Teneur
La pervenche Kiffa est un arbuste herbacé pérenne aux tiges rampantes. Une variété a été créée pour la culture de l'ampel. Mais la culture est également adaptée à la culture dans des zones ouvertes, elle est utilisée comme plante couvre-sol.
Description
La pervenche de Kiffa (Vinca rosea) ou catharanthus est une espèce naine poussant sous la forme d'un arbuste herbacé aux pousses rampantes. Caractéristique de la variété:
- Le buisson est compact, avec des pousses hautes, peut atteindre 25 cm de hauteur, le diamètre de la couronne est de 20 cm.
- Les tiges inférieures sont situées près du sol, les suivantes tressent d'en haut dans une direction chaotique. Il s'agit d'un rideau dense en forme de coussin de masse verte.
- La pervenche Kiffa est une plante densément feuillue, les feuilles sont rassemblées en rosettes de 3-5 pcs., Les plaques sont dures, brillantes, lancéolées, vert foncé. Ils ne changent pas de couleur avec l'arrivée de l'automne, passent sous la neige et conservent leur apparence jusqu'au printemps.
- Les fleurs sont simples, à cinq pétales, lilas ou rose foncé, assez grandes pour une forme naine, d'un diamètre inférieur à 4,5 cm, situées à l'aisselle des feuilles. En phase de floraison, le buisson est complètement recouvert d'un nuage violet.
Cultiver à partir de graines
Ils utilisent principalement la méthode générative de reproduction. Le matériel de plantation germe bien, mais pas à l'amiable. Pour accélérer le processus, des plants de pervenche sont cultivés ou des graines sont semées directement sur le site. En semant, ils sont guidés par les conditions météorologiques de la région. La variété Kiffa sera prête à débarquer dans 1,5 mois.
Les plants sont déterminés sur le site au printemps, après la mise en place d'un temps chaud. Pour les semis, les graines sont semées dans des récipients remplis d'un substrat nutritif. Ils germent à + 20-250 C.
Préparation des semences
Les graines sont placées dans un chiffon humide et réfrigérées pendant plusieurs jours pour se stratifier. Avant le semis, ils sont plongés dans une solution de manganèse, la désinfection peut être effectuée avec n'importe quel médicament antifongique. Après désinfection, le matériel de plantation est traité avec un stimulateur de croissance.
Comment semer
La pervenche Kiffa est semée dans un sol bien humidifié. Pour les semis, un mélange de compost et de tourbe est préparé, des engrais azotés sont ajoutés.
Semis:
- Des rainures longitudinales sont réalisées sur 1,5 cm de profondeur.
- Maintenez 8-10 cm entre eux.
- Les graines sont semées, recouvertes de terre, arrosées et recouvertes de papier d'aluminium. Après l'émergence des semis, le matériau de couverture est enlevé.
Si les graines sont plantées sur le site, le film est remis à sa place la nuit et retiré pendant la journée.
Plantation et entretien en extérieur
La pervenche Kiffa peut pousser sur n'importe quel sol. La culture est peu exigeante pour l'éclairage. La vitesse de la végétation et l'abondance de la floraison ne dépendent pas du rayonnement ultraviolet. La pervenche pousse, à la fois dans un endroit ensoleillé et à l'ombre, elle se sent bien dans des conditions stationnaires.
Séquence de plantation:
- Le site est déterré, les racines de la mauvaise herbe sont enlevées.
- Le compost avec de la tourbe est introduit.
- Pour les graines, les sillons sont faits avec une profondeur de 1 à 2 cm. Si des plants sont placés, les dimensions du trou sont ajustées à la taille de la racine, il doit être complètement approfondi.
- La pervenche Kiffa est semée sans observer l'intervalle.La plantation épaissie est éclaircie et le matériel repose n'importe où sur le site. Les jeunes plants sont placés à une distance de 10 cm.
Les travaux sont effectués au printemps, lorsque le sol s'est réchauffé à +150 C, ou en août. La pervenche Kiffa a un indice élevé de résistance au gel, si les graines sont plantées dans un sol humide, elles germeront rapidement et passeront l'hiver en toute sécurité.
Les plantes sont arrosées régulièrement tout au long de la saison. La pervenche Kiffa réagit mal au sol sec. L'arrosage est effectué avec une quantité d'eau suffisante. Le cercle de racines doit être humide, mais sans eau stagnante. Dans les régions avec des pluies fréquentes, la culture a suffisamment de précipitations saisonnières.
La pervenche peut pousser sans engrais, mais pour une meilleure végétation, il est recommandé de nourrir la culture avec de l'azote pendant la plantation. Pendant la floraison, des engrais minéraux complexes sont utilisés et de la matière organique est introduite à la fin de l'été.
Maladies et ravageurs
La pervenche Kiffa est résistante aux infections fongiques et bactériennes, la plante tombe rarement malade. En saison sèche, avec un déficit d'humidité, la plaque foliaire perd sa turgescence. Mais cela se produit avec la mauvaise technologie agricole. Pour que le problème disparaisse, il suffit d'arroser la culture.
La pervenche est une plante vénéneuse au jus amer, de sorte que les parasites apparaissent rarement dessus. Le seul insecte parasite est le puceron. Pour se débarrasser de son invasion, les fourmilières sont enlevées sur le site et la plante est traitée avec Kinmix.
Taille
Les tiges qui gâchent l'effet décoratif de la plante sont coupées après la floraison. En début de saison, une taille corrective et sanitaire est effectuée. Toutes les tiges sèches et faibles sont enlevées. Si la pervenche est trop épaisse, de vieilles tiges torsadées sont coupées dans la partie centrale. La culture est pérenne, avec des pousses intensives, elle est donc rajeunie une fois tous les 4 ans. Pour cela, la masse verte est complètement éliminée à l'automne.
Se préparer pour l'hiver
La culture est résistante au gel, la pervenche gèle rarement. Même si la partie aérienne est endommagée, un petit fragment de racine saine suffit pour que la plante se rétablisse complètement en une saison. Pour se protéger du froid, la jeune pervenche est recouverte de branches d'épinette. Une culture adulte est irriguée avec de l'eau et fertilisée avec un agent phosphoreux.
la reproduction
Pour la reproduction de la pervenche Kiffa, ils n'utilisent pas seulement la méthode générative. La culture peut être obtenue:
- Couches. Au printemps, les tiges inférieures sont ajoutées, en août, les pousses établies et enracinées sont séparées du buisson mère et plantées dans un lieu de croissance permanent.
- Boutures. Ils sont récoltés au printemps avant la floraison, vous pouvez le faire lors de la taille formative de la couronne. Les boutures sont immédiatement placées dans un sol fertile ou dans un récipient d'eau.
Sur le site, les boutures sont laissées jusqu'au printemps, elles sont bien isolées pour l'hiver. Dans l'eau, le matériau donne des racines en 3-4 semaines. Après cela, les boutures peuvent être plantées dans un pot de fleurs ou emportées sur le site.
Moins souvent, ils utilisent la division de la plante mère, les parcelles s'enracinent rapidement et en toute sécurité.
Photo en paysage
La pervenche Kiffa est une forme de culture naine. Fondamentalement, la plante est utilisée comme couvre-sol. Des idées et des photographies de la pervenche de Kiff dans la conception de jardins aideront à créer un coin inhabituel sur n'importe quel site:
- Les plantes couvre-sol, y compris la variété Kiffa, sont souvent utilisées pour créer des bordures.
- La pervenche peut être cultivée comme bourrage de plantes hautes autour du périmètre d'un parterre de fleurs.
- Les plantes grimpantes sont souvent utilisées pour décorer les rocailles.
- Une solution intéressante est le jardinage vertical de structures à plusieurs niveaux
- Un mixborder créé sur le contraste des couleurs de différentes variétés est sûr d'attirer l'attention.
- Les vues Ampel sur une structure portable conviennent à la décoration de n'importe quel coin du jardin.
Conclusion
La pervenche Kiffa est une culture ornementale qui est utilisée pour la culture dans les serres, les chambres et dans un espace ouvert. La plante est résistante au gel, peu exigeante en éclairage et se caractérise par des techniques agricoles simples.Utilisé pour la conception de rocailles, pour le jardinage vertical. À l'aide de semis, des compositions de bordure sont créées. La pervenche n'est pas sensible aux maladies, rarement affectée par les ravageurs.