Teneur
- 1 Description complète de la pervenche
- 2 La pervenche et le catharanthus sont une seule et même chose, ou non
- 3 Types et variétés de pervenche
- 4 Application en aménagement paysager
- 5 Comment la pervenche peut-elle se propager
- 6 Planter des graines de pervenche pour les semis
- 7 Planter et entretenir les bigorneaux dans le sol
- 8 Maladies et ravageurs
- 9 Conclusion
Planter et entretenir la pervenche à l'extérieur est simple et abordable, même pour les jardiniers novices. La fleur appartient à la famille Kutrovy. Traduit du latin, son nom sonne comme "twine", "curl". La culture décorative est capable de se développer dans des conditions difficiles, c'est donc un symbole d'une vitalité indomptable. Une ancienne légende raconte qu'au début du printemps, la fleur de pervenche a porté plainte auprès de la déesse Flora. Il a déploré qu'à cause de la belle violette, personne ne fasse attention à ses fleurs. La flore a augmenté la taille des bourgeons et a considérablement prolongé la période de floraison de la pervenche.
Description complète de la pervenche
Dans son environnement naturel, la fleur de pervenche vit en Eurasie et en Afrique. La culture prend plaisir à la diversité. Au total, 12 espèces poussent à l'état sauvage, dont des semi-arbustes, herbacées, à tiges dressées et rampantes, caduques et à feuilles persistantes.
Populairement, la fleur de pervenche porte de nombreux noms: gentiane, violette du sorcier, joie de la terre, oeil du diable, herbe de cercueil, cimetière, violette de sorcière, herbe grave, vert brillant
À quoi ressemble la pervenche
Le nom russe de la plante vient du mot «barva», associé à une floraison colorée. Les différentes espèces diffèrent par les caractéristiques générales suivantes de la pervenche:
- le système racinaire est situé horizontalement, jusqu'à 70 cm de long;
- la taille du buisson peut atteindre 30 cm;
- pousses ramifiées rampant le long du sol;
- la couleur des pousses est vert clair, verte, avec une teinte rouge;
- feuilles opposées sur les pétioles, ovales, coriaces, brillantes;
- longueur des feuilles de 3 cm à 5 cm;
- largeur des feuilles jusqu'à 2,5 cm;
- la couleur des feuilles est vert foncé, parfois avec des taches ou des bordures crème, blanches, jaunes, dorées.
À quoi ressemblent les fleurs de pervenche?
Les bourgeons simples de pervenche sont situés à l'aisselle des feuillus. Différents types et variétés se caractérisent par des caractéristiques presque basses:
- diamètre de la fleur jusqu'à 3-5 cm;
- la couleur des inflorescences est blanche, rose, bleue, bleue, violette, lilas, rouge, bordeaux;
- les fleurs sont simples, avec une corolle en forme d'entonnoir, avec un tube cylindrique;
- les pétales sont pliés aux extrémités, avec une légère séparation;
- pistil et étamines à peine visibles, situés au centre;
- le nombre de pétales est de cinq;
- floraison active - début du printemps;
- pleine floraison des bourgeons individuels - tout au long de la saison de croissance.
Où et comment pousse la pervenche
La fleur de pervenche est une belle plante couvre-sol qui pousse aussi bien dans les sols fertiles que rocheux. Dans la nature, des îlots colorés rampants de pervenche peuvent être trouvés sur les pentes de steppe et les lisières de forêt, dans les montagnes de Crimée et du Caucase.
Résistance à l'hiver de la pervenche
Certaines espèces végétales sont caduques, d'autres sont à feuilles persistantes. Ces deux variétés et d'autres se distinguent par une résistance enviable au gel.
Les feuilles mortes des espèces de pervenche à feuilles caduques servent d'abri naturel fiable pour les pousses et les systèmes racinaires pendant l'hiver.
La pervenche et le catharanthus sont une seule et même chose, ou non
Jusqu'au milieu du XXe siècle, les catharanthes roses appartenaient à l'une des variétés de pervenche. Les scientifiques botaniques modernes ont tendance à distinguer cet arbuste nain à feuilles persistantes en un genre distinct de Catharanthus.
Types et variétés de pervenche
La plante ornementale originale a une longue histoire. Plus d'une douzaine d'espèces originales de fleurs de pervenche - il s'agit d'un grand nombre de variétés, dont chacune diffère par son apparence, son lieu de croissance. La description et la photo de la fleur de pervenche vous permettent de créer une impression générale de la culture décorative.
Pubescent
La fleur de pervenche pubescente (Vinca pubescens) pousse dans les régions humides et chaudes. Les scientifiques ont découvert des alcaloïdes dans la masse biologique de cette plante, qui sont utilisés pour produire des antihypertenseurs (abaissement de la tension artérielle).
Une caractéristique distinctive de cette espèce de plantes est de petites fleurs, jusqu'à 3 cm de diamètre.La gamme de couleurs de la pervenche pubescente varie du violet au bleu. La période de floraison est de mai à juin.
Captivité Albo
La variété décorative de pervenche pubescente Albo Plena attire avec une belle apparence d'inflorescences doubles, dans lesquelles la forme pentagonale classique est clairement soulignée. La couleur des inflorescences est blanche, avec une teinte verdâtre.
Flore Plena
La variété de pervenche ornementale Flore Pleno fait référence à l'espèce pubescente. La plante ravit avec la pureté magique d'une teinte bleu ciel.
Azurea Flore Captivité
Azurea Flore Pleno est une délicieuse variété de pervenche en éponge. La culture est caractérisée par de longues fleurs bleues.
Pervenche herbacée
La fleur de pervenche herbacée (Vinca herbacea) est une espèce à feuilles caduques que l'on trouve dans les prairies et les forêts de feuillus d'Europe centrale, d'Asie mineure, du Moyen-Orient et du Caucase. Des pousses minces et fortes tressent la terre dans un tapis solide. Les larges feuilles vert foncé créent un oreiller doux et vibrant. La hauteur des pédoncules peut atteindre 15 cm, le diamètre des fleurs jusqu'à 3 cm Les bourgeons en fleurs ressemblent à une hélice. La floraison dure de mai à fin juin. Les teintures des parties moulues de cette culture sont utilisées pour traiter le diabète sucré, les maladies de l'estomac et les problèmes de peau.
Alba
La pervenche ornementale Alba est une variété herbacée populaire. Des pétales blancs comme neige raffinés ornent des fourrés denses de branches et de feuillage de leur douce lueur.
Rose
La fleur de pervenche à feuilles persistantes rose (Vinkarosea) est un sous-arbuste présentant les caractéristiques suivantes:
- disposition verticale des pousses;
- la hauteur des pousses est de 40 à 60 cm;
- la couleur des feuilles est vert foncé;
- la couleur des bourgeons est de diverses nuances de rose.
La floraison dure du printemps au début de l'automne. L'espèce rose est appelée catharanthus ou jasmin de Cayenne.
Refroidisseur de raisin
La variété ornementale de pervenche rose Grape Cooler est caractérisée par des pétales rose-rouge avec un noyau léger. La hauteur du buisson peut atteindre 60 cm.
Glacière à la menthe poivrée
Une belle variété décorative de pervenche, Peppermint Cooler, a une tige forte. Les feuilles sont ovales, grandes, d'un vert riche. La couleur des bourgeons est rose, avec une "tache" cramoisie brillante à l'intérieur.
Ocellatus
Ocellatus est une plante ornementale à feuilles persistantes. La culture se distingue par un centre rouge vif sur fond d'une délicate fleur rose.
Petit
Une petite fleur de pervenche (Vinca minor) s'étale sur le sol à une distance de plus de 1 m, forme un tapis luxuriant et épais. Pour la petite taille des bourgeons, cette espèce est appelée "petite".
Bowles Valérie
La variété Bowles est la plus populaire parmi les jardiniers. La couleur bleu profond des fleurs de pervenche se détache en contraste avec le fond de nombreuses feuilles vertes.
Argenteo Variegata
Argenteo-variegata est une variété décorative originale. Les cultures horticoles sont remarquables par les taches claires et succulentes sur le feuillage vert. La couleur des bourgeons est d'un bleu tendre.
Atropurpurea
Atropurpurea (Atropurpurea) est une variété ornementale d'une petite espèce. La couleur des fleurs est remplie de couleurs violettes. Le noyau est clairement délimité par une bordure blanchâtre.
Grande
La grande fleur de pervenche (Vinca major) est une magnifique espèce à grandes feuilles qui fleurit au printemps et en automne. Il se caractérise par les signes suivants:
- longueur des plaques de feuille - jusqu'à 8 cm;
- hauteur de la pousse - jusqu'à 25 cm;
- la couleur des bourgeons est majoritairement bleue.
Vinca Variegata
Vinca Variegata est belle tout au long de la saison de croissance. Des taches lumineuses situées le long de la bordure des plaques de feuilles servent de décoration naturelle à la plante tout au long de l'été. La couleur des bourgeons est bleu ciel.
Vinca Maculata
La variété de grande pervenche décorative Vinca Maculata est sans prétention et s'enracine bien dans diverses conditions climatiques. La culture se distingue par de grandes taches lumineuses au centre des feuilles et une riche bordure verte.
Vinca Reticulata
La grande pervenche de la variété de jardin Vinca Reticulata est une plante ornementale panachée. Au soleil, les inflorescences lilas émerveillent par la couleur riche des pétales.
Panaché
Les clones panachés de la fleur de pervenche (Variegata) combinent plusieurs variétés décoratives avec une couleur de feuillage inhabituelle. Les bordures et les taches sur les limbes des feuilles vont du blanc et du jaune à diverses nuances d'or.
Argenteovariegata
Pour la variété décorative panachée Argenteovariegata, une bordure jaune vif le long du bord des feuilles est inhérente. De nombreux bourgeons bleu clair sont la marque de fabrique de la plante.
Alba Variegata
La décoration Alba Variegata (Alba Variegata) est magnifique avec une bordure de couleur crème sur des plaques de feuilles vertes. Les fleurs ont une teinte lilas caractéristique.
d'or
La variété Golden ravit avec une bordure jaune d'or sur le feuillage décoratif. La couleur bleue des bourgeons est en parfaite harmonie avec l'éclat doré des plaques de feuilles.
Ampelny
Le type ampel de la violette de sorcière est une culture décorative exquise, élevée pour la décoration de la région, ainsi que pour la plantation comme plante d'intérieur. Toutes les variétés ampeleuses sont des annuelles, qui se caractérisent par les propriétés suivantes:
- petite taille du buisson - jusqu'à 20 cm de hauteur;
- longueur des pousses individuelles - jusqu'à 70 cm;
- diamètre de la fleur - jusqu'à 5 cm;
- nuances de fleurs - blanc, rose, rouge, écarlate.
La floraison des variétés ampeleuses dure tout l'été: de juin à septembre.
Riviera
Riviera est une variété décorative attrayante avec des bourgeons multicolores. La palette de couleurs va du blanc au rose pâle et au lilas.
Catharanthus Roseus
Catharanthus roseus (Catharanthus roseus) a une gamme de couleurs chic et une floraison abondante. La hauteur des buissons peut atteindre 20 cm, le diamètre des fleurs peut atteindre 5 cm.
Cora Cascade Epricot
La variété Ampel Cora Cascade Apricot est très belle. Les pétales de pêche sont couronnés d'un noyau cramoisi.
Application en aménagement paysager
Pour la décoration de la région, les concepteurs utilisent avec succès des variétés décoratives de pervenche. Les principales raisons de la popularité de la culture:
- longévité, développement et floraison dans des conditions environnementales défavorables;
- sans prétention, croissance avec un minimum d'arrosage;
- facilité de reproduction, assise;
- apparence attractive.
Quelles fleurs vaut-il mieux planter avec la pervenche
La fleur de pervenche miniature "s'entend" parfaitement avec une grande variété de "voisins" dans les parterres, mixborders, parterres de fleurs, parterres de fleurs. Les primevères printanières sont ses compagnons constants:
- primevère;
- pensées;
- les bois;
- myosotis;
- tulipes;
- jonquilles.
Comment la pervenche peut-elle se propager
Il existe deux façons principales d'élever la pervenche:
- séminal;
- végétatif (division de la brousse, multiplication par couches et boutures).
La méthode des semences se pratique selon deux méthodes principales: semis, semis en pleine terre. Le semis en terre au début du printemps ou avant l'hiver est très rarement utilisé, car la floraison n'a lieu qu'après 2 ans. Pour améliorer la germination, le sol est soigneusement déterré, humidifié, des rainures sont formées selon le schéma 3 cm x 10 cm Les graines sont réparties dans la rainure, saupoudrées de terre et bien humidifiées.
Plus souvent que d'autres, les jardiniers utilisent la méthode de division du buisson. Il est réalisé avec une partie de la racine. Une greffe de pervenche est effectuée au début de l'automne ou au printemps.
Les boutures sont multipliées par de jeunes pousses, qui sont séparées de la plante mère et enfouies dans le sol avec la base (la partie foliaire doit rester à la surface).
Les variétés vivaces décoratives se multiplient par couches. Les pousses sont pressées au sol et recouvertes de terre. Après l'enracinement, les couches sont séparées du buisson mère avec un outil de jardinage. Les jeunes plants sont déplacés vers un nouvel emplacement.
Sur la photo - planter et entretenir la pervenche de différentes manières:
Planter des graines de pervenche pour les semis
Il est préférable de commencer la propagation des graines de pervenche au printemps.
Sur la photo - graines de pervenche, qui sont deux folioles cylindriques sans touffe:
En tant que conteneurs pour la culture des plants, vous pouvez choisir de petites boîtes (en plastique ou en bois).
Le mélange de sol est préparé à partir de sable, de tourbe, de vermiculite.
Le motif d'atterrissage est de 4 à 5 cm entre les rainures individuelles.
Lors du semis, la graine est enfoncée dans le sol de 1,5 à 2 cm, bien humidifiée, recouverte d'une pellicule plastique ou de verre pour créer un effet de serre.
La plantation et l'entretien de la pervenche à la maison à partir de graines peuvent être effectués par n'importe qui, même un jardinier novice.
Comment prendre soin des plants de pervenche
Jusqu'à l'apparition des premières pousses, la boîte avec les semis est conservée dans un endroit sombre à des températures allant jusqu'à + 25 ° C. Une fois les graines germées, le récipient est déplacé dans un endroit ensoleillé à une température de + 20 ⁰С.
Les semis de cultures ornementales nécessitent un minimum de soins:
- aération périodique des cultures sous le film;
- arrosage modéré;
- retrait de l'abri après la germination des graines;
- nourrir 2-3 semaines après la germination;
- cueillette après l'apparition des 4 premières feuilles.
La culture d'une fleur de pervenche commence par un soin complet des semis.
Planter et entretenir les bigorneaux dans le sol
En pleine terre, les semis sont déplacés après l'établissement d'un temps chaud et stable en mai. La plantation et l'entretien de la pervenche dans l'Oural et dans d'autres régions du nord ne se distinguent pas par une technologie agricole complexe.
Sélection du site et préparation du sol
Pour une fleur de pervenche, des zones ouvertes et ensoleillées, ainsi qu'une petite ombre, conviennent. La plante s'enracine bien dans un endroit semi-sombre, sous la couronne d'arbres étalés, à l'ombre des bâtiments.
Les endroits sous de grands arbres sont caractérisés par un taux d'humidité élevé, ils sont donc idéaux.
La couverture du sol, les variétés ampeleuses, caduques et à feuilles persistantes sont peu exigeantes pour la composition du sol. Avant de planter des semis, il est recommandé de fertiliser un sol sableux ou limoneux avec de l'humus, du sable. Mieux encore, la pervenche se développe dans de tels sols:
- limoneux;
- neutre;
- nutritif;
- ample.
La culture ne pousse pas sur un sol marécageux, car elle ne tolère pas l'engorgement.
Algorithme d'atterrissage
L'algorithme de plantation ne diffère pas dans la technologie agricole complexe:
- des trous sont formés sur des lits préparés à une distance allant jusqu'à 20 cm les uns des autres;
- les plants, avec un morceau de terre, sont soigneusement déplacés dans les trous de plantation;
- les plantes sont pressées au sol et bien hydratées.
Calendrier d'arrosage et d'alimentation
Une humidité excessive est destructrice pour la fleur de pervenche. Dans les premiers stades de croissance, les jeunes buissons sont irrigués 2 à 3 fois par semaine. Après l'enracinement final, l'arrosage est réduit à une fois par semaine.
Pendant l'été pluvieux, les plantes n'ont pas besoin d'irrigation.
L'alimentation des plantes avec des engrais organiques et minéraux n'est pas effectuée plus d'une fois par mois.
Désherbage et paillage
Après chaque arrosage des variétés ampel, le sol doit être ameubli et du paillis appliqué. La pervenche couvre-sol n'a pratiquement pas besoin de désherbage, car les mauvaises herbes ne poussent pas dans les fourrés denses.
La culture ornementale elle-même nécessite un désherbage et un éclaircissage périodiques, car les arbustes poussent très rapidement et tressent instantanément le lit de jardin.
Taille
Au printemps et à l'automne, les fourrés sont examinés pour l'élimination des branches séchées, des pousses, du feuillage. Cela vous permet de conserver une apparence fraîche, attrayante et décorative des buissons.
Hivernage
La préparation de l'hiver est une mesure nécessaire pour une grande pervenche de jardin. Pour les régions aux hivers froids et sans neige, la plante est recouverte de branches d'épinette.
Maladies et ravageurs
La fleur de pervenche est une culture ornementale avec une forte immunité naturelle. Dans de rares cas, les plantes peuvent attaquer les agents pathogènes des maladies fongiques:
- Rouiller - l'ennemi principal. L'infection fongique affecte les feuilles et les branches. La floraison orange caractéristique est un signe de la maladie. Les buissons affectés doivent être retirés du jardin et brûlés.
- Puceron attaque les plantations de pervenche. Les plantes sont traitées avec de l'eau savonneuse, une infusion d'absinthe.
Conclusion
La plantation et l'entretien de la pervenche à l'extérieur impliquent des mesures simples qui vous permettent de cultiver des arbustes ornementaux magnifiquement fleuris. Les décorateurs de territoire à la mode utilisent un beau couvre-sol rampant comme élément principal de l'aménagement paysager. En pleine croissance, la fleur recouvre le sol d'un magnifique tapis vert volumineux.