Teneur
La culture de la cloche des Carpates à partir de graines se fait le plus souvent par la méthode des semis. Pour réussir à émerger, la graine de cette plante vivace ornementale à fleurs a besoin d'une abondance de lumière diffuse, d'une température de l'air constamment chaude, d'un sol léger et nutritif et d'un arrosage modéré. Au stade initial, les plants de la cloche des Carpates se développent assez lentement et nécessitent des soins appropriés. Cependant, après avoir transplanté les semis cultivés en pleine terre, ils poussent rapidement et, dans des conditions favorables, peuvent commencer à fleurir dès la saison en cours. Les cloches adultes des Carpates sont sans prétention, résistantes au gel et à la sécheresse et s'adaptent parfaitement à presque tous les climats. Un arrosage régulier, un ameublissement du sol et une alimentation nutritive aideront à assurer une floraison abondante et à long terme de ces beautés lumineuses qui s'intégreront facilement dans n'importe quelle composition de paysage.
Les nuances des plants de plus en plus de la cloche des Carpates
À quoi ressemblent les graines d'une cloche des Carpates aidera à présenter une photo:
Pour ceux qui envisagent de commencer à cultiver des plants de cette fleur, la connaissance de certaines des nuances sera probablement utile:
- Les graines de la cloche des Carpates sont très petites: la masse de 1000 pièces, selon la variété, est généralement de 0,25 à 1 g.Pour éclaircir un peu les plants et obtenir une germination uniforme, il est recommandé de les mélanger avec un nettoyage à sec. sable, pré-calciné et tamisé à travers un tamis.
- Vous ne devez acheter des semences qu'à des fabricants de confiance. Cela aidera à éviter le surclassement et à obtenir des pousses solides et viables.
- Les graines de la cloche des Carpates sont mieux germées fraîches, car elles perdent rapidement leur germination.
- Premièrement, la graine doit être stratifiée. Les graines doivent être enveloppées dans un morceau de tissu humide, placées dans un sac en plastique, bien attachées et placées dans le compartiment à légumes du réfrigérateur. Le terme de stratification va de deux semaines à 1 mois.
- Immédiatement avant la plantation, les graines peuvent être trempées dans une solution stimulante de croissance ou simplement dans de l'eau tiède pendant 4 heures. Après cela, le liquide doit être filtré à travers un chiffon épais et laisser sécher un peu à l'air.
Quand planter une cloche des Carpates pour les semis
Le moment de la plantation des graines de la cloche des Carpates pour les semis doit être déterminé en fonction des caractéristiques climatiques de la région:
- dans les régions du sud, les semis peuvent commencer fin février ou début mars;
- dans le centre de la Russie, y compris la région de Moscou, le moment optimal sera la mi-mars;
- dans les régions du nord (Sibérie, Oural, région de Leningrad), il vaut mieux attendre début avril.
Comment semer une cloche des Carpates pour les semis
Le semis d'une cloche des Carpates pour les semis doit être effectué selon les règles. Tout d'abord, vous devez préparer des conteneurs et de la terre appropriés. Ensuite, le semis doit être effectué en tenant compte de certaines des caractéristiques de cette procédure.
Sélection et préparation des conteneurs
Le meilleur récipient pour faire pousser une cloche des Carpates à partir de graines est un récipient large et plat ne dépassant pas 7 cm de profondeur.
Le conteneur peut être en plastique ou en bois. La condition principale est la présence de trous dans le fond pour évacuer l'excès d'humidité. S'il n'y en a pas, ils doivent être percés ou réalisés indépendamment avec des ciseaux ou un clou.
Avant utilisation, il est conseillé de désinfecter le récipient en le traitant avec une solution rose de permanganate de potassium.
Préparation du sol
Le substrat pour la germination des graines de la cloche des Carpates doit être:
- facile;
- ample;
- moyennement nutritif;
- avec une réaction neutre ou légèrement alcaline.
Un mélange d'empotage approprié est:
- terre de jardin (gazon) - 6 parties;
- humus - 3 parties;
- sable fin - 1 partie.
Vous pouvez acheter un substrat universel prêt à l'emploi pour les semis de plantes à fleurs. Dans ce cas, il faudra le diluer avec du sable, de la perlite ou de la vermiculite en mélangeant 1 partie de levure chimique avec 3 parties de terre.
Semer la cloche des Carpates pour les semis
Semer des graines de campanule des Carpates dans le sol n'est pas difficile.
Ils le font comme ceci:
- Une couche de drainage (argile expansée, perlite, gravier fin) d'environ 1,5 cm doit être versée dans le récipient.
- Remplissez le récipient avec le substrat préparé, sans ajouter 2-3 cm à ses bords.
- Humidifiez le sol avec de l'eau provenant d'un vaporisateur.
- Répartir le mélange de graines avec du sable fin uniformément sur la surface du sol. En aucun cas, ils ne doivent être enterrés.
- Arrosez les cultures avec un vaporisateur.
- Couvrir le récipient sur le dessus avec du verre, un couvercle transparent ou une feuille, créant un "effet de serre".
Entretien des semis de cloche des Carpates
Un soin bien organisé de la cloche des Carpates après la plantation joue un rôle important. Tout en maintenant des conditions favorables, les semis commenceront à apparaître dans 10 à 25 jours.
Microclimat
Les conditions préalables à la germination des graines de la cloche des Carpates sont un endroit chaleureux et une abondance de lumière.
Du moment de la plantation à l'émergence des plants, la température dans la pièce avec les plantes doit être maintenue à + 20-22 ° C. Ensuite, vous pouvez le baisser légèrement (jusqu'à + 18-20 ° С).
Avant que les graines ne poussent, un contenant couvert doit être conservé sur le rebord de la fenêtre le plus ensoleillé de l'appartement. Après l'apparition des premières pousses, il est conseillé d'organiser un éclairage supplémentaire de la cloche des Carpates avec un phytolampe, en lui fournissant 12 à 14 heures de lumière du jour.
Pendant les 2 premières semaines après la plantation, il est impératif de ventiler les plantes en enlevant l'abri pendant quelques minutes matin et soir. Le temps de séjour des plants sans "serre" après leur germination commence à doubler chaque jour. Ensuite, le film est complètement retiré.
Calendrier d'arrosage et d'alimentation
Lors de la culture d'une cloche des Carpates à partir de graines à la maison, l'arrosage du sol se fait d'abord à partir d'un vaporisateur ou d'une cuillère à café. La fréquence approximative d'humidification du substrat est de 3 à 4 jours, car il sèche. Lorsque les pousses éclosent, les plants sont soigneusement arrosés sous la racine, évitant ainsi que l'eau ne pénètre sur les feuilles.
2-3 semaines après la distribution des plantes dans des récipients individuels, vous pouvez les arroser avec une composition minérale complexe ou un engrais pour semis à base d'humus.
Cueillette
Une sélection de plants de la cloche des Carpates est faite quand ils ont 2-3 vraies feuilles. La composition du sol est la même que celle utilisée pour la germination des graines. Les récipients peuvent être choisis individuellement (tasses d'un volume de 200 ml ou plus) et en général - en espérant que la distance entre les plants soit d'au moins 10 cm.
Le prélèvement est effectué comme suit:
- 1 à 2 heures avant la procédure, les plants sont arrosés abondamment;
- les récipients préparés sont remplis d'un substrat et de petits trous y sont creusés;
- retirez soigneusement plusieurs plants du sol avec un morceau de terre afin de ne pas endommager les racines (il est pratique de le faire avec une cuillère à soupe ou une fourchette, en le déroulant avec le dos);
- séparez soigneusement les morceaux du substrat et plantez 3-4 plantes dans chaque récipient pour la cueillette;
- compacter légèrement le sol au niveau des racines et arroser les plants.
Les cloches de plongée des Carpates peuvent être placées dans une serre ou une serre. 1 à 2 semaines avant la plantation dans le sol, il est conseillé de durcir les plants. Pour ce faire, les plantes sont laissées à l'extérieur pendant 2 heures initiales et, dans les 7 jours, le temps de leur séjour en plein air est porté à toute la nuit.
Transfert au sol
Selon le climat de la région, la cloche des Carpates est transplantée à un endroit permanent en mai ou début juin. Dans la zone sélectionnée, des trous sont creusés à une distance de 30 cm les uns des autres. Un plant est soigneusement transféré dans chaque trou avec un morceau de terre, enterré le long du collet et arrosé avec de l'eau tiède.
Maladies et ravageurs
La cloche des Carpates est rarement sujette à la maladie. Parmi les maux et les ravageurs qui peuvent nuire à sa santé, on peut distinguer:
- Rouiller. La maladie se manifeste sous la forme de coussins - "pustules" de couleur rouge, contenant des spores du champignon, sur les organes aériens de la plante. Les feuilles, les tiges et les calices de fleurs affectés perdent rapidement leur humidité, se dessèchent et meurent. Pour le traitement, des préparations fongicides sont utilisées (Abiga-Peak, Topaz, Fitosporin-M).
- Flétrissement fusarien. Souvent, il affecte les semis après une plongée ou une plantation en pleine terre, lorsque le système racinaire est gravement endommagé. L'agent causal de la maladie est un champignon. Il pénètre dans les racines, qui deviennent rapidement cassantes, et se propage à travers les vaisseaux de la plante. En conséquence, la tige au niveau du collet de la racine pourrit, les feuilles commencent à se faner, se fanent et sèchent rapidement. Les plantes affectées doivent être déterrées et détruites immédiatement. Le reste des plantations doit être arrosé avec une solution fongicide (Oxyhom, Fitosporin-M).
- Les limaces. Ces ravageurs attaquent la cloche des Carpates principalement par temps humide et pluvieux, mangeant les jeunes feuilles. Pour les combattre, des remèdes populaires (moutarde en poudre, piment) et des produits chimiques (Meta, Thunder) sont utilisés. La collecte manuelle des ravageurs est également efficace.
Conclusion
Cultiver une cloche des Carpates à partir de graines n'est pas particulièrement difficile. Il faut garder à l'esprit que les semis réussiront à germer si la graine est fraîche et de haute qualité et que le sol est léger et meuble. L'endroit pour le récipient avec les semis doit être chaud et léger; au début, organisez une «serre» pour les pousses et un arrosage régulier et soigné. L'attention et les soins apportés à la cloche des Carpates au stade initial de la vie vous permettront à terme d'obtenir des plantes belles, saines et sans prétention pour votre jardin, qui vous raviront par une floraison abondante et lumineuse pendant plus d'un an.