Teneur
- 1 Description de la verveine ampel
- 2 Application en aménagement paysager
- 3 Caractéristiques d'élevage
- 4 Variétés de verveine Ampelny
- 5 Planter de la verveine ampeleuse pour les semis
- 6 Planter et entretenir la verveine ampel en plein champ
- 7 Comment conserver la verveine ampel en hiver
- 8 Ravageurs et maladies
- 9 Conclusion
Parmi les plantes rampantes pour le jardin, la verveine ampel se démarque. Il peut être planté avec succès comme fleur d'intérieur, utilisé dans des pots de fleurs dans les rues et également planté en pleine terre. Des branches touffues aux bourgeons luxuriants recouvrent le sol et se marient bien avec la plupart des autres fleurs. La plantation et l'entretien de la verveine ampeleuse ne poseront pas de difficultés, même pour les jardiniers novices, s'ils connaissent certains des secrets de la technologie agricole de cette culture.
Description de la verveine ampel
La verveine ampelous est une plante vivace aux pousses denses qui recouvrent le sol de manière dense. Feuilles de structure simple, plutôt coriaces, couvertes de poils. Les fleurs ont 5 pétales de nuances différentes:
- rouge;
- rose;
- violet;
- bleu.
Une tige donne jusqu'à 30 inflorescences, de sorte que le buisson fleurit de manière très luxuriante. La plante est sans prétention, bien qu'elle nécessite une abondance de soleil et une chaleur modérée (les gelées à long terme inférieures à +5 ° C ne sont pas autorisées). La culture est sensible à l'alimentation. La verveine Ampel a plus besoin de fertilisation supplémentaire que les variétés dressées.
Application en aménagement paysager
En raison de sa floraison luxuriante et d'une variété de couleurs, la verveine ample s'intègre bien dans n'importe quel jardin. Il est utilisé de différentes manières:
- dans des pots inhabituels pour décorer la zone de loisirs;
- les plantations de couvre-sol cachent parfaitement le sol;
- dans des pots sur des gazebos, des clôtures;
- dans les mixborders et les billons;
- dans des conteneurs de rue à côté de l'entrée, le long des allées du jardin.
Caractéristiques d'élevage
La verveine ampelous peut être multipliée:
- graines... Les semis sont cultivés, qui sont transférés en pleine terre à la mi-mai;
- superposition... Épinglez la branche au sol, saupoudrez-la de terre et obtenez 2-3 couches;
- boutures.
La coupe est considérée comme l'un des moyens les plus efficaces de reproduire la verveine ampel. La procédure débute fin février. Un mélange de sable, de tourbe (en quantités égales) et de perlite (quelques pincées) est préalablement préparé. Séquençage:
- couper les boutures des pousses supérieures. Il est nécessaire qu'ils aient 4-5 feuilles;
- les feuilles inférieures sont enlevées;
- les boutures sont immergées dans la solution de Kornevin;
- planté dans un sol humide et cultivé sous verre à une température de 22-25 ° C
Variétés de verveine Ampelny
La verveine ampelous possède une grande diversité d'espèces. Dans l'aménagement paysager d'un jardin, différentes variétés peuvent être utilisées à la fois ensemble et séparément.
Tiara rouge impr
Tiara Red Impr est l'une des plus belles variétés de verveine ampeleuse à fleurs rouges. La culture est sans prétention, elle grandit très vite. Les branches de cette verveine sont densément couvertes d'inflorescences.
Pêche impératrice
Empress Peach est une variété intéressante avec des fleurs fauves crémeuses. Les pousses sont petites (jusqu'à 50 cm), mais compactes.
Imagination
C'est une variété violette de verveine ampeleuse à fleurs assez grandes.
Verveine ampelous Imagination se marie bien dans les compositions aux fleurs jaune-orange vif.
Obsession Bourgogne
Ampel verbena Obsession Burgundy se distingue par d'intéressantes notes de cerise et de vin. Les grandes inflorescences ont fière allure sur un buisson compact.
Temari
Cette verveine ample produit de belles fleurs rose lilas. Les branches sont tombantes, basses mais denses, recouvrant complètement le sol. Les feuilles ne sont pratiquement pas coupées.
Amétiste
Une autre variété attrayante de verveine ampeleuse avec de délicates fleurs lilas avec un noyau blanc. Fleurit tout l'été.
Tapien
Une très jolie variété de verveine ampeleuse avec des pousses ramifiées et des inflorescences en forme d'écailles. La longue floraison est caractéristique - jusqu'au début de l'automne.
Canne à sucre Lanai
C'est l'une des dernières variétés de verveine ampeleuse obtenue il y a plusieurs années. Les pétales roses avec une bordure rouge vif sont vraiment chics.
Étoile vaudou Estrella
Une autre variété bicolore. Les couleurs contiennent des nuances de rouge vif et de blanc pur. Dans le même temps, la plante est sans prétention et tolère même assez bien une période sèche.
Quartz XP Argent
Une jolie variété aux fleurs blanches argentées. La plante est petite - les branches atteignent 30 cm et est très belle à la fois dans le jardin et dans les pots.
Planter de la verveine ampeleuse pour les semis
La verveine ampelous peut être cultivée à partir de semis. Pour ce faire, vous devez acheter des graines à l'avance, préparer le sol et planter des contenants. Les conditions de croissance sont standard: arrosage en temps opportun, bon éclairage et température (ambiante) suffisamment élevée.
Horaire
Vous pouvez planter des graines au printemps et en été (jusqu'au début juin). Cependant, le meilleur moment est mars ou avril. Les pousses recevront suffisamment de soleil pour que la verveine acquière rapidement une masse verte. Si la date limite n'est pas respectée, vous ne devriez plus acheter de graines et les planter en été. Mieux vaut acheter des plants prêts à l'emploi.
Préparation du réservoir et du sol
Vous pouvez trouver de la terre pour semis dans n'importe quel magasin ou préparer vous-même un mélange:
- 1 terrain de jardin;
- 2 parties de tourbe;
- 0,5 partie de sable.
Aussi pour la culture, vous pouvez utiliser un mélange de sable avec de la perlite. Auparavant, le sol devait être désinfecté avec une solution faible de permanganate de potassium (1-2%). Ensuite, la terre est séchée et immédiatement avant la plantation, elle est réchauffée.
Algorithme d'amorçage
Une plantation correcte garantit une bonne germination. Vous pouvez agir selon les instructions suivantes:
- Avant la plantation, les graines sont un peu réchauffées, en les plaçant sur la batterie pendant 1 heure.
- Semez 2-3 graines dans chaque verre. Il n'est pas nécessaire d'approfondir - il suffit de le saupoudrer légèrement de terre.
- Mouiller, mettre dans un endroit chaud (+ 24-25 ° C) et recouvrir de verre ou de film.
- Après l'apparition de la troisième feuille, ils sont assis.
Dans ce cas, le pot est placé sur une batterie (plusieurs heures par jour), et placé au réfrigérateur pendant la nuit. Ceci est répété pendant 3 jours, après quoi des pousses apparaissent.
Certaines variétés de verveine ampeleuse nécessitent une stratification, ce qui est indiqué par un avertissement correspondant sur le sachet de graines.Elle peut être réalisée de la manière standard: 5 jours avant la plantation, placez les graines sur une serviette humide, mettez-la dans un sac en plastique et laissez au réfrigérateur.
Cultiver des semis
Les semis sont cultivés dans la fenêtre sud ou est, où la quantité maximale de lumière solaire est observée. En mars, les jours sont encore courts, en plus le temps est nuageux, il est donc nécessaire de fournir un éclairage avec un phytolampe, créant une durée de jour de 12-13 heures.
Fournissez un arrosage modéré. Le top dressing au stade de la croissance des semis n'est effectué qu'une seule fois - après 2 semaines. Un engrais complexe est introduit, il est préférable de prendre un dosage légèrement inférieur pour que les racines ne «brûlent» pas en raison de l'abondance d'azote.
Ensuite, les branches latérales sont activées et la verveine ampeleuse gagnera rapidement de la masse.
Planter et entretenir la verveine ampel en plein champ
La verveine Ampelnaya est transplantée en pleine terre déjà à la mi-mai. Il peut être placé dans un jardin ou dans des conteneurs de rue. 10 jours avant cela, il est utile de durcir les plants en réduisant la température diurne à 17-18 ° C.
Transfert au sol
Les semis sont repiqués lorsque des gelées récurrentes ne sont plus attendues. Dans la plupart des régions de Russie, nous sommes à la mi-mai, mais dans le sud, la verveine ampel peut être plantée à la fin du mois d'avril. Et en Sibérie, le terme peut augmenter légèrement - jusqu'aux dix derniers jours de mai.
L'endroit est choisi ensoleillé, ouvert, car la plante aime beaucoup la lumière. Si possible, cela devrait être une colline - l'humidité stagnante a un effet néfaste sur le système racinaire. Lors de la plantation, ils sont guidés par le fait que les branches recouvrent complètement le sol. Par conséquent, la densité est assez élevée - 25-30 cm peuvent être laissés entre les verves voisines.
Algorithme d'actions:
- Le site est nettoyé et creusé à faible profondeur.
- Creusez plusieurs trous de faible profondeur (il faut que les racines s'y glissent librement).
- Égouttez avec une couche de cailloux, de fragments de brique ou d'autres pierres.
- Un mélange est préparé à base de terre de jardin et d'humus (2: 1) avec de la cendre de bois (2-3 cuillères à soupe L.).
- Les plants sont enracinés et recouverts de terre.
- De l'eau et du paillis.
Arrosage et alimentation
S'il fait assez chaud à l'extérieur (la nuit pas moins de 10 ° C), les plants de verveine ampelny s'enracinent rapidement. Les soins supplémentaires pour eux sont assez simples. Arrosez au besoin: la surface du sol doit être légèrement humide. Si les racines sont paillées, l'arrosage ne sera nécessaire qu'en l'absence de pluie.
Après le repiquage, tout engrais azoté peut être appliqué pour accélérer la croissance.
Une autre manière consiste à utiliser un engrais complexe à action prolongée. Il peut être payé 3 à 4 fois par saison avec un intervalle de 1 mois.
Ameublissement, désherbage, paillage
Il est recommandé de pailler les racines de la verveine ampeleuse immédiatement après la plantation. Cela peut être fait en utilisant de la sciure de bois, de la tourbe, des branches d'épinette et d'autres déchets. Une telle couche retiendra non seulement l'humidité, mais inhibera également la croissance des mauvaises herbes.
Vous pouvez ameublir le sol une fois par mois - après avoir appliqué le top dressing. Dans ce cas, les nutriments sont absorbés plus rapidement par les racines. Le désherbage en tant que tel n'est pas nécessaire, bien qu'il soit parfois fait quand même. La verveine est très efficace pour amortir la croissance des mauvaises herbes, car sa couverture dense les prive de l'accès à la lumière.
Taille
L'élagage doit être fait, sinon les buissons grandiront en hauteur, mais pas en largeur. Lorsqu'une pousse se forme avec une hauteur de 7 à 8 cm, pincez le haut avec vos doigts. Après cela, il y aura une croissance active des pousses latérales.
À l'avenir, l'élagage n'est effectué que si nécessaire - des buissons se forment et les pousses anciennes ou endommagées sont enlevées. Si la branche est trop longue, ne la taillez pas. Il vaut mieux épingler à plusieurs endroits le sol et obtenir des couches qui germeront très rapidement et couvriront la surface d'un tapis vert.
Même un soin minimal fournira une floraison luxuriante et durable de la verveine ampeleuse.
Comment conserver la verveine ampel en hiver
La verveine Ampelnaya est une plante vivace, mais dans la plupart des régions de Russie, elle ne peut hiverner qu'à la maison. Il existe des exceptions à cette règle:
- Dans les régions du sud, la verveine peut être laissée dans le sol - les gelées de courte durée jusqu'à -2 ° C ne sont pas dangereuses pour elle. Si vous n'êtes pas sûr, il est préférable de le transférer à la maison.
- La variété de verveine pure est caractérisée par une résistance à l'hiver modérée, de sorte que la plante peut passer une période froide dans le sol. Cependant, il doit être coupé et recouvert de branches d'épinette.
Avant le début du premier gel, la verveine est coupée de manière à ce que la longueur des pousses restantes ne dépasse pas 10 cm.Lors du creusage, vous devez essayer d'avoir autant de terre que possible sur les racines. La plante est placée dans des pots ou autres récipients et stockée à une température de 10 à 12 ° C (à l'intérieur, sur des balcons ou loggias isolés).
Ravageurs et maladies
La verveine est extrêmement rarement affectée par les maladies fongiques. Il est assez résistant aux ravageurs, bien que les chenilles et les pucerons se nourrissent de son feuillage. Un moyen simple de lutter consiste à vaporiser sur le feuillage une solution aqueuse de copeaux de savon à lessive (pour 1 litre de liquide - 2 cuillères à soupe L.). Vous pouvez également utiliser d'autres remèdes populaires - solution de bicarbonate de soude, infusion de pelures d'oignon ou de moutarde en poudre.
Si ces mesures n'aident pas, il est conseillé d'utiliser un insecticide éprouvé.
La procédure est effectuée par temps calme et clair (après le coucher du soleil).
Conclusion
La plantation et l'entretien de la verveine ampel ne sont pas difficiles, mais ils nécessitent le respect des règles. La culture embellira le jardin, le belvédère, la véranda et autres aires de loisirs. C'est une plante sans prétention qui donne de belles fleurs de différentes nuances. La floraison dure tout l'été, le jardin est donc beau et bien entretenu.