été, mais également apporter des avantages médicaux pour certaines maladies.