Teneur
La pervenche est une plante à feuilles persistantes qui est souvent utilisée pour décorer les parcelles. Il existe plusieurs espèces qui diffèrent par la couleur et d'autres caractéristiques externes. L'un d'eux est la pervenche panachée, ses feuilles ne sont pas vert foncé, mais avec une large bordure claire. Sur cette base, il est facile de le distinguer des autres espèces végétales.
Description
Pervenche panachée - Couvre-sol vivace, arbuste à longues pousses rampantes et minces. Ils se branchent facilement et prennent racine dans les entre-nœuds. La plante a des feuilles coriaces ovales allongées situées à l'opposé sur les pousses. Dans la variété panachée, ils sont peints en 2 couleurs - le milieu est vert, les bords sont beaucoup plus clairs, verdâtres. La bordure est large et inégale, asymétrique.
Les pédoncules repoussent au printemps, au début ils poussent vers le haut, peuvent atteindre une longueur de 15 à 20 cm.Après la floraison, ils se logent. Les fleurs de la pervenche de cette espèce, comme celle ordinaire, sont bleu azur, en forme d'entonnoir, de petite taille (environ 2 cm de diamètre). Solitaire, trouvé à l'aisselle des feuilles. La floraison a lieu à la fin avril ou à la mi-mai, dure jusqu'à un mois.
Variétés
La pervenche panachée (Variegata) fait référence à l'espèce de grande pervenche (Vinca major) et comprend des variétés dont les feuilles ont une bordure blanchâtre (Argenteovariegata) ou jaunâtre (Aureovariegata). La couleur de la bande peut varier en fonction des conditions dans lesquelles se trouvent les plantes et de leur âge. Pour différentes variétés, la largeur de la bordure peut être différente, ainsi que la couleur des fleurs - bleu ou blanc.
Variétés populaires de pervenche panachée avec une bordure jaune:
- Doré (doré);
- Valley Glow
- Bleu et or (bleu et or);
- Ciel ensoleillé
Bordure blanche dans les variétés de fleurs:
- Alba Variegata (Alba Variegata);
- Ralph Shugert (Ralph Shugert);
- Variété Bowles (Variété Bowles);
- Argent sterling
- Clair de lune (clair de lune).
Comment et quand planter en pleine terre
La pervenche panachée pousse bien sur tout type de sol, s'enracine facilement et pousse rapidement, recouvrant la zone d'un tapis vert dense. Cette plante, qui peut résister à l'ombre sans problème, peut pousser sous les arbres, bien qu'elle préfère l'ombre partielle. Il peut être planté n'importe où, aussi bien dans les zones éclairées que dans les zones complètement ombragées.
Sur les sols fertiles, la plante peut devenir agressive, en expansion, supprimant la croissance non seulement des petits voisins, mais aussi des grands et forts. Même les mauvaises herbes ne traversent pas le tapis dense créé par les pousses et les feuilles de pervenche. Cette caractéristique de la fleur peut être utilisée en la plantant dans des zones qui doivent être débarrassées des mauvaises herbes.
La pervenche panachée s'enracine facilement, tout ce dont elle a besoin après la transplantation est un sol humide, de sorte qu'elle peut être plantée à tout moment de la saison chaude. Mais le plus souvent, il est repiqué au printemps avant la floraison ou au milieu de l'automne. En été, un transfert est également possible, par temps pluvieux et frais. En raison de la croissance rapide, les buissons sont placés à une distance d'au moins 30 à 35 cm les uns des autres.
Se soucier
La pervenche panachée, comme toutes les espèces de cette culture, est totalement sans prétention, il est très facile de s'en occuper. Ses racines pénètrent profondément dans le sol, peuvent aspirer l'humidité des couches inférieures, de sorte que la fleur n'a pas besoin d'un arrosage constant. Il doit être irrigué uniquement lors de la transplantation; après l'enracinement, il peut être arrosé naturellement. Les buissons adultes peuvent avoir besoin d'être arrosés seulement en été chaud.
La pervenche panachée n'a pas besoin d'être nourrie, mais elle répond bien à cette procédure. Il peut être fertilisé avec n'importe quel composé minéral ou matière organique (humus, tourbe compost, 2-3 kg par 1 m²). Ils doivent être apportés au printemps, au début de la saison de croissance et à l'automne, après sa fin.
Maladies et ravageurs
La pervenche panachée est assez résistante à de nombreuses maladies, parfois affectée par l'oïdium, souvent après des pluies prolongées. Parmi les ravageurs, les pucerons et les cochenilles l'attaquent. Vous devez les combattre en pulvérisant avec de l'eau savonneuse, des insecticides créés pour tuer les insectes de ces espèces (Aktara, Match, Angio, Aktellik). Les traitements préventifs ne font pas non plus de mal, ils peuvent être effectués au printemps et au milieu de l'été.
Taille
Pour que la zone avec la pervenche soit nette et que les plantes ne poussent pas trop, elles doivent être coupées. Cette opération est réalisée au printemps ou en automne, enlevez toutes les pousses qui dépassent la zone allouée à la fleur. Un éclaircissage est également effectué si les plantes sont trop épaissies.
Se préparer pour l'hiver
La pervenche fait partie des cultures résistantes au froid et n'a pas besoin d'abri pour l'hiver. Mais pour la fiabilité dans les régions aux hivers froids, il est conseillé de l'isoler. Les feuilles tombées peuvent être utilisées comme paillis. Si la pervenche pousse sous les arbres, les feuilles qui s'effritent à l'automne lui serviront de matériau isolant naturel. La pervenche panachée est une plante à feuilles persistantes, et même sous la neige, ses feuilles restent vertes.
la reproduction
Le moyen le plus simple est de propager végétativement la pervenche panachée - en divisant le buisson ou en replantant des boutures enracinées. Delenki et les pousses s'enracinent rapidement et sans problèmes. Vous pouvez transplanter la pervenche au début du printemps ou à l'automne, après la taille. Les parties coupées des pousses avec des racines sont bien adaptées à la reproduction. Ils n'ont pas besoin d'être enracinés au préalable, vous pouvez immédiatement les planter dans un endroit permanent. Il est très simple de planter les boutures, il suffit de faire de petits trous, d'y enterrer les pousses des 2/3 de la partie, en laissant quelques feuilles au-dessus de la surface. Ensuite, vous devez les arroser et les saupoudrer de terre. Arrosez pendant au moins 2 semaines après la plantation.
En divisant le buisson, la pervenche panachée se propage au début du printemps. Le buisson est déterré avec des racines, divisé en plusieurs parties égales. Les fosses sont créées si profondément que tout le système racinaire peut s'y insérer librement. La delenka est placée dans un trou, les racines sont redressées, arrosées et recouvertes de terre. La distance entre les buissons adjacents doit être d'au moins 30 cm.
Un autre moyen de reproduction de la pervenche panachée est par graines. Ils mûrissent en cosses de fruits et sont récoltés en septembre. Ils doivent être sélectionnés dans des boîtes sèches, séchés et triés. Pliez dans un sac en papier ou en tissu et rangez-le dans un endroit frais et sombre.
Les graines de pervenche sont semées en février ou début mars. Les gobelets en plastique d'un volume de 0,25 ml peuvent être utilisés comme récipients. Ils sont remplis d'un substrat meuble et fertile (un mélange universel pour la culture de fleurs en intérieur est parfait).2-3 graines sont plongées dans chaque verre à une profondeur de 2 cm, arrosées et saupoudrées de terre sur le dessus. Les conteneurs sont recouverts d'un film léger et placés sur un rebord de fenêtre chaud et éclairé. La température ambiante doit être d'au moins 20 ˚С.
Les graines de pervenche panachée germent environ 2-3 semaines après le semis. Après cela, le film est retiré. Prendre soin des petites plantes consiste à arroser et à nourrir. Ils sont arrosés de manière à garder le sol humide; il faut de l'eau chaude et décantée. Les plants de pervenche sont nourris avec des engrais minéraux complexes (toutes les 2 semaines). Lorsque les plantes atteignent une hauteur de 10 cm, elles peuvent être transplantées sur le site.
Il arrive que la plante ne fleurisse pas. Cela peut se produire si le buisson est vieux, auquel cas il doit être déterré et remplacé par des boutures fraîches. La jeune pervenche ne fleurit pas le plus souvent en raison du manque d'eau, de nutrition ou d'éclairage. Si vous corrigez des erreurs dans la technologie agricole, la plante fleurira certainement.
Photo en aménagement paysager
La pervenche panachée peut être plantée près des arbres et des buissons, des fruits et des conifères, près des bordures, des sentiers, dans toutes les zones qui doivent être aménagées.
La pervenche peut être une bonne toile de fond pour de nombreuses plantes ornementales traditionnellement cultivées dans le jardin. Il est particulièrement beau avec les fleurs printanières: primevères, myosotis, pulmonaire, jacinthes, arbres forestiers, aquilegia.
Il sert à affiner les zones disgracieuses, plantées sur la bande de séparation entre allées de jardin et parterres de fleurs, à proximité d'un toboggan alpin.
Les paysagistes considèrent la pervenche panachée comme une plante polyvalente qui peut être plantée dans n'importe quelle partie du site, dans un endroit ensoleillé ou ombragé, et elle sera belle partout.
La fleur peut être cultivée dans des pots, des conteneurs, placez-les sur des supports décoratifs. Dans le cas de la culture en pot, il doit être transplanté dans un nouveau substrat chaque année. Dans ce cas, la pervenche panachée nécessite des soins plus soignés, elle doit être arrosée plus souvent, surtout par temps chaud, et nourrie.
Conclusion
La pervenche panachée pousse sur tous les sols et dans toutes les conditions climatiques. C'est une fleur sans prétention qui nécessite un entretien minimal. Il pourra décorer n'importe quelle zone, se marie bien avec la plupart des cultures ornementales.