Bleu pervenche et or (bleu et or): photo, croissance à partir de graines, plantation et soins

Periwinkle Blue and Gold est un magnifique couvre-sol avec des fleurs bleues et un feuillage décoratif. Il est utilisé pour créer un tapis vert dans le jardin, dans des plantations simples et en combinaison avec d'autres fleurs. Diffère par une bonne résistance à l'hiver, par conséquent, dans les régions de la zone médiane, il hiberne à l'extérieur, sous une couche de paillis.

Description

La Pervenche Blue & Gold est une plante vivace de couvre-sol atteignant 15-20 cm de haut, très décorative en raison de ses intéressantes fleurs à 5 pétales de couleur bleu pâle et de feuilles jaunes à bords verts. Il fleurit 2 fois par saison - en mai et août. Décore le jardin à tout moment grâce à son feuillage intéressant et sa capacité à recouvrir complètement le sol.

La pervenche bleue et or est résistante à l'hiver, résiste aux gelées jusqu'à -24 ° C, ce qui lui permet d'être cultivée dans de nombreuses régions de Russie

Remplit parfaitement l'espace, crée un joli fond vert foncé. Il peut être cultivé à la fois en terre et en pots, ainsi que dans de grands pots et récipients. La culture préfère l'ombre et mi-ombre.

Attention! Il est possible de cultiver ce type de pervenche même en Sibérie et dans l'Oural. Mais dans ce cas, les buissons devront être déterrés et envoyés en hiver dans une pièce chauffée et modérément éclairée (température de 10 à 15 degrés).

Cultiver à partir de graines

Cultiver une pervenche à partir de graines est assez simple. Pour ce faire, ils sont plantés immédiatement en pleine terre début mai ou début septembre. Si ces dates sont manquées, elles peuvent être semées jusqu'à la mi-juin, puis les fleurs apparaîtront une fois - dans la seconde moitié de l'été. La culture des semis est également autorisée. Pour cela, les graines sont plantées début mars.

Préparation des semences

La germination des graines de pervenche bleue et or est assez bonne, mais elles peuvent être préalablement trempées dans un stimulateur de croissance (Epin, Kornevin). S'il est acheté auprès d'un fournisseur réputé, la gravure n'est pas nécessaire.

Semis

Pour la culture, un mélange en vrac est préparé à partir des composants suivants: tourbe, sable, vermiculite (rapport 2: 2: 1).

Instructions de culture:

  1. Approfondissez les graines de 1,5 cm, plantez à une distance de 4 cm.
  2. Hydratez généreusement.
  3. Couvrir d'une pellicule plastique noire et conserver dans un endroit sombre et chaud (25 ° C).
  4. Une semaine plus tard, ouvrez le film, les premiers tournages devraient apparaître.
  5. Réduisez progressivement la température à la température ambiante.
  6. Plongez après l'apparition de 4-5 feuilles.
Conseils! En outre, les graines de pervenche Blue & Gold peuvent être plantées dans des comprimés de tourbe. Ils sont trempés dans l'eau pendant une heure, puis 2-3 grains sont mis.

Les semis de pervenche Blue et Goal peuvent être cultivés dans des conteneurs individuels

Comment et quand planter en pleine terre

La pervenche bleue et or est plantée en pleine terre à des moments différents. Le temps de plantation dépend du climat de la région:

  • dans le sud - fin avril;
  • dans la région de Moscou et sur la voie du milieu - début mai;
  • dans l'Oural et en Sibérie - à la mi-mai.

Sélection et préparation du site

Le site est choisi avec un ombrage faible - il est préférable de planter la pervenche à côté de grands arbres et arbustes, à côté d'une clôture ou d'une maison qui protège l'endroit du vent. Le sol doit être suffisamment fertile et léger, avec une acidité neutre (pH = 7).

Il est également important de se rappeler que la pervenche, comme beaucoup d'autres plantes, n'aime pas une forte saturation en eau. Par conséquent, il est préférable de planter un buisson sur une petite colline, mais certainement pas dans une plaine.

1 à 2 semaines avant la plantation, le site est nettoyé et déterré.Si le sol n'est pas très fertile, il est recommandé d'appliquer de l'humus et un engrais minéral complexe en une quantité de 50 à 60 g par 1 m2.

Les étapes de plantation

La plantation de pervenche Blue & Gold se fait comme suit:

  1. Plusieurs trous peu profonds sont formés à une distance de 15-20 cm.
  2. Une couche de drainage (copeaux de pierre, galets) est posée sur le fond.
  3. Les jeunes arbres sont installés et recouverts de terre. Si le site n'a pas été fertilisé au préalable, vous devez ajouter une pincée de cendre de bois ou un mélange de superphosphate avec du sel de potassium.
  4. Paillis bien arrosé et étalé (tourbe, sciure de bois, foin, branches d'épinette).
Conseils! Pour un ajustement plus serré à 1 m2 10 à 15 plantes peuvent être placées. Ensuite, ils créeront un joli tapis vert.

Se soucier

Prendre soin de la pervenche Blue & Gold est très simple. Arrosez-le avec parcimonie, pas très souvent. Par exemple, même si la pluie n'est pas forte, une humidité supplémentaire n'est pas nécessaire. En cas de sécheresse, il suffit d'arroser une fois par semaine avec de l'eau chaude et décantée.

De nombreux résidents d'été ne nourrissent pas du tout les bigorneaux. Mais pour maintenir une floraison à long terme, vous devez ajouter de l'engrais azoté au printemps et de la matière organique ou de l'engrais minéral complexe en été (fin juin et mi-juillet).

De temps en temps, vous devez désherber le sol et l'ameublir, surtout après l'arrosage. Si vous déposez une couche de paillis immédiatement après la plantation, la terre n'aura pas le temps de sécher, donc un arrosage supplémentaire est extrêmement rare.

Maladies et ravageurs

Pervenche Blue & Gold a une bonne immunité, mais elle peut souffrir d'oïdium ou de ravageurs (pucerons, tétranyques et autres). Par conséquent, en mai, il est recommandé d'effectuer un traitement préventif avec tout fongicide:

  • Maksim;
  • Tattu;
  • Profit;
  • Topaze.

Les insectes sont combattus avec des remèdes populaires (une solution de copeaux de savon à lessive, une infusion de pelures d'oignon, de la poudre de moutarde sèche) ou des insecticides:

  • Decis;
  • Fufanon;
  • Étincelle;
  • Confidor et autres.
Important! Il est préférable de traiter la pervenche bleue et or tard dans la soirée, en l'absence de pluie et de vent.

Taille

La taille peut être effectuée au début d'octobre ou au début du printemps, avant que la sève ne commence à couler. Toutes les pousses endommagées et sèches sont enlevées et les branches saines sont coupées en deux. Les points de coupe peuvent être saupoudrés de poudre de charbon ou traités avec une solution faible de permanganate de potassium.

Se préparer pour l'hiver

La Pervenche Blue & Gold peut hiverner dans la rue dans toutes les régions, à l'exception de la Sibérie et de l'Oural (où elle est envoyée sur un balcon ou une loggia chauffée). La plante ne nécessite pas de préparation spéciale pour l'hiver - il suffit de tailler, de bien arroser et de déposer une grande couche de paillis à partir de branches d'épinette, de litière de feuilles, de tourbe.

la reproduction

Il existe plusieurs façons d'élever la pervenche Blue & Gold:

  1. Graines - semer en pleine terre ou dans des contenants de semis.
  2. Boutures (longueur 20 cm): au printemps, elles sont plantées en pleine terre.
  3. Couches: en été, la pousse est saupoudrée de terre, après 3-4 semaines, elle donne des racines, après quoi elle peut être transplantée dans un endroit permanent.
  4. En outre, la pervenche se propage en divisant un buisson adulte (de 3 à 4 ans). En été, il est déterré et coupé en plusieurs parties pour que chacune ait 2-3 pousses.

Photo en aménagement paysager

Le rôle principal de la pervenche bleue et or est un couvre-sol. Les pousses rampantes créent un agréable tapis vert, décorent le jardin avec des fleurs et du feuillage.

La pervenche peut être plantée le long des allées du jardin ou du parc

Le buisson est utilisé à la fois dans les plantations simples et dans les mixborders, parterres de fleurs à plusieurs niveaux.

La pervenche n'est pas pointilleuse sur le sol, elle peut donc être cultivée sur des pentes rocheuses

Blue & Gold peut être planté dans des jardinières suspendues ou dans des contenants portables pour décorer la terrasse.

Le plus souvent, la pervenche est utilisée dans des plantations uniques, car elle tente de capturer un vaste territoire

Le bleu pervenche et l'or aideront à décorer les coins discrets du jardin

Conclusion

Periwinkle Blue & Gold est un couvre-sol intéressant avec de jolies fleurs et une végétation luxuriante. La culture ne nécessite ni arrosage ni alimentation, elle se reproduit très simplement, prend rapidement de la place. Peut être utilisé pour décorer des zones ombragées indéfinissables dans le jardin.

Témoignages

Galina Vladimirovna, 53 ans, Arkhangelsk
J'aime beaucoup les bigorneaux - ce sont des plantes qui peuvent être utilisées pour remplir l'espace. La variété Blue & Gold est apparue récemment en Russie. Je l'aime pour ses fleurs bleuâtres intéressantes. Et bien sûr, il a les feuilles les plus originales - jaunes, avec une bordure verte.
Maria, 47 ans, Odintsovo
Periwinkle Blue & Gold a planté des graines il y a deux ans. Cette saison, il a réussi à fleurir, et deux fois - au début de l'été et en septembre. Les fleurs sont agréables, bleues, les feuilles sont aussi belles: juteuses, brillantes, jaune-vert. La pervenche pousse d'elle-même. Il se reproduit bien, donc les pousses doivent être raccourcies, sinon elles peuvent prendre beaucoup de place.
Victoria, 38 ans, Veliky Novgorod
J'aime toutes les bigorneaux, mais d'une manière ou d'une autre, Blue & Gold m'a attiré. Il a des feuilles très inhabituelles - jaune et vert foncé. Ils ont l'air festifs. Fleurit au milieu de l'été, fleurs miniatures, bleues. Il n'y a aucun besoin d'arroser, mais le top dressing doit être administré au printemps et pendant la floraison. J'utilise un engrais composé ordinaire.

Donnez votre avis

Jardin

Fleurs

Construction