Teneur
L'Irga est une petite baie au goût doux et sucré. Pour le préparer pour l'hiver, de nombreuses ménagères cuisinent la compote. D'autres fruits ou de l'acide citrique peuvent être ajoutés pour un goût éclatant. L'ordre dans lequel les ingrédients sont préparés ne diffère pas selon la recette choisie. Considérez les meilleures façons de faire de la compote d'irgi pour l'hiver.
Conseils de cuisson généraux
Quelle que soit la recette préférée, il existe plusieurs caractéristiques de base de la préparation de la boisson. Énumérons-les brièvement:
- En raison de sa composition chimique, Irga a un goût sucré et frais. Pour ajouter une note aigre à la boisson, ajoutez d'autres fruits, de l'acide citrique ou du vinaigre.
- Avant de commencer le processus de cuisson, les baies doivent être triées, soigneusement pelées et lavées.
- Toutes les boîtes et couvercles qui seront utilisés doivent être stérilisés.
- Il est permis de faire tourner la compote du yirgi sans bouillir pendant longtemps. Dans ce cas, la boisson est concentrée et avant utilisation directe, elle doit être diluée avec de l'eau.
- Les recettes stérilisées prennent un peu plus de temps à se préparer.
Certaines méthodes sont conçues pour un bidon de 1 litre, d'autres pour 3 litres. Plusieurs recettes seront discutées ensuite. Les ingrédients sont calculés sur la base d'un volume de 3 litres.
Recette de boisson à l'acide citrique
Considérez la première recette pour un blanc, qui implique la stérilisation. Pour le préparer, vous devrez prendre les ingrédients suivants:
- Irga pelé - 500 g.
- Sucre - 600 g.
- Eau - 2,5 litres.
- Acide citrique - 8 g.
Vous devez d'abord préparer les baies - les trier et les rincer. Ensuite, ils sont immédiatement disposés dans des conteneurs propres.
La deuxième étape de la préparation de la compote à partir d'irgi est la cuisson du sirop de sucre. Pour ce faire, versez 2,5 litres d'eau dans la casserole et ajoutez 600 g de sucre cristallisé, qui devrait se dissoudre complètement pendant la cuisson. Lorsque le sirop est prêt, le volume préparé d'acide citrique y est ajouté.
Au troisième stade, les baies préparées sont versées avec le sirop résultant. La prochaine étape est la stérilisation. À ce stade, l'hôtesse devrait avoir une grande casserole préparée avec un morceau de tissu au fond. La future compote est recouverte de couvercles et placée dans un récipient.
Ensuite, de l'eau est versée dans la casserole, n'atteignant pas environ 5 cm du cou. Le récipient fini est mis à feu doux. Dès que l'eau bout, vous devez stériliser les bocaux pendant 10 minutes au maximum.
Passé ce délai, les canettes sont enroulées avec des couvercles et retournées. Le produit fini est laissé refroidir complètement. Après ouverture, une telle boisson n'a pas besoin d'être diluée avec de l'eau.
Compote aigre-douce aux raisins de Corinthe
Pour ajouter l'acide manquant à la compote de sirgi, certaines ménagères le font bouillir avec l'ajout de cassis. Une boisson selon cette recette aura un goût plus brillant. La procédure de cuisson est presque la même que celle décrite ci-dessus.
Sur la base d'un volume de 3 litres, vous devrez préparer:
- cassis - 300 g;
- irga - 700 g;
- sucre - 350 g;
- eau - 3 l;
- acide citrique - 3 g.
Les premières étapes sont le nettoyage et le lavage des baies, la stérilisation des contenants. Les fruits préparés sont immédiatement placés dans des bocaux, d'abord les cassis, puis l'irgu.
3 litres d'eau sont versés dans une casserole, portés à ébullition et un sirop est préparé avec l'ajout d'acide citrique et de sucre.Une fois le sucre fondu, le liquide doit être bouilli pendant encore deux minutes.
Les fruits pondus sont versés avec du sirop, recouverts de couvercles et envoyés pour stérilisation. Comme mentionné dans la recette précédente, le temps d'une canette de 3 litres est de 7 à 10 minutes.
Après ébullition, la compote est enroulée avec des couvercles, retournée et laissée refroidir. La boisson additionnée de cassis est considérée comme l'un des favoris des ménagères. Il a un agréable goût aigre-doux. Si vous le souhaitez, vous pouvez utiliser des groseilles rouges, auquel cas la quantité de sucre doit être augmentée de 50 g.
Recette pour les amateurs d'agrumes
Pour que la compote de sirgi pour l'hiver ait une agréable note acidulée, vous pouvez ajouter quelques tranches de citron et d'orange. Dans ce cas, vous n'avez pas besoin d'ajouter d'acide citrique.
Les ingrédients suivants sont pris pour la boisson:
- irga - 750 g;
- orange - 100 g;
- citron - 100 g;
- eau - 3 l;
- sucre - 350 g.
Tout d'abord, les fruits sont préparés. Irga est triée et lavée. Vous devez également rincer les oranges et les citrons. Ensuite, ils sont coupés en fines tranches. Les os sont enlevés. Les conteneurs sont stérilisés.
Tout d'abord, les baies sont placées dans des bocaux propres, puis des tranches de fruits. Le volume d'eau préparé est versé dans une casserole et bouilli. Après cela, les conteneurs sont remplis et autorisés à attendre 10 minutes. Ensuite, l'eau est à nouveau versée dans une casserole et du sucre est ajouté. Le sirop doit être bouilli et bouilli jusqu'à ce que le sucre soit complètement dissous.
Le liquide sucré chaud est versé dans les baies et enroulé avec un couvercle propre. Pour que la saveur d'agrumes soit clairement ressentie, la compote doit reposer pendant deux mois.
Compote express de l'IRGI
Si l'hôtesse n'a pas beaucoup de temps pour les préparations maison, vous pouvez faire une compote rapide d'irgi pour l'hiver. Cela nécessitera les ingrédients les plus facilement disponibles:
- Irga - 750 g.
- Sucre - 300 g.
- Eau - 2,5 litres.
Au premier stade, les bocaux et les couvercles sont stérilisés. Ils trient les baies et les lavent. Ensuite, les fruits de la boisson sont versés dans le récipient nettoyé.
Les baies préparées sont versées avec de l'eau bouillante, n'atteignant pas le cou d'environ 3 cm et on laisse infuser l'eau pendant environ 15 minutes. Le liquide qui n'est pas entré dans le pot n'est pas nécessaire, il peut être évacué immédiatement.
Après avoir attendu 15 minutes, l'eau est à nouveau versée dans la casserole. Le sucre y est versé - environ 300 g. La baie elle-même est assez sucrée. Par conséquent, il n'est pas pratique d'ajouter beaucoup de sucre au produit. Le sirop doit être porté à ébullition et cuit jusqu'à ce que le sable soit complètement dissous.
Le liquide fini est versé dans un bocal. Cette recette de compote d'irgi pour l'hiver ne prévoit pas d'ébullition. Les banques peuvent être enroulées immédiatement ou vissées avec des bouchons filetés. Ensuite, ils sont retournés et laissés refroidir.
Recette de compote concentrée
La compote concentrée de sirgi sera une solution au problème en cas de manque de conteneurs pour les billettes. Comme vous pouvez le deviner d'après son nom, cette boisson doit être diluée avec de l'eau avant utilisation.
Pour préparer le concentré, vous aurez besoin des ingrédients suivants:
- baies d'irgi mûres - 1 kg;
- eau - 1 l;
- sucre - 300 g
Comme pour toute compote, vous devez d'abord trier et rincer les fruits, stériliser les bocaux et les couvercles. Les baies pelées sont placées dans des récipients préparés.
Dans l'étape suivante, le sirop est cuit. Versez tout le volume d'eau dans une casserole et ajoutez le sucre. Faites bouillir jusqu'à ce qu'il soit complètement dissous. Il n'est pas nécessaire d'amener le sirop à un fort épaississement. Versez le sirop préparé dans un récipient avec des baies.
Couvrir les bocaux avec la future compote avec un couvercle et envoyer pour stérilisation. Trois litres suffisent pour 10 minutes. Il reste à enrouler les récipients avec de la compote et, en les recouvrant d'une couverture, à laisser refroidir.
Comment stériliser
Avant de préparer la compote d'irgi pour l'hiver, vous devez stériliser les bocaux et les couvercles nécessaires à sa conservation. Il existe plusieurs options pour ce faire.
Au micro-ondes
La stérilisation dans un four à micro-ondes est pertinente pour les femmes au foyer qui fabriquent des ébauches dans de petits récipients.Tout d'abord, vous devez les rincer soigneusement avec du soda, les rincer et y verser un demi-verre d'eau froide. Laissez-les sur la puissance la plus élevée au micro-ondes. Pour les bidons d'une capacité de 1 litre, 5 minutes suffiront, les bidons de 3 litres sont stérilisés pendant 10 minutes.
Au bain-marie
Versez de l'eau dans une grande casserole avec des bocaux pour les blancs et faites-la bouillir. Attendez 3 à 10 minutes selon le volume des bidons.
Une méthode similaire doit être utilisée pour stériliser les bouchons. Versez de l'eau dans une casserole, abaissez les couvercles pour qu'ils soient complètement noyés dans le liquide et laissez bouillir 5 minutes.
Stérilisation des contenants avec compote
Si la recette prévoit la stérilisation, mettez les pots de compote dans une grande casserole avec un morceau de tissu au fond. De l'eau est versée de sorte qu'il reste environ 3 cm aux goulots, puis le récipient entier est placé à feu doux et attendu pour ébullition. Après cela, stérilisé de 3 à 10 minutes, selon le volume. Les bidons d'un demi-litre prennent 3 minutes, tandis que les bidons de 3 litres en prennent de 7 à 10.
Comment utiliser les baies de compote
En fait, la compote irga ne sera pas non plus superflue. Vous pouvez utiliser l'une des suggestions suivantes:
- Placer sur les produits de boulangerie comme décoration.
- Frottez la pulpe à travers un tamis et faites une purée sucrée.
- Préparez une garniture pour tarte ou une couche de gâteau.
La boisson finie se révèle être une couleur rouge foncé. Il a un goût inhabituel et un arôme agréable et délicat. Quiconque a un buisson d'irgi sur le site devrait essayer l'une de ces recettes: