Teneur
Non seulement les grandes fleurs avec de grandes inflorescences sont élégantes et dignes de devenir une décoration de parterre de fleurs. La floraison petite, mais abondante et lumineuse n'est pas moins présentable - une sorte de nuage en apesanteur de fleurs délicates. Lobelia, qui apparaît de plus en plus sur les balcons et les parterres de fleurs dans tous les coins du pays, appartient à ces couleurs. Lobelia ampelous mérite une attention particulière, qui est un "outil" universel des designers: il est beau dans des pots suspendus et des boîtes de balcon, adapté à la décoration de pots de fleurs, de pots et de compositions paysagères. Tout va bien dans la lobélie, mais la difficulté réside dans la culture de cette fleur.
La plantation et l'entretien de la lobélie ampeleuse, avec des instructions photo et vidéo, seront discutés dans cet article. Toutes les étapes de la croissance des fleurs seront décrites en détail ici: des graines et des semis à la plantation dans un lieu permanent et les règles de soins.
Comment choisir une variété
Lobelia est venue en Europe d'Amérique du Nord et des régions du sud de l'Afrique. Aujourd'hui, cette fleur est omniprésente; elle pousse sur presque tous les continents de la terre. Les botanistes attribuent la lobélie à la famille Kolokolchikov, mettant en évidence plus de trois cents espèces de cette plante.
Il existe plusieurs variétés de cette plante, qui diffèrent principalement par la hauteur des pousses et l'ombre des inflorescences. Le plus souvent, les fleuristes nationaux cultivent:
- bush lobelia (ou Erinus), qui pousse en boules basses, couvertes de nombreuses petites fleurs;
- variété ampeleuse, dont les buissons sont plus lâches et grimpants, il n'y a pas autant d'inflorescences sur eux que sur Erinus.
La lobélie des arbustes convient à la plantation dans des plates-bandes et dans diverses compositions de paysage (sur un toboggan alpin, par exemple). Mais les variétés ampelous décoreront les pots suspendus, les boîtes de balcon, les appuis de fenêtre, adaptés à la culture dans des pots de fleurs et des pots.
Cultiver une variété ampeleuse est un peu plus difficile qu'une variété de brousse. Elle est plus fantaisiste et meurt souvent en raison de soins inappropriés. La pratique montre que les plus persistants sont les types de lobélie ampeleuse, dont les inflorescences sont de couleur bleu-bleu. La variété blanche monte plus lentement et se développe moins bien, mais elle convient également tout à fait aux fleuristes novices. Mais il vaut mieux refuser la variété violette ou lilas - elles sont très maussades et donnent rarement une floraison abondante.
L'apparence des couleurs ampel est très caractéristique:
- les tiges sont ramifiées, anguleuses;
- les pousses sont rougeâtres;
- tiges pendantes, atteignant une longueur de 50 à 60 cm;
- les feuilles sont brillantes, vert foncé, petites, lancéolées;
- les inflorescences sont à deux lèvres, de petite taille.
Cultiver à partir de graines
Le développement des plants de lobélie est un processus long, qui prend de 2,5 à 3 mois. Par conséquent, il est nécessaire de semer les graines de fleurs à l'avance - à partir du milieu de l'hiver. Pour déterminer une heure d'atterrissage plus précise, vous devez décider s'il y aura un lumière pour les semis.
Le fait est qu'avec un manque de lumière, les pousses de lobélie deviennent plus minces, les plantules «restent immobiles», inhibent le développement et peuvent tomber malades avec une «patte noire». Lobélie, semé en févrierdevra être éclairé avec des lampes fluorescentes. Les graines, semées en mars ou même en avril, vont germer rapidement, et les semis rattraperont celui de février, voire le dépasseront en développement.
Fleurs de semis
La première chose qu'un cultivateur devrait considérer est la taille des graines. Les graines de Lobelia sont très petites, il ne fonctionnera donc pas de les séparer - la plantation se fera en groupe.
Vous devez maintenant choisir un récipient pour les semis de fleurs. Des récipients en plastique peu profonds, de larges bols ou assiettes, des cassettes de semis avec des plateaux, des comprimés ou des tasses de tourbe, des bonbons ou des œufs feront l'affaire.
Le sol pour les semis de ces fleurs est tourbé, pas trop nutritif. Le sol acheté et préparé indépendamment fera l'affaire. Le substrat fait maison doit être désinfecté en versant de l'eau bouillante avec plusieurs cristaux de manganèse.
Lorsque le sol s'est refroidi, vous pouvez commencer à semer des graines de lobélie ampéleuses. Cela peut être fait de plusieurs manières:
- Mélangez les graines de fleurs poussiéreuses avec du sable et répartissez-les uniformément sur toute la surface du récipient, comme pour "ajouter" la terre.
- Prenez un cure-dent, humidifiez-le dans de l'eau et, en le plongeant dans les graines, prenez 5 à 10 grains à la fois.
- Achetez des graines de lobelia en multi-dragées - une coquille contenant 5 à 10 graines de fleurs à la fois. Étalez de grosses pilules sur la surface du sol ou mettez quelques «grains» dans une tasse individuelle (comprimé).
Le fleuriste doit comprendre que la lobélie est plantée dans le sol ou dans le pot de fleurs uniquement en groupes. Par conséquent, cette fleur est plongée dans de petites grappes de 5 à 10 plants, ou ils essaient de planter immédiatement les plants en groupes.
Il reste à recouvrir le récipient de graines de fleurs avec un couvercle transparent: plastique, film, verre ou polycarbonate. Lobelia est transportée dans un endroit chaud avant l'apparition des pousses.
Soin des semis de fleurs
La culture à partir de graines est un processus laborieux et long. Ce n'est qu'après quelques semaines que la lobélie germera. Jusqu'à ce que cela se produise, vous devez retirer le couvercle du récipient deux fois par jour et l'essuyer de la condensation. Laissez les plants aérer pendant 10 à 20 minutes, puis remettez le couvercle en place.
Lorsque toutes les pousses ont germé, vous pouvez retirer complètement l'abri. Mais il est préférable de le faire progressivement, en augmentant progressivement le temps d'aération - c'est ainsi que les plants de lobélie vont durcir et devenir plus forts.
Le système racinaire de la lobélie est petit et superficiel, et chez les jeunes plants, les racines sont complètement microscopiques. C'est pourquoi l'arrosage est si important pour les plants de ces fleurs. Dès que le sol semble sec, vous devez immédiatement arroser les plants avec de l'eau tiède. L'arrosage peut être effectué à la fois par le dessus et à travers la palette.
La lobélie ampeleuse n'aime pas une nutrition abondante, il suffit donc de nourrir les semis une fois à l'âge d'un mois. Vous pouvez utiliser un complexe minéral pour fleurs, après avoir dissous l'engrais dans l'eau (la proportion doit être deux à trois fois inférieure à celle indiquée sur l'emballage).
Lorsque la température sur le balcon ou à l'extérieur atteint 10-15 degrés Celsius, vous pouvez sortir les plants de fleurs «pour des promenades». Le temps que les fleurs restent à l'air libre est progressivement augmenté et, par conséquent, les boîtes à lobélie sont laissées toute la journée, puis toute la nuit.
Plonger les semis
Lobelia ampelous peut être cultivée avec ou sans plongée. Il n'est pas nécessaire de planter des fleurs cultivées en comprimés, cassettes ou petites tasses. Mais lors du semis dans la capacité totale, les pics ne peuvent être évités.
Les pousses de fleurs voisines sont entrelacées non seulement avec des racines, mais aussi avec des tiges et des feuilles, vous devez donc plonger tôt dans la lobélie - au stade de deux ou trois vraies feuilles. Les fleurs plongent en grappes, chacune contenant 5 à 10 plantes.
Le système racinaire de la lobélie est tenace, il n'a pas peur des dommages mécaniques, de sorte que le sol dans un récipient commun avec des fleurs peut simplement être coupé avec un couteau tranchant en morceaux identiques. Vous pouvez également séparer les groupes de fleurs avec une cuillère à café ou le dos d'une fourchette, une spatule en bois et d'autres moyens improvisés.
Après le transfert dans un récipient individuel, les pousses de lobélie sont saupoudrées de terre et légèrement compactées, vous pouvez maintenant arroser les fleurs avec de l'eau chaude.
Planter des fleurs dans le sol et en prendre soin
Planter et entretenir la lobélie à l'extérieur ou en pot n'est pas moins laborieux que la culture de semis. Les fleurs sont plantées en grappes, laissant environ 15-25 cm entre les groupes.Après un mois, les buissons pousseront tellement que des boules de fleurs voisines se fondront dans un tapis solide.
L'endroit pour la lobélie ampéleuse est choisi à l'ombre partielle ou sur le côté nord de la maison. Le soleil brûlant peut tuer instantanément ces fleurs délicates, il est donc recommandé de les ombrager.
Les soins Lobelia sont les suivants:
- Arrosages fréquents et abondants, qui ne permettent pas au sol de se dessécher.
- Drainage du sol, qui ne permettra pas à l'humidité de stagner au niveau des racines des fleurs.
- Top dressing avec des engrais minéraux sans azote. Le sulfate de potassium est recommandé pour une floraison abondante.
- Au milieu de l'été, lorsque la lobélie est fanée, ses tiges sont taillées, ne laissant que 5 à 10 cm.
- En raison de la chaleur, la plante peut commencer à sécher, vous devrez alors enlever les feuilles jaunies et les inflorescences.
Il n'y a rien de difficile à quitter, juste la lobélie ne peut pas être laissée sans surveillance pendant longtemps - chaque jour, elle a besoin de la participation d'un producteur.
Conclusion
La lobélie ampeleuse est très efficace: de délicats nuages de minuscules fleurs peintes dans des tons pastels.
Cela ne veut pas dire que cette fleur est très capricieuse ou trop fantaisiste, juste la lobélie a besoin d'une attention constante du producteur, d'un arrosage régulier. Le plus grand défi est de faire pousser des semis de fleurs à partir de graines, mais cela peut aussi être fait avec un peu de patience et de temps.