Teneur
La pervenche de Sicile est une culture décorative pérenne à feuilles persistantes qui est utilisée pour créer des tapis vivants, des parterres de fleurs, des pentes pittoresques et des mixborders. La plante est très populaire auprès des jardiniers débutants et expérimentés, car elle est sans prétention et très résistante à diverses maladies, ravageurs, conditions météorologiques extrêmes et basses températures.
Description botanique
La pervenche est un arbuste rampant de la famille Kutrov.
La pervenche atteint 25 cm de hauteur pour une largeur de 1 m La plante est vivace, elle appartient à des arbustes nains rampants à feuilles persistantes.
La pervenche de Sicile a un potentiel thérapeutique car elle contient un alcaloïde qui empêche la division cellulaire. L'extrait de plante est inclus dans divers médicaments anticancéreux et immunosuppresseurs. Grâce aux glycosides, aux acides organiques et aux substances précieuses, la pervenche est utilisée pour la prévention et le traitement des maladies cardiovasculaires, végétatives et hypertensives.
Cultiver à partir de graines
La culture de la pervenche de Sicile à partir de graines est considérée comme un long processus, car les arbustes ne poussent que la troisième année. Les graines doivent être plantées à une profondeur de 1,5 cm avec un intervalle de 3,5 à 4 cm entre les plantes.
Ils sont versés avec de l'eau, après gonflement, de 2 à 3 graines (dans chacune) y sont noyées. Pour la germination de la pervenche de Sicile, une obscurité totale est requise, de sorte que les cultures doivent être abritées sous la forme d'un film noir et placées dans un endroit chaud à une température de +22 à +25 ° C.
Après environ une semaine, les plants de pervenche commencent à s'enraciner. Après cela, vous devez abaisser la température à +21 ° C. Sinon, les plants s'étireront. Lorsque les pousses de pervenche apparaissent, elles auront besoin d'un arrosage modéré régulier et d'une alimentation périodique. Un prélèvement sur des contenants individuels est effectué après l'apparition de quatre vraies feuilles. Les graines de pervenche mûrissent assez longtemps, elles commencent donc à couper la capsule résultante avec l'arrivée de la fin de l'automne.
Comment et quand planter en pleine terre
La pervenche de Sicile est semée à la fois au printemps et peu avant le début de l'hiver. Le semis de Podzimny est effectué de manière à ce que les graines n'aient pas le temps de germer avant le début du gel. Si nécessaire, la plante peut être plantée en été, mais cela ne doit être fait que par temps pluvieux ou nuageux.
Sélection et préparation du site
La pervenche de Sicile se caractérise par un sol et un éclairage sans prétention, mais préfère les sols limoneux, enrichis en humus et moyennement humides. Les sols fertiles en vrac drainés avec une réaction légèrement acide ou neutre sont considérés comme optimaux pour la culture. Les valeurs de pH du sol doivent varier entre 6 et 7. Pour la Sicile, la plaine et la pente conviennent. La pervenche s'entend bien avec la pomme, la poire et la cerise. Tolère très mal le quartier avec une noix. La lumière directe du soleil est préjudiciable à la plante, il vaut donc la peine de choisir une zone ombragée.
Les étapes de plantation
Avant la plantation, le sol est ameubli, après quoi de la tourbe, du sable, de la vermiculite ou de la perlite y sont ajoutés. Les plants interfèrent avec les trous préparés, après quoi ils sont saupoudrés de terre, tassés et arrosés. Une distance de 25 à 30 cm est maintenue entre les boutures La variété Sicile est repiquée au début du printemps, lorsque la plante n'a pratiquement pas de difficultés à enraciner.
Se soucier
Dans le cas de la culture dans une zone ouverte, la pervenche de Sicile ne nécessite pratiquement pas de soins réguliers. Avec une pluviométrie moyenne, la plante ne peut pas être arrosée. En été, les pétales et les feuilles de la plante sont recouverts de poussière. Débarrassez-vous-en avec de l'eau et un vaporisateur. Une plante adulte n'est pas arrosée plus d'une fois par semaine, la procédure n'est effectuée qu'après que la couche supérieure du sol soit complètement sèche.
Les mauvaises herbes ne constituent pas une menace sérieuse pour la culture, cependant, il est recommandé de nettoyer périodiquement la zone près de la pervenche. La plante a besoin d'une alimentation équilibrée avec des engrais organiques et minéraux. Le compost, le sol feuillu et l'humus sont les mieux adaptés. Prendre soin de la pervenche de Sicile consiste à éliminer les fleurs séchées et les pousses surdimensionnées.
Maladies et ravageurs
La pervenche de Sicile est résistante à diverses maladies et ravageurs. La présence de plaques sèches indique une lésion de croûte. Un signe de dommages par les insectes hémiptères est des taches brunes rondes ou ovales, ainsi que la présence d'une plaque de fromage d'une teinte laiteuse. Pour se débarrasser de la cochenille, des insecticides systémiques sont utilisés. Vous pouvez éliminer les insectes à la main en utilisant de l'eau savonneuse et un coton-tige.
Les pucerons peuvent détruire la pervenche de Sicile très rapidement. Les insectes privent les pousses de sève vitale, libérant des enzymes toxiques lorsqu'ils mangent la plante, ce qui conduit au jaunissement et à la chute des feuilles. La culture peut être affectée par la rouille, la suie, la moisissure grise, le mildiou, la moisissure grise et l'oïdium. Certaines zones sont touchées par des infections bactériennes ou fongiques.
Taille
La pervenche de Sicile a un taux de croissance élevé, elle a donc besoin d'une taille périodique. Sinon, il capturera une grande surface et interférera avec les plantes voisines. La taille se fait au début du printemps. Cette procédure permet la formation d'une bonne couronne et favorise la formation des bourgeons. Lorsque la période de floraison est terminée, la pervenche de Sicile a besoin d'une coupe de cheveux. La plante est éliminée des tiges rampantes, qui peuvent ensuite être utilisées pour la reproduction.
Se préparer pour l'hiver
La variété Sicily est très résistante aux températures négatives. Cependant, avant le début de l'hiver, il est recommandé aux jeunes plants de faire un abri sous la forme d'un oreiller à feuilles caduques ou de branches d'épinette.
la reproduction
La méthode de reproduction la plus courante de la pervenche sicilienne est la bouture. Les boutures sont préparées au printemps par taille partielle de la brousse. L'utilisation des branches laissées après la coupe est autorisée. L'algorithme de propagation est le suivant:
- La meilleure taille des branches d'une longueur de 10 à 15 cm est sélectionnée, sur lesquelles il n'y a pas de dommages et diverses formations.
- Les feuilles supérieures doivent être taillées (un tiers), les feuilles inférieures sont complètement éliminées.
- Préparez des tranchées peu profondes, remplies de compost et d'engrais. Les semis y sont immergés et saupoudrés de terre.
- Le premier arrosage est effectué seulement après que la terre végétale soit sèche.
Après quatre semaines, les boutures prennent racine, puis elles doivent être transplantées dans un nouvel endroit. Les puits sont pré-préparés à des intervalles de 25-30 cm les uns des autres. Le fond de chaque fosse est recouvert de terre de gazon, d'humus et de tourbe.Dans le cas de la multiplication par stratification, la découpe des pousses n'est pas pratiquée. Ils sont simplement recouverts de terre, laissant le dessus ouvert.
Photo en aménagement paysager
La pervenche de Sicile peut être utilisée dans l'aménagement paysager.
Vous pouvez limiter le périmètre du parterre de fleurs avec des semis ou décorer les pentes.
La pervenche est souvent plantée sur les toboggans alpins.
Conclusion
La pervenche de Sicile est une culture populaire qui possède non seulement des qualités décoratives, mais également des propriétés thérapeutiques prononcées. Pour de nombreux peuples européens, la plante était considérée comme magique et protégeait les gens de toutes sortes de malheurs et de difficultés. En raison de son absence de prétention aux conditions extérieures, de son excellente immunité et de sa résistance aux maladies et aux parasites, la variété Sicily est très demandée par les jardiniers débutants et expérimentés.