Teneur
La pervenche herbacée est une plante rampante vivace à pousses dressées. Fleurs de sa teinte violette. Les pousses sont collectées dans de petits arbustes. La pervenche s'enracine bien sur les sols de n'importe quelle composition, ne nécessite pas d'arrosages fréquents.
Description
La pervenche herbacée est souvent utilisée dans l'aménagement paysager. Les pousses sont basses, jusqu'à 20-30 cm La tige est dense, coriace, de couleur vert vif. Les feuilles sont dirigées de manière opposée, couvertes d'une fleur cireuse, lancéolées. Situé sur toute la longueur de la pousse.
Les fleurs se composent de 5-6 pétales de couleur violet vif, rassemblés dans la bonne rosace. La base est en forme de cône, elle contient des étamines jaunes. 3-4 bourgeons sont formés sur une branche.
La plante appartient à des arbustes rampants, couvrent toute la surface de la terre avec de longues pousses. Les jeunes arbres sont plantés à une distance de 30 cm les uns des autres afin que les tiges ne s'entrelacent pas.
La floraison dure toute la saison, les premiers bourgeons fleurissent au début de l'été. La plante continue de produire de nouvelles inflorescences tout l'été. Le cycle de vie d'un est de 15 jours. À la fin, des gousses se forment.
Préparation des semis
La pervenche herbacée peut être plantée directement en pleine terre ou des semis peuvent être préparés. Les travaux de plantation commencent début février. Un sol fertile est utilisé pour faire germer rapidement les graines. Il est acheté prêt à l'emploi dans les magasins agrotechniques, vous pouvez le prendre sur votre propre site.
L'atterrissage se déroule en plusieurs étapes:
- Des boîtes de tourbe ou des verres en plastique sont préparés à l'avance.
- Le conteneur est rempli aux deux tiers de terre.
- Arrosez d'eau.
- 3-4 graines sont placées sur la surface.
- Les graines sont recouvertes de terre, arrosées.
- Couvrir d'un film plastique ou d'un verre transparent.
- Laisser dans un endroit chaud jusqu'à ce que les graines germent.
- Retirez le film et arrosez les plants.
- Les semis sont cultivés jusqu'à 3-4 feuilles naturelles.
- 2 semaines avant le transfert en pleine terre, les plants commencent à durcir.
- Ils sont sortis sur le balcon. Le premier jour, sortez pendant 1 heure, puis augmentez le temps.
- Lorsque les plantes restent sur le balcon pendant 14 heures, elles sont transférées en pleine terre.
Ils commencent à planter la pervenche lorsque le sol se réchauffe jusqu'à 10 ° C et que les gelées nocturnes disparaissent complètement.
Comment et quand planter en pleine terre
Les travaux de plantation en pleine terre de graines sont effectués au début du printemps ou en hiver. Les jeunes arbres sont plantés au début de l'été lorsque le sol se réchauffe.
Sélection et préparation du site
La pervenche n'est pas pointilleuse sur la composition du sol; elle s'enracine bien dans les zones ensoleillées ou ombragées. Cependant, sur un sol fertile, la plante donne une floraison abondante et les buissons semblent plus luxuriants. Les zones suivantes conviennent à une plante vivace:
- sublime;
- à l'ombre des arbres;
- le long de la clôture;
- dans les parterres de fleurs à côté d'arbustes;
- le long du mur de la maison ou du belvédère.
La pervenche fait de belles combinaisons qui décorent les parterres de fleurs. Ils sont combinés avec d'autres plantes herbacées et buissons.
Les étapes de plantation
Le processus de plantation de graines et de jeunes arbres est différent. La pervenche est une plante vivace, mais elle est renouvelée tous les 5 ans.
Graines
Les grains sont traités avant la plantation.Une graine de 5 mm de diamètre, les capsules sont collectées, disposées en couche mince et séchées à l'air. Couvrir d'un chiffon foncé avant de planter. Laisser dans une pièce chaude pendant 2 semaines.
Au début de l'été, ils commencent à planter en pleine terre. Les graines sont scellées à une profondeur de 2 cm, arrosées, adhèrent au schéma de 30 × 30 cm Après 14 jours, les semis apparaissent, les semis sont éclaircis, laissant les tiges les plus hautes et les plus fortes.
Les jeunes arbres
Lorsque les plants ont 3-4 vraies feuilles, ils peuvent être transférés en pleine terre. Il est important d'attendre qu'il n'y ait plus de risque de retour de gel.
Arrosage et alimentation
Pervenche herbacée sans prétention, arrosez la plante pas plus d'une fois en 10 jours. L'arbuste consomme indépendamment l'humidité des eaux souterraines. Les racines de l'herbe pénètrent profondément dans le sol et atteignent les eaux profondes, ce qui leur permet de supporter facilement les périodes de sécheresse.
Le top dressing est effectué trois fois par saison. La pervenche préfère les engrais azotés. Vous pouvez utiliser des complexes minéraux prêts à l'emploi ou de la bouse de vache fraîche. L'oligo-élément aide à construire une masse verte. Il est souhaitable que le complexe comprenne du phosphore et du potassium. Ils sont responsables de l'immunité des plantes, stimulent la floraison et la croissance active.
Maladies et ravageurs
La pervenche herbacée a une forte immunité, cependant, avec des soins inappropriés, des problèmes peuvent survenir. Avec des arrosages fréquents ou un excès d'humidité, la plante est atteinte d'oïdium. Une fleur blanche duveteuse apparaît sur les feuilles. Au fil du temps, le feuillage sèche et tombe.
Pour combattre la maladie, utilisez:
- fongicides;
- solution de sulfate de cuivre;
- décoctions à base de plantes de flèches d'ail;
- solution de permanganate de potassium;
- pollinisation avec de la cendre de bois.
En plus de l'infection, les insectes peuvent attaquer la plante. Les pucerons et les cochenilles infectent souvent le feuillage de la pervenche. Ils se nourrissent de jus de pervenche. Les pucerons sont de petits coléoptères noirs avec des ailes. Ils rongent les ailes des feuilles, ce qui fait que les plantes meurent.
Les fourreaux attaquent le feuillage en été. Pendant cette période, ils se multiplient et sont actifs. Les insectes mangent le feuillage, en sucent le jus. Au fil du temps, la plante meurt. Vous pouvez les combattre avec des insecticides.
Taille
La pervenche étant une plante vivace, toutes les pousses supérieures sont coupées pour l'hiver. Cela est nécessaire pour préserver le sommet de l'arbuste et en été, il a pu donner de nouvelles branches. Au mois de septembre, les graines de fleurs sont récoltées. Après cela, les pousses sont coupées. Pour l'hiver, les racines sont couvertes pour les protéger du gel.
Abri pour l'hiver
La pervenche herbacée est une plante résistante à l'hiver. Cependant, les jardiniers recommandent d'isoler le système racinaire de la plante. Cela garantira que la fleur conserve ses propriétés. Habituellement, il est paillé. Convient à cet effet:
- feuilles mortes;
- herbe coupée;
- mousse;
- paille;
- humus.
Vous pouvez également utiliser de l'agrofibre ou du spunbond. Ces matériaux sont vendus dans les magasins agrotechniques.
la reproduction
La reproduction de la pervenche se produit de différentes manières. Chaque jardinier sélectionne pour lui une méthode qui lui convient:
- En divisant la brousse... Cette méthode est populaire auprès des jardiniers. Ils creusent le buisson, le divisent en parties égales et le plantent dans de nouveaux endroits.
- Boutures... À la fin de la saison, les boutures sont sélectionnées pour les plantations futures. Choisissez des pousses de moins de 15 cm. Coupez les branches, laissez reposer toute la nuit dans une solution de permanganate de potassium. Les boutures sont plantées dans le sol, recouvertes d'un bocal en verre. Laisser jusqu'à ce que les racines germent. Testez-les avec vos doigts dans le sol.
- Graines... Les grains sont récoltés au début de l'automne, après la formation des capsules. Les graines sont séchées, plantées pour les semis ou en pleine terre. Les plantes prennent racine rapidement.
Le plus souvent, les jardiniers utilisent la division de la brousse ou des boutures. Ils sont plus fiables que la culture à partir de graines.
Photo en paysage
Dans l'aménagement paysager, la pervenche herbacée est utilisée pour décorer les parterres de fleurs, les bordures et les belvédères. Le buisson est cultivé en pot et sorti dans la rue, il se marie bien avec d'autres fleurs. Il est planté à côté de roses, d'arbres, de buissons de baies, de pulmonaire, d'arbres forestiers, de jacinthes, de primevère, de myosotis.
Application en médecine
En plus de ses qualités externes, la pervenche possède des propriétés cicatrisantes. La fleur est souvent utilisée en médecine traditionnelle pour la guérison.
Propriétés végétales:
- Restaure le travail du muscle cardiaque.
- Réduit la pression artérielle.
- Améliore la circulation sanguine dans le cerveau.
- Aide à faire face aux conditions stressantes.
- Stimule la sécrétion de mucus des sinus en cas de rhume.
- Aide à faire face à l'otite moyenne et aux maladies nasales.
- La tisane est prescrite pour la schizophrénie légère.
Les propriétés curatives de la plante sont connues depuis de nombreuses années. Il est utilisé en médecine comme complément alimentaire.
Conclusion
La pervenche herbacée est une plante vivace. Il est sans prétention de s'en occuper. Il est utilisé pour l'aménagement paysager. De plus, l'herbe a des propriétés médicinales. La pervenche est cultivée dans toutes les conditions, des fleurs violettes lumineuses sont combinées avec divers arbustes.
Témoignages