Teneur
Balsamina Tom Thumb (Balsamina Tom Thumb) est une plante sans prétention à la floraison brillante et abondante, qui plaît aux fleuristes avec une variété de variétés et de nuances. La culture peut être cultivée à la maison et à l'extérieur. Pour obtenir un bon résultat, il est important de suivre les règles de la technologie agricole et de suivre les recommandations d'entretien.
Description
Le baume "Tom Tamb" est une belle fleur qui préfère pousser dans un endroit ombragé. Appartient au groupe des nains. Les buissons de la plante sont denses et compacts, d'une hauteur de 20 à 45 cm.
Sur la photo du baume Tom Tamb dans le parterre de fleurs, vous pouvez voir qu'il a des feuilles vert foncé et minces, qui sont réparties en grand nombre le long de la pousse centrale. Les bourgeons sont gros (jusqu'à 7 cm de diamètre), en éponge, formés entre le feuillage et sur les tiges. La couleur dépend de la variété. Une floraison abondante est observée de juillet à septembre.
Le lieu de naissance du baume Tom Tamb est l'Afrique, mais il est maintenant planté sur de nombreux continents. En Russie, la plante a commencé à être cultivée pour décorer le paysage à la fin du 19ème siècle.
Les meilleures variétés
L'assortiment de variétés de baumes est très large. Habituellement, les jardiniers plantent plusieurs types à la fois et créent des parterres de fleurs avec ces fleurs de différentes nuances. Balsam "Tom Tamb" nain, "Scarlet", bicolore, "Saumon" sont très populaires.
Saumon Balzamin Tom Samb
Tom Shumb Salmon est tombé amoureux des résidents d'été en raison de la floraison abondante et du feuillage dense. Il a des fleurs doubles roses, peut atteindre 25 cm et beaucoup le plantent non seulement dans le jardin, mais aussi sur le rebord de la fenêtre.
Balsam Tom Samb bicolore
Comme les autres baumes, «Tom Samb bicolore» fait référence aux cultures annuelles. Il attire l'attention par sa couleur inhabituelle. Si les graines sont plantées en mars, les bourgeons apparaîtront en juin et fleuriront jusqu'en septembre. Peut être cultivé à la maison en pot et dans le jardin.
Balsam Tom Samb rose
Cette variété a une couleur rose vif, fleurit avant le début du premier gel. Les buissons de baume rose sont grands par rapport aux autres types. Ils peuvent mesurer jusqu'à 40 cm de hauteur.
Balsam Tom Samb violet
Le buisson de baumier violet "Tom Tamb" atteint 20 cm et gagne rapidement de la masse verte après la plantation. Il fleurit en bourgeons doubles, très abondamment, du début de l'été à la fin de l'automne. Préfère les endroits ensoleillés, mais pousse sous les arbres, dans une petite ombre.
Balsam Tom Samb blanc
Souvent planté sous les arbres, car il tolère bien l'ombre et l'ombre partielle. La plante est sans prétention, atteint une hauteur de 20 cm Buissons au feuillage dense, grandes fleurs blanches comme neige et doubles.Les bourgeons fleurissent au début de l'été s'ils sont semés en mars.
Balsam Tom Samb Scarlet
Cette variété de baume "Tom Thumb" (Tom Thumb Scarlet) pousse en pot (photo ci-dessous), paniers suspendus, pots, se sent bien sur une loggia, dans un parterre de fleurs ou en serre. L'annuel peut être planté dans les zones où l'ombre est constante. La variété se caractérise par des fleurs doubles de couleur rouge vif.
Application en aménagement paysager
Grâce à une longue floraison, les parterres de fleurs au baume Tom Tamb se révèlent incroyablement beaux et préservent le paysage pendant plusieurs mois. Les amateurs d'arrangements floraux considèrent la plante comme une option gagnant-gagnant pour la décoration des parterres de fleurs et des chambres. Dans des contenants et des pots, il a fière allure comme décoration de véranda. En regardant la photo de Tom Samb balsam sur un parterre de fleurs, on peut être convaincu qu'elle est particulièrement belle lorsqu'elle est entourée d'autres du genre.
Caractéristiques d'élevage
Il existe deux façons d'élever le baume "Tom Tamb":
- graines;
- par boutures.
Chacun d'eux a ses propres caractéristiques, mais la dernière option est considérée comme la plus simple. Pour ce faire, vous devez couper la branche supérieure de la plante de 6 à 8 cm de long et la planter dans le sol ou la mettre dans l'eau. Après 7 jours, la bouture donnera des racines.
Avec les graines, la fleur est plantée dans le sol à une faible profondeur (0,5-1 cm), arrosée régulièrement et après 7 à 8 semaines, les pousses sont transplantées dans des pots séparés ou en pleine terre. Avant de planter sur le site, les plants sont durcis.
Cultiver le baume Tom Tamb à partir de graines
Il n'est pas difficile de cultiver le baume Tom Samb à partir de graines. Un grand choix de matériel de plantation est présenté dans les magasins de jardinage, et si vous avez votre propre parterre de fleurs, il devient possible de le récupérer vous-même. De plus, il aura une longue durée de conservation après la collecte et pourra être utilisé pour la plantation pendant 7 ans.
Horaire
Les conditions de culture du baume "Tom Tamb" sont sélectionnées en tenant compte du type de plante. Pour une floraison précoce, il est conseillé de planter dans la dernière semaine de février ou début mars. Lors du semis en pleine terre, il est important de prendre en compte le fait que les fleurs sont thermophiles. L'enrobage dans le sol est effectué lorsqu'il se réchauffe jusqu'à 18-20 0C, de fin avril à mi-mai.
Les premières pousses commencent à apparaître 13 à 15 jours après la plantation. En juin, le buisson atteint sa taille maximale et vers la fin du mois, il fleurit.
Le choix de la capacité et de la préparation du sol
Pour cultiver "Tom Tamb" à partir de graines, vous devez choisir le bon contenant. La plante a besoin d'un pot large ou d'une boîte spacieuse avec de grands trous de drainage. Lors de l'utilisation de cassettes de semences, une graine est placée dans chacune.
Une attention particulière doit être portée au sol lors de la plantation du baume Tom Tamb. Il est préférable d'utiliser un sol léger, bien drainé, meuble, sans matière organique. L'engrais n'aime pas la fleur. Le sable à grain fin ou un mélange de parties égales de tourbe et de sol à gros grains est considéré comme le milieu de germination idéal. Le sol doit être humide, avec une acidité neutre.
Avant de planter des graines, le sol est désinfecté. Pour ce faire, conservez-le dans un four chauffé à 80 0C, dans les 60 minutes.
Règles de semis
Avant de planter les graines de baume Tom Tamb doivent être préparées:
- Enveloppez les graines dans une étamine.
- Trempez dans une solution de permanganate de potassium pendant un quart d'heure.
- Mettez un chiffon humide pendant 12 heures.
Ensuite, semez le matériel désinfecté dans un sol humidifié à une distance de 2-3 cm les uns des autres, saupoudrez sur le dessus d'une petite couche de terre sèche et d'eau avec un vaporisateur.
Après la plantation, il est recommandé de recouvrir les contenants d'un sac pour créer un effet de serre.
Soin des semis
Après le semis, il faut généralement 2-3 semaines pour que les pousses poussent. D'ici là, il est important d'aérer les bacs à graines tous les jours en les ouvrant pendant quelques minutes. Lorsque les semis commencent à apparaître, le temps de ventilation doit être augmenté et après quelques jours, le matériau de couverture doit être enlevé.
Tout au long de la période de croissance, les semis doivent fournir un éclairage brillant et une humidité suffisante. Le régime de température doit être d'environ 16 à 20 degrés.
Lorsque les pousses développent une paire de vraies feuilles, il est nécessaire d'effectuer une cueillette.
Plantation et entretien en plein champ
Sur la parcelle de jardin "Tom Tamb" plantée en mai, lorsque la menace de gel passe. La plante a peur du froid, elle se sent donc mal dans les régions avec un temps variable, des vents forts et des pluies prolongées. De plus, la fleur ne tolère pas la sécheresse, en plein soleil, elle a besoin d'un arrosage abondant.
À température de l'air + 20-25 0De (fin mai-début juin) "Tom Tamb" peut être semé en pleine terre. Mais quand il fait froid, les jeunes cultures doivent être recouvertes d'acrylique, de spunbond ou de film.
Sélection du site et préparation du sol
Tom Tamb aime les sols légers, fertiles, non acides et bien drainés, un soleil modéré et pas de vent ni de courants d'air. Un site de plantation idéal est un lit de jardin près d'une haie ou à proximité d'arbustes.
Avant la procédure de plantation, il est conseillé de traiter le sol avec des fongicides, de fertiliser légèrement avec du fumier pourri ou du lombricompost et de l'eau.
Transplantation de semis
Lors de la plantation de plants de baumier "Tom Tamb" dans des plates-bandes, les plants sont enlevés avec une motte de terre, mis dans des trous, saupoudrés de terre et pressés un peu. Il est conseillé de pailler le sol autour des buissons avec de la sciure de bois, il ne se dessèchera pas et les racines ne se laveront pas lors de l'arrosage. Les baumes poussent magnifiquement, par conséquent, un intervalle de 30 cm est observé entre les pousses.
Règles de soins
Pour une bonne croissance et un bon développement, le baume Tom Tamb doit être correctement entretenu. La plante est hygrophile, mais un arrosage excessif peut provoquer sa mort. Vous devez hydrater la fleur souvent, mais avec modération. Par temps pluvieux, il vaut mieux refuser l'irrigation. Pour une floraison à long terme, il vaut la peine de nourrir la culture. La procédure est effectuée au stade initial du développement jusqu'à ce que les bourgeons apparaissent. Les minéraux en combinaison avec de l'azote conviennent mieux à cet effet. Après le début de la floraison, au lieu de la fertilisation azotée, des engrais complexes sont appliqués pour les plantes à fleurs. Ils sont ajoutés lors de l'arrosage toutes les deux semaines. Une alimentation en phosphore et en potassium sera utile. Fin août, les nutriments ne sont plus ajoutés.
Hivernage
Si vous faites de gros efforts et que vous fournissez au baume «Tom Tamb» des conditions appropriées, il peut fleurir même en hiver. Pour cela, des phytolampes doivent être installés et la température doit être constamment maintenue à + 25-29 degrés. En outre, la plante aura besoin d'un pansement supérieur, qui est appliqué une fois par mois. Mais même avec la mise en œuvre de ces recommandations, "Tom Tamb" peut commencer à s'estomper, alors il est préférable d'utiliser un tel buisson pour les boutures.
Maladies et ravageurs
Même avec des soins appropriés pour les plantes, il existe une menace d'infection ou d'attaques de ravageurs. Le plus souvent, "Tom Tamb" est exposé à des maladies telles que:
- pourriture des racines;
- pourriture grise;
- bactériose;
- oïdium;
- bronze;
- mosaïque.
La plante souffre rarement de ravageurs, mais avec des violations importantes des règles de soins, elle peut être affectée par des insectes tels que:
- aleurode;
- puceron;
- sciarids;
- tétranyque.
En cas de détection d'une maladie ou d'un parasite, des mesures urgentes doivent être prises pour les éliminer. Pour lutter contre les maladies, vous devez utiliser des fongicides, du sulfate de cuivre, de l'eau savonneuse ou transplanter du baume dans un nouveau sol. Pour se débarrasser des parasites, ils ont recours à des insecticides.
Conclusion
Balsam Tom Tamb est souvent utilisé pour décorer les parterres de fleurs, les parterres de fleurs, les balcons et les terrasses. La culture pousse bien dans des plantations uniques et en combinaison avec d'autres plantes à fleurs. Mais pour profiter de la floraison abondante et dynamique toute la saison, elle a besoin de soins réguliers et appropriés.