Teneur
Le catharanthus rose est une plante très décorative aux propriétés curatives précieuses. Les matières premières médicinales sont utilisées dans la médecine officielle et traditionnelle.
Où pousse
Catharanthus rose, ou pervenche, (nom latin - Vinca rosea) est un arbuste bas à feuilles persistantes, appartient à la famille Kutrovy. Désignations synonymes - Lochner rose et pervikl. La pervenche, qui pousse dans les régions tropicales et subtropicales, atteint une hauteur de 0,6 m. Elle est caractéristique des jungles de Madagascar, en Asie du Sud-Est.
Dans les conditions de la zone médiane, la pervenche tropicale s'est répandue jusqu'à récemment comme culture en intérieur, elle était assez rare. Dans le Kouban et le Caucase, de petites plantations de catharanthus roses sont cultivées pour les besoins des produits pharmaceutiques. La hauteur du buisson peut atteindre 30 cm.
Dans la partie européenne du pays, dans un climat modérément chaud, une espèce de pervenche est cultivée dans les jardins. En termes de propriétés, il diffère des catharanthes roses. La pervenche est un couvre-sol qui conserve souvent des feuilles coriaces et brillantes sous la neige, surtout en hiver avec des gelées douces. Au printemps, un petit rideau de pervenche atteignant 12 à 14 cm de haut est recouvert de fleurs bleu lilas, de 2 à 2,5 cm de diamètre.
Composition chimique
Catharanthus affecte le corps humain, en raison de la présence de substances spéciales - jusqu'à 100 alcaloïdes, dont environ 80 empêchent le développement de cellules cancéreuses. Des alcaloïdes antinéoplasiques spécifiques de la vinca rose sont inclus dans les médicaments pharmaceutiques. En plus de ces substances importantes pour le traitement des maladies destructrices, les verts de la pervenche rose sont riches en micro et macroéléments. Allouez une quantité suffisante de calcium, potassium, magnésium, zinc, fer et autres. Malgré les propriétés curatives importantes de la pervenche rose, elle présente également de nombreuses contre-indications.
Variétés
Les éleveurs travaillent constamment à l'émergence de nouveaux hybrides de pervenche, qui est une véritable décoration de parterres de fleurs et de compositions de contenants. Les fleuristes proposent une large sélection de catharanthes dans différentes couleurs de corolle. Les pétales particulièrement brillants et expressifs se trouvent dans les variétés Tatu et Pacific, qui ont plusieurs variétés qui diffèrent par les nuances.
Cerise noire
La variété de pervenche Black Cherry a une riche couleur de pétales - une couleur rose-bordeaux intense scintille dans une patine noire veloutée avec le jeu de la lumière. Catharanthus vin rose Tattoo Black Cherry fleurit longtemps, presque tout l'été. Corolle de 4 à 6 cm de diamètre. Le buisson compact se ramifie magnifiquement, plus d'un demi-mètre de diamètre, sans dépasser 20 cm de hauteur.
Papaye
Une coloration intéressante sur les corolles du catharanthus rose Tattoo Papaya, qui ont de belles et douces transitions de teintes pêche-saumon.
Les feuilles sont lancéolées vert foncé, soulignant la beauté délicate de la variété de papaye. Corolles de 4 à 6 cm de large Les bourgeons Vinca s'ouvrent tout l'été.
Framboise
Les pétales de catharanthus de vin rose Tatu Rasberry, selon les critiques, se distinguent par une couleur carmin délicate et douce. Les nuances de la corolle résonnent avec les nuances de framboise, mais sans la couleur sombre saturée. Le buisson en pleine floraison étonne par la tendresse de la couleur émanant des bourgeons ouverts. La riche verdure de feuilles denses est une toile de fond gagnante pour des fleurs gracieuses. La plante Tattoo Raspberry est très ramifiée, les cils s'étendent jusqu'à 50 cm.
Pacifique
Le cultivar Pacifica catharanthus est connu pour sa charmante coloration corolle. Le Pacifique est caractérisé par une variété de nuances allant du rose foncé, se transformant en violet, au blanc avec un centre rose. Dans le Catharanthus Pacifica Pink Ice, des pétales de couleur carmin la plus claire émanent d'un centre rose foncé. Un buisson à floraison précoce forme activement de nouvelles pousses avec des bourgeons, s'élève à 30-35 cm. La couronne s'étend jusqu'à 40-50 cm. Avant la floraison, le buisson est envahi par des feuilles denses, coriaces et vert foncé.
Dandy
Les fleurs de rose pervenche, ou catharanthus, Dandy, peuvent être de différentes nuances, comme on le voit sur l'emballage de la marque, du rose bordeaux au bleu-lilas et blanc avec un centre de framboise. Longue floraison. Les buissons miniatures sont exposés au soleil et fournissent un arrosage abondant pour une floraison luxuriante.
Bourgogne
Appartient à la variété Catharanthus Pink Pacific et à la Bourgogne expressive.Les corolles pervenche ont une délicieuse nuance de couleur bordeaux intense, qui est associée à la version classique de la perception visuelle du vin de Bourgogne. Le milieu de la fleur est clair, ce qui accentue favorablement la couleur des pétales. L'usine est très spectaculaire, idéale pour l'aménagement paysager des balcons.
Les propriétés curatives du catharanthus rose
Catharanthus est devenu connu des scientifiques américains comme plante médicinale après la Seconde Guerre mondiale. Les soldats américains stationnés dans les îles Philippines n'ont pas pu obtenir l'insuline nécessaire pendant un certain temps et ont été traités à l'aide de feuilles de pervenche sur les conseils de guérisseurs locaux.
En étudiant la capacité d'abaissement du sucre d'une plante tropicale, les chercheurs ont fait une découverte importante. Chez les animaux déjà atteints de leucémie, qui ont été testés en laboratoire, il y a eu des changements positifs dans la formule sanguine. C'est ainsi que les alcaloïdes des catharanthes ont été identifiés, qui empêchent le développement de métastases: la vincaleucoblastine et la lérocristine.
Les guérisseurs d'Asie du Sud-Est et de Madagascar utilisent des extraits de catharanthus pour le cancer, les ulcères trophiques, les maladies des poumons, des intestins, des organes urinaires et l'hypertension. Le rose pervenche est également utilisé comme antibiotique, en plus des propriétés hypotensives, antitumorales et antispasmodiques reconnues.
Application en médecine
Des recherches plus approfondies sur la plante ont conduit au développement de médicaments anticancéreux dans divers pays. En Russie, Rosevin est connu, utilisé pour traiter les tumeurs malignes et les mycoses fongiques. Bien qu'une guérison complète avec les médicaments de cette plante ne puisse pas être obtenue. De plus, les substances toxiques ont un effet négatif sur le corps. En médecine officielle, de tels médicaments sont connus à base de catharanthus rose: Rosevin, ou Vinblastine en pratique internationale, Vincristine, Vinorelbin, Vindesin.
Remèdes populaires
Les guérisseurs traditionnels d'Indonésie, d'Inde, du Sri Lanka et de Madagascar, où la pervenche rose est répandue, utilisent des extraits de ses matières premières dans le traitement de la diarrhée, de la fièvre tropicale et du paludisme.À l'aide de fonds provenant d'un arbuste à fleurs, les blessures sont cicatrisées, elles atténuent la condition après les piqûres d'insectes, les maux de dents, ainsi qu'une pression accrue, car dans le catharanthus, tout comme la pervenche, il y a une substance appelée réservine. Les guérisseurs traditionnels utilisent leurs recettes pour soigner les hémorroïdes, la prostate, l'utérus avec des fibromes et des polypes.
En Russie, une recette populaire de pervenche rose comme purificateur de sang si le système lymphatique est affecté par une tumeur maligne. Les feuilles séchées de pervenche rose (2 cuillères à soupe) sont versées avec 250 ml d'alcool à 70% et insistées pendant 10 jours dans un endroit où la lumière ne pénètre pas, à une température de 20 ° C. Ensuite, la teinture est filtrée et prise 60 minutes avant les repas trois fois par jour selon le calendrier suivant:
- les 14 premiers jours dans 50 ml d'eau dissolvent 5 gouttes de teinture;
- 7 jours de repos;
- 10 gouttes de teinture sont dissoutes dans 50 ml d'eau et prises pendant 14 jours;
- 7 jours de repos.
Le médicament pervenche rose est pris dans cet algorithme pendant 8 semaines, en prenant une semaine de pause tous les 14 jours. Le traitement est recommencé après 3 mois.
En cas d'inflammation du petit et du gros intestin, de maladies de la peau, de plaies non cicatrisantes d'origines diverses, de gangrène, une infusion aqueuse de pervenche rose est prise par voie orale:
- 1 cuillère à soupe. l. les feuilles sèches sont recouvertes de 250 ml d'eau bouillante;
- continuer à bouillir pendant 25-30 secondes;
- refroidir pendant une demi-heure;
- filtre;
- boire, dissoudre 1 c. dans 50 ml d'eau, 1 heure avant les repas, 2 à 3 fois par jour.
Les maladies de la peau telles que la dermatite, l'eczéma, le psoriasis, les infections fongiques sont traitées en appliquant des compresses à partir d'un extrait alcoolique de catharanthus.
Achat et stockage des matières premières
Les feuilles de Catharanthus sont récoltées du 20 août au 10-15 septembre. Ils sont disposés dans une pièce où les rayons directs du soleil ne pénètrent pas, mais où il y a un courant d'air. Les matières premières médicinales conviennent pour un an, selon d'autres sources - dans les 3 ans.
Contre-indications
Le rose Catharanthus contient de nombreuses substances toxiques qui provoquent des effets secondaires dans le corps lors de la prise de médicaments. Des réactions allergiques ou des brûlures peuvent apparaître sur la peau après les compresses. Il est contre-indiqué de prendre des médicaments à base de pervenche rose:
- enceinte et allaitante;
- enfants;
- les patients ayant une pression artérielle basse;
- ceux qui ont une prédisposition aux allergies.
Conclusion
Les catharanthus roses décoreront n'importe quel arrangement floral dans le jardin et sur le balcon. Les matières premières sèches d'une plante tropicale aideront à atténuer les maladies graves.