Teneur
La cloche du milieu est une plante ornementale avec des exigences simples d'entretien et de culture. Vous pouvez le planter dans n'importe quel jardin, et si vous suivez des règles simples, la biennale vous ravira par une floraison abondante.
Description générale de la cloche du milieu
La cloche du milieu (Latin Campanula medium) est une plante herbacée bisannuelle. La tige de la culture est dressée, couverte de poils durs. Les feuilles basales de type sessile et ovales-lancéolées, et les feuilles de la tige sont larges-lancéolées, d'un vert riche. Au cours de la première année de culture, il donne une rosette de feuilles à la surface de la terre, qui meurt en hiver, et au printemps, de longues pousses se terminant par des inflorescences apparaissent au même endroit. Après la floraison au deuxième automne, la biennale meurt.
Il atteint 50-100 cm de hauteur, jusqu'à 50 cm de diamètre, le buisson est assez compact et ne se désintègre pas. Il pousse rapidement, mais l'espace supplémentaire dans le jardin ne capte pas et n'appartient pas aux cultures agressives.
De juin à début septembre, il produit des bourgeons en forme de verres inversés avec des pétales légèrement ondulés sur les bords, courbés vers l'extérieur. Par type, les fleurs de la cloche centrale peuvent être régulières ou doubles, atteindre environ 7 cm de longueur et former des inflorescences luxuriantes de 45 à 50 pièces. La palette de couleurs est principalement froide et se compose de blancs, de bleus, de roses, de violets et de bleus. La période décorative dure généralement un mois ou plus et la splendeur est déterminée par les conditions de croissance, la culture donne le nombre maximum de fleurs dans des endroits ensoleillés avec une humidité modérée.
La cloche moyenne préfère pousser dans des zones bien éclairées, où elle montre une décoration maximale. À l'ombre, la bisannuelle se développe moins bien, même si elle peut fleurir plus longtemps. La résistance au gel de la plante lui permet de résister aux froids hivernaux jusqu'à - 30-35 ° C.
La cloche moyenne pousse dans le monde entier dans les zones tempérées. On peut le voir dans le sud de l'Europe et en Amérique du Nord, dans le centre de la Russie, dans l'Oural et en Sibérie occidentale. On le trouve principalement sur les lisières de forêts et les prairies bien éclairées, ainsi que dans les contreforts et sur les pentes rocheuses.
Les meilleures variétés
La cloche du milieu est représentée non seulement par des formes naturelles, mais également par des variétés décoratives. Ils sont particulièrement luxuriants et décorent avec brio le paysage.
Bell milieu Terry
L'espèce Terry est le mélange variétal le plus populaire pour les amateurs de plantes bisannuelles. Il atteint 80 cm de hauteur, en juin il apporte des fleurs multi-pétales en inflorescences pyramidales volumineuses de rose, blanc et violet. Se garde au frais pendant une longue période de coupe, environ 2 semaines.
Mélange de couleurs du milieu Bell
Un autre mélange variétal est fourni dans des emballages avec des graines de différentes couleurs.En règle générale, ce sont des variétés d'éponge atteignant 1 m de hauteur, entrant dans la période décorative de juillet au début de l'automne. Les nuances des boutons peuvent être blanches, bleues, roses et violettes, à l'aide d'une cloche en éponge moyenne, un mélange de couleurs, vous pouvez créer un parterre de fleurs multicolore brillant.
Carminrose
La cloche moyenne Carmine Rose est un cultivar d'une hauteur d'environ 80 cm et de riches bourgeons roses. La floraison a lieu de juillet à début septembre, lorsque les inflorescences fanées sont enlevées, elle devient particulièrement abondante et prolongée.
Rosea
Rosea s'élève jusqu'à 80 cm au-dessus du sol et produit des fleurs roses de juin à septembre. Les bourgeons sont longs, jusqu'à 7 cm, ils restent longtemps dans la coupe, la fraîcheur dure 12 jours.
Snezhana
La cloche du milieu Snezhana appartient à des variétés élevées et s'élève jusqu'à 70 cm.En période de décorativité maximale, elle entre au début de l'été, apporte de gros boutons blancs jusqu'à 8 cm de diamètre. Semble plus efficace dans les plates-bandes ensoleillées.
Gramophones drôles
Mélange variétal Le gramophone Veselye du fabricant russe Aelita est un paquet de graines d'une cloche moyenne de différentes couleurs. Les biennales atteignent 70-80 cm, en juin et juillet, elles apportent des boutons de fleurs blanches, bleues et violettes.
tasse et soucoupe
Groupe variétal Tasse et soucoupe du fabricant domestique SeDek est un mélange de cloches moyennes blanches, bleues et roses. La hauteur de la plante est d'environ 80 cm.
Rêver
Dreaming est une autre variété russe de SeDek. Une grande plante bisannuelle atteint 80 cm au-dessus du sol, en juin et juillet, elle apporte de gros boutons en forme de rose.
Sonnerie cramoisie
Un mélange de graines de framboise sonnant du fabricant Russkiy Ogorod - ce sont des cloches en éponge de tons blancs, roses et bleus. En hauteur, les bisannuelles atteignent 75 cm et fleurissent abondamment de juillet à septembre.
Rose cramoisie
Cloche moyenne bisannuelle La rose cramoisie est une grande plante ornementale atteignant 80 cm et fleurit en juin et juillet. Les fleurs de la variété sont en forme de verre, rose pâle, avec des étamines jaune vif dans le noyau.
Application dans la conception
Lors de l'aménagement d'un jardin, la biennale est utilisée à la fois indépendamment et en combinaison avec d'autres plantes. Sur la photo de la cloche du milieu Color Mix, on peut voir qu'elle et d'autres variétés sont utilisées:
- dans le cadre de plates-bandes, mixborders et toboggans alpins;
- pour la conception de sentiers pédestres;
- pour la formation des frontières artistiques;
- pour la culture en pot de fleurs.
Vous pouvez combiner la biennale avec des soucis et des phlox, des roses et des œillets, des clématites et de l'astilbe. La culture se sent à l'aise à côté de toutes les plantes vivaces qui préfèrent une humidité légère et modérée.
Il n'est pas recommandé de planter la plante bisannuelle à proximité des arbres et des grands arbustes.La fleur ne sera pas en mesure de montrer une décoration maximale et, de plus, devra rivaliser pour l'eau et les nutriments.
Méthodes de reproduction
Une cloche du milieu de deux ans se propage de deux manières:
- graines;
- boutures.
Malgré le fait que les pousses de la deuxième année conviennent aux boutures, la méthode des semences est beaucoup plus souvent pratiquée. La graine de la cloche du milieu pousse facilement et rapidement.
Cultiver une campanule moyenne à partir de graines
Habituellement, une plante bisannuelle est d'abord germée à la maison et les semis déjà formés sont transférés en pleine terre. Le soin des semis n'est pas particulièrement difficile, mais il est important de connaître l'algorithme:
- La culture d'une cloche en éponge moyenne à partir de graines commence à l'automne, à la fin du mois d'octobre. Les récipients en bois ou en plastique sont remplis d'un mélange de rempotage approprié de gazon, de sable et de feuilles pourries, pris dans un rapport de 6: 1: 3, puis arrosés abondamment.
- Les graines sont étalées sur la surface du sol, légèrement pressées dessus et saupoudrées d'une fine couche de sable. La boîte est recouverte de polyéthylène ou de verre pour créer un environnement de serre, et placée dans un endroit sec et sombre à une température d'environ 20 ° C.
- De temps en temps, le couvercle est retiré du récipient afin d'aérer et d'humidifier le sol du flacon pulvérisateur. Après environ 14 jours, les premières pousses apparaissent, après quoi la boîte peut être réarrangée à la lumière.
Lorsque les plants libèrent de vraies feuilles et s'étirent sur environ 3 cm, ils devront être plongés - transplantés à une distance d'environ 15 cm entre les pousses individuelles. Après cela, les plants de la cloche du milieu sont à nouveau retirés pendant 10 jours dans un endroit ombragé, sans oublier d'humidifier le sol de temps en temps.
Les biennales peuvent être déplacées sur le site à la fin du mois de mai, lorsque les gelées de retour sont enfin laissées pour compte. Étant donné que la plante se développe rapidement, une fois plantée dans le sol, 30 cm d'espace libre sont laissés entre les fleurs individuelles.
Planter une cloche moyenne dans le sol
En pleine terre, la cloche du milieu est plantée à la fois avec des graines et des boutures. Dans les deux cas, la procédure est effectuée fin mai après la mise en place de la chaleur finale.
Une place pour une biennale est choisie ensoleillée, ouverte, une ombre partielle légère est également autorisée. La plante a besoin d'un sol qui ne soit pas lourd, mais fertile, avec une acidité neutre et un bon drainage. Avant de planter une biennale, il est recommandé de la mélanger avec du sable et de l'humus:
- Si nous parlons de cultiver un mélange de couleurs ou une autre variété à partir de graines d'une cloche moyenne, le matériel de plantation est légèrement enfoui dans la zone sélectionnée dans le sol et saupoudré de sable sec. Ensuite, le lit est ombragé et le matériau de revêtement est étiré dessus. Les semis apparaissent en 2 semaines et après 7 jours supplémentaires, ils peuvent être plantés à une distance de 15 cm.
- Si la bisannuelle est enracinée avec des boutures, la pousse est abaissée dans un trou peu profond, recouverte des restes de terre et tassée correctement, puis arrosée abondamment et recouverte d'un film ou d'un pot pendant une semaine. Il n'est pas nécessaire de garder au préalable la cloche du milieu dans l'eau, vous pouvez l'enterrer dans le sol immédiatement après la coupe.
Suivi des soins
Un soin supplémentaire pour la cloche du milieu se résume à plusieurs mesures obligatoires:
- Arrosage. Bien que la biennale n'aime pas les marécages, elle pousse également mal sur un sol trop sec.Il est nécessaire d'humidifier la plante au fur et à mesure que le sol sèche, une attention particulière doit être accordée à la chaleur estivale.
- Top dressing. Au cours de la deuxième année de vie, une cloche moyenne de deux ans peut être fertilisée avec des minéraux azotés au printemps, et pendant la floraison, du phosphore et du potassium peuvent être ajoutés au sol.
- Ameublissement et paillage. Pour éviter que le sol ne se dégrade au niveau des racines de la plante, une fois toutes les 2 semaines, il doit être soigneusement desserré de quelques centimètres de profondeur. Dans le même temps, cela aidera à se débarrasser des mauvaises herbes, qui apparaissent souvent près de la cloche du milieu. Pour préserver l'humidité et maintenir la propreté, le site peut être paillé avec une couche de 5 cm; de la paille, du fumier pourri ou des feuilles mortes sont utilisés comme matériau.
Au cours de la deuxième année de développement de la cloche centrale, ses pousses fleuries doivent être attachées aux piquets de soutien. Sous le poids des inflorescences, les tiges peuvent se plier, voire se casser avec de fortes rafales de vent.
Se préparer pour l'hiver
Fin septembre, la cloche du milieu est en préparation pour l'hiver. Tout d'abord, il est nécessaire de couper les pousses de la plante bisannuelle au ras du sol et de pailler le parterre de fleurs avec de la tourbe, qui servira à la fois de top dressing et de couche isolante. L'épaisseur de l'abri doit être d'au moins 10 cm.
Maladies et ravageurs
La cloche du milieu est rarement affectée par les maladies et les insectes. Mais dans un été nuageux et pluvieux avec un manque de soleil, il peut être endommagé:
- oïdium;
- rouiller;
- pourriture grise.
Pour le traitement des maux, on utilise généralement du sulfate de cuivre ou Fundazol. La plante est pulvérisée lorsque les symptômes apparaissent et deux fois plus par la suite, avec un intervalle de 2-3 semaines.
Parmi les ravageurs de la biennale sont dangereux:
- limaces;
- puceron.
Pour lutter contre les insectes, vous pouvez utiliser une infusion de poivre ou des insecticides Aktara et Aktellik. Comme prophylaxie pour les limaces, le superphosphate est dispersé autour de la biennale.
Conclusion
La cloche du milieu est une plante avec un cycle de vie court, mais une très belle floraison. Il n'est pas difficile de planter une culture dans un chalet d'été et les soins sont réduits à l'arrosage périodique et à l'ameublissement du sol.