Teneur
Lobelia Riviera est à juste titre reconnue comme une décoration digne du jardin. La plante appartient aux plantes vivaces du genre Lobelia de la famille Kolokolchikovye. Les variétés Riviera sont apparues pour la première fois en Afrique du Sud et en Amérique du Nord. Cependant, sur le territoire de la Fédération de Russie, ils sont cultivés comme des annuelles, car ils ne tolèrent pas les basses températures de la période hivernale.
Description générale de Lobelia Riviera
La culture porte le nom du scientifique De Lobel. Lobelia "Riviera" est aussi appelée bleu, bordure, mûre (mûre). La riviera est une espèce à floraison précoce. Caractéristique de la variété:
- Plante fortement ramifiée et densément feuillue. Le buisson est sphérique, très compact, de 10 à 40 cm de haut.Il existe des variétés rampantes dans lesquelles la longueur des pousses pendantes atteint 30 à 40 cm.
- Les pousses en fleurs, les entre-nœuds sont très proches.
- Les feuilles sont disposées en alternance et en spirale. La forme est ovale-spatulée, pointue. Les bords sont légèrement festonnés et festonnés. Les limbes des feuilles sont petits, la longueur moyenne ne dépasse pas 3 à 6 cm et la largeur est d'environ 1 à 1,5 cm. La couleur est vert clair ou foncé, certains spécimens ont une teinte lilas.
- Les fleurs sont petites, ne dépassant pas 1,2 cm de diamètre chacune, bisexuées, zygomorphes, à deux lèvres. Le pédicelle est court, chacun avec une fleur. La couleur de l'espèce principale est le bleu. Lobelia "Riviera" se trouve avec des fleurs violettes ou blanches.
- La période de floraison dure du début juin à la mi-automne (octobre). Les très petites graines mûrissent à la fin de l'été.
Lors de la décoration d'un site, la lobélie est utilisée comme plante de bordure le long des chemins, autour des parterres de fleurs, des réservoirs ou d'un jardin de rocaille. Le buisson luxuriant de "Riviera" semble luxueux dans un pot de fleurs ou des pots suspendus. Il est souvent utilisé comme tapis fleuri couvre-sol. Se combine avec la verveine, le pélargonium, le pétunia et la rudbeckia. Selon les critiques, un très beau fond est créé par Lobelia Riviera rose.
Sous-espèce Lobelia Riviera
La variété "Riviera" comprend plusieurs sous-espèces. Les jardiniers connaissent 5 variétés:
- Tentaculaire. Les plantes mesurent jusqu'à 15 cm de haut et les tiges sont deux fois plus longues - de 15 à 30 cm.
- Compact ou touffu. Cette espèce se distingue par sa forme sphérique et sa bonne densité. Hauteur 15-20 cm.
- Ériger. Il pousse jusqu'à 25-30 cm de hauteur. Buisson en forme de colonne, belle forme régulière.
- Nain. Le buisson est compact avec une petite hauteur, seulement 8-12 cm.
- Suspendu, mieux connu sous le nom d'ampelous. Les pousses pendent dans une belle cascade, la longueur de chacune varie de 30 à 50 cm.
Le plus souvent, vous pouvez trouver 3 formes appartenant à la culture: ampoule, verticale et compacte.
Les meilleures variétés de Lobelia Riviera
Il existe plus de 300 types de culture, mais tous ne peuvent pas pousser sous les latitudes moyennes. Les jardiniers doivent choisir les variétés les plus attrayantes et capables de survivre dans un climat inhabituel pour eux.
Riviera Rose
Buisson compact ne dépassant pas 15 cm de haut, diamètre de la boule jusqu'à 20 cm C'est une variété de Lobelia Riviera rose. Sa floraison est longue et abondante. Le nombre de fleurs sur la plante est si grand que les feuilles sont presque invisibles. Lobelia Riviera Rose ressemble à une sphère luxuriante de petites cloches.
Bleu Riviera
Une belle fleur avec une teinte bleu profond. La couleur est un peu froide, mais en combinaison avec des plantes d'un ton différent, cela donne un effet de contraste inégalé. Hauteur du buisson jusqu'à 25 cm, floraison luxuriante. Lobelia érigée "Riviera Blue" se combine parfaitement avec d'autres espèces et enrichit n'importe quelle composition.
Bleu nuit
Lobélie érigée "Riviera Midnight Blue" originaire d'Amérique du Nord, la forme de la couronne est sphérique, la hauteur de la plante ne dépasse pas 20 cm Limbes des feuilles avec une teinte bronze. Il fleurit en plein champ pendant une courte période, dans les 2 mois (mai-juin). Cependant, avec une taille appropriée, la lobélie Riviera Midnight Blue peut à nouveau fleurir et se réjouir de la floraison avant le froid.
Bleu ciel
Une caractéristique de l'espèce est un début de floraison plus précoce que les autres variétés. La lobélie Riviera Sky Blue fleurit 2 semaines plus tôt. La forme du buisson est sphérique et compacte, sa hauteur est d'environ 15 cm, une nuance de bleu pâle avec une teinte violette. Longue floraison, jusqu'en septembre.
Riviera Lilas
Propriétaire de fleurs roses et bleues. Fleurit en 3,5 mois après la germination. La première vague se termine début septembre. Après avoir coupé les pousses à une hauteur de 5 à 7 cm du sol et s'être nourries, la deuxième vague s'installe. Dans ce cas, la variété de lobélie de brousse Riviera Lilac fleurit jusqu'au gel.
Bleu marine
Lobélie de type "Riviera" à floraison précoce avec une riche teinte bleue d'inflorescences. Le buisson est compact, a la forme d'un hémisphère, jusqu'à 20 cm de diamètre, des tiges dressées. La lobélie Rivera Marine Blue fleurit 2 semaines plus tôt que la plupart des variétés. Une plante très ornementale qui a fière allure dans n'importe quelle composition. Un grand nombre de petites fleurs décorent parfaitement les parterres de fleurs, les bordures, les balcons, combinés avec toutes les options.
Blue Splash
Série précoce avec une période de floraison 2 semaines plus tôt. Le buisson est compact, de petite hauteur, seulement 13 cm Très belles fleurs - blanches avec des éperons bleus. Les feuilles sont denses, alternes, petites. Rivera Blue Splash est destiné à la culture en plein champ et en conteneurs. Aime les endroits ensoleillés et la chaleur, fleurit l'année du semis.
Caractéristiques d'élevage
La plante vivace est cultivée dans les climats tempérés comme une plante annuelle. Pour élever votre variété préférée, utilisez:
- diviser la brousse;
- boutures;
- méthode des semences.
La division de la brousse est rarement utilisée. Dès que les premières pousses apparaissent dessus, il faut le déterrer et le diviser en parties. Puis atterrissez dans des trous pré-préparés.
Lobelia "Riviera" est coupée lorsqu'il est nécessaire de conserver complètement les caractéristiques parentales. Les plantes qui ont hiverné dans des pots sont utilisées. Coupez les boutures au printemps, chacune d'environ 8 à 10 cm de long, placez-les dans une solution d'une préparation formant des racines et plantez-les dans des récipients séparés.
La reproduction sexuée (par graines) est la technique la plus courante et la plus simple pour la lobélie annuelle. La méthode des semis est recommandée pour que la plante ait le temps de fleurir la même année.
Règles d'atterrissage
Les semis doivent être effectués le plus tôt possible. La période optimale est mars.
Les plants de Lobelia s'étirent fortement en cas de manque de soleil. Par conséquent, s'il n'est pas possible d'éclairer davantage les plants, il ne vaut pas la peine de semer trop tôt. Il est préférable d'attendre la fin du mois de mars et de planter des plants solides et sains lorsque le temps est chaud à l'extérieur.
Le sol pour semer la lobélie doit être préparé à partir de parties égales de sable, de tourbe et de gazon. Il n'est pas recommandé d'ajouter de l'humus pour éviter d'endommager les plants de pieds noirs.
Remplissez les récipients avec le mélange de sol, nivelez la surface du sol, compactez un peu. Les graines de fleurs sont si petites qu'elles doivent être mélangées avec du sable avant le semis ou en utilisant la technique du «wet match». Trempez le bout, sur lequel il n'y a pas de soufre, dans l'eau, puis attachez-le aux graines de la "Riviera". S'ils collent, transférez dans un verre avec une profondeur minimale. Laissez les graines à la surface. Ne pas arroser, il vaut mieux mettre le récipient dans une casserole et ajouter de l'eau petit à petit. Couvrir le récipient de papier d'aluminium ou de verre, en ouvrant périodiquement la mini-plaque pour l'aérer. Dès l'éclosion des semis Riviera (7 à 10 jours), l'abri peut être retiré. Après la germination, les plants doivent être plongés en grappes. Ramassez 5-7 morceaux avec un cure-dent, mettez-les dans les rainures et saupoudrez de terre. Arrosez, mettez à l'ombre partielle pendant 2-3 jours.
Cultiver la Lobelia Riviera à partir de graines
Le soin des semis consiste en des activités standard. Il est nécessaire de surveiller attentivement l'humidité du sol et la qualité de l'éclairage. Les plants de Lobelia peuvent pourrir lorsqu'ils sont gorgés d'eau, et un manque de lumière entraînera leur étirement.
Il est préférable d'arroser les plants de la Riviera à partir d'un vaporisateur, en essayant de les éloigner des plants. Ainsi, ils seront sauvés du logement.
Le moment de la sélection n'est pas réglementé. Le défi consiste à empêcher la prolifération des plants de lobélie. Vous devez plonger plusieurs morceaux dans une tasse, la remplir à moitié de terre, puis ajouter de la terre au besoin.
Tous les 14 jours, nourrir la lobélie avec une solution d'un engrais complexe minéral.
Un élément inhabituel pour les semis est la taille. Les pousses allongées doivent juste être coupées avec des ciseaux. Les jardiniers recommandent de donner simultanément au buisson une forme soignée.
7 à 10 jours avant la plantation, il est nécessaire de commencer le durcissement des gaules «Riviera», exposant le conteneur à la rue.
Lorsque le sol se réchauffe bien et qu'une chaleur stable est établie, la lobélie doit être plantée en pleine terre. Cette période a généralement lieu à la fin du mois de mai.
Il est recommandé de choisir une ombre partielle avec un sol meuble fertile. La distance entre les trous est de 20 cm. Plantez plusieurs pousses dans un trou.
À titre d'illustration sur la culture de semis de lobélie:
Comment prendre soin de Lobelia Riviera
Si le jardinier a réussi à faire pousser des plants sains de la «Riviera», les soins supplémentaires ne nécessiteront pas beaucoup d'efforts.
La plante doit fournir:
- Arrosage dosé. Le sol ne doit pas se dessécher, mais l'eau stagnante n'est pas non plus autorisée. Pendant la période chaude, la lobélie devra être arrosée deux fois par jour. Surtout les variétés plantées dans des pots ou des contenants.
- Top dressing. Pour la première fois, la nourriture doit être ajoutée un mois après la transplantation dans le sol. Les composants azotés peuvent entraîner une croissance accrue, vous devrez donc combiner le top dressing avec la taille. Si le sol est nutritif, il est recommandé d'appliquer toutes les substances à des doses minimales. Lobelia répond le mieux aux formulations minérales pour les pétunias.
- Taille. Il suffit de faire un shortening minimal pour stimuler la formation de bourgeons et préserver le caractère décoratif. Après la fin de la première vague de floraison, vous pouvez couper la lobélie plus radicalement, en laissant 5 cm de la surface du sol. Ensuite, la culture fleurira à nouveau.
Comment la Lobelia Riviera hiverne
Pour conserver une plante adulte jusqu'au printemps prochain, vous devez transplanter soigneusement le buisson avec une boule de terre dans un pot de fleur. Ensuite, coupez les pousses jusqu'aux feuilles inférieures et mettez-les à l'intérieur. Un rebord de fenêtre, une serre ou une pièce fraîche et lumineuse fera l'affaire. Pendant l'hivernage, il est nécessaire d'humidifier périodiquement le substrat pour qu'il ne se dessèche pas. Seules les lobélies plantées dans le sol au printemps peuvent hiverner.Au sud, l'hivernage se pratique au jardin: les pousses doivent être coupées, la plante doit être recouverte de feuillage sec, de matériau de couverture et de terre.
Ravageurs et maladies
La lobélie peut être sensible aux infections bactériennes et virales et aux attaques de ravageurs.
Les problèmes les plus courants:
- Flétrissement fusarien, dans lequel la plante meurt. La taille ou la greffe ne doit être effectuée qu'avec un instrument stérile.
- Pourriture de la tige - de la moisissure apparaît, puis la pousse s'estompe. La mort du buisson se produit lorsque la plante entière est infectée. Les jardiniers doivent éviter les arrosages foliaires.
- Thrips sont les principaux ravageurs de la lobélie. Leur présence peut être détectée avec de petites taches blanches sur le feuillage. Pour la destruction, un traitement insecticide est nécessaire.
Conclusion
Lobelia Riviera a fière allure dans des pots suspendus, dans un jardin de rocaille ou près d'un étang. La variété des variétés permet de l'inclure dans n'importe quelle composition. Le respect des règles de base de la technologie agricole permettra aux jardiniers de cultiver et d'élever la lobélie chez eux.