Teneur
Jaskolka Bieberstein est une plante de jardin relativement peu connue. Il est plus adapté à la décoration de grands espaces dans les parcs. Mais même là, on le trouve rarement en raison de la rigueur des conditions climatiques.
Description du jasmin Bieberstein et caractéristiques
Plante herbacée vivace de la famille des clous de girofle du genre Yaskolok. Un autre nom est le cornet de Biberstein. Le nom international Cerastium biebersteinii est donné en l'honneur du botaniste allemand Fyodor Bieberstein. Entré au service de la couronne russe en 1792, le scientifique commença en 1793 un travail majeur sur la flore tauro-caucasienne. Le livre comprenait également le poisson pérenne Bieberstein.
L'herbe est sous-dimensionnée. La hauteur de ses tiges ne dépasse pas 25 cm Les feuilles sont lancéolées, avec une pointe pointue et des bords solides. Longueur de 0,2 à 3,5 cm avec une largeur de 1 à 9 mm. Les villosités blanches recouvrant les limbes des feuilles donnent l'impression d'une surface «feutrée». Le pétiole est absent. En raison des villosités, les copeaux de Bieberstein envahis par la végétation forment des tiges lâches comme un tapis d'argent. Les feuilles meurent rapidement en couches.
La floraison commence dans la dernière décennie d'avril et dure jusqu'à la fin mai. Au total, cela dure 40 à 42 jours. Certaines années, le jaskelet de Bieberstein peut fleurir à la mi-avril ou au début de mai. Tout dépend de la température du printemps. Mais une couverture blanche solide ne peut être observée que pendant trois semaines.
L'effet "snowdrift" est créé par l'ouverture progressive des bourgeons et la longue durée de vie d'une fleur: jusqu'à six jours. La durée de vie d'un spécimen individuel dépend de sa position sur la tige de la chrysalide. Les bourgeons supérieurs, qui s'ouvrent à la fin du mois de mai, ne conservent leur effet décoratif que pendant 2-3 jours.
Les fleurs séparées du jasmin Bieberstein sont collectées dans des semi-parapluies lâches au sommet des tiges. Le diamètre des corolles est blanc comme neige de 1,5 à 3 cm.
La plante porte des fruits abondamment. Les corneilles de Bieberstein ont une période très courte entre la floraison et la maturation des graines. Cela ne prend que 17-25 jours. Les premières graines mûrissent fin mai. Mais la fructification en masse a lieu début juin.
Tiges rampantes, ressemblant à des stolons. Bien enraciner à la première occasion. Le système racinaire du cornet de Bieberstein est puissant, mais horizontal. Situé sous terre peu profonde. Il diffère en ce qu'il pénètre facilement dans les plus petites fissures des pierres. Et à l'occasion, cela peut aussi contribuer au fractionnement de la roche.
Où pousse
Yaskolka Biberstein est une endémique de Crimée qui ne pousse que dans les montagnes. Son habitat naturel est le yayla. L'usine est une relique de la période tertiaire, qui s'est terminée il y a 1,8 million d'années.
Préfère pousser sur des pentes de pierres concassées et des roches. Il peut être trouvé sous le yayla, mais toujours près de sa frontière. Il est lié à l'espèce dont l'aire de répartition est située:
- en Transcaucasie;
- dans la partie montagneuse de la péninsule balkanique;
- en Asie Mineure.
Sur la photo, le jasmin Bieberstein est très similaire aux autres représentants du genre. Mais leurs conditions de croissance sont différentes.
Le corneton de Bieberstein est incapable de résister aux dures conditions nordiques. Il est un parent de l'espèce méridionale, la similitude avec laquelle indique le lien entre la Crimée et la Méditerranée dans un passé lointain. Néanmoins, sous la forme sauvage du jasmin Bieberstein, on ne le trouve nulle part sauf sur la péninsule de Crimée. En raison de sa rareté, il est répertorié dans le livre rouge:
- Ukraine;
- L'Europe ;
- Crimée.
La gamme des cornes de Bieberstein en tant que plante ornementale est beaucoup plus large. Pour l'acclimatation dans d'autres régions, la fleur est cultivée depuis 1945 dans la zone botanique-géographique "Crimée", qui était subordonnée au Jardin botanique républicain central de l'Académie des sciences de la RSS d'Ukraine. Les graines ont été obtenues du jardin botanique Nikitsky, les rhizomes ont été collectés lors de voyages d'expédition dans la Crimée Yayla.
L'expérience a réussi. Dans la région de Kiev, la jaskolka Biberstein a bien poussé sans arrosage et a porté ses fruits activement. La reproduction dans ce cas a été réalisée par des graines plantées dans le sol avant l'hiver. Du printemps à l'automne, la plante a eu une saison de croissance continue. La durée de vie d'un spécimen était de cinq ans. Un avantage particulier a été reconnu comme la survie très facile du cornet de Bieberstein lors de la reproduction par stratification ou division de rhizomes.
En culture, la yaskolka est utilisée pour la plantation de tapis dans des endroits secs et bien éclairés. Autrement dit, là où d'autres plantes couvre-sol meurent ou perdent leur effet décoratif. Grâce aux feuilles, le cornet de Bieberstein conserve son attrait même après la floraison.
Méthodes de reproduction
Le cornet de Bieberstein utilise toutes les méthodes de reproduction possibles. Ceci est typique des plantes qui vivent dans des conditions difficiles. Dans son milieu naturel, les cornes peuvent se multiplier:
- graines;
- à l'aide de pousses ressemblant à des stolons.
Lors de la reproduction dans les jardins, des méthodes supplémentaires apparaissent: boutures, stratification et division des rhizomes.
Cultiver le mouron de Bieberstein à partir de graines est le moyen le plus laborieux. Les semis nécessitent des conditions spéciales de «montagne» et ne tolèrent pas un excès d'humidité. Mais après les difficultés de la première année, l'herbe se propage par d'autres moyens plus efficaces. S'il n'y a personne pour obtenir le matériel de plantation, les graines valent le travail qui leur est consacré.
Le printemps est le moment idéal pour que les corneilles de Bieberstein se reproduisent par superposition. Il suffit d'attendre que les nouvelles pousses atteignent une longueur de 15 à 20 cm. Comme les tiges de l'herbe rampent et s'enracinent facilement, elles se reproduisent souvent par superposition sans autorisation. Autrement dit, pour obtenir un nouveau buisson, le propriétaire n'a même pas besoin de faire un effort. Et pour garantir l'enracinement, il suffit de saupoudrer les couches de terre. À l'automne, la nouvelle plante peut être transplantée dans un endroit permanent.
Les boutures sont mieux faites pendant la floraison. Si cela n'est pas possible, la procédure peut être effectuée plus tôt ou plus tard. Le yaskolka prendra racine.
La pousse est coupée, les feuilles en excès en sont retirées et approfondies dans le sol. Ici, vous devez trouver un équilibre: il est impossible que le sol soit très humide ou trop sec. Pour un meilleur enracinement, la tige coupée est recouverte d'un pot ou d'une bouteille PET coupée de cinq litres, car les boutures ont besoin d'un effet de serre. Mais vous pouvez enraciner du matériel de plantation dans des serres ordinaires.
Il est préférable de diviser les rhizomes à l'automne après la maturation des graines. Bien que le mouron soit capable de résister à la procédure de printemps.Le système racine situé horizontalement simplifie grandement la tâche. En fait, il est nécessaire de couper le gazon. Sous une partie de la brousse, le sol est soigneusement taillé à une profondeur d'environ 20 cm. Le ciseau séparé, avec la terre, est transféré dans un endroit préalablement préparé, soigneusement posé, pressé et arrosé avec de l'eau pour écraser le sol.
Planter et entretenir le jasmin Bieberstein
Malgré toutes les difficultés liées à la culture du hornfel de Bieberstein à partir de graines, il est très apprécié des paysagistes. Les rideaux envahis masquent avec succès les imperfections du paysage:
- trappes;
- les pentes;
- rochers;
- zones inesthétiques du jardin.
Mais les mourons poussent bien non seulement dans les parterres de fleurs. Il est souvent cultivé dans des pots de fleurs et des pots de fleurs. Bien que la plante n'ait pas été domestiquée, la petite quantité de terre dans les pots de fleurs ne la dérange pas. Elle "assimile" des pots de fleurs à des creux dans des rochers remplis de terre. Et utilise cette parcelle de sol pour la croissance.
Quand semer des graines
En pleine terre, les graines sont semées avant l'hiver avant le gel ou en avril après la fonte des neiges. Les pousses germées sont éclaircies, car, en raison de la petite taille des fruits, il est nécessaire de semer l'éclat plus épais que nécessaire. Dans la phase de la 2-3ème vraie feuille, les plants sont éclaircis en laissant une distance de 5 cm entre eux.
Dans une serre pour les semis, les graines sont plantées en février-mars. Les plants qui en résultent sont triés, car ils ne poussent pas tous à part entière. Ils sont transplantés dans un lieu permanent en juillet.
Préparation du sol et des semences
Comme les cornes de Bieberstein n'ont pas été sélectionnées pour la croissance, elles nécessitent les mêmes conditions de croissance que l'ancêtre sauvage. Yaila est un plateau ouvert au vent et à la lumière du soleil. Et l'eau y est très mauvaise. Tous les réservoirs sont ci-dessous. Les montagnes de Crimée sont faites de calcaire poreux et l'eau qui pénètre dans le yayla s'infiltre presque immédiatement dans le système karstique de grottes.
Lors de la culture de poulets de Crimée, ces nuances doivent être prises en compte. Un endroit bien éclairé pour un parterre de fleurs est choisi. S'il n'y a pas de désir de «chasser» la plante dans tout le jardin. Le cornet de Bieberstein planté à l'ombre «rampera» jusqu'à l'endroit éclairé lui-même, mais il est peu probable que cela convienne au propriétaire du site.
La pénombre n'est pas mauvaise pour le ciseau, mais il ne faut pas s'attendre à des «congères» luxueuses dans ce cas. La floraison sera relativement pauvre, bien que la plante ne mourra pas.
Il vaut mieux ramasser un sol caillouteux. Si vous vous souvenez du yayla, le terreau mélangé à du calcaire broyé est le mieux adapté. Le jasmin Bieberstein pousse bien sur les sols pauvres, il n'y a donc pas lieu de s'inquiéter de la valeur nutritionnelle du sol. Un bon drainage est essentiel.
Planter des poulets Bieberstein pour les semis
Pour planter des graines pour les semis, un sol limoneux sableux est préparé, qui est bien perméable à l'eau. Ramassez les conteneurs méticuleusement. L'humidité ne doit pas y rester. Pour la germination, une température de l'air de 20-25 ° C est requise.
Entretien des semis et plantation en pleine terre
Les graines sont plantées fin février-avril. Les pots sont placés dans un endroit chaud et ensoleillé. Si la température dans la serre est correcte, les conteneurs peuvent y être placés. Arroser pas plus de deux fois par semaine.
Les semis sont cultivés en portions: un conteneur - une plantation dans le jardin. Les jeunes pousses ne plongent pas pour ne pas endommager les racines fragiles. Les jeunes poussins sont plantés à ciel ouvert début juin.
Suivi des soins
Planter un poussin Bieberstein en pleine terre puis en prendre soin est beaucoup plus facile que de faire pousser des semis. Après avoir transplanté l'herbe dans un endroit permanent, elle est légèrement arrosée. À l'avenir, le cornet n'aura pas besoin d'eau plus d'une fois tous les dix jours.
Un rideau fortement envahi est taillé. Et utilisez les morceaux coupés comme boutures. Tailler les tiges pour faire fleurir à nouveau la chrysalide est une mauvaise idée.Le cornet de Bieberstein est taillé une fois: immédiatement après la fructification, pour lui donner un aspect décoratif. L'herbe envahie semble décorative et est capable de fournir des nutriments aux racines.
La partie aérienne des plantes vivaces aide les racines à acquérir des nutriments pour l'hivernage et le démarrage d'une nouvelle période végétative. Une taille excessive affaiblit le système racinaire. La re-floraison sera moins abondante et les nouvelles tiges faibles.
Le bardeau ne nécessite pas non plus d'entretien hivernal. Elle est capable de résister aux gelées de la Middle Lane sans abri pour l'hiver. Il suffit de retirer les tiges séchées.
Fertilisation et alimentation
Le cornet de Bieberstein est capable de pousser dans un sol très pauvre. Mais il n'abandonnera pas les engrais. Yaskolka répond bien à l'introduction de matière organique: solution de molène après repiquage dans un nouvel endroit et pendant la période de floraison. L'herbe et les engrais minéraux conviennent. Cependant, les jardiniers expérimentés déconseillent de fertiliser les cornes de Bieberstein.
Maladies et ravageurs
Si la jaskolka Bieberstein a des ennemis naturels, alors ils vivent exclusivement sur le yayla. En tant que culture de jardin, la plante est très résistante aux ravageurs et aux maladies. Une infection fongique ne peut affecter les hornfels de Bieberstein que dans un cas: le sol gorgé d'eau. Un sol sec est meilleur pour le mouron des oiseaux qu'une abondance d'humidité.
Quelles plantes sont combinées avec
Dans l'aménagement paysager, la gelée Bieberstein est très largement utilisée. Il est apprécié non seulement pour ses fleurs blanches comme neige, mais aussi pour son feuillage argenté. Sur les glissades alpines et les rocailles, il se marie bien avec les autres habitants des alpages:
- saxifrage;
- heychera;
- stonecrop;
- cloches.
Les fleurs blanches du cornet de Bieberstein soulignent bien l'éclat des feuilles des autres plantes. Mais en compagnie du bardeau, vous devez sélectionner des espèces résistantes à la sécheresse.
Conclusion
Jaskolka Bieberstein est une plante originale et sans prétention qui peut décorer n'importe quel jardin. Convient aux jardiniers débutants, en raison de son endurance et de son bon taux de survie.