Teneur
Yaskolka est une herbe bien connue utilisée dans la conception de paysage. Sa popularité s'explique par sa disponibilité et sa simplicité, tandis que le caractère décoratif de cette fleur est très élevé. La plantation et l'entretien du mouron des oiseaux vivaces ne posent généralement pas de problèmes aux jardiniers.De plus, vous pouvez propager cette plante vous-même.
Description de la stellaire vivace
Dans la nature, la laskolka (Lat.Cerastium) est répandue; elle peut être trouvée dans la zone tempérée des deux hémisphères de la Terre. En outre, dans la zone de sa distribution, les hauts plateaux d'Afrique et d'Amérique du Sud. L'espèce alpine, qui fait partie de cette famille, est la plante à fleurs la plus septentrionale; sous des latitudes plus élevées, on ne trouve que quelques algues, ainsi que des mousses et des lichens. Cette plante vivace tire son nom latin du mot grec, traduit par «corne», en raison de la forme caractéristique du fruit.
La description et certaines caractéristiques de cette plante sont données dans le tableau:
Paramètre | Évaluer |
Un type | Plante herbacée vivace ou annuelle. |
Famille | Clous de girofle. |
Échappées | Ascendant ou dressé, parfois rampant, vert, même ou légèrement courbé, pubescent chez la plupart des espèces, s'enracinant facilement. |
Vue générale de l'usine | Rideau tentaculaire dense d'un grand nombre de pousses de 0,1 à 0,3 m de hauteur. |
Feuilles | Petit, vert, opposé, allongé-lancéolé, pubescent. |
Système racinaire | Tressage superficiel, bien ramifié. |
Fleurs | Nombreux, blancs, jusqu'à 2 cm de diamètre, à 5 pétales double-incisés, corolle tubulaire, allongée. |
Graines | Marron, petit, courbé, mûrit en fruits à capsule cylindrique |
Important! Dans la nature, il existe environ 200 espèces de cette plante vivace.
Période de floraison
La chrysalide fleurit de manière festive, amicale et abondante - l'adaptabilité génétique de l'espèce à un été court dans des conditions de haute latitude se reflète. Les premiers bourgeons commencent à apparaître vers la mi-mai et après quelques jours, les buissons sont complètement recouverts de nombreuses étoiles blanches. La floraison de cette plante vivace peut durer environ 1 mois, jusqu'à la mi-juin.
Types et variétés de yaskolka
En raison de l'abondance d'espèces et de variétés, une couverture végétale aussi simple et visuellement attrayante ne pouvait être ignorée par les paysagistes. Vous trouverez ci-dessous des descriptions et des photos de certaines des variétés de jascolka, le plus souvent utilisées par les amateurs de fleurs et de jardinage ornemental, ainsi que des recommandations pour la plantation et les soins.
Ordinaire
Le bardeau commun (Cerastium fontanum) est une plante herbacée vivace à pousses ascendantes de 10 à 30 cm de hauteur, qui pousse rapidement grâce à des tiges végétatives rampantes facilement enracinées.La couverture du sol forme un tapis dense continu couvrant de grandes surfaces. Les feuilles sont petites, vertes, avec une nuance argentée, oblongues-ovales, avec un court pétiole. Les fleurs sont blanches, nombreuses, apparaissent aux extrémités des pousses.
Bieberstein
Yaskolka Biberstein (Cerastium bieberstеinii) est une espèce qui n'est naturellement présente que sur le territoire de la péninsule de Crimée. Plante herbacée vivace de 15 à 25 cm de haut, les feuilles sont petites, vertes, fortement pubescentes, ce qui leur donne un aspect argenté, linéaire, pointu-allongé. Les fleurs sont petites, blanches comme neige, rassemblées en demi-parapluies aux extrémités des pousses ramifiées. La période de floraison dure de fin avril à fin mai.
Agneau alpin
Sur la photo ci-dessous, le galet alpin (Cerastium alpinum) est une plante herbacée vivace commune dans les ceintures alpines et subalpines de nombreux systèmes montagneux de l'hémisphère nord. Les tiges sont minces, rampantes, bien enracinées. Les feuilles sont petites, ovales-ovales, pubescentes, vertes avec une teinte argentée. Il pousse dans les fissures rocheuses, dans des conditions favorables, il pousse rapidement, occupant des zones importantes. Fleurit en mai-juin.
Bardeau de champ
Le bardeau des champs (Cerastium arvense) est considéré comme une mauvaise herbe dans de nombreux pays. Les tiges sont nombreuses, dressées. Les feuilles sont petites, vertes, pubescentes. Il se développe rapidement, occupant de grandes surfaces utilisables. Poussant sur les terres agricoles, la pérenne opprime les cultures utiles.
Feutrée
La mouron d'Amérique (Cerastium tomentosum) est une plante herbacée vivace, qui tire son nom de la pubescence légère et dense des feuilles et de la tige. Les pousses sont égales, dressées, jusqu'à 45 cm et les plaques foliaires sont lancéolées, allongées et recourbées. L'inflorescence est une demi-ombelle, composée de 15 fleurs blanches situées à l'extrémité des pousses. Les bourgeons commencent à apparaître sur la plante à la fin du mois de mai.
Cascade de cristal
Crystal Falls est l'une des variétés les plus populaires de mouron en feutre. Il a des feuilles de forme lancéolée allongée, abondamment couvertes de poils fins argentés. Une plante vivace est souvent utilisée pour la culture en pot. Dans les climats tempérés chauds, il fleurit généralement deux fois au cours de la saison.
Zhigulevskaya
Yaskolka Zhigulevskaya (Cerastium zhigulense) est une endémique pérenne qui ne pousse que sur le territoire des hautes terres de Zhigulevskaya, une réserve naturelle de la région de Samara. Possède un puissant système de racine pivotante. Les tiges sont très ramifiées, jusqu'à 30 cm, couvertes de poils fins. Les feuilles sont étroites-lancéolées, avec une nervure centrale distincte. L'inflorescence est un semi-parapluie tentaculaire. Les pétales sont blancs. Fleurit en mai-juin.
Daurskaya
Le mouron d'Amérique (Cerastium davuricum) se trouve dans la partie européenne de la Russie, ainsi que dans le Caucase, la Sibérie et l'Asie centrale. Il diffère par sa taille assez importante, les tiges rainurées de la plante peuvent atteindre 1 M. Les plaques foliaires sont ovoïdes, la couleur est gris verdâtre. Les fleurs sont blanches, rassemblées en demi-parapluies, apparaissent au milieu de l'été.
Pêcheur
La stellaire de Fisher (Cerastium fischerianum Ser) forme un rideau dense atteignant 0,5 m de haut, ressemblant visuellement à un nuage vert bleuâtre. Vivace. Les tiges sont nombreuses, très ramifiées. Les feuilles sont lancéolées. Les fleurs sont petites, nombreuses, blanches, apparaissent en mai.
Violet
Le mouron violet (Cerastium purpurascens) est un habitant indigène des pentes montagneuses, vous pouvez le trouver en Turquie, en Iran, au Caucase, dans les pays du Moyen-Orient et d'Asie centrale. Tiges atteignant 0,25 m de haut, lisses, vertes. Les feuilles sont gris verdâtre, petites, lancéolées. Les fleurs de cette espèce de chrysalide vivace, contrairement à son nom, sont blanches, de taille moyenne, apparaissent en juin.
Poulets d'élevage
La chrysalide vivace sauvage se reproduit par auto-ensemencement. De plus, la plante pousse rapidement en largeur, enracinant les pousses latérales végétatives. Si cette espèce est déjà présente sur le site, pour l'auto-culture dans le jardin, vous pouvez utiliser l'une des méthodes telles que la division d'un buisson ou des boutures. La plantation initiale de cette plante vivace peut être effectuée avec des graines achetées dans un magasin de jardinage ou achetées sur Internet.
Cultiver à partir de graines
Faire pousser du mouron à partir de graines à la maison prend beaucoup de temps, cette méthode de reproduction est donc rarement utilisée. Il est conseillé de l'utiliser s'il est nécessaire de semer sur de grandes surfaces, ainsi qu'en l'absence de possibilité d'utiliser d'autres méthodes, lorsque le matériel de plantation ne peut être acheté que sous cette forme.
Boutures
En juin, après l'apparition de nouvelles pousses bien développées, vous pouvez les utiliser comme boutures pour l'auto-propagation de cette plante vivace. Les tiges coupées de 10 à 15 cm de hauteur s'enracinent directement dans le sol. Ils sont enterrés dans un sol humide détaché de 3 à 4 cm, puis recouverts d'une bouteille en plastique coupée sur le dessus, simulant les conditions de serre. Les boutures ont un bon taux d'enracinement si la procédure est effectuée à temps et dans le respect de toutes les exigences.
Diviser la brousse
La division d'un buisson est le moyen le plus simple et le plus fiable d'auto-propagation. De plus, cette procédure est bénéfique pour cette plante vivace. Il est recommandé de diviser les buissons une fois tous les 3-4 ans, sinon le rideau devient trop dense, le buisson perd son effet décoratif et cesse de fleurir.
Cette procédure est effectuée au printemps, avant la floraison. Auparavant, toutes les vieilles tiges devaient être coupées à une hauteur de 3 à 5 cm du sol et attendre l'apparition de jeunes pousses. Après cela, le rideau peut être coupé en plusieurs parties avec une pelle. Il n'est pas nécessaire de secouer la terre des racines. Les Delenki sont plantés dans un nouvel endroit, après avoir déterré et humidifié le sol.
Planter et entretenir le bardeau
Les graines de mouron d'Amérique peuvent être semées directement à un endroit permanent en pleine terre ou préalablement cultivées en semis. La première méthode convient aux régions du sud, où les hivers sont courts et doux. Dans le reste de la Russie, il est préférable d'utiliser la méthode des semis.
Quand semer du mouron pour les semis
Les graines de stellaire vivace ont une bonne germination. Ils germent dans les 7 à 10 jours suivant la plantation, vous n'avez donc pas besoin de les semer trop tôt. Le meilleur moment pour planter des semis à partir de semis est fin mars ou début avril.
Quand semer à l'extérieur
Dans les régions chaudes, les graines peuvent être plantées directement dans le sol. Cela peut être fait en mars, après la fonte des neiges et le réchauffement de la terre. De plus, il est possible de planter du mouron en automne, en octobre, comme on dit, "avant l'hiver". Dans ce cas, le matériel de plantation subira une stratification naturelle et donnera des pousses amicales au printemps.
Exigences du sol et du site
Yaskolka est assez sans prétention et ne diffère pas par l'exigence de la technique de culture, cependant, le choix correct d'un lieu de plantation améliorera considérablement l'état général des plantes et augmentera leur effet décoratif, contribuant à une floraison abondante. Voici les exigences de base pour la zone où cette plante vivace est censée être placée:
- Bonne lumière du soleil.
- Sol meuble et bien drainé.
- Acidité proche du neutre.
- Pas de stagnation d'eau dans les racines.
La stellaire vivace pousse bien même sur un sol caillouteux, mais dans ce cas, elle peut manquer d'humidité. Ce problème est résolu en ajoutant du sable et de la tourbe qui retiennent bien l'eau dans le sol.
Planter des graines de mouron pour les semis
Tous les récipients larges et peu profonds peuvent être utilisés pour semer des graines de mouron d'Amérique pour les semis, bien qu'il soit préférable de le faire dans des cassettes en plastique standard. Ils sont remplis de terre achetée dans un magasin ou d'un mélange de terre et de tourbe. Les graines sont uniformément réparties sur la surface du sol pré-humidifié, puis légèrement enfoncées dedans. Le récipient est recouvert d'un film plastique et placé dans un endroit sombre et chaud, où il sera jusqu'à ce que les premières pousses apparaissent.
Comment plonger un fragment
Après l'émergence des pousses, le couvercle est retiré du conteneur, tout en le déplaçant vers un endroit éclairé. Lorsque les plants deviennent plus forts et que les plants libèrent la première paire de vraies feuilles, ils sont plongés dans des pots séparés pour ne pas interférer les uns avec les autres. C'est très facile à faire avec une cuillère en métal ordinaire.
Les pots dans lesquels la pioche est faite sont remplis du même sol, laissant des trous de plantation. Les semis d'un conteneur de groupe y sont transplantés, avec un morceau de terre sur les racines. Après cela, la zone racinaire est légèrement compactée et irriguée avec de l'eau chaude et décantée provenant d'un vaporisateur.
Comment fertiliser les semis et quand planter
Les semis n'ont pas besoin de beaucoup de nutriments. Le sol de semis habituel les contient en quantité suffisante, il n'est donc pas nécessaire de nourrir en plus les jeunes plantes. Une fois la terre réchauffée, les plants sont transplantés dans un endroit permanent. À cette époque (fin avril ou première quinzaine de mai), la terre a généralement le temps de bien se réchauffer.
Suivi des soins
Après la plantation en pleine terre, les éclats d'obus vivaces ne nécessitent pas d'entretien accru. En règle générale, elle a suffisamment d'humidité atmosphérique, elle n'a donc pas besoin d'arrosage supplémentaire souvent et uniquement pendant les périodes de sécheresse prolongée. Si le site est fertile, il n'est pas nécessaire de nourrir la plante; cela peut être nécessaire uniquement si une plante vivace est plantée sur un sol pauvre et caillouteux. Dans ce cas, il est préférable de le nourrir avec un engrais complexe pour plantes à fleurs. Dans ce cas, il est impératif de respecter la quantité de substance introduite et son dosage.
La taille est une partie importante des soins aux poussins vivaces. Cela peut être nécessaire si la plante doit être conservée dans une certaine taille, pour ne pas lui permettre de se déplacer. Ceci est très important lors de la plantation dans des plates-bandes mixtes, où une plante vivace peut devenir un véritable agresseur et simplement étrangler les plantes voisines. Pour éviter que cela ne se produise, les pousses végétatives latérales doivent être régulièrement coupées. De plus, il est important d'éliminer systématiquement les fleurs fanées, cela contribue à la formation constante de nouveaux bourgeons et à une augmentation de la période de floraison totale de cette plante vivace.
Ci-dessous, vous pouvez regarder une vidéo sur la culture de fleurs délicates de mouron d'Amérique à partir de graines:
Maladies et ravageurs
La stellaire vivace ne souffre pas de l'invasion de ravageurs et n'est presque pas sensible aux maladies, si vous choisissez le bon endroit pour la planter.Si le site est trop ombragé ou trop humide, la plante sera constamment blessée et des foyers de pourriture peuvent apparaître dessus. Ce problème n'est résolu qu'en transplantant dans un endroit plus approprié.
Yaskolka en hiver
Yaskolka se sent relativement bien en hiver, car il a une bonne résistance au gel. Dans de nombreuses régions, cette plante vivace peut hiberner sans abri, surtout lorsqu'il y a beaucoup de neige qui tombe. Si l'hiver est rude et avec peu de neige, il est préférable de recouvrir les buissons d'un matériau non tissé, par exemple du lutrasil.
Yaskolka vivace en aménagement paysager
La Yaskolka vivace est l'une des meilleures plantes couvre-sol. Il est souvent planté comme substitut ou alternative à la pelouse herbeuse habituelle. S'étendant en largeur, la plante crée un tapis solide, ou plutôt une couverture aérée, qui semble particulièrement décorative pendant la période de floraison.
La stellaire vivace, comme les céréales étoilées, se marie bien avec les terrains rocheux. Ses atterrissages neutralisent les angles vifs, comblent les plis, donnant au relief douceur et légèreté. Cette propriété est utilisée lors de la plantation dans les rocailles et les rocailles.
La stellaire vivace peut être utilisée pour la plantation dans un parterre de fleurs, ainsi que comme plante de bordure. Dans ce cas, sa croissance est limitée, empêchant sa propagation aux territoires voisins.
La plante vivace peut être utilisée comme élément décoratif lors de la création de compositions florales et architecturales, la plante semble bien contre les murs des bâtiments et de grandes structures. Dans ce cas, il est planté d'un tapis solide ou de rideaux séparés de forme irrégulière. Les fleurs blanches de la laskolka vivace se marient parfaitement avec les tons roses, violets ou lilas d'autres couvre-sols, par exemple avec la gypsophile.
Conclusion
La plantation et l'entretien du mouron des oiseaux vivaces pour la grande majorité des jardiniers ne poseront aucune difficulté. Cependant, il faut se rappeler que la croissance constante et incontrôlée d'un buisson peut le transformer d'une plante ornementale en une mauvaise herbe. Sans soins appropriés, cette plante vivace rampera très rapidement sur une grande surface et il ne sera pas facile de la conserver dans les dimensions requises.